Trail des Calanques

Le CAF organise la 35e édition du trail des calanques.

Une grande épreuve sportive : passages techniques et forts dénivelés ouvrent sur les activités de montagne, typiques du Club Alpin Français. Cette compétition est la première étape de l’Alpi Trail Tour organisé par la FFCAM son parcours Elite est qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Un engagement environnemental fort : en zone de coeur du Parc National des Calanques, un trail sobre (zéro déchet,  zéro goodies, nombre de coureurs limité), une organisation éco-responsable.

Un trail très convivial : 2 parcours pour favoriser le sport pour tous, accueil chaleureux par les bénévoles du club, repas chaud à l’arrivée, ouverture des inscriptions anticipée pour les membres du club alpin.

Parcours Elite 32 km / 2200m D+, de la campagne Pastré à l’auberge de la Fontasse, inscription à partir de la catégorie Junior (18 ans). Le parcours « Elite » est reconnu ITRA : 2 points endurance, 6 points montagne.

Parcours Sport 15 km / 850m D+, de Luminy à l’auberge de la Fontasse, inscription à partir de la catégorie Cadet (16 ans).

La course de l’Escampette

L’Escampette a été créée en janvier 2012, a pour but de promouvoir les dons de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse, à travers l’organisation d’événements culturels et sportifs.

Elle organise la 7e édition nocturne au départ du parc Borély placée sous le signe de la convivialité, en partenariat avec l’EFS l’Etablissement Français du Sang.

Run in Marseille 6e édition

 » Run In  » est plus qu’une simple course, c’est un concept. Un peu comme certaines oeuvres d’art contemporain, mais en beaucoup plus simple à comprendre.  » Run In « , c’est en effet un Festival de Running qui se déroule dans les plus belles villes de France et propose plusieurs parcours pour que tous aient la possibilité de se joindre à la fête.

Le 10km de Run In Marseille est le plus beau de France avec 7 km de bord de mer. Si tu n’habites pas la région, c’est l’occasion de découvrir dans un cadre festif les plus beaux atouts de la cité phocéenne. Si tu es marseillais, la course est juste un prétexte pour découvrir ta ville autrement, entre potes ou en famille et être encore plus fier d’être marseillais. Les routes seront spécialement fermées à la circulation évidemment, pour te procurer la joie de circuler librement !

Le Semi-Marathon est une distance qui attire de plus en plus de runners: au pied de la cathédrale de la Major à deux pas du Mucem avant de passer par les lieux les plus emblématiques de Marseille. A la sortie du parc Borely, tu rejoindras la Corniche pour longer la Méditerranée.

Le Marathon aura lui un départ du bout du monde! Les célèbres Goudes, situées au coeur du Parc National des Calanques seront ta porte d’entrée pour un parcours des plus méditerranéen, parce qu’il n’y a rien de tel que courir en bord de mer. Tu passeras par les lieux les plus emblématiques de Marseille parmi la horde de fadas venus affronter le mistral. Pas d’inquiétude, la Bonne Mère veille sur les marins, les pécheurs… et les coureurs.
Après un passage au pied du stade Orange Vélodrome, dans le parc Borély et la place Castellane, tu rejoindras le Vieux Port par la Corniche pour y vivre une arrivée magique où notre enthousiasme t’accueillera comme il se doit pour te féliciter d’avoir remporté un tel challenge.

82e édition du Critérium des calanques

Rendez-vous pour le Critérium des Calanques: 600 participants attendus sur les 5 parcours .

Le point de ralliement est fixé à la campagne Pastré pour les participants empruntant les navettes mises en place par le Club (participation de 3 EUR), ou au départ de chaque parcours pour les excursionnistes venant par leur propres moyens.

Cinq parcours sont proposés:

– un parcours de 38 km avec un dénivelé positif de 200 m au départ de la calanque de Port Miou

– un parcours de 32 km avec 1600 m de dénivelé positif départ de la calanque de Port Miou

– un parcours de 24 km avec un dénivelé positif de 1200 m au départ de Luminy

– un parcours de 16 km avec 600 m de dénivelé positif au départ de Luminy

– un parcours de 8 km avec 350 m de dénivelé positif au départ de Callelongue

Les 10 km de La Provence

Depuis sa création en 1998, l’engouement n’a cessé de s’amplifier, si bien que les 10 km de la Provence font désormais figure de rendez-vous majeur dans le paysage sportif automnal de la région.

