Icibalao – Presque Oui

Spectacle musical.

Thibaud le héros monte dans un autobus sans terminus avec l’intrépide Nina qui n’a peur de rien. Cela tombe plutôt bien car, lui, il a plutôt peur de tout. Leur itinérance commune les emmène sur la route d’Icibalao, endroit fabuleux où l’on peut vivre ses rêves par la force de l’imagination. Par sa performance entre chanson et stand-up, Thibaud Defever, accompagné d’un tromboniste et d’un batteur, façonne un univers où les fantômes et les vivants se rejoignent, un espace magique où tout est possible. Icibalao, c’est une expérience musicale offerte aux petits et aux grands pour apprivoiser la peur par l’humour, l’amour et les mots.

Thibaud DEFEVER : chant, guitares
Pierre MARESCAUX : trombone, appeaux, voix
Romain DELEBARRE dit DELBI : batterie fine et colorée, voix

Dès 6 ans.

La Balle Rouge – Cie Balle Rouge

Opéra d’objets.

Histoire sans paroles et récit d’objets qui prennent vie par magie, la Balle Rouge s’anime par la grâce de marionnettistes invisibles et d’une partition musicale aux émotions délicates et aux effluves tango. Dans cet enchantement insolite, des formes géométriques en mousse tissent l’émouvante histoire d’une famille et d’un enfant qui grandit, traversés par les bouleversements de la vie. Ici, tout le talent de la compagnie Balle Rouge réside dans cette poésie qui sublime la simplicité des formes pour élaborer un opéra d’objets, sensible et stylisé.

Denis GARENAUX : marionnettes
Franck JUBLOT : marionnettes
Frédéric FERRAND : accordéon

Dès 5 ans.

O(h)m Triturateur sonique – Collectif Trig

Concert illustré d’Alfred et Sébastien Capazza.

Tout commence avec un drôle d’objet, entre monolithe de science fiction et totem chimérique, qui attire l’attention de trois « triturateurs » de sons en panne d’inspiration.

A force de manipulations, ils déclenchent accidentellement une première vibration qui va entraîner toute une série d’expériences musicales et acoustiques. Pour prolonger et enrichir cette première résonance, les triturateurs s’agitent et accumulent autour du totem-monolithe tout un tas d’instruments, de câbles, de pédales, d’enceintes et de machines. Se dessine alors pas à pas un laboratoire aux allures de pieuvre électronique où ils triturent son et musique pour le plaisir des oreilles et des yeux.

Jean-François OLIVER, vibraphone, électronique
Olivier LÉTÉ, basse électrique
Julien MAURI, batterie, percussions, objets

Dès 6 ans.

Petit K – Joos

Conte musical Human Beatbox.

L’Histoire de Petit K est un conte musical raconté en human beatbox, qui nous entraîne dans un parcours initiatique et participatif autour de la discipline du beatbox. Il mélange performance musicale, théâtre, humour et poésie.

L’origine de Petit K provient des ateliers de beatbox donnés par JOOS pour lesquels il inventa le personnage de Petit K afin d’initier les participants de manière ludique et imaginative au beatbox. Ce conte musical est un véritable moment d’échange et d’apprentissage entre le conteur et le public qui participe comme acteur de l’histoire.

Dès 4 ans.

La petite boucherie du bonheur

Se nourrir du rire c’est digérer le pire…

La Petite Boucherie Du Bonheur est une satire sociale déjantée ou se croise dans une galerie comique, 16 personnages tout droit sortis d’une BD. 12 sketchs Grinçants, bienveillants, poétiques, des personnages bavards, énergiques remplis d’émotions

Le thème du spectacle: « Se nourrir du rire c’est digérer le pire ». Se nourrir du rire c’est digérer le pire, n’est-ce pas notre destinée ? Venez découvrir des personnages et même des animaux échappés d’une BD. Des drones en peau de chèvre du Congo s’abattent sur les bérets de gradés Français ! Et que dire de la joyeuse Mme Frémont, 87 ans, plantée devant la boucherie dès 5 heures du matin en chemise de nuit, pour acheter ses rognons de mouton ? Se nourrir du pire c’est digérer le pire, comme ces rires électriques que provoquent les tasers de notre bienveillante gendarmerie, ou encore ce psychiatre Sigmund qui adore prendre en otage Freud. Se nourrir du rire c’est digérer le pire, c’est un peu comme un sympathique boucher chantant du Gérard Lenormand. ?

La Chaise

Un orage gronde. Deux hommes que tout oppose se réfugient dans un lieu indéfini… Rien, à part une chaise… Les deux veulent s’asseoir.

Huis clos hilarant, puis bouleversant.
Un texte colossal, qui interpelle et interroge sur la valeur des choses et de vies..

Lili Cros & Thierry Chazelle

Humour, allégresse et poésie… Par les temps qui courent, c’est plutôt bien venu, non ?

Lili Cros et Thierry Chazelle, ce sont deux artistes uniques, deux musiciens éclectiques, deux chanteurs amoureux, qui forment un duo atypique, émouvant et revigorant !
La voix de Lili, sublime, cristalline et l’humour percutant de Thierry se conjuguent à merveille.
Généreux et talentueux, il se dégage de leur complicité et de leur présence scénique une énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse !

Avec trois albums et 700 concerts à leur actif, Lili Cros et Thierry Chazelle c’est aussi un duo d’artistes indépendants, soutenus depuis 10 ans par un public de plus en plus nombreux et une presse unanime : Le Monde, Elle, Télérama, Le Canard Enchaîné, L’Obs, Le Parisien, Le Figaro, France 3, M6…

Un enchantement, une pépite musicale à découvrir de toute urgence !

Prison Grec

Kamel et Pascal sont en prison. Mais qui a eu cette idéé folle de les mettre dans la même cellule ?

Les gardiens vont le regretter.

Du rire, des larmes et de l harissa. Un bon moyen de vous évader. Mise en scène Pascal Sellem.

Ils s’aiment

Ils se marient, se disputent, se réconcilient, font preuve de mauvaise foi, se mentent, bref… ils s’aiment !

De leur mariage au permis de conduire de Madame, en passant par un séjour à Stockholm et l’organisation des vacances avec leurs parents, de la réception de leur meilleur ami homo à l’anniversaire de Gérard, les situations cocasses s’enchaînent pour le meilleur et pour le… rire ! Toute ressemblance avec un couple réel ou tout sentiment de  » vécu  » ou de  » déjà vu  » ne serait que fortuit et involontaire ! En tout cas une chose est certaine : la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille…

Le criquet libre

Jim, un psychorigide névrosé, voit débarquer chez lui un ami envahissant et une tornade blonde. Mais l’auberge espagnole, c’est pas son truc…

Éternel célibataire, Jim aime la solitude de son appartement parisien. Dans sa vie, pas de place pour l’inconnu et l’improvisation. Sur les conseils de sa psy, il accepte d’ouvrir sa porte à Olga, une pétillante étrangère de passage à Paris. Lorsque sans prévenir, son ami Jules débarque avec sa mère, la situation se complique sérieusement. Complètement paniqué, Jim va prendre une très, très mauvaise décision ! S’installe alors une cohabitation survoltée où les apparences seront bien souvent trompeuses…