Radio Live, une nouvelle génération au micro

Radio Live, une nouvelle génération au micro - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Suite à leurs séries radio sur la jeunesse à France Inter et France Culture, Aurélie Charon et Caroline Gillet ont eu envie de créer un spectacle pour inviter les jeunes sur scène, avec la complicité d’Amélie Bonnin à l’image.

C’est un spectacle qui reprend les codes d’une émission de radio, en trois dimensions. Il y a la parole, et des dessins en direct, de la musique live, des archives, des échanges vivants.Une génération (20-30 ans) non résignée et décidée à agir vient échanger : ils viennent d’Alger, Moscou, Gaza, Téhéran, Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem, New Delhi, Bombay, Casablanca, Dakar… ou de France, et ont des choses à se dire, à nous dire. On parle démocratie, droit des minorités, place des femmes, nouveaux modes d’action… Chacun a sa narration et sa langue, chacun a sa façon de bouger, sa gestuelle.

Quand les corps sont là, plus besoin de slogans.

Conception : Aurélie Charon, Caroline Gillet, Amélie Bonnin
Création image : Amélie Bonnin
Écriture scénique : Aurélie Charon et Amélie Bonnin
Installation scénique : Pia de Compiègne

[A partir de 13 ans / durée 2h]

Ces filles-là – Cie Ariadne

Ces filles-là – Cie Ariadne - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des filles grandissent ensemble et se jurent d’être amies pour la vie. Mais quand une photo de Scarlett nue circule dans la sphère des réseaux sociaux, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, elle est obligée de changer de lycée mais son histoire la rattrape…

Huit adolescentes, accompagnées de douze comédiennes professionnelles, incarnent avec fougue et vitalité, quatre générations différentes de femmes. Ce choeur, dont les voix s’entremêlent, raconte les rapports complexes entre groupe et individu dans une société hyper connectée où l’image est toute puissante. Avec ces jeunes filles expertes du sujet, la pièce se penche aussi sur les affres de l’adolescence, cet âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place…
L’actualité du propos est mise en relief par l’invocation des grandes figures de l’histoire du féminisme à travers les époques, pour former une pièce intergénérationnelle sur l’importance du dialogue. Inspirée d’un fait réel, Ces filles-là est une fable haletante, entrecoupée de chorégraphies sur musiques actuelles. Ces tableaux vivants évoquent la lutte de toutes les femmes, chacune à leur façon quelle que soit leur époque, pour trouver les moyens de sortir de l’immobilisme généré par la loi du plus fort et la dictature de l’images.

Une pièce d’actualité qui secoue la scène et la salle !

Mise en scène : Anne Courel
Texte : Evan Placey traduit par Adélaïde Pralon
Avec Maïanne Barthès, Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Héléna Delannoy, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Solenn Louër, Marie-Cécile Ouakil, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Bérengère Sigoure

[A partir de 14 ans / durée 1h20]

• Autour du spectacle
Rencontre mercredi 17 mars, à l’issue de la représentation

Eins Zwei Drei – Cie Martin Zimmermann

Eins Zwei Drei – Cie Martin Zimmermann - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Cirque Pièce de théâtre Spectacle - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 20 ans Martin Zimmermann, jongleur et acrobate ne cesse de créer des mondes insolites, peuplés de figures et d’objets étrangement humains. Un bricolage de matières et d’âme. Il considère l’humour comme la seule option possible pour sauver le monde et les clowns comme les derniers des punks.

Dans Eins Zwei Drei il étudie notre époque et les rapports de pouvoir qui la domine par le prisme de ces dérangeurs d’ordre. Les compositions musicales de Colin Vallon subjuguent, prenant le rôle du quatrième personnage elles soulignent le caractère des autres protagonistes autant qu’elle en donne une partition étourdissante. Trois acteurs-danseurs-circassiens d’exception -Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Romeu Runa – se confrontent à notre monde contemporain, représenté ici par l’espace ultra normé d’un musée. Explosant le plateau, ils glissent jusqu’à une certaine folie qui les révèle.

Joyeusement ils nous entraînent avec eux dans un delirium fantasque et poétique et par là vers toutes les libertés…

Conception, mise en scène, chorégraphie et costumes : Martin Zimmermann
Crée avec et interprété par : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Romeu Runa, Colin Vallon
Création musicale : Colin Vallon
Dramaturgie : Sabine Geistlich
Scénographie : Martin Zimmermann, Simeon Meier

[A partir de 12 ans / durée 1h30]

Blablabla – Emmanuelle Lafon & Joris Lacoste – Encyclopédie de la parole

Blablabla – Emmanuelle Lafon & Joris Lacoste – Encyclopédie de la parole - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Notre quotidien est parcouru par un flux de paroles devenues familières. De manière absolument singulière, blablabla incarne et questionne sur scène ce bouillonnement sonore qui nous imprègne.

