Homo ça coince

Homo ça coince - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Sciences sociales Pièce de théâtre - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Homo ça coince – Lutte des sexes et désirs trans

Un solo envoûtant où un monsieur loyal et une trans’ luttent avec les armes de l’humour contre les discriminations homophobes. D’après les études en sciences sociales (Gaissad, Bourcier, Despentes, Goffman, Hocquenghem, Wittig). Représentations suivies de débats avec Laurent Gaissad, socio-anthropologue, spécialiste des questions de sexualités et d’identités.

Seul sur scène, Olivier Boudrand en Monsieur Loyal envoutant, lutte avec les armes de l’humour contre l’homophobie et ses discriminations.

S’inspirant des études en sciences sociales* sur le genre et ses transgressions, le collectif Manifeste Rien s’attaque avec au tabou de l’homosexualité. Le comédien interprète, les bourreaux et les victimes d’une tragi-comédie quotidienne… Avec les seuls artifices du jeu et de la poésie, il se retrouve au coeur même de la nuit place Sébato à Marseille dans les années 90 au comptoir d’un PMU de quartier à Paris au beau milieu de l’assemblée lors du Mariage pour Tous… II embarque le public dans une tempête salvatrice qui traque et dévoile les coulisses de nos vies.

Avec la collaboration du socio-anthropologue Laurent Gaissad (spécialiste des questions de sexualité et d’identités) d’après ses propres recherches ainsi que celles de Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig…

La pièce interroge la place des identités hétéro et homosexuelles masculines et féminines dans nos sociétés. Quelle place est réservée à la rencontre homosexuelle dans nos villes, comment l’homosexuel.le est invité.e à s’hétéronormer pour grossir les rangs de la productivité comment les municipalités exploitent la cause LGBT ( » pinkwashing « ) pour servir aux mieux leurs intérêts. Qu’est-ce qu’être gay ? lesbienne ? bisexuel ? transsexuel ? queer ? Doit-on définir l’autre par le prisme de sa sexualité ?

Face à ces interrogations, vont se croiser points de vue, expériences, scènes de vie burlesques et quotidiennes. Des personnages se rencontrent, s’aiment et s’affrontent : un narrateur/monsieur loyal, une trans’ franco-argentine, une famille marseillaise, des homophobes & homo-refoulés, le grand bourgeois parisien, la goudou de Belleville… parfois tous clients du même troquet du coin.

Combattre des discriminations par les sciences sociales et le théâtre : une pièce écrite avec la collaboration du socio-anthropologue Laurent Gaissad (spécialiste des questions d’homophobie et de sexualité) d’après ses propres recherches ainsi que celles de Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig…

Comédien : Olivier Bourrant / Texte : Jeremy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone, O. Boudrand et Laurent Gaissad (socio-anthropologue) / Mise en scène : J.BeschonLumières : Jean Louis Floro et Lola Delelo.