Carte Blanche à Gecko

Carte Blanche à Gecko - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Marionnette Spectacle Café-théâtre - Théâtre Marie-Jeanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Si vous souhaitez découvrir ce qui se trame toute l’année dans nos ateliers-spectacles, c’est l’occasion !

En semaine les spectacles juniors et le week-end (du vendredi au dimanche soir) les spectacles adultes.

A chaque week-end sa thématique : expressionnisme, clown, bouffon, topeng ou marionnette.

Le détail de tous les spectacles sera en ligne au mois de mai 2024.

Matière(s) Première(s) – Anne Nguyen – Cie par Terre

Matière(s) Première(s) – Anne Nguyen – Cie par Terre - Culture Spectacles - Cirques Danse - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il faut regarder au-delà de la fascination qu’exercent sur nous ces six danseuses danseurs exaltés et sensuels, emportés par le rythme trépidant insufflé par une bande son qui alterne musique afro-cubaine, rap, électro… Décoder le langage du corps, des mains, de leurs interactions. Y déceler sûrement des symboles de domination : celle des coloniaux qui veulent dompter les esprits, celle des militaires qui organisent le pillage des richesses, celle des hommes. Lire dans les gestes la prière, l’héritage, les rituels, l’amour, la résistance et la reconstruction.

Ce voyage initiatique est un plongeon dans une transe africaine qui enchevêtre au plus près les danses traditionnelles et contemporaines. On y retrouve, évidente, la signature de la chorégraphe Anne Nguyen : une écriture brute et virtuose, puissante et épurée, qui dit un pan de l’Histoire de ce monde. Un ballet politique sur la question de la décolonisation et sur la possibilité d’effacer la honte au bénéfice de la fierté.

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Conseil artistique : Didier Boko
Interprètes : Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Jeanne D’Arc Niando alias « Esther », Grâce Tala, Seïbany Salif Traore alias « Salifus »
Doublure : Joseph Nama alias « Jo Kiero »

Durée : 55 min
Âge : ≥ 10 ans

Dans le cadre du Printemps de la danse
En partenariat avec l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine

Récréations

Récréations - Culture Spectacles - Cirques Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 8 ans
En co-programmation avec le Théâtre Joliette

UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE DE BOUZIANE BOUTELDJA

Drill, Voguing, Afro, Break… que racontent ces danses qui fleurissent sur les réseaux sociaux ? Héritées de danses plus anciennes et du terreau des luttes contre les discriminations, elles portent aujourd’hui les revendications des nouvelles générations.

C’est en allant à la rencontre de ces jeunes, dans leurs cours de récréation, qu’avec les danseur·euses de la Cie Dans6T j’ai pu partager leurs expériences, leurs impulsions, leurs références culturelles et sociétales. Récréations est une exploration autant qu’une interprétation de leurs élans et de leurs freins. Certains et certaines de ces jeunes sont au plateau, tantôt danseur·euses aux côtés des professionnel·les, tantôt spectateur·ices réagissant en direct à ce qui se joue sur scène. Ce qui est sûr, c’est que cette jeunesse interroge les fondements de notre art et nous inspire de nouveaux langages chorégraphiques. Bouziane Bouteldja

Le 25 mai, après le spectacle, rendez-vous pour la soirée de clôture de la Biennale, avec un bal multiculturel, artistique et populaire.

Distribution

Chorégraphie Bouziane Bouteldja · Assistante chorégraphie Mathilde Rispal · Avec Mathilde Rispal, Marius Fouilland, Alison Benezech, Chuck West Juicy, Jacob Neff · Danseuse remplaçante Julie Montanier · Création musicale Killian Dary et Marvin Dary · Création lumière Pascal Aurouet · Représentations avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique et de la SACD – Société des auteurs et compositeurs dramatiques dans le cadre de leur programme TRIO(S) · Photo © Dans6T

Crédits de production

Production Cie Dans6T · Coproduction Le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines (Marseille), Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) · Avec le soutien du Ministère de la Culture / de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, des Départements des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège · Accueils en résidence Montpellier Danse, Pôle En Scènes (Bron), lycée Marie-Curie (Tarbes), collège Lakanal (Foix).

Polémique

Polémique - Culture Spectacles - Cirques Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mathieu Desseigne & Lucien Reynès
Naïf Production

Un tatami, deux horloges, deux enceintes et eux. Leurs corps, usés par le travail, ces deux acrobates se livrent à un dialogue bien singulier. Ils s’accrochent l’un à l’autre, s’agrippent sans délicatesse, se retiennent pour ne pas s’effondrer, réduisant inexorablement l’espace qui les sépare. Entre la grâce d’un tango et la férocité de la lutte, leurs mouvements, empreints d’une curieuse violence contenue, témoignent d’une perte irrémédiable : nostalgie de l’harmonie qui les unissait autrefois peut-être ?

