A l’école des sorciers

A l’école des sorciers - Culture Spectacles - Cirques Magie Spectacle - Théâtre de la Gare - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des foulards, des chapeaux, des baguettes magiques, des ballons et de jolies couleurs. Cette atmosphère donne une envie soudaine d’être nous-même magicien.

L’école des magiciens de Les Pennes Mirabeau est un pur moment de bonheur pour les petits comme pour les grands !

Match d’impro La Lipho

Match d’impro La Lipho - Culture Spectacles - Cirques Improvisation Spectacle - Théâtre de la Gare - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mieux, vous êtes pour un soir les muses des ces « drôles » d’artistes ! C’est vous qui choisissez les sujets et thèmes qu’ils joueront pour vous.

Depuis 25 ans, la Lipho joue des matchs d’improvisation inspirés du format québécois. Ce soir elle revisite le concept avec deux équipes de trois joueurs qui improviseront sur vos thèmes, tiré au chapeau par la main experte d’un arbitre implacable.

A l’issue de chaque improvisation le public vote pour départager les deux équipes. Venez participer à ce spectacle haut en couleurs et en rires au Théâtre de la gare.

Durée : 1h30

The Magic Tonight Show

The Magic Tonight Show - Culture Spectacles - Cirques Magie Spectacle - Théâtre de la Gare - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Véritable expérience émotionnelle. Batiste Andreas finaliste au dernier championnat du Monde de Magie à Busan (Corée du Sud), raconte son histoire.

Il soigne avec précision, l’ambiance et la mise en scène de chaque effet magique, avec poésie, humour et élégance.

« Loin des clichés, il apparaît sanglé dans un costume sombre, la démarche hollywoodienne porté par un tube de Franck Sinatra, qui inonde la salle en début de show. Artiste magicien, magicien séducteur, manipulateur de cartes, qui enflamme les esprits avec des numéros spectaculaires ».

Erick Baert – The Human Juxebox, les 100 voix en concert’s

Erick Baert – The Human Juxebox, les 100 voix en concert’s - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Spectacle Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Véritable ovni dans le monde des performers et imitateurs vocaux, Erick Baert nous transporte de voix en voix à travers les générations et les continents.

Avec près de 100 cordes (vocales) à son arc, il s’approprie avec émotion mais aussi avec beaucoup d’humour et de folie les voix de Vianney, Claudio Capéo, Julien Doré, Christophe Maé, Grégoire, Patrick Bruel, Édith Piaf, Louis Armstrong, Les Stones, Céline Dion, Ray Charles, Franck Sinatra, Stevie Wonder, Renaud, Elvis Presley, Michael Jackson, Jacques Brel …

« 100 voix en concert’s » est un spectacle musical d’une rare intensité dans lequel Erick Baert nous livre une incroyable performance !

Le Lac des cygnes par le Saint Pétersbourg Ballet

Le Lac des cygnes par le Saint Pétersbourg Ballet - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Lac des cygnes a été présenté la première fois à Moscou en 1877.

L’histoire d’amour du prince pour une jeune fille, transformée en cygne par un sorcier, est un sujet fantastique où la danseuse principale a un double personnage à jouer et à danser – Odette, cygne blanc, lyrique et poétique, Odile, cygne noir, maléfique et fatal.

C’est l’école russe de danse classique, l’école d’excellence de Saint-Pétersbourg, que les spectateurs pourront voir sur scène. Les danseurs ont été formés dans les meilleures écoles de ballet de Russie d’après la méthode Vaganova de Saint-Pétersbourg.

Le Lac des cygnes fait partie des ballets les plus connus au monde et le plus joué dans les théâtres.

La musique de Piotr Tchaïkovski transporte le spectateur dans un univers poétique, un univers de grâce, d’élégance et de beauté infinie.

La splendeur des décors et des costumes, l’orchestre live, l’esthétique et la poésie de la danse classique ,interprétée avec brio et élégance par les danseurs russes, font de ce spectacle un vrai joyau pour toute la famille !

Ballet classique en deux actes et 4 tableaux
Musique : Piotr Tchaïkovski
Chorégraphie : Marius Petipa

En Plata

En Plata - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une plongée dans la culture espagnole et un voyage dans le temps haut en couleur. Caliente, caliente…

En plata, le titre du spectacle, veut dire  » en argent  » en espagnol littéraire, mais ici cela signifie  » dire la vérité « ,  » être clair « . Tout un programme pour ces deux jeunes chorégraphes Antonio Pérez et David Sanchez au style très affirmé et bien ancré dans leur temps, venus du Ballet national de Madrid, qui ont choisi un langage du corps compréhensible de tous.

C’est toute une histoire de la danse espagnole qui défile en sept tableaux successifs sur scène. Cette création marie subtilement danses sévillanes jazzy, classiques espagnoles et chorégraphies modernes et stylisées. Les treize danseurs de la compagnie Enclave Español, magnifiés par les éclairages et les effets de cape des matadors et de traînes soulevées de leurs partenaires féminines, incarnent avec sensualité la violence originelle de la passion. Les chorégraphes souhaitaient donner une âme à cette peinture d’art vivant, et c’est réussi.

On est subjugué par la technique époustouflante des danseurs, le style jubilatoire et la beauté des costumes.

Les Ballets Légendaires

Les Ballets Légendaires - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Incontournable !
Des danseurs étoile russes… Des ballets mythiques…
Une performance étourdissante.

