Vivacité – Le festival des associations

Vivacité – Le festival des associations - Culture Tous les autres évènements Festivals - Fêtes Et sinon… Astronomie Divers arts Divers musique Environnement / Développement durable Sport divers Sciences humaines et sociales Citoyenneté Festival Démonstration - Vieux Port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 16e édition du festival des associations marseillaises, Vivacité, se tiendra le dimanche 1er septembre 2024 entre 10h et 18h30 sur le Quai du Port, entièrement piétonnisé pour l’occasion.

Des milliers de Marseillais sont attendus pour cet événement incontournable de la rentrée associative, au cours duquel les structures présentent leurs engagements et invitent aux nouvelles adhésions, faisant valoir la grande richesse du tissu associatif marseillais.

Vivacité, c’est plus de 400 associations qui proposent une pléiade d’activités et de loisirs pour préparer la rentrée. Le panel est vaste puisqu’il est question autant d’environnement que de santé, de sport, de social, d’art, de culture… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Côté activités, sur place, sont présentés, par exemple, des démonstrations et des initiations aux échecs, des ateliers d’écriture, des activités d’astronomie, de l’apprentissage des gestes de premier secours, des ateliers de percussions…

À l’espace sport, une multitude de possibilités vous est offerte de pratiquer de nombreuses disciplines pour intégrer ensuite un club sportif.

Vous voulez des idées ? Rollers, marche nordique, danse, gymnastique, athlétisme, capoeira, arts martiaux, savate boxe, aviron, tir à l’arc, escrime, volley ball, rugby…

Les Rencontres d’Image de Ville à Marseille

Les Rencontres d’Image de Ville à Marseille - Culture Festivals - Fêtes Architecture Cinéma Sciences humaines et sociales Festival - Lieux culturels sur Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2003, à partir du festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, Image de ville s’attache à valoriser la création cinématographique dans toute sa diversité (esthétique, géographique et historique), à proposer de se réunir pour « regarder ensemble », pour dialoguer et échanger.

Succédant au festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, les Rencontres d’Image de ville, toujours adossées aux Journées nationales d’architecture se dérouleront à Marseille.

Dans le cadre de sa programmation, les Rencontres d’Image de ville propose des projections débats, cartes blanches et tables rondes.

Rendez-vous sur Marseille du 18 au 20 octobre.

Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Festival - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille sont heureuses de vous présenter la 5e édition d’Allez Savoir, festival des sciences sociales « DES OBÉISSANCES »,
du 26 au 29 septembre 2024 à Marseille

UNE INVITATION À SE QUESTIONNER SUR LES DÉFIS CONTEMPORAINS

Festival convivial, savant et tout public, Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public.

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, il est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les acquis récents de recherches dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

.
Nouvelle édition, nouvelle thématique : « DES OBÉISSANCES »

Pourquoi obéit ou désobéit-on ? À qui ? À quoi ? Comment et pourquoi ? « Des obéissances », individuelles ou collectives, actes de rébellion ou catalyseurs de progrès : c’est par ce prisme que le Festival Allez Savoir explorera les actions d’hier et d’aujourd’hui, en France et dans le monde, qui ont façonné et remodèlent les dynamiques, personnelles, sociales, politiques ou encore artistiques.

Allez Savoir, c’est plus de cinquante temps d’échanges
et de rencontres, avec une centaine d’intervenants, chercheurs, artistes, écrivains… L’EHESS et la Ville de Marseille vous invitent à questionner les grands défis de nos sociétés avec le regard original des sciences sociales.

Près de 50 événements en entrée libre et gratuits : débats – tables rondes, projections, performances, jeux en famille, ateliers pédagogiques, balades, rencontres au musée…

Tout le programme sur www.allez-savoir.fr

So Good MAIF Festival

So Good MAIF Festival - Culture Festivals - Fêtes Musique du monde Pop musique Environnement / Développement durable Hip-hop Sciences humaines et sociales Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une invitation à s’ambiancer ensemble pour une monde meilleur.

‍Notre pari ? Réunir plus de 8 000 festivaliers dans Marseille et à la Friche la Belle de Mai pour une expérience un peu folle de trois jours et deux nuits. Avec, au programme, de l’engagements, des rencontres, des échanges, de la créativité, de l’humour et des concerts. Le tout aux côtés d’artistes, d’activistes, d’acteurs de terrain, d’humoristes, et de celles et ceux qui se questionnent et souhaitent se mettre en mouvement.

Venez-vous ambiancer pour une expérience unique lors des deux parcours (entreprises et grand public) construits autour de cinq sujets essentiels pour repenser notre futur :

RÉPARER
#AmbianceTesTiroirs

NOURRIR
#AmbianceTonAssiette

AIMER LA PLANÈTE
#AmbianceTaPlanète

PRENDRE SOIN DE L’HUMAIN
#AmbianceAutourDeToi

ÉDUQUER
#AmbianceTaJeunesse

La journée du 19 est réservée aux entreprises et aura lieu dans Marseille.

La journée du 20 est réservée aux entreprises et aura lieu à la Friche la Belle de Mai à partir de 10 heures.

La soirée du 20 est ouverte au grand public et aura lieu à la Friche la Belle de Mai à partir de 19 heures.

La journée et la soirée du 21 sont ouvertes au grand public et auront lieu à la Friche la Belle de Mai de 9h jusqu’à 2h du matin.

PROGRAMMATION
D’AUTRES INVITÉS ENCORE À VENIR…

Hoshi
French79
Cyril Dion
Bagarre
Swann Périssé
Lucie Lucas
Yann Arthus-Bertrand
Lucie Bash
Julien de Sousa
Elsa Da Costa
Marie Robert
Odah & Dako
Nadia Sammut
Jacques présente VIDÉOCHOSE
Jean-Pierre Goux
Déborah Le Bloas
Shirley Souagnon
Mathieu Baudin
Yolaine de La Bigne
Michaël Jeremiasz
Maxime de Rostolan
Maud Sarda
Julie Mamou-Mani
Paloma Moritz

Les Rencontres d’Averroès

Les Rencontres d’Averroès - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre Festival - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quatre tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente.

Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.

31e édition
21 au 24 novembre 2024
Retenez ces dates dès à présent !

Trente ans déjà que les Rencontres d’Averroès cherchent, à travers le débat, à éclairer les grandes questions de notre temps à partir de la Méditerranée. Depuis leur création, près de 500 intervenants (chercheurs, universitaires, auteurs, artistes…) ont participé à cette véritable agora contemporaine. Pour cette édition anniversaire, c’est à l’histoire des empires que ce grand rendez-vous marseillais s’intéresse trois jours durant.

En soirée, place aux spectacles !

Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès convient chaque année au mois de novembre à Marseille, un large public à penser la Méditerranée des deux rives.

Enfin, le dispositif Averroès Junior, déployé à l’échelle du territoire, s’adresse aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Toute l’année, sont organisés des ateliers et des rencontres qui abordent des questions en lien avec les thématiques des Rencontres d’Averroès et plus largement avec le monde méditerranéen et ses enjeux.