Aérien et virtuose, le langage gestuel emprunté au jiu-jitsu brésilien, exacerbe le contact des corps et leur perméabilité. Ils se cherchent, se collent, se cognent, s’enlacent, pour mieux s’appréhender et se comprendre. À travers ce duo suspendu, le collectif avignonnais NAÏF production avance une expérience poétique de lutte contre la solitude et l’oubli.

Avec Klap – Maison pour la danse.

Alan T – Pierre Jodlowski

Alan T –  Pierre Jodlowski - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conçu par le compositeur Pierre Jodlowski, ce spectacle pluridisciplinaire explore la vie d’Alan Turing et les questions que le savant britannique nous pose encore aujourd’hui.

Génie des mathématiques, déterminant dans les recherches pour casser le code Enigma utilisé par les nazis, père de l’informatique et de l’intelligence artificielle… Alan Turing avait tout pour être reconnu comme un scientifique majeur du XXe siècle. Mais il était homosexuel et ne s’en cachait pas, ce qui lui valut d’être condamné à la castration chimique en 1952, deux ans avant de mourir à seulement 41 ans.

Présenté dans le cadre du festival Propagations du GMEM, Alan T. s’appuie sur la biographie d’Alan Turing mais puise aussi dans celle-ci de grands thèmes de réflexion, à commencer par notre rapport aux machines. Sur le devant de la scène, cinq musiciens contrôlent par ordinateur leur propre avatar, tandis qu’au fond un comédien incarne Turing isolé dans son appartement au crépuscule de sa vie. Seule la soprano passe d’un monde à l’autre, comme un lien entre les deux univers de cette exploration troublante et absolument contemporaine.

Le barbu du square : pièce de théâtre inédite de Boby Lapointe

Le barbu du square  : pièce de théâtre inédite de Boby Lapointe - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Le Barbu du square » est un document inédit, unique dans l’oeuvre de Boby Lapointe qui montre une fois encore combien il était précurseur aussi dans cet autre domaine, le théâtre.

Écrit dans les années 50, le thème inattendu, se révèle d’une grande modernité. Ici, contrairement à ses chansons, Boby Lapointe ne propose pas de jeux de mots mais des jeux de rôles cocasses. Dans la vie, il n’était pas dans les clous, il aimait faire des farces et s’en donnait la liberté. C’est la raison pour laquelle nous pensons que la pièce devrait laisser la place à une interprétation imaginative, délirante, que Boby Lapointe ne renierait pas…

Mise en scène Philippe CAR
Assistant mise en scène Pietro BOTTE
Compositeur Gil ANIORTE PAZ
Chargé de décor Jean-Luc TOURNÉ
Costumes Magali LEPORTIER
Lumières Julo ÉSTIÉVAN

Avec
Alice FULCRAND,
Jessy AVRIL,
Maïka RADIGALES,
Agathe HEILDEBERGER,
Aurélien MICLOT
Jérémi PROIETTI

Une production Printival en co-production avec la Ville de Pézenas, l’EPIC Hérault Culture, Le Domaine d’O et en partenariat avec le Département de l’Hérault, l’ENSAD de Montpellier, l’Agence de Voyages Imaginaires et l’association Eh ! Dis Boby.

Chanson gitane

Chanson gitane - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Opérette Spectacle - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Roi de l’opérette durant l’entre-deux-guerres, Maurice Yvain a composé des chefs-d’oeuvre comme Ta bouche, Là-Haut ou Pas sur la bouche.

On lui doit aussi des chansons comme « Mon homme », l’un des grands succès de Mistinguett, « La Baya », chanté par Arletty, et pas mal de succès de Maurice Chevalier.
Musicien de cinéma, Maurice Yvain a composé pendant la guerre la musique d’un film intitulé Cartacalha reine des gitans pour Viviane Romance. Après la guerre, il a réutilisé son matériel pour écrire son avant-dernière opérette Chanson gitane. Sur une histoire sentimentale convenue, on retrouve toute la finesse d’expression du compositeur, sa fantaisie et son sens infaillible du timing.
Carole Clin qui a déjà monté Pas sur la bouche et Là-Haut à l’Odéon de Marseille en assurera la mise en scène.

OPÉRETTE EN 2 ACTES

Livret de André MOUËZY-ÉON et Louis POTERAT
Création en 1946, à Paris, à La Gaîté-Lyrique

NOUVELLE PRODUCTION

Direction musicale Didier BENETTI
Mise en scène Carole CLIN
Chorégraphie Maud BOISSIÈRE

Comtesse des Gemmeries Anny VOGEL
Mitidika Laurence JANOT
Duchesse de Bercy Ève COQUART
Zita Julie MORGANE
Jeannette Flavie MAINTIER

Hubert des Gemmeries Jérémy DUFFAU
Jasmin Grégory JUPPIN
Zarifi Marc BARRARD
Nicolas Philippe BÉRANGER
Philippe Jean-Luc ÉPITALON
Monsieur Loyal Michel DELFAUD

Choeur Phocéen
Orchestre de l‘Odéon

Autour du spectacle
L’OPÉRA EN SCÈNE À L’ALCAZAR

Samedi 20 avril | 17h

Retrouvez l’équipe de CHANSON GITANE

Salle de conférence de l’Alcazar, Bibliothèque Municipale de Marseille.