Un jouet qui parle, une youtubeuse qui présente des animaux de compagnie, le chef de train qui nous accueille à bord du TGV n°1456, des paroles de cours de récré ou une publicité télévisée : tout est prétexte à fournir la matière sonore de ce solo conçu à partir d’enregistrements réalisés par l’Encyclopédie de la parole. La narration, qui traverse un grand nombre de genres et de situations de la vie ordinaire (souvent rattachés à l’enfance), est portée par la comédienne et musicienne Anna Carlier. Grâce au dispositif sonore développé par l’IRCAM, sa voix investit cette profusion de timbres, de rythmes et d’accents, et fait entendre à travers une myriade de personnages le spectre prodigieux des usages de la parole humaine.

Un délice d’enchaînements absurdes, surprenants et drôles, qui s’interpénètrent avec brio. L’assemblage qui en résulte est jouissif, notamment pour les enfants, ravis de prendre part à la déconstruction ludique de ce bain sonore qu’ils connaissent si bien.

Conception : Encyclopédie de la parole
Composition : Joris Lacoste
Mise en scène : Emmanuelle Lafon
Création sonore : Vladimir Kudryavtsev
Interprétation : Anna Carlier

Body Of Work – Daniel Linehan + Labourer – Cie Odetta

Body Of Work – Daniel Linehan + Labourer – Cie Odetta - Culture Spectacles - Cirques Danse Spectacle de danse - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée du Festival Parallèle au ZEF – Merlan.

•• 19h – Body Of Work – Daniel Linehan
[A partir de 14 ans / durée 1h10]

Un solo en forme de souvenir, qui donne chair au passage du temps en exhumant des gestes issus de l’enfance mêlés à des restes de chorégraphies passées.
Dans ces vestiges, entre les creux laissés par les oublis et les traces encore saillantes des mouvements répétés, la danse s’attarde dans les corps et demeure pour nous offrir des combinaisons nouvelles et enthousiasmantes. En farfouillant sous les habitudes qui se déposent comme une seconde peau, Daniel Linehan nous révèle une mémoire en éveil, qui s’actualise sans cesse pour nous surprendre infiniment.
À partir de ce matériau intime, il livre une réflexion sensible et profonde sur ce qui persiste à vivre et à habiter nos corps au fil des années.

•• 20h30 – Labourer – Cie Odetta
[A partir de 8 ans / durée 1h]

Avec ses gants rouges et éclairée par une unique ampoule suspendue le long d’un fil, Madeleine Fournier se faufile au milieu des éléments d’une batterie qui joue de façon autonome.
Avec ses mains seules, avec ses membres dégingandés qu’elle désarticule à loisir, elle s’amuse avec délicatesse des gestes d’une danse folklorique : la bourrée. Puis l’espace s’épaissit, ses muscles se tendent, tout entiers dirigés vers le labour, pour éprouver la densité de la terre, sa rudesse et sa fécondité aussi.
En résulte un substrat d’une richesse étonnante, qui emprunte à l’imaginaire paysan autant qu’à l’éco-féminisme, où se superposent les couches de significations, pour mieux brouiller la frontière entre la mécanique et l’organique, le naturel et le culturel.

The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration

The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Concert Spectacle - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après deux concerts complets à Paris, à La Seine Musicale et à l’AccorHotels Arena en 2019, « The World of Hans Zimmer – A Symphonic Celebration » reviendra en France en 2020 pour une série de concerts exceptionnels dont un passage au Dôme de Marseille le 11 Novembre 2020.

Ce spectacle présente une sélection des plus grandes oeuvres du compositeur adaptée pour un orchestre symphonique. Hans Zimmer lui-même a passé plusieurs mois à transformer ses bandes originales en pièces de concert classique. Même s’il ne se produit pas en personne lors de cette tournée, il en reste le directeur musical.

Collectionnant les Oscars, les Grammy et les Golden Globes, Hans Zimmer est sans doute l’un des plus célèbres compositeurs de bandes originales de notre époque. Son influence et ses créations puissantes ont modelé le cinéma actuel comme aucun autre. Ses compositions accompagnent une liste presque sans fin de blockbusters. Le Roi Lion, Pirate des Caraïbes, Da Vinci Code, The Dark Knight, Twelve Years A Slave ou encore Man Of Steel comptent parmi les films les plus célèbres sur lesquels il a travaillé. En janvier 2018, Hans Zimmer reçoit sa 11e nomination aux Oscars avec sa bande originale à couper le souffle pour Dunkerque, de Christopher Nolan.

C’est d’ailleurs Gavin Greenaway qui dirige l’orchestre. Fidèle collaborateur du compositeur depuis plus de 25 ans, il a dirigé de nombreuses bandes originales créés par Hans Zimmer comme Le Prince d’Egypte, Gladiator, Pearl Harbor, Inception ou encore Interstellar. Le chef d’orchestre anglais a été impliqué dans l’écriture, la composition, la production et l’orchestration de plus de 90 bandes originales de films, en compagnie de James Newton Howard, John Powell et beaucoup d’autres.

Alors, On Danse ?