3000 participants sont attendus sur cette évènement qualificatif aux Championnats de France.
Village, départ et arrivée : esplanade du J4.

Marche bien-être

La Marche bien-être est un événement santé, loisir et nature ouvert à tous : elle aura lieu en bord de mer et en fin d’année.

Seront proposés une course nature, départ à 9h, une marche nordique avec un départ à 9h30 (parcours de 12,5 km), des tests de la forme, ainsi qu’ne initiation découverte de10h à 12h de marche nordique encadrée par des moniteurs (sur inscription auprès du club).

Des animations pour tous : athlétisme pour les enfants, des échauffements en musique, des étirements, des stands à thème sur le village, des récompenses et un tirage au sort, un buffet géant gratuit.

La Course des Amoureux

La mairie du 5e secteur et l’association Etoile Cycliste organisent la traditionnelle Course des Amoureux. Les couples d’amoureux sont attendus pour un départ main dans la main devant l’accueil de la mairie des 9e et 10e arrondissements.

Un parcours de 4,4 km, soit 4 fois le tour du parc, attend les concurrents à la foulée bondissante !
Peuvent y participer plusieurs catégories de couples, classées en fonction de leurs âges. Les participants pourront récupérer leur dossard sur place à partir de 8h.

Bonne course à toutes et à tous !

Course Marseille – Cassis 20 km

Sur l’un des plus beaux parcours de France, le long des calanques, 20.000 coureurs vont s’élancer pour la 40e édition de Marseille-Cassis.

Inscrite au calendrier de la Fédération internationale d’athlétisme et classée dans le top 50 des courses mondiales, detenteur de l’IAAF Silver Label Road Races 2018 décernée par la Fédération Internationale d’Athlétisme l’épreuve offre entre le stade Orange Vélodrome et Cassis, arrivée parmi les vignes avenue Albizzi, sur 20,3 km, un parcours qui emprunte au km 10 le fameux col de la Gineste et ses 327 m de dénivelé…De quoi nous donner le vertige !

Le village course sera installé au parc des Expositions les 25 et 26 octobre.

Course Nationale de l’Intégration Algernon

34e édition.
Cette année encore, l’événement Algernon se déroulera sur sur 2 jours :

Samedi 13 retrouvez le samedi d’avant-course, le village d’animation de l’association Algernon et de ses partenaires.Il permet de découvrir différentes activités sportives, culturelles et artistiques autour de la notion de handicap.
Venez en famille, entre amis pour vous divertir auprès d’activités gratuites, ludiques et amusantes accessibles à tous.
De la flashmob au rugby en passant par le parcours du pompier ou encore des activités culturelles et artistiques, le village Algernon vous propose tout au long de l’après-midi un moment de partage et de convivialité entre petits et grands, personnes valides et personnes en situation de handicap.

Epreuve ouverte à tous à partir de 14 ans :

– personnes atteintes d’un handicap mental, psychique, sensoriel, physique ou polyhandicap et personnes valides.

– aux coureurs, licenciés ou non licenciés

– 5 km : à partir de 14 ans révolus
– 10 km et 15km : à partir de 16 ans révolus

Course à allure libre : bonne humeur, partage et solidarité

10e Edition La Marseillaise des Femmes

La Marseillaise des Femmes : un esprit libre dans un corps sain!

5,4 km de course ou de marche pour toutes les femmes le dimanche 28 avril, quel que soit votre niveau, plaisir et convivialité sont au rendez-vous ! La Marseillaise des femmes une course solidaire en faveur des femmes ou chaque participante s’engage puisque pour chaque dossard acheté, 2 euros sont reversés pour défendre les droits et préserver la santé des femmes.

En individuelle, entre copines, mère-fille ou encore dans le cadre de votre entreprise, chaussez vos baskets, c’est pour la bonne cause !