Niquer la fatalité

Niquer la fatalité - Culture Théâtre - Café-théâtre Divers musique Sujet de société Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Flamboyante et envoûtante, Estelle Meyer nous mène sur le chemin intime des étapes marquantes de sa vie de femme. Elle évoque ses premiers émois, sa révolte face aux inégalités, les violences sexuelles, le chemin pour se reconstruire…

Sous le regard protecteur de l’avocate féministe Gisèle Halimi, ce monologue, ponctué de musique et éclairé par des chansons-poèmes, prend la forme d’un dialogue plein de vie entre cette combattante d’hier et le public. Une communion libératrice et joyeuse vers une possible réconciliation.

Conception, écriture, interprétation Estelle Meyer, mise en scène et dramaturgie Margaux Eskenazi, composition musicale Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange.

Réversible

Réversible - Culture Spectacles - Cirques Art moderne / contemporain Sujet de société Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Réversible parle des tabous et des interdits religieux et culturels qui peuvent générer frustrations, voire violences morales et physiques. Partant de son expérience personnelle, marquée par les violences sexuelles, le chorégraphe évoque son chemin vers l’émancipation et la reconstruction, grâce à l’amour et à la danse.

Ce spectacle, d’une sincérité bouleversante, offre une réflexion profonde sur la capacité de chacun à se réapproprier son corps et son esprit. Une ode à la libération et à l’acceptation de soi.

Direction artistique, chorégraphie et interprétation Bouziane Bouteldja.
collaboration artistique et scénographie Gilles Rondot, musique Arnaud Vernet Le Naun.
A partir de 14 ans.

Les jours de mon abandon

Les jours de mon abandon - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Sujet de société Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Italie, fin des années 1990. Olga, 40 ans, est une mère et une épouse dévouée en totale adéquation avec les normes de la société.

Quand Mario la quitte pour une jeune femme, tout le système de représentations qui l’emprisonnait s’effondre. Elle perd sa dignité, sombre dans un état de rage et erre chez elle en retenant son souffle. Un abandon qui va révéler une femme mythique et puissante dont la folie apparente est un sursaut de lucidité, moteur de libération et d’émancipation sociale.

Concept, adaptation, metteuse en scène Gaia Saitta, collaboration artistique Sarah Cuny, Mathieu Volpe et Jayson Batut, texte et dramaturgie Gaia Saitta et Mathieu Volpe.

Ordalie

Ordalie - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Sujet de société Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

2020, le Grand Liban fête son centenaire sur les ruines d’une capitale soufflée par l’explosion de son port un mois plus tôt. Durant cette nuit, quatre amis se retrouvent au milieu des ruines de l’aire de jeux de leur enfance. Ils se remémorent leurs vies de 1990 à aujourd’hui rythmées par les promesses de reconstruction de leur pays. Un autre portrait du Liban se dessine, reflet de toute une génération construite par dépit plutôt que par défi. De témoins, ils veulent devenir acteurs.

Mise en scène Chrystèle Khodr avec Rodrigue Sleiman, Roy Dib, Elie Njeim et Tarek Yaacoub.

Partout le feu

Partout le feu - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Sujet de société Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Laëtitia est née une trentaine de minutes avant l’explosion de Tchernobyl.

Malgré des études dans une grande école de commerce elle se morfond en Lorraine dans la cave familiale, obsédée par les catastrophes climatiques en cours. Avec sa bande, elle mène une première action spectaculaire, qui n’est qu’un préambule au grand incendie final. Une pièce qui nous plonge dans la haine du monde d’une ancienne fervente néolibérale, qui renonce par dégoût à un futur prospère pour se consumer dans un éco-activisme violent.

Spectacle et texte d’Hélène Laurain, mise en scène et scénographie Hubert Colas, avec Stéphanie Aflalo.