Alors, On Danse ? - Culture Spectacles - Cirques Musique Danse Spectacle - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chris Marques et Jaclyn Spencer repartent sur les routes de France avec leur première création ALORS, ON DANSE ? Un spectacle mondialement inédit qui transporte les spectateurs dans des univers extraordinaires et les plongent tour à tour dans le réel et l’irréel. Un show de danse à couper le souffle, puissant et sans précédent, qui offre une expérience nouvelle pour le public !

LE PREMIER SPECTACLE EN REALITE AUGMENTEE.

Après le succès de Danse avec les Stars La Tournée et la mise en scène du spectacle triomphale Stars80, le couple triple champions du monde de salsa dévoile un show époustouflant, issu de plusieurs années de développement technique. Effets spéciaux, technologies holographiques, écrans LED, projections, mapping ou réalité augmentée placent les artistes au coeur du show.

2 heures de spectacle, 10 danseurs, 2 chanteurs, des invités de prestige et une playlist LIVE entre pop (Camilla Cabello, Bruno Mars, Dua Lipa…) et variété (Claude François, Soprano, Maitre Gims, Benjamin Biolay, Stromae).

Ce spectacle à ne pas rater nous fait vivre et vibrer grâce à un scénario véritablement écrit comme un film, entre comédie romantique et film d’humour. Un savant mélange entre le 7e art et la scène…

Roméo et Juliette – Marseille 1943

Roméo et Juliette – Marseille 1943 - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marseille 1943, Juliette travaille avec son père Monsieur Capulet, à l’auberge du Vieux Phare, dont il est propriétaire, lorsqu’arrivent de Paris, Roméo accompagné de sa mère, Madame Montaigu.

Entre les deux jeunes gens, le coup de foudre est immédiat mais les préjugés et les évènements vont rendre leur amour impossible car Roméo est juif et Thybalt également amoureux de sa cousine Juliette depuis toujours est un collaborateur.

Cette adaptation de l’oeuvre de Shakespeare plonge le spectateur dans une réalité extrême de cette période d’occupation. Tout en étant très poignante elle est aussi extrêmement drôle puisqu’elle se passe à Marseille dans une ambiance Pagnolesque, avec des personnages hauts en couleur.

Avec : Océane Dalleau / Sophie Pépino, Rémy Delgiovane, Pascal Donkers, Thierry Gérard, Béatrice Giovannetti, Killian Merly, Nicole Morgen, Raymond Xavier

Une pièce en 11 actes de Patrick Ruggirello.

Le Secret des cigales

Le Secret des cigales - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous sommes au regret de vous annoncer que, suite à un problème de santé de l’artiste, la production est contrainte d’annuler la représentation prévue le 14 novembre à 20h30 au CEPAC SILO.
Ce spectacle est reporté au 19 janvier 2020 à 16h.

Les places restent valables pour cette nouvelle date. Si toutefois vous ne souhaitez pas assister à cette nouvelle représentation, les places peuvent être remboursées dans les points de ventes où elles ont été achetées.

Une histoire de famille sous le soleil de Provence. Des sourires, des rires et de l’émotion. Le tout servi par un scénario étonnant et un texte porté par l’accent.

Honoré vit seul dans son mas provençal avec Hyppolite, un garçon simple et serviable qu’il considère comme son fils.
Il reçoit la visite de Jeanne, sa soeur. Cette dernière est venue pour tenter de comprendre les raisons de l’absence de son frère à l’enterrement de Marie-Louise, celle qui fut son grand amour. Mais Jeanne n’est pas venue seule, Joséphine, la fille d’Honoré l’accompagne…

Une pièce de Patrick Sébastien
Mise en scène : Olivier Lejeune
Avec Patrick Sébastien, Yves Pujol, Corinne Delpech, Hélène Neveu Le Bail
(durée 1h30)

Visite marionnettique + L’Insomnieux

Visite marionnettique + L’Insomnieux - Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Marionnette Contes - marionnettes Evénement culturel  - Musée Cantini - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À l’occasion de la 4e édition du festival de marionnettes du Marché noir des petites utopies, la marionnette de Man Ray, réalisée par la Cie Anima Théâtre, guide les enfants dans l’exposition avant d’assister à la représentation de l’Insomnieux par la Cie Rouge Bombyx. Un univers surréaliste écrit et fabriqué par Sandra Nourry et Christophe Hanon.

• Visite marionnettique – Cie Anima Théâtre
(20 min)
Muppet en déambulation (première mondiale !)
En parallèle de l’exposition Man Ray, nous avons inventé avec l’équipe du Musée Cantini un personnage marionnettique hybride, entre Jacques Tati et Man Ray, qui vous guidera pour aller à la rencontre des oeuvres d’une manière singulière…

• L’Insomnieux – Cie Rouge Bombyx
(20 min)
Marionnettes portées sur table (enfin, sur lit)
Un homme seul se tourne et se retourne dans son lit douillet. Une singulière compagne à ses côtés : l’INSOMNIE. Sa nuit est tissée d’égarements et de cauchemars. Il perd ses repères.
Cette nuit encore, le sommeil ne viendra pas…

A partir de 8 ans.