Allez savoir – Festival des sciences sociales

Allez savoir – Festival des sciences sociales - Culture Festivals - Fêtes Sciences sociales Histoire et sciences humaines Festival - La Vieille Charité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales – EHESS – présente à Marseille depuis 40 ans, vous invite à Allez savoir.Festival des sciences sociales, qui se déroulera du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019.

La Ville de Marseille, partenaire du festival, et l’EHESS feront de cet événement l’occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

CINQ JOURS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, le festival sera l’occasion de partager avec tous les publics le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement accueillera discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, conférences comestibles, éclairs poétiques et visites coup de coeur au sein du patrimoine marseillais.

L’édition 2019 • EN FINIR AVEC LA NATURE?

La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d’alimentation, de l’espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux.

Entre débats, créations et découvertes, l’édition 2019 d’Allez savoir nous amènera à remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.

• Cinq jours d’échanges libres, critiques et conviviaux
• Une centaine d’intervenants : chercheurs, artistes, enseignants, lycéens, poètes, acteurs de la société civile…
• Un événement tout public, avec des temps dédiés aux enseignants, publics scolaires et aux familles
• Les sciences sociales mobilisées : histoire, sociologie, anthropologie, économie, géographie, philosophie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives
• Des lieux scientifiques et culturels au rythme du festival

Le coeur du festival est le Centre de la Vieille Charité, haut lieu culturel de la Ville de Marseille et ses musées, qui accueille l’EHESS et le Centre international de la poésie de Marseille.

Autres lieux : la bibliothèque Alcazar, le Musée d’Histoire de de Marseille, le cinéma La Baleine.

• Une quarantaine de manifestations gratuites
– Débats, Tables rondes, Conférences comestibles
– Savoirs performés, Spectacles, Lectures poétiques
– Projections en salles et en plein air
– Expositions, Parcours, Jeu d’enquête
– Visites coup de coeur dans les musées, Randonnées dans les bibliothèques

• Les partenaires
Ville de Marseille (Musées et Bibliothèques de Marseille), Centre international de Poésie Marseille, Libraires du Sud, Cinémas du sud et Tilt, Le Tamis, cinéma La Baleine, Opera Mundi, École nationale de paysage Versailles-Marseille, Actoral.

A noter :

MPG2019, retrouvez 2 conférences et 1 table ronde labellisées « Année de la gastronomie en Provence » :

–  » Menus de saison  » proposée de 11h à 13h par Opéra Mundi
le samedi 28 dans la Cour du centre de la vielle Charité,
Par Julia Csergo* – Historienne, spécialiste des cultures et des patrimoines alimentaires
*Elle a défendu en qualité de responsable scientifique l’inscription du repas gastronomique français, ses rituels et sa présentation, au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, reconnu comme tel par l’UNESCO en novembre 2010.

–  » L’ail, vanille de Marseille  » proposée de 11h à 13h par Opéra Mundi
le dimanche 29 au Musée d’Histoire de Marseille.
Par le chef Emmanuel Perrodin

– Table ronde « Quel environnement dans l’assiette ? Les nouvelles formes de l'(in)sécurité alimentaire » de 15h00 à 16h30 samedi 28 au Musée d’Histoire de Marseille
avec Marie-Jo Amiot Carlin – chimiste et physicienne, Eve Bureau Point – anthropologue, Jean-Noel Consales – géographe, Bernard Hubert – historien des sciences, écologie (changement climatique, biodiversité, sécurité alimentaire) Modératrice : Valeria Siniscalchi, anthropologue

Tout le programme sur :
www.allez-savoir.fr/