Click ! – Skappa ! & Associés

Click ! – Skappa ! & Associés - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Musique Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Et si le premier autoportrait d’un enfant était le début de l’histoire de la représentation et de l’histoire de l’art ? Click ! est une traversée sensible qui explore par l’image, le jeu, le chant et la parole, les infinies façons que l’humanité a adoptées au fil des siècles pour se représenter, pour se montrer aux autres en dessin, peinture, sculpture. Un voyage poétique et malicieux pour grands et petits dès 18 mois.

Sur scène, une comédienne, trois abat-jours, une chaise. Un petit salon en deux dimensions qui semble dessiné, tout comme la robe de la femme qui nous accueille. Dans un cadre au mur, un bonhomme dessiné par un enfant semble frémir et vouloir prendre vie… Le spectacle commence, et avec cet autoportrait, c’est aussi l’histoire de la représentation de soi qui débute, pour laisser la trace de son passage dans le monde.

Isabelle Hervouët et Paolo Cardona développent, depuis la fondation de Skappa ! & cie à Marseille en 1998, un théâtre de pensée et de sensation adressé à toutes et tous, dès le plus jeune âge. Pour cette nouvelle création, dans le cadre du Festival En Ribambelle !, ils investissent également les crèches, pour aller au plus près des plus jeunes spectateurs.

Conception et mise en scène : Paolo Cardona
Animation des dessins : Olivia Molnàr
Création sonore : Fabrizio Cenci
Avec Marie Salemi
(durée 40 min – tout public dès 18 mois)

Dans le cadre du Festival En Ribambelle !
23 octobre > 13 novembre
Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
www.festivalenribambelle.com

Dans mon ventre il y a une forêt – Cie Lr

Dans mon ventre il y a une forêt – Cie Lr - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Contes - marionnettes - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 12 au 14 août, des balades contées de la création « Dans mon ventre il y a une forêt » de la Cie Lr .

Dans mon ventre il y a une forêt – retour après exploration est un récit-retour d’expérience, à la fois réaliste et décalé, d’une occidentale après plusieurs voyages à la rencontre de peuples premiers et de leurs rituels initiatiques. Ce récit raconte ces longs moments seules au fin fond de la forêt Amazonienne, de la mangrove du Gabon et dans la jungle de Rio.

Cette création déambulatoire donnera à entendre à la fois les rêves qui ont traversé cette femme, sa relation décalée et parfois comique à la société occidentale dans laquelle elle vit et la relation écologique de ces peuples avec la forêt.

2 balades de 20 personnes maximum seront organisées par jour dans le Parc Longchamp.
Tout public.

H & G – Christian Ubl

H & G – Christian Ubl - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Enfants d’un pauvre bûcheron, Hansel et Gretel sont abandonnés par leurs parents dans une sombre forêt. Ils trouvent refuge dans la maison en pain d’épice habitée par une vieille femme, une sorcière plutôt, bien décidée à manger ces deux pauvres hères…

Le conte des Frères Grimm a été adapté à l’opéra par Humperdinck et c’est d’ailleurs un classique dans les théâtres lyriques allemands durant les périodes de fêtes. En revanche, il n’avait pas encore été investi par la danse contemporaine. Le chorégraphe Christian Ubl, installé à Marseille, revisite à la fois le conte et l’opéra. Centré sur la nourriture, de préférence grasse et sucrée, moyen de séduction sans limite, son ballet gourmand, insolite et drôle actualise cette histoire cruelle dans le monde de la junk food et de l’hyperconsommation. À dévorer des yeux en famille !

Chorégraphie et conception : Christian Ubl
Dramaturgie et régie son : Fabienne Gras
Musique : Fabrice Cattalano
Collaboration artistique : Ingrid Florin, Claudine Bertomeu
Avec Hannah Le Mesle, Marion Peuta, Bruno Maréchal, Martin Mauriès

En Tribu dès 6 ans.

L’Arbalète magique, conte musical

L’Arbalète magique, conte musical - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Contes - marionnettes - Ensemble Musicatreize - La Salle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le sujet de ce conte musical est inspiré de la légende vietnamienne retraçant l’histoire d’amour d’une princesse vietnamienne et d’un prince chinois d’une époque très éloignée de l’histoire du Viet Nam.

