Ekiden de Marseille

Ekiden de Marseille - Sports et loisirs Sport Athlétisme Epreuve sportive - Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Ekiden est une course venue tout droit du pays du Japon consistant à courir un marathon en relais en équipe de 6.

Les six coureurs ont des distances imposées à parcourir dans l’ordre suivant : 5 Km, 10 km, 5 Km, 10 Km, 5 Km, 7,195 Km.

Tout le monde ne peut pas courir un marathon mais tout le monde peut faire une partie du chemin grâce à une répartition des distances. La course est accessible au plus grand nombre, amis, étudiants, collaborateurs d’une même entreprise, runners, licenciés, de la même famille…

Peu importe un seul mot d’ordre, parcourir sa distance à son allure et transmettre le relais. Il n’est absolument pas nécessaire d’être un sportif accompli.

Meeting international d’athlétisme de Marseille 

Meeting international d’athlétisme de Marseille  - Sports et loisirs Sport Athlétisme Epreuve sportive - Stade Pierre Delort - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette nouvelle édition du Meeting de Marseille s’annonce une fois encore des plus spectaculaire avec la participation d’athlètes français de renom et de prestigieux athlètes étrangers parmi les meilleurs du monde dans leur discipline.

Fidèle à ses habitudes, l’événement sera également le rendez-vous des compétiteurs en quête de leur qualification pour la grande échéance internationale estivale : les Championnats du Monde de Doha au Qatar qui se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre 2019.

Epreuves régionales (en ouverture du Meeting)

100m – 400m – 800m – 1500m
Epreuves jeunes : (en ouverture du Meeting)
1000m BE et MI filles et garçons
Relais 8 x 200m EA et PO filles et garçons

Epreuves internationales – Pro Athlé Tour 2019
Hommes : 100 m, 400 m, 800 m, 1500 m, hauteur et javelot.
Femmes : 200 m, 800 m, 1500 m, 100 m haies, 400 m haies, longueur.

Le Printemps des Calanques

Le Printemps des Calanques - Sports et loisirs Tous les autres évènements Culture Sport Conférences - débats Festivals - Fêtes Et sinon… Nature et environnement Marche Rassemblement - Rencontre Festival Démonstration Conférence Manifestation sportive - Parc National des Calanques - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Célébrez le printemps !

Le Parc national vous propose une expérience forte au contact de la nature. Pour cette première saison du Printemps des Calanques, quelques 40 animations gratuites vous attendent de mars à juin.

Sorties en voilier, balades nocturnes, jeux de piste : il y en aura pour tous les goûts !
Au fil de plus de 40 événements gratuits, partez à la découverte des trésors de Calanques en compagnie des agents du Parc national et de leurs partenaires. Une diversité de sorties est au programme : balades nature, sorties en voilier, randos kayak, jeux de piste, observations nocturnes, ateliers bricolages… Téléchargez le programme complet ci-dessous et réservez vite vos places !
Suivez le guide !
Les sorties au programme du Printemps des Calanques sont assurées par le Parc national et ses partenaires, notamment les associations du réseau Educalanques, et des professionnels engagés de la marque Esprit Parc national.

Le massif des Calanques est un massif caillouteux de moyenne montagne. Les randonnées et sorties nécessitent un équipement adapté. Pensez à prendre des chaussures de marche, un sac à dos, des protections solaires (crème, chapeau, lunettes de soleil), un coupe-vent, 1 litre d’eau minimum et votre bonne humeur quelle que soit la météo !

Free Handi’se Trophy raid handi’valide Inter-entreprises

Free Handi’se Trophy raid handi’valide Inter-entreprises - Sports et loisirs Sport Handisport Course pédestre Manifestation sportive Epreuve sportive - Vieux Port de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 8e édition du Free Handi’se Trophy raid handi’valide Inter-entreprises se déroulera du 18 au 25 mai entre Lyon et Marseille. Il sera constitué de 19 équipes composées de 4 collaborateurs (deux valides et deux en situation de handicap) issues de 9 entreprises (AKKA Technologies, Amadeus, Carrefour, EDF, Groupe IMA, Kiloutou, Macif, Malakoff Mérédic Humanis, Matmut) et d’une collectivité territoriale (la ville de Paris).


Cet événement est organisé par l’Association Free Handi’se qui propose un programme de promotion de la diversité du  » Vivre ensemble  » et du bien-être en entreprise dont l’action phare est ce raid. Il a pour but de faire évoluer les regards et les pratiques sur le handicap au sein des entreprises.

