Plongée au coeur des canyons (Annulé jusqu’à nouvel ordre)

Plongée au coeur des canyons (Annulé jusqu’à nouvel ordre) - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences naturelles et de la vie Exposition temporaire - Espace Bargemon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Afin de ralentir la propagation du virus Covid-19, les établissements accueillant du public sont fermés jusqu’au 15 avril.

_________________________________________________

Les canyons sous-marins sortent de l’ombre !

Au cours des 15 dernières années, les canyons sous-marins de Méditerranée française ont fait l’objet de campagnes d’exploration de grande ampleur. Le Parc national des Calanques, l’Office français de la biodiversité et leurs partenaires vous dévoilent les images inédites de ces campagnes et leurs toutes dernières découvertes. L’exposition Plongée au coeur des canyons dresse l’état de l’art de nos connaissances sur les canyons sous-marins, et questionne notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques.

Une exposition itinérante

Parce que les canyons sont un bien commun partagé par toutes les côtes françaises de la Méditerranée, l’exposition a été conçue pour voyager et s’installer partout où ces vallées sous-marines ont été mises en lumière. D’abord présentée à Marseille, à l’occasion de l’accueil, en juin 2020, du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, elle entamera ensuite une tournée à l’échelle de la façade méditerranéenne pour être accueillie cet été à Collioure par le Parc naturel marin du golfe du Lion et cet automne à Bastia par le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.

Canyons, un monde se révèle…

Nous naviguons depuis plusieurs millénaires en Méditerranée, mer encerclée par les terres, par les hommes. Pourtant, sous la surface se trouve un monde qui n’a pas livré tous ses secrets. Qui sait à quoi ressemblent les paysages profonds et les êtres qui y vivent ?

Ces profondes entailles, qui naissent à quelques kilomètres à peine de la côte et plongent rapidement vers les abysses, abritent des trésors de biodiversité. Grâce à l’expédition scientifique menée entre 2008 et 2010, leurs richesses sont enfin révélées !

L’exposition Plongée au coeur des canyons est une invitation à un voyage dans l’inconnu…

Une exposition immersive

► À travers un vaste dispositif vidéo, vous vivrez une journée d’expédition au sein de la mission d’exploration ! Grâce aux images exceptionnelles prises au cours des plongées, vous serez le témoin privilégié des richesses des profondeurs. Des interviews exclusives vous permettront d’écouter le témoignage des acteurs de cette grande histoire.

► Des maquettes en volume et des modélisations 3D vous feront découvrir tous les phénomènes dynamiques qui modèlent les canyons et qui sont à l’origine du foisonnement de vie que l’on y rencontre.

► Un laboratoire grandeur nature vous permettra de vous glisser dans la blouse blanche du scientifique, qui, de retour de mission, examine les échantillons qu’il vient de récolter.

► Profitez également de notre casque de réalité virtuelle qui vous propulsera sur l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 mètres de profondeur !

► Vous serez enfin amené à vous interroger sur l’impact des activités humaines sur ces milieux d’exception. Solutions, initiatives, engagement citoyen… Au rendez-vous, de nombreux débats sur ces défis de demain.

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille – Annulé et ce, jusqu’à nouvel ordre

Collection permanente du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille – Annulé et ce, jusqu’à nouvel ordre - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences naturelles et de la vie Expostion permanente - Muséum d'Histoire Naturelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements accueillant du public sont fermés jusqu’au 15 avril :
– au titre de la catégorie Y : Musées.
En conséquence tous les Musées de Marseille sont fermés au public, et les visites et animations sont malheureusement annulées.

_______________________________________________________

Samedi 14 décembre, le muséum rouvre les portes de son 2e étage dans le cadre de l’exposition 200 ans de curiosités qui revisite plus de deux siècles d’enrichissement des collections.

Grâce aux dons, achats, échanges et collectes, le Muséum de Marseille possède aujourd’hui plus de 600 000 spécimens historiques et patrimoniaux, reflets de la vie politique, économique et scientifique, depuis le 19e siècle, jusqu’à l’actualité scientifique de ce début de 21e siècle.

Les petites histoires de quelques pièces phares nourrissent l’Histoire des sciences et l’évolution du rapport de l’Homme et de notre société à l’animal et à la nature. Thylacine disparu, girafomania, éléphant récalcitrant ou éléphant mascotte, mosasaure des profondeurs, ou encore mystérieux gecko géant, sortiront de leurs réserves et raviront petits et grands curieux…

Des photographies d’archives viennent compléter le discours sur le Jardin zoologique et l’arrivée du canal de Marseille sur le plateau Longchamp et sur les 150 ans du Palais Longchamp.