Cet opéra de chambre, créé en 2007 est proposé en version concert.

Musique : Tôn-Thât Thiêt
Texte : Tâm Qùy

Ensemble Musicatreize
& les instrumentistes de l’IESM

Question de goûts – Georges Appaix

Question de goûts – Georges Appaix - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Spectacle - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La liseuse conçoit la danse comme un art vivant, bien vivant. Avec ce solo, Georges Appaix questionne les codes fondateurs de la représentation théâtrale.

Intuitives, ingénues, chaloupées, ses chorégraphies prennent le relais des mots, nouant une « complicité physique entre une voix, une mémoire et un corps, afin de retrouver une jubilation ancienne ». La scène, telle une feuille blanche sur laquelle louvoie son corps, expose la dialectique, sans cesse remise en jeu, entre intentions et interprétation. L’expérience d’une solitude émancipatrice aussi, quand l’interprète doit confronter l’écrit et le faire. Empruntant à Georges Perec un goût pour les contraintes ludiques, cet incontournable est inscrit depuis 2007 au répertoire de la compagnie marseillaise.

Texte, mise en scène : Georges Appaix
Avec Georges Appaix

L’Onde – Nacera Belaza

L’Onde – Nacera Belaza - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nacera Belaza aborde de manière frontale la question du rituel qui trouve sa source dans les danses traditionnelles et les pratiques millénaires, mais à sa manière, en plongeant les danseuses dans d’incessantes vibrations et un bain sonore mouvementé.

La chorégraphe compose ici une pièce mêlant des danseuses expérimentées et de jeunes interprètes, explorant ainsi une nouvelle manière de relier les individus. Comme dans les danses anciennes ritualisées qui la fascinent, où chacun.e engage tout son être, L’Onde unit les danseuses dans un état de communion quasi hypnotique, les enracine, révélant à notre regard une autre manière de percevoir les corps dansants.

Création 2020
Chorégraphie, conception son et lumière : Nacera Belaza
Régie générale : Christophe Renaud
Avec Nacera Belaza, Aurélie Berland, Bethany Emmerson, Magdalena Hylak, Mélodie Lasselin

Première mondiale.

Une proposition du Festival de Marseille, Théâtre Joliette et Cie Nacera Belaza.

Une Tentative – Clément et Guillaume Papachristou

Une Tentative – Clément et Guillaume Papachristou - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Les Bernardines - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une tentative presque comme une autre.

Clément et Guillaume sont jumeaux. L’un est acteur, valide, l’autre est handicapé moteur depuis sa naissance. En complicité avec le public, ils se testent, dansent, s’apostrophent dans une performance théâtrale et chorégraphique qui questionne les notions du double et de l’altérité.

Dans quelle mesure leur ressemblance influence-t-elle leur individualité ainsi que la perception de leur propre corps ? Sur scène, par l’exploration de leurs similitudes et de leurs différences physiques, les deux frères nous mettent face à cette « étrangeté familière » qu’implique la présence de l’autre. Son double. Dans une communion sensible et drôle, ils mettent à nu leurs sentiments, leurs doutes, leurs réalités respectives et les contraintes partagées.

Création 2020
Concept et interprétation : Clément Papachristou, Guillaume Papachristou
Assistance plateau et dramaturgie : Salim Djaferi, Bastien Montes
Régie plateau et création lumière : Laurie Fouvet

Première en France.

Une proposition du Festival de Marseille.

Moun Fou acte III – Rara Woulib

Moun Fou acte III – Rara Woulib - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Danse Musique Spectacle - Le lieu des représentations sera annoncé ultérieurement - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Moun Fou Acte III – Faire oeuvre ensemble

Moun Fou donne corps aux « sans-voix », aux exclu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au coeur de la ville. Où les savoir-faire et les savoir-être de chacun.e créent oeuvre commune. À partir de récits intimes des comédiens, de chants rituels et de danses libératrices, il tente le glissement de l’intime vers l’universel.