L’occasion unique de voir réunis sur scène les meilleurs danseurs de Saint-Pétersbourg et de Moscou qui nous interpréteront les plus beaux fragments de chefs-d’oeuvre mythiques du ballet mondial.

Considéré comme le meilleur au monde, le ballet classique russe représente depuis toujours la carte de visite de la Russie, une valeur incontestée et la fierté du pays. Les noms de ses danseurs sont aujourd’hui connus du grand public dans le monde entier : Matilda Kshesinskaïa, Anna Pavlova, Agreina Vaganova…

En dignes successeurs, les danseurs solistes des mondialement renommés Théâtres Bolchoï, Mariinsky et Mikhailovsky se réuniront exceptionnellement sur la scène du Toursky pour une performance de haute volée.

Sur les musiques de Tchaïkovski, Delibes, Pugni, Rimsky-Korsakov ou d’autres encore issues de productions de Petipa et de Fokine, ces artistes honorés de Russie et lauréats des grands concours internationaux nous époustoufleront par leur virtuosité et leur grâce, en exécutant avec la facilité des anges, les fragments les plus beaux, les plus colorés et les plus compliqués techniquement de ballets légendaires : Le Lac des cygnes, Le Corsaire, Shéhérazade, Les Flammes de Paris…

Amateurs de ballet, de beaux-arts, de musique et de danse, ne manquez pas cet événement unique !

Ma parole !

Ma parole ! - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Maniant la torsion langagière comme nul autre, Vincent Roca nous entraine dans un tourbillon de mots et nous maintient en plein vertige sur son fil de funambule dans un seul en scène é-pous-tou-flant.

Comment un homme qui a décidé de se taire, va mettre un peu plus d’une heure pour y arriver…
Nous livrant  » son dernier inventaire  » avant silence, c’est un flot saisissant de paroles qui déferle, et c’est simplement jubilatoire ! Passant, entre autres, des vieux à Proust, aux pizzas avec ou sans câpres à l’imparfait du subjonctif, ou encore du suicide aux religions, c’est un défi permanent à la logique de cascades vertigineuses, où philosophes et grammairiens n’y retrouveraient pas leurs petits, ou alors dans un sacré drôle d’état !

Animal de scène hybride, tantôt preux chevalier, tantôt canaille, Roca nous bouscule et nous emporte. En volubile alchimiste, il sème l’intelligence à l’intérieur de nous. Lui, l’ami des mots, l’orfèvre, il les invente, les apprivoise, jongle avec, en fait des joyaux. On touche à la poésie, celle qui fait rire et pourtant donne à réfléchir.

Il a du charme, un incroyable humour, de l’esprit… il est émouvant et bizarre à la fois.
Que demander de plus ?

La Revue de presse de Christophe Alévêque

La Revue de presse de Christophe Alévêque - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Son humour vif et cinglant fait des ravages. Alévêque déchiquette, une fois de plus, le monde sans gilet pare-balles. Nul doute qu’à Marseille, ça va encore saigner…

Rire de tout et avec vous reste son projet. Fidèle au Toursky, Christophe Alévêque, issu de la bande à Ruquier, nous revient avec sa fameuse revue de presse réactualisée, son exercice de prédilection. Il décortique le monde et tout ce qu’en dit la presse.

Véritable showman, humoriste engagé, à la marge, il épluche les journaux chaque matin et a aussi l’oreille collée au poste de radio. Dans sa revue de presse, tout y passe : les élections, les faits divers, la grande crise de la confiance, l’opposition déchirée, le gouvernement en place, la dette et les bobos bio, les petites phrases des uns et les grosses fortunes des autres… Il met à mal l’impunité des gens de pouvoir et les manipulateurs de l’information. Il aime s’attaquer aux puissants.

Un rendez-vous immanquable.

La femme qui danse

La femme qui danse - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur les musiques de :
Tchaïkovsky, Stravinsky, Ólafur Arnalds,
Ravel, Debussy, Mozart, Bach,
Max Richter & Arvo Pärt

Petipa… Graham… Lifar… Cunningham… Béjart… Roobins… Carlson… Forsythe… Mats Ek… Noureev…
40 ans vécus sur scène, multipliant les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques, l’ont enracinée dans un travail personnel de créateur : Le Théâtre du Corps. Toutes ces rencontres artistiques, leurs échanges et le travail accompli ont enrichi son champ des possibles.

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours voulu danser.
La danse est entrée dans sa vie à l’âge où la perception du réel n’a pas d’importance, où seul l’imaginaire est porteur de rêve et d’espérance. Elle s’est imposée à elle comme une évidence, une extension d’elle-même, une douce dépendance. Elle la sauve d’une timidité maladive qui handicape sa relation aux autres.
Elle lui offre un mode d’expression puissant et fondateur : un corps parlant et vibrant…

Pietra entame aujourd’hui un travail d’introspection inédit et plonge dans sa mémoire psychique et organique pour faire resurgir des visages, des rencontres, des  » moments  » de danse…
Sous l’oeil complice de son alter ego, Julien Derouault, seule en scène, tentant de révéler l’indicible de leur métier et de leur art, Pietra la féline, s’invente guide et témoin, muse et créatrice, disciplinée et rebelle, actrice et danseuse.

Beau à pleurer.