L’exposition 200 ans de curiosités :

Épisode # 1 Spécial Longchamp hors les murs / Parc Longchamp
Du 28 juin 2019 au 26 avril 2020 / Accès libre

Épisode # 2 : Spécial Muséum / Salle d’exposition temporaire du Muséum, Palais Longchamp, aile droite, niveau 2
Du 14 décembre 2019 au 26 avril 2020

LE MUSÉUM FAIT PEAU NEUVE
A l’occasion de ce double anniversaire, le muséum repense la muséographie de ses espaces permanents, en cours de rénovation : découverte, en avant-première de l’espace Préhistoire provençale (escalier d’honneur), de la Salle de Provence, véritable musée dans le musée, classée aux Monuments historiques et quelques surprises…
Réouverture totale des espaces rénovés au printemps 2020.

AUTOUR DES COLLECTIONS

CONCERT MUSÉIQUE 5
> Dimanche 15 mars 2020 à 11h
[salle de conférence]
Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et L’histoire de Babar, le petit éléphant de Francis Poulenc
Avec Marseille Concerts. Piano : Isabelle Dubuis et Christelle Abinasr – Comédienne : Edwige Pellissier
À partir de 7 ans, dans la limite des places disponibles.
Tarifs : droit d’entrée au musée

ANIMATIONS EN FAMILLE

Contes : la métamorphose des animaux
Par MCE Production. Dès 7 ans, sur réservation.
> Les 2 et 3 janvier 2020 à 15h
> Les 26, 27, 28 février 2020 à 14h30 et 16h30
Tarifs : enfant 4 EUR, réduit 1,5 EUR – adulte : droit d’entrée musée

Petits Jeux
Pour découvrir la biodiversité et l’histoire du Muséum de façon ludique. Dans la limite des places disponibles.

> Week-ends et vacances scolaires.
Tarif : droit d’entrée au musée

SORTIES NATURE
Découverte de la biodiversité aux portes de Marseille.
> Samedi 7 mars 2020 : le Parc Athéna. Sortie nocturne consacrée à la chouette par la Ligue de Protection des Oiseaux
> Mercredi 25 mars 2020 : la Chaîne de l’Étoile, domaine de la Nègre. Découverte de la botanique par la Société Linnéenne de Provence.
Durée : journée.
Gratuit, à partir de 12 ans, sur inscription.

Les marseillais à la conquête de l’espace (Annulé jusqu’à nouvel ordre)

Les marseillais à la conquête de l’espace (Annulé jusqu’à nouvel ordre) - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences et techniques Sciences naturelles et de la vie Expostion permanente - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Info Coronavirus/Covid 19
En raison du contexte sanitaire, l’Observatoire Astronomique de Marseille est fermé et ce jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

________________________________________________

Cette exposition retrace certaines facettes de l’exploration spatiale à travers le regard et les motivations des Hommes qui, en Provence, y ont participé et y participent toujours. Ces hommes et ces femmes développent les outils à la pointe de la technologie qui équiperont les observatoires au sol et dans l’espace au cours des prochaines décennies afin de mener à bien leurs programmes de recherche.

Témoignages, anecdotes, vidéos et photos d’archives viendront donc alimenter cette exposition afin de permettre à chacun de comprendre comment la science, et plus particulièrement l’exploration spatiale, se construit au fil du temps, tout en mettant en évidence que cette grande et ambitieuse aventure humaine se déroule aussi ici, à côté de chez nous, à Marseille, en Provence, en France … en Europe.

Il nous semble en effet important de montrer – notamment pour les plus jeunes – le côté passionnant de cette aventure, les hommes et les femmes qui y participent et leur savoir-faire (métiers) tout en permettant de réaliser que tout ceci se passe « chez eux ».

Le fil conducteur de cette exposition sera donc avant tout une aventure humaine. Elle conciliera le passé, le présent et le futur de l’astronomie en Provence en mettant à profit nos multiples ressources pour illustrer l’évolution des sciences et techniques, ainsi que les apports spécifiques du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Histoire d’un grand télescope (ANNULÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE)

Histoire d’un grand télescope (ANNULÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE) - Culture Expositions - Rétrospectives Sciences et techniques Sciences naturelles et de la vie Expostion permanente - Observatoire Astronomique de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Info Coronavirus/Covid 19
En raison du contexte sanitaire, l’Observatoire Astronomique de Marseille est fermé et ce jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

_____________________________________

Le télescope de 80 cm de Léon Foucault est la pièce maîtresse du patrimoine instrumental de l’Observatoire de Marseille. Une exposition permanente est consacrée à cet instrument à Marseille depuis 1864 et qui est classé aux monuments historiques.

La visite de l’exposition et du télescope de Foucault fait partie du circuit proposé au public, aux groupes scolaires et centres aérés.

Il est également possible de voir gratuitement le télescope et son exposition à l’occasion de la Nuit des musées, de la Nuit des étoiles, des journées du Patrimoine ou de la Fête de la science.