Semaine de la Pop Philosophie : Zombie theory, une clé de lecture des grands enjeux de notre temps

Semaine de la Pop Philosophie : Zombie theory, une clé de lecture des grands enjeux de notre temps - Culture Conférences - Débats Festivals - Fêtes Philosophie Sociologie Conférence Festival Table ronde - rencontres - débat - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette année, en préfiguration de la semaine de la pop philosophie à Marseille du 2 au 7 novembre, le festival a le plaisir de vous donner rendez-vous du 2 au 31 octobre à Miramas, Aubagne, Trets, Gardanne, Salon de Provence et Aix-en-Provence.

Cette 12e édition aura pour thème : Zombie theory: une clé de lecture des grands enjeux de notre temps. Différents lieux sont concernés :Mucem, Vieille Charité, Théâtre National de la Criée, FRAC, Musée d’Histoire naturelle, Cinéma des Variétés, Conservatoire de Marseille, Maison Hantée.

Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Sciences sociales Histoire et sciences humaines Festival - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Allez Savoir #2 reportée : rendez-vous du 22 au 26 septembre 2021

Lancé en septembre 2019 – plus de 5500 festivaliers -, le festival des sciences sociales Allez Savoir, créé par l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille, était attendu fin septembre 2020 pour sa deuxième édition. En raison de la pandémie, nous avons le regret de vous annoncer son report.

La deuxième édition du festival aura donc lieu en 2021, avec le thème initialement prévu : « Tout migre ? ».

Il nous faut patienter, mais nous nous retrouverons autour de ce sujet, nombreux et enthousiastes. Nous tenons à remercier les membres du comité, les porteurs de projets, les intervenants, les partenaires et prestataires qui ont répondu activement pour cette deuxième édition et ont confirmé leur soutien et leur participation à l’édition reportée.

Succès de la première édition de ALLEZ SAVOIR. Festival des sciences sociales
MERCI !
Plus de 5500 visiteurs
Plus de 100 intervenants
Plus de 40 manifestations
Cinq jours de rencontres, débats
Des débats, spectacles, expositions, balades et actions pédagogiques
Des échanges libres, conviviaux

L’EHESS remercie la Ville de Marseille (musées et bibliothèques de la Ville de Marseille), les partenaires – opérateurs culturels, libraires, associations, media-, les intervenants- artistes, chercheurs, lycéens, militants-, et les laboratoires et services d’appui à la recherche de l’EHESS impliqués.

Rendez-vous l’année prochaine, avec les sciences sociales pour une seconde édition !

Le festival Allez Savoir est appelé à vivre et à se développer largement dans les prochaines années, dans le cadre de nouveaux partenariats, de nouveaux formats et avec de nouveaux publics.

Ces développements contribueront aussi à faire dialoguer encore davantage les sciences sociales avec le monde scolaire, avec les arts et avec les acteurs de la vie publique et économique.

Image de ville

Image de ville - Culture Festivals - Fêtes Cinéma - documentaire Architecture Sciences sociales Festival - LE MIROIR VIELLE CHARITÉ, CINÉMA LA BALEINE - CINÉMA LE CÉSAR - EDITIONS PARENTHÈSES - CINÉMA LE GYPTISMAISON DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE PACA - MUSÉE D'HISTOIRE DE MARSEILLE - CINÉMA LES VARIÉTÉS - VIDÉODROME - ZOÈME - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Festivals de films sur l’architecture, l’espace urbain et l’environnement.

18e édition / 15 – 25 oct. 2020
Si cette année, le festival inaugure un nouveau calendrier, contribuant ainsi aux Journées nationales d’architecture (16, 17 et 18 octobre), cette édition 2020 restera, jusqu’au dernier moment, fragile et incertaine.

Pour autant, il était évident que, dans la mesure du possible et du raisonnable, cette édition devait se tenir. Un événement planétaire inédit a affecté chacune et chacun de nous nos équilibres, nos relations et nos modes de vie continuent d’être perturbés la question du modèle dominant de développement urbain est posée. Qu’en est-il alors de notre condition d’Homo Urbanus ?

Cette dix-huitième édition s’ouvre par un dialogue inédit entre les cinéastes Ila Beka et Louise Lemoine et les philosophes Michel Lussault et Thierry Paquot. Les premiers invitent à partager leur odyssée cinématographique dans 10 villes du monde et les seconds présentent trois rendez-vous sur le devenir de notre civilisation urbaine, des assemblées éphémères célébrant le gai savoir urbain. Le géographe Alfonso Pinto questionne le cinéma quand il raconte la catastrophe. Les cinéastes Elise Girard et Emmanuel Mouret revisitent le goût d’Eric Rohmer pour l’architecture et la ville. Les écrans L’esprit de la ville, Génie des lieux, Terrestre et Hospitalité(s) complètent ce programme 2020.

Cette édition se déroulera dans des conditions singulières (un public limité et masqué, un programme uniquement sous forme numérique, des mesures sanitaires strictes…), avec le risque de modifications de dernière minute. Cependant, elle traduit une conviction. Faire confiance au geste cinématographique, inviter à « regarder ensemble », faire en sorte que la parole circule, que des débats se tiennent et que des rencontres adviennent, demeure une proposition encore plus essentielle dans ce contexte si particulier.

Image de ville propose de promouvoir un cinéma qui ouvre sur le monde pour animer un espace public de réflexion sur la civilisation urbaine :
– en organisant deux événements festivaliers annuels et des rendez-vous publics réguliers
– en élaborant des programmations cinématographiques spécifiques
– en favorisant l’émergence de projets cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain
– en proposant des sessions d’éducation à l’image et de formation audiovisuelle sur les questions urbaines.
Au programme projections, rencontres, tables rondes.