La Ronde de Château-Gombert

La Ronde de Château-Gombert - Sports et loisirs Sport Course pédestre Epreuve sportive - Quartier Château Gombert 13013, massif de l'Etoile - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette épreuve rustique qui offre du point culminant du massif de l’Etoile, une vue imprenable sur Marseille, sa rade, ses îles et toute la région provencale, comprend deux épreuves avec le label départemental FFA :

Nouveaux parcours dans le massif de l’Etoile, avec un service de navette gratuit.

Trail de 13,2 km (dénivellé cumulé 685 m, départ vers 9h30
Marche de 7,4 km (dénivellé cumulé de 165 m, départ vers 9h30

14e Meeting International d’Athlétisme de Marseille

14e Meeting International d’Athlétisme de Marseille - Sports et loisirs Sport Athlétisme Epreuve sportive - Stade Pierre Delort - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 14e Meeting International d’Athlétisme de Marseille sur le stade Delort.

Au programme de cette nouvelle édition, 13 épreuves de sprint, haies, demi-fond, saut et lancer avec la participation de grands noms de l’athlétisme, médaillés lors des plus grandes compétitions européennes et internationales qui offriront un spectacle de toute beauté.

A l’affiche de la rencontre des athlètes parmi lesquels Kevin Mayer, recordman du monde et vice-champion olympique du décathlon, qui réalisera un triathlon en participant au 100 m, au 110 m haies et au disque et fera face aux plus grands spécialistes sur ces 3 épreuves.

Championnats Européens de Rugby EPCR 2021

Championnats Européens de Rugby EPCR 2021 - Sports et loisirs Sport Rugby Epreuve sportive - Orange Vélodrome - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Initialement prévues fin mai, les finales des deux compétitions européennes avaient été reprogrammées en raison de la pandémie.

Marseille accueillera les finales de la saison 2021, les 21 et 22 mai. L’édition 2022, elle, se terminera au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

Marseille Horizon 2024

Marseille Horizon 2024 - Sports et loisirs Sport Voile habitable Epreuve sportive - Rade de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Deux clubs, deux histoires, deux cultures, mais une même passion de la régate et un événement partagé en rade de Marseille pour répondre à une situation hors du commun : c’est le message fort que souhaitent porter le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille avec Marseille Horizon 2024, une nouvelle épreuve de voile ouverte aux classes IRC, Osiris et monotypes qui aura lieu du 18 au 20 septembre.
Symbole de cette synergie c’est un duo parrain-marraine, emblème de la rencontre de la course au large et de l’olympisme et des valeurs de la mixité, qui va porter les couleurs de ce rendez-vous exceptionnel.

La régate est ouverte aux classes IRC solo, IRC double, IRC équipage, OSIRIS Monotypes, J 70, Grand Surprise Sportboats.

5e Fête de la Barquette

5e Fête de la Barquette - Tous les autres évènements Sports et loisirs Défilés - parades - reconstitutions Sport Voile légère Démonstration Manifestation sportive Défilé - Parade - MACT Marseille Accueil Culture et Tradition - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le MACT organise la Fête de la Barquette dans le Vieux Port , dans le cadre des Journées du Patrimoine. Cette fête est inscrite aux journées du Patrimoine du Ministère de la Culture depuis 5 ans.

Les barquettes marseillaises sont emblématiques de nos ports et malheureusement en voie de disparition. Beaucoup d’entre-elles sont entretenues avec amour par leurs propriétaires, souvent passionnés par ce type de bateau. Cet entretien est exigeant et onéreux, ce qui explique leur diminution progressive. Elles sont également réparties au sein de multiples sociétés nautiques ce qui rend leur visibilité moins importante.

Un renouveau de l’intérêt pour ces bateaux est apparu ces dernières années et de nombreuses municipalités favorisent leur valorisation. Un label Bateau d’Intérêt Patrimonial a été créé par la fondation du patrimoine maritime et fluvial, certains de nos navires sont même monuments historiques.
Cette manifestation a pour but de mettre en valeur les barquettes et de montrer que ce patrimoine maritime est vivant. Hommage est également rendu aux propriétaires qui s’investissent en temps et en argent pour maintenir leurs barquettes en bon état. Elle a réuni des sociétés nautiques du vieux port et de l’Estaque. Les barquettes ont paradé dans le vieux port, pavoisées et sous les couleurs de leur société.