L’Aire poids-lourds

L’Aire poids-lourds - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Sujet de société Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En quête d’identité et d’émancipation, trois adolescentes de la banlieue de Sydney sèchent un cours et traînent à l’aire de repos de la voie express, quand un chauffeur-routier, jeune et sexy, s’y arrête. Inspirée d’un fait divers, L’Aire poids-lourds est une pièce dérangeante et courageuse au langage cru et drôle qui braque les projecteurs sur l’éveil à la sexualité des jeunes, à l’ère du numérique, des réseaux sociaux et de la culture pop.

Auteur Lachlan Philpott
Traductrice Gisèle Joly
Metteuse en scène Carole Errante
Avec Alia Coisman, Elisa Gérard, Annaëlle Hodet, Anne Naudon & Jenny Abouav (performance sonore et plastique).

Koulounisation

Koulounisation - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Sujet de société Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né de parents algériens, Salim Djaferi se rend à Alger pour se documenter sur la Guerre d’Algérie. S’il existe bel et bien des ouvrages sur le sujet, ceux-ci sont classés au rayon « Révolution algérienne » des librairies. Salim prend alors conscience de l’importance des mots et de leur symbolique.
Qui emploie quels mots et pour dire quoi ? Fruit d’un travail d’enquête et de recueil de témoignages, Koulounisation remonte le fil de l’histoire franco-algérienne et interroge avec émotion notre rapport à la vérité à travers le langage.

Conférence mardi « Theatrum Mundi », par Frédérique Aït-Touati, historienne des sciences, chercheuse CNRS et metteuse en scène.

Conception et interprétation Salim Djaferi
Ecriture plateau Delphine De Baere
Scénographie Justine Bougerol et Silvio Palomo

Gundog chien-fusil

Au milieu de nulle part, deux soeurs gèrent seules la bergerie familiale où vivait autrefois le reste de la famille, désormais disparue. Une nuit, un sans-abri arrive dans leur champ. Il sera logé et nourri en échange de son travail.

A travers des allers-retours dans le temps, se recompose peu à peu l’histoire de cette famille, mettant en lumière la réalité brute de ces éleveuses.

Mise en scène Athéna Amara, interprètes Aurélien Baré, Antoine Bugault, Camille Dordoigne, Joseph Lemarignier et Charlotte Leonhardt.

Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense

Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense - Culture Théâtre - Café-théâtre Art moderne / contemporain Sujet de société Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Beyrouth, juillet 2006, pour son 20e anniversaire Lauren Houda Hussein est en voyage dans le pays de son père. Alors qu’elle doit assister à un concert, celui-ci est subitement annulé, la seconde guerre israélo-libanaise est engagée.

Ainsi, débute le récit des expéditions de cette jeune femme partagée entre Beyrouth, Jérusalem puis Paris. Une histoire d’identités morcelées et d’espoirs permanents à travers la cartographie sensible d’un aller-retour entre l’Occident et l’Orient.

Texte de Lauren Houda Hussein, mise en scène Ido Shaked, avec Lauren Houda Hussein & Hussam Aliwat.

Festival Transform!

Festival Transform! - Culture Expositions - Rétrospectives Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Sujet de société Exposition Festival Spectacle - Couvent Levat - Friche Belle de Mai - L'Embobineuse - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A Marseille et ses alentours, Transform! propose un festival et des événements pluridisciplinaires avec une programmation internationale. pour des performances – dont 2 créations -, des concerts, fêtes, expos, ateliers, kéfir maison (!) et même, pour la première fois, des rencontres professionnelles.

Venu des marges queer-féministes et intersectionnelles, le projet porté par le Collectif IDEM sort de l’ombre les représentations divergentes et ouvre de nouveaux espaces d’expression, d’expérimentation et de pratiques artistiques.

Pour filer ensemble la brûlante question des existences dans les marges, nous invitons Acauã Shereya, Aniara Rodado, Aphélandra Siassia, Bunny Dakota, D. Jekyll, Deena Abdelwahed, Élie Autin
Euphorbia Peregrina, George Félicité, Léa Rivière, Liliana Viola, Luara Raio.