Le bourgeois gentilhomme

Le bourgeois gentilhomme - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Parc François Billoux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle pour pantins, marionnettes, robot, acteurs et manipulateurs. Une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur
Durée du spectacle : 1h30
A partir de 10 ans

Presse

“Ceux qui pensent qu’on ne peut plus être étonné par Le Bourgeois Gentilhomme ne connaissent pas Philippe Car. Le metteur en scène marseillais entraîne le spectateur dans une tornade délirante où comédiens, grandes marionnettes, bustes sur roulettes, jouets à ressort, automates à piles et robots téléguidés se croisent ! Un voyage hommage à Molière, une folle démesure dans l’humour….” La Marseillaise

Adaptation : Philippe Car et Yves Fravega
Mise en scene : Philippe Car
Assistanat a la mise en scene : Laurence Bournet
Avec: Valérie Bournet, Philippe Car, Nicolas Delorme, Claire Leyat, Vincent Trouble
Composition musicale : Vincent Trouble
Scénographie et lumiere : Julo Etiévant
Création sonore : Fanny Thollot
Costumes : Christian Burle
Décor et accessoires : Christophe Brot
Réalisation des marionnettes : Jean-Claude Leportier, Magali Leportier et Jean François Marc
Conception et réalisation du robot : Julo Etiévant, Luki Millet / Méli Mélo Production

Production : Agence de Voyages Imaginaires

John John dans « Le chat est moi »

John John dans « Le chat est moi » - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tu es triste : Parles en a ton chat. Tu est happy : Parles en a ton chat

Tu est préoccupé : Parles en a ton chat
Tu est libéré délivré : Parles en a ton chat
Un dialogue absurde… un homme, un chat… félin pour l’autre.

Ce spectacle convient également aux allergiques.

Boum Tout seul

Boum Tout seul - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Boum, à travers ses désirs, vient nous questionner sur notre propre liberté d’être.

Avec Charly Keita Sing

Mise en scène et écriture : Stevan Jobert & Charly Keita

Maliko Bonito « En confiance »

Maliko Bonito « En confiance » - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Imaginez un monde où chaque individu est « en confiance ». Un monde où vous êtes vous-mêmes, où personne ne vous juge, ou personne ne remet en question votre existence.

Ce monde est celui de Maliko Bonito.

Mélo Zoizo

Mélo Zoizo - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

J’arrive à un âge où je suis supposée être adulte… mais la magie de la maturation ne semble pas vouloir opérer. J’ai beau essayer, je reste une éternelle étudiante, collectionneuse de boules à neige. Le concept de « vie active » est encore flou, je ne réussis pas à dompter mes hormones et je suis une amoureuse transie.

J’ai abandonné l’idée de comprendre le pourquoi du comment.
J’ai décidé de rire gaiement des incohérences de l’être humain. Et ça envoie du poulet.
Auteur et interprète Mélo Zoizo

Le Misanthrope

Le Misanthrope - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre du Carré Rond - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Cour du Roi, dans ce Misanthrope de Molière, est transposée pour le Théâtre du Carré Rond dans le monde impitoyable de l’audiovisuel d’aujourd’hui.

Qui plus qu’Alceste croit en l’Homme, en sa noblesse et sa grandeur ? Qui mieux que lui peut savoir ce qui le distingue sur cette Terre, ce qui l’élève, le sublime ? Dans un monde d’apparences, d’influences et d’intrigues, les certitudes qui relèvent du bon sens d’Alceste font de lui un idéaliste sans cesse déçu. A chaque pas, sa bonne foi se heurte à la mesquinerie et la petitesse de ses congénères.
Champs de bataille moderne des luttes de pouvoir, où plaire et déplaire revient à faire et défaire les destins, aussi rapidement que sur arrêté royal.

C’est dans ce petit univers du paraître qu’Alceste se prend la bouche à l’hameçon de Célimène. Elle est tout de qu’il dénonce, tout ce qu’il rejette, mais l’amour ne réfléchit pas il est asservi.

Alceste se débat entre une aversion croissante pour le royaume des fourbes, et une passion coupable pour celle qui en est la reine.

Mawlana

Mawlana - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pièce en arabe sur-titrée en français • Faites de la Fraternité

Mawlana, un pamphlet théâtral syrien contre les régimes dictatoriaux, sur les sentiers de la liberté, en ouverture de la 4e édition de la Faites de la Fraternité.

Retravaillé et interprété par Nawar Bulbul à la lueur de l’actualité brûlante du Proche-Orient où les radicalismes de toutes formes se développent, Mawlana (“Grand Maître”) propose une lecture de la fabrique de la radicalisation des individus et des sociétés.

On y découvre le personnage de ‘Abed (“esclave de Dieu”), fils de l’administrateur de la mosquée de Shaykh Mohayddin Ibn Arabî, située dans un quartier historique et populaire de Damas. ‘Abed raconte son itinéraire de vie imposé sous le poids des contraintes familiales, sociales, religieuses, jusqu’à se que réfugier dans la folie.

Sa rencontre avec Omran, artiste peintre, marque la rupture. Ainsi, au cours de ses discussions avec Omran, ‘Abed interroge les cadres politiques et religieux de la société dont il est issu. Libéré des carcans familiaux et sociaux, il veut dépasser les interdits : danser, chanter, penser et aimer librement. Pour cela, ‘Abed cherche de nouveaux repères.

La pièce est un monologue, déclamé en langue arabe, avec un sur-titrage en français permettant de comprendre l’histoire tout en étant complètement pris par l’atmosphère pesante. Nawar Bulbul ne provoque pas : il interpelle, sur la puissance de la pensée, sur la liberté de croire – ou pas -, sur le danger de la manipulation des âmes sous couvert de la foi pour asservir et installer un régime.

Émotionnellement fort.

La crise

La crise - Culture Théâtre - Café-théâtre Café-théâtre - Cabaret Café-théâtre - cabaret - Comédie Paka - Théâtre des 3 Act - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Quand la crise économique entraîne une crise de couple, il s’en suit un crise de rire !

Jacques est en CDI (chômage à durée indéterminée !), il débarque chez Bruno qui, pour sauver son couple, décide de trouver sur internet une compagne pour son envahissant ami … la situation va alors dégénérer !

Une charge drôlissime et féroce comme sait les concocter Jean-Louis Moro !

Intrigues à la cour royale

Intrigues à la cour royale - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - L'Antidote - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après  » Merci mais on va rester  » la troupe de l Antidote revient dans une comedie historique, une aventure de capes et d épées, pour vous faire revivre les aventures de Louis XIV et de l homme au masque de fer…

Amoureux

Amoureux - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour Spectacle Pièce de théâtre - Théâtre de l'Odéon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tout les rassemble et pourtant… 20 ans les séparent !

AMOUREUX aborde le sujet avec humour, et nous propose un regard neuf sur ces couples d’un nouveau genre, qui tentent de s’accorder au-delà de l’écart des générations. Découvrez ce spectacle entre sketches et théâtre, parenthèse décalée sur l’amour et la société, qui fait rimer états d’âme avec Instagram et week-end câlin avec punk à chien !

Pièce de Titoff et Amélie Borgese
Avec Titoff et Thaïs