Le nom même de barquette, en provençal barqueto, désigne depuis plusieurs siècles une petite embarcation. Les barquettes marseillaises se reconnaissent à leur galbe, adapté à la navigation dans la baie et à leur « Capian » portant à son sommet les fameuses « Joues » saillantes de part et d’autre et toujours de couleurs très vives, signature du charpentier.
Une grande partie des barquettes marseillaises était à l’origine utilisée pour la pêche côtière : dite  » au petit métier « . Elles sont aujourd’hui très majoritairement dédiées à la plaisance. D’abord gréée avec une voile latine bien adaptée au cabotage, elle se dote petit à petit d’un moteur à l’accent si caractéristique.
Aujourd’hui, la barquette est devenue un bateau de loisir, dépositaire d’un certain art de vivre marseillais et représente un patrimoine toujours vivant bien que confronté à une forte concurrence pour les places au port.

Coach Bien-être

Coach Bien-être - Sports et loisirs Culture Sport Et sinon… Pilates Danse Gymnastique Yoga - Sophrologie - Eutonie - Méditation Sport nautique Epreuve sportive Démonstration - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du 8 juin au 31 octobre, la ville de Marseille organise une série d’animations sportives gratuites intitulée Coach Bien-être.

Les activités proposées à un large public de plus de 18 ans sont le yoga, les pilates, la zumba, le kayak, le paddle, le cross fitness, le run training, le cardio boxe.

Les séances sportives dureront entre 45 minutes et 1 heure 15. Elles se dérouleront dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne dans son ensemble comme l’esplanade du Mucem, le parc Lonchamp, la colline Puget, l’esplanade des Catalans, le parc Bagatelle, Prado Plage.

Inscription sur coaching.marseille.fr.

Corsica Med – Reportée

Corsica Med – Reportée - Sports et loisirs Sport Voile habitable Epreuve sportive - Centre de voile du CNTL - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Originalement prévue du 4 au 10 mai, la Corsica Med projetait un programme élargit de la Mini Med – course ouverte aux bateaux de la classe Mini 6.50 déjà forte de deux éditions – en remettant au goût du jour une course au large au départ de Marseille et en direction de la Corse ouverte aux solos, aux doubles mais également aux équipages. A la clé, une belle collaboration entre le CNTL Marseille et le Club Nautique de Macinaggio qui promettait une escale de rêve pour les IRC (équipages, double ou solo) avec deux étapes et un passage très attendu en territoire cap corsin.

L’événement est donc reprogrammé autour du 1er mai 2021. Pour mémoire, les Mini – pour lesquels l’épreuve était prévue en solitaire exclusivement – avaient au menu une boucle de 500 milles sans escale, la course étant classée en catégorie B et faisant partie intégrante du processus de qualification obligatoire pour avoir accès à la Mini Transat. La classe réfléchit à ce jour à la meilleure manière d’adapter la situation aux impératifs de la Transat 2021.

Championnat d’Europe Techno 293

Championnat d’Europe Techno 293 - Sports et loisirs Sport Planche à voile - Fun board - Kitesurf - Surf Epreuve sportive - Base nautique - stade nautique du Roucas (CMV) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le championnat d’Europe Techno 293 réunira plus de 300 athlètes de toute l’Europe.
Quatre ans avant les Jeux Olympiques de voile à Marseille, ce sont donc les planches à voile jeunes qui viendront se disputer le titre européen en rade Sud.

30e Juri’s Cup

30e Juri’s Cup - Sports et loisirs Sport Voile habitable Epreuve sportive - Centre de voile du CNTL - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Régate depuis 1991, l’Association Juris’Cup organise chaque année en septembre les Rencontres internationales du droit de la plaisance. L’édition de 2020 a été annulée et reportée en raison de la pandémie Covid 19.

Ces rencontres sont doubles, et regroupent à la fois une journée de colloque sur le droit de la plaisance suivie de trois jours de régates en rade de Marseille.

La Transquadra

La Transquadra - Sports et loisirs Sport Voile habitable Epreuve sportive - Société Nautique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Transquadra – la transat en solitaire et en double réservée aux amateurs de plus de 40 ans – s’apprêtait à partir de Marseille le 14 juillet 2020 pour la première fois de son histoire grâce au support de la Société Nautique de Marseille. Cette transat atypique courue tous les trois ans se déroule en deux étapes à cheval sur deux années civiles. Lancée en 1993, elle est ouverte aux bateaux de course-croisière jaugés IRC. Son format original la rend compatible avec une activité professionnelle et des congés, et donc accessible à des coureurs non-spécialistes pour lesquels elle représente souvent l’aboutissement de plusieurs années de motivation et d’entrainement.

Le report d’une année en raison de la situation sanitaire mondiale est indiscutablement un coup dur pour les concurrents de cette dixième édition. Le départ sera finalement donné le 13 août 2021 à Marseille, pour une flotte méditerranéenne estimée à 25 concurrents, et le 18 août 2021 à Lorient pour environ 75 concurrents basés en Manche ou en Atlantique, les deux flottes devant se rejoindre à Funchal (Madère), terme de la première étape.

La dernière partie sera courue par l’ensemble des participants en février 2022, entre Funchal et Le Marin (Martinique).