Le collectif Rara Woulib fait de l’espace public marseillais un lieu privilégié de rencontres et d’expérimentations qui, au cours de l’an passé, ont pris la forme de quatre « tentatives artistiques » dans des lieux inattendus dans Marseille. La dernière, une Fête vagabonde créée durant le Festival de Marseille 2019 et ouverte à tou.te.s : habitant.e.s, avec et sans domicile fixe, précaires, artistes… Ce processus citoyen unique, hors des sentiers battus, fonde la création Moun Fou, déployée dans la ville en embarquant à son bord toutes les populations. Cette proposition singulière questionnera le vivre ensemble, notre relation à l’autre, la place de l’artiste dans le corps social, le partage des connaissances et des expériences au-delà des barrières sociales.

Coproduction Festival de Marseille, Lieux publics et Manifesta13 / Les Parallèles du Sud, en collaboration avec le Festival d’Aix.

Dans le cadre de BE PART, avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne.

Création.

Une proposition du Festival de Marseille et Rara Woulib.

Cycle Pascal Rambert

Cycle Pascal Rambert - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Spectacle Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« En 2014, nous avons accueilli au Théâtre Joliette la pièce de Pascal Rambert Clôture de l’amour. C’est à ce moment-là que nous l’avons rencontré. Nous connaissions les pièces, les spectacles, mais nous n’avions encore jamais croisé l’homme. Et ce fut une vraie rencontre. Nous avions évoqué à ce moment-là l’idée de construire avec lui un temps fort autour de son écriture. Avec ce cycle, nous vous proposons de (re)découvrir son oeuvre, avec un programme composé de 4 spectacles, 2 lectures, 1 atelier, des rencontres… »
Pierrette Monticelli & Haïm Menahem

« Le théâtre, c’est de la parole sur un plateau nu devant un mur…. j’ai envie que ce soit beau, que ce soit fort. »
Pascal Rambert

—————–

CYCLE PASCAL RAMBERT

• rencontre avec Pascal Rambert
vendredi 02 octobre à 19h

• spectacle De mes propres mains
vendredi 02 octobre à 21h & samedi 03 octobre à 19h

• laboratoire de lecture consacré aux textes de Pascal Rambert
samedi 3 octobre 14h-16h

• lecture Avignon à vie
samedi 03 octobre à 17h

• spectacle Reconstitution
mardi 06 & mercredi 07 octobre à 19h

• bord plateau avec les comédiens de Reconstitution
mercredi 07 octobre à 20h45

• spectacle Clôture de l’amour
vendredi 09 octobre à 20h & samedi 10 octobre à 19h

• lecture Le début de l’A.
samedi 10 octobre à 17h

Soirées de retrouvailles !

Soirées de retrouvailles ! - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Evénement culturel  Spectacle - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

DÉTACHEMENT INTERNATIONAL DU MUERTO COCO
ÉQUIPE ARTISTIQUE DE SUPERVISION

Vous retrouver autour d’un verre pour bavarder après ce drôle de moment (pas si drôle que ça) avant de reprendre un rythme à mille temps. Se réhabituer avec « des petites histoires, des petits jeux », un savoir-faire ancestral. Les artistes, n’en doutons pas, retrouveront leurs habitudes c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Avec le Détachement International du Muerto Coco
Après un été pas comme les autres, le Muerto Coco est ravi de faire la rentrée des classes en douceur et de partager son terreau du moment : un musicien en pleine transition vers le homard, un garçon qui dansait dans son salon sans se poser de questions et des petits événements de déconfinement.

& avec l’équipe artistique du Théâtre Joliette et les comédiens de Supervision
Alors que le confinement est venu stopper net la tournée de petites formes prévue sur le territoire en avril dernier, l’équipe artistique de Supervision – production du Théâtre Joliette – vous livre des petits impromptus extraits de ce texte de Sonia Chiambretto.

& aussi…
quelques surprises !

Des retrouvailles en petits comités.
(entrée libre / un verre offert / nombre de places limitées / réservation indispensable au 04 91 90 74 28)