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale

58, cours Belsunce 13001 Marseille

Méditerranée

Méditerranée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Spectacle Opérette - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créée en 1955 au Théâtre du Châtelet, avec Tino Rossi et Fernand Sardou, dans une mise en scène de Maurice Lehman (le cinéaste de Fric Frac), Méditerranée est l’un des plus grands succès du Basque Francis Lopez.

Il a commencé sa carrière en écrivant des chansons pour Lucienne Delyle, Léo Marjane ou Georges Guétary avant de connaître le triomphe avec La Belle de Cadix qui révèle un inconnu auquel on l’associera longtemps : Luis Mariano.
Tout le monde connaît les refrains entraînants de cette musique pleine de soleil qui voit un chanteur revenir dans sa Corse natale alors que son frère est contrebandier et que la fiancée de celui-ci tombe amoureuse de notre héros…
Un mélange explosif !

OPÉRETTE EN 2 ACTES

Livret de Raymond VINCY
Création le 17 décembre 1955, à Paris, au Théâtre du Châtelet

NOUVELLE PRODUCTION

Direction musicale Didier BENETTI
Mise en scène Carole CLIN
Chorégraphie Maud BOISSIÈRE

Paola Laeticia GOEPFERT
Juliette Julie MORGANE
Annonciade Simone BURLES
Conchita Cortez Perrine CABASSUD

Mario Franchi Juan Carlos ECHEVERRY
Milie Grégory JUPPIN
Padovani Michel DELFAUD
Cardolacci Claude DESCHAMPS
Dubleu Dominique DESMONS
Matteo Fabrice TODARO
Le Producteur / Angelotti / Le Capitaine Jean-Luc ÉPITALON
L’Acteur / Joseph / Charlot/ 2ème Curé Jean GOLTIER

Choeur Phocéen
Orchestre de l‘Odéon

Les Souliers Rouges

Les Souliers Rouges - Culture Spectacles - Cirques Musique de variété Conte Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après sa création aux Folies Bergère en 2020, le spectacle de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker « Les Souliers Rouges » inspiré du conte de Hans Andersen sera de passage au Cepac Silo à Marseille le dimanche 21 avril 2024.

L’histoire débute comme un conte de fées, celui d’Andersen, Les Souliers Rouges. Des chaussons magiques et maudits qui permettent à Isabelle de devenir une étoile si elle renonce à l’amour.

Une féerie musicale pour toute la famille !

Mise en scène : Jérémie Lippmann
Chorégraphie : Tamara Fernando

Le Nozze di Figaro – Wolfgang Amadeus Mozart

Le Nozze di Figaro – Wolfgang Amadeus Mozart - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Spectacle Opéra - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Si Don Giovanni est le plus profond des opéras de Mozart, Così fan tutte le plus intime et La Flûte enchantée le plus magique, Le Nozze di Figaro est incontestablement le plus parfait.

L’esprit du livret étincelant de Da Ponte (d’après Beaumarchais), la beauté des airs, la finesse de l’orchestre et l’extraordinaire construction des ensembles (le final de l’acte II !) ne cessent d’étonner le spectateur le plus blasé. Jusqu’à cette émouvante scène du pardon de la Comtesse qui inspire à Mozart l’une de ses plus belles mélodies. Figaro, Suzanne, Chérubin, le Comte et la Comtesse font partie de notre vie.

Peu d’oeuvres ont eu une telle résonance en leur temps et continuent de rythmer le théâtre de nos existences. La partition qualifiée de « commedia per musica » est confiée au nouveau directeur musical de l’Opéra Michele Spotti.
Mythique !

OPÉRA BUFFA EN 4 ACTES
Livret de Lorenzo DA PONTE, inspiré de la comédie de BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro
Création à Vienne, le 1er mai 1786
Dernière représentation à Marseille, le 3 avril 2019

PRODUCTION Opéra de Marseille
Direction musicale Michele SPOTTI
Mise en scène et costumes Vincent BOUSSARD
Décors Vincent LEMAIRE
Lumières Bertrand COUDERC

La Comtesse Patrizia CIOFI
Suzanne Hélène CARPENTIER
Chérubin Eléonore PANCRAZI
Marceline Mireille DELUNSCH
Barberine Amandine AMMIRATI

Le Comte Almaviva Jean-Sébastien BOU
Figaro Robert GLEADOW
Bartolo Frédéric CATON
Don Basilio Raphaël BRÉMARD
Antonio Philippe ERMELIER
Don Curzio Carl GHAZAROSSIAN

Orchestre et Choeur de l’Opéra de Marseille

ACCESIBILITÉ
Dispositif de gilets vibrants pour les représentations des 26 et 28 avril.