Venez soutenir l’arrivée de cette course incroyable, pour féliciter les concurrents et poser un autre regard sur le handicap dans la vie professionnelle.
De 11h à 16h village Free Handi’se. A 15h arrivée des participants.

Pop in the City

Pop in the City - Culture Sports et loisirs Et sinon… Sport Course pédestre Art et culture divers Epreuve sportive Evénement culturel  Démonstration - Lieu de départ et d'arrivée secrets jusqu'au'au dernier moment - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pop In the City, c’est un raid urbain féminin qui rassemble entre 400 et 700 femmes pour un événement touristique et sportif d’une journée dans une ville européenne à forte identité. Pas forcément une capitale, mais une ville qui a du caractère.

C’est un événement décalé qui va vous permettre de découvrir une ville autrement, que vous y habitiez ou que vous soyez venues spécialement pour participer à Pop In the City.

Pop In the City fait appel aux capacités sportives et créatives des femmes au cours de challenges inattendus dans des lieux insolites.
Sur une grande journée, des équipes composées de 2 femmes munies d’une carte de la ville et d’un roadbook vont chercher à accomplir le maximum de challenges possibles avant de franchir la ligne d’arrivée.

30 challenges sont répartis en 5 catégories : Culture, Art, Sport, Solidarité et Extrême. Pas de parcours prédéfini, vous les validez dans l’ordre que vous souhaitez. Les challenges demeurent inconnus jusqu’à ce que vous y arriviez. Tout est permis : faire appel aux habitants pour s’orienter, faire du stop, emprunter les transports en commun… C’est la stratégie qui prime, pas le niveau sportif !

Ce sont de véritables expériences qui vous donneront du fil à retordre / une bonne suée, un moment d’émerveillement et de partage…
Voici quelques exemples prélevés dans nos éditions précédentes – Art :se prendre pour un peintre carreleur portugais en réalisant une fresque en azulejos sur un immense mur
– Sport : combattre des gladiateurs dans les arènes de Nice
– Extrême : descendre en rappel la tête en bas ou déguster des criadillas à 9h du matin
– Solidarité : retaper un foyer de filles-mères.
– Culture : cuisiner des tortellini avec des italiennes dans une maison de retraite.

Déroulé du samedi :
7h45 : briefing et échauffement
9h : début de la course, ouverture des challenges
17h : fin de la course et fermeture des challenges
17h-18h30 : village d’arrivée : foodtrucks, animations, apéro avec les autres équipes, à la coule
18h30 : remise des prix
Le format change en 2019 : la remise de prix est à 18h30 sur la ligne d’arrivée ! Tout le monde y participe. Il n’y a plus de soirée officielle.

Le lieu de départ et le lieu d’arrivée sont gardés secrets jusqu’au dernier moment. Ce sont les participantes qui vont créer leur propre itinéraire tout au long de la journée pour essayer de réaliser un maximum de challenges avant 17h, heure de fermeture de la ligne d’arrivée.

Fête de la randonnée « Les Tartines fêtent la randonnée »

Fête de la randonnée « Les Tartines fêtent la randonnée » - Sports et loisirs Tous les autres évènements Sport Et sinon… Produits régionaux Randonnée Dégustation - repas Epreuve sportive - Chaîne de l'Etoile - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Célébrez avec nous cette année de la gastronomie lors de la Fête de la Randonnée !
Venez-vous mettre en appétit à travers des randonnées tous niveaux et accompagnées dans le magnifique Massif de l’Étoile, au Nord de Marseille.

Plusieurs départs qui se tiendront tout autour du massif vous permettront de choisir votre type et niveau de randonnée qui vous emmènera vers un pique-nique gourmand et festif !
Au programme : Tartines, marché de producteurs locaux et animations diverses.

Semaine de la Randonnée en Provence

Semaine de la Randonnée en Provence - Sports et loisirs Sport Randonnée Epreuve sportive - Département des Bouches-du-Rhône - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du lundi 25 mars au dimanche 31 mars, pour la 6 ème année consécutive, la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône mettent la randonnée à l’honneur sur leur territoire !
Les associations affiliées à la Fédération Française de Randonnée Pédestre proposent des balades permettant la découverte du patrimoine culturel et naturel du département, tout en valorisant le territoire et sa diversité paysagère.

Durant cette semaine, plus de 80 randonnées, gratuites et accompagnées par des animateurs passionnés, sont accessibles à tous, sous le signe du sport, de la santé et du bien-être.
C’est aussi l’occasion de rassembler et de sensibiliser tous ses habitants autour d’une pratique simple et accessible à tous : la randonnée pédestre.

Pour cette nouvelle édition 2019, le terroir provençal sera à l’honneur !
Le randonneur est un bon vivant dans son sac il y a toujours une gourmandise, un met qu’il fait découvrir aux autres. Quoi de mieux qu’un casse-croûte dans une ambiance chaleureuse, alliant plaisir des yeux et des papilles. Quoi de mieux qu’une dégustation de produits locaux en fin de randonnée pour récompenser les efforts dépensés?
Partageons le plaisir d’un pique-nique, authentique, éco-responsable la re-découverte de notre patrimoine gastronomique à travers ses produits, ses artisans, ses savoir-faire et son histoire.
Préparez votre pique-nique avec soin, bienveillance et attention esthétique, en respectant les saisons, en utilisant des produits frais, locaux et en limitant les déchets !

L’inscription est obligatoire sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône à partir de fin février.

La Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône se coordonnent tout au long de l’année pour baliser, entretenir les sentiers et communiquer, afin de faire découvrir les sentiers du territoire.

La course de l’Escampette

La course de l’Escampette - Sports et loisirs Sport Course pédestre Epreuve sportive - Parc Borély - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Escampette a été créée en janvier 2012, a pour but de promouvoir les dons de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse, à travers l’organisation d’événements culturels et sportifs.

Elle organise la 7e édition nocturne au départ du parc Borély placée sous le signe de la convivialité, en partenariat avec l’EFS l’Etablissement Français du Sang.

82e édition du Critérium des calanques

82e édition du Critérium des calanques - Sports et loisirs Sport Randonnée Epreuve sportive - Départ de la calanque de Port Miou, Luminy et du centre aéré Pastré - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rendez-vous pour le Critérium des Calanques: 600 participants attendus sur les 5 parcours .

Le point de ralliement est fixé à la campagne Pastré pour les participants empruntant les navettes mises en place par le Club (participation de 3 EUR), ou au départ de chaque parcours pour les excursionnistes venant par leur propres moyens.

Cinq parcours sont proposés:

– un parcours de 38 km avec un dénivelé positif de 200 m au départ de la calanque de Port Miou

– un parcours de 32 km avec 1600 m de dénivelé positif départ de la calanque de Port Miou

– un parcours de 24 km avec un dénivelé positif de 1200 m au départ de Luminy

– un parcours de 16 km avec 600 m de dénivelé positif au départ de Luminy

– un parcours de 8 km avec 350 m de dénivelé positif au départ de Callelongue

Run in Marseille 6e édition

Run in Marseille 6e édition - Sports et loisirs Sport Marathon Epreuve sportive - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

 » Run In  » est plus qu’une simple course, c’est un concept. Un peu comme certaines oeuvres d’art contemporain, mais en beaucoup plus simple à comprendre.  » Run In « , c’est en effet un Festival de Running qui se déroule dans les plus belles villes de France et propose plusieurs parcours pour que tous aient la possibilité de se joindre à la fête.

Le 10km de Run In Marseille est le plus beau de France avec 7 km de bord de mer. Si tu n’habites pas la région, c’est l’occasion de découvrir dans un cadre festif les plus beaux atouts de la cité phocéenne. Si tu es Marseillais, la course est juste un prétexte pour découvrir ta ville autrement, entre potes ou en famille et être encore plus fier d’être Marseillais. Les routes seront spécialement fermées à la circulation évidemment, pour te procurer la joie de circuler librement !

Le Semi-Marathon est une distance qui attire de plus en plus de runners: au pied de la cathédrale de la Major à deux pas du Mucem avant de passer par les lieux les plus emblématiques de Marseille. A la sortie du parc Borely, tu rejoindras la Corniche pour longer la Méditerranée.

Le Marathon aura lui un départ du bout du monde! Les célèbres Goudes, situées au coeur du Parc National des Calanques seront ta porte d’entrée pour un parcours des plus méditerranéen, parce qu’il n’y a rien de tel que courir en bord de mer. Tu passeras par les lieux les plus emblématiques de Marseille parmi la horde de fadas venus affronter le mistral. Pas d’inquiétude, la Bonne Mère veille sur les marins, les pécheurs… et les coureurs.
Après un passage au pied du stade Orange Vélodrome, dans le parc Borély et la place Castellane, tu rejoindras le Vieux Port par la Corniche pour y vivre une arrivée magique où notre enthousiasme t’accueillera comme il se doit pour te féliciter d’avoir remporté un tel challenge.