Toutou, unne comédie qui a du chien

Toutou, unne comédie qui a du chien - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Toutou ou l’histoire d’un couple qui se retrouve face à lui-même, est une pièce à la fois drôle et intelligente. « Toutou », le chien de la famille a disparu. Autour de cet événement, c’est le maître et la maîtresse, mais aussi le mari et la femme qu’ils sont, qui se désolent, s’accusent, se (re)découvrent, se rassurent.

Un témoin assiste à ce déchirement : le meilleur ami, mais c’est aussi un non ami des chiens. Celui qui n’est pas sensible aux animaux et qui confronte le couple à la réalité, au monde extérieur. La vivacité de l’écriture donne beaucoup de rythme à la pièce et offre, tour à tour, de beaux moments sensibles, drôles et toujours intelligent

Toutou, un soir de promenade avec son maître s’est volatilisé. De retour à la maison, Alex, penaud déclenche un tsunami auprès de sa femme Zoé. Pavel leur ami commun débarque au milieu de la nuit… Quiproquos savoureux, colères alternées, reproches mutuels et surtout les frustrations d’une vie communes font alors gaiement surface dans cette comédie. C’est le grand déballage d’un soir, et l’amitié dans tout cela ?

Une comédie de Daniel et Agnès BESSE
Comédien(s).ne : Jean-Marie POLITELLO, Valérie Emmanuelle GUERIN, Franck BOUCHET
Mise en scène : Franck BOUCHET
Création : Comédie 1.2.3 !

Nous le peuple européen, 6 personnages en quête d’Europe

Nous le peuple européen, 6 personnages en quête d’Europe - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre du Lacydon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le spectacle est une pièce de théâtre écrite par Catherine Guibourg.

Elle sera jouée par 6 comédiens professionnels interprétant 6 personnages qui s’opposent dans leur conception de l’Europe.

Y a-t-il un peuple européen ? Sujet ambitieux qui se conçoit comme miroir de la société, révélateur des préoccupations dont les citoyens peinent à débattre, tant ils sont complexes et font partie d’une histoire et d’un inconscient. Dans une mise en scène ponctuée par des moments musicaux, la pièce fourmille de dialogues, pour essayer de retracer l’histoire d’une génération, dont la maison s’est construite en partie sur l’Europe et qui serait sur le point de vaciller, si les fondations venaient à manquer. Mais au fond ce qui se joue sur la scène est-ce théâtre ou réalité ?

Catherine GUIBOURG. Ingénieure agronome de métier, elle a travaillé au sein de la Commission européenne en charge de programmes de coopération dans les domaines de l’agriculture et l’environnement en Afrique et en Amérique Latine. Elle milite pour une Europe, plus forte, plus citoyenne et plus démocratique. Auteure de plusieurs livres, elle a reçu le prix de littérature de l’Académie de Marseille en décembre 2016, pour son livre  » Hier ne finira jamais, résister hier et aujourd’hui  » aux Editions l’Harmattan. Son époux , Michel CAILLOUËT, ancien ambassadeur de l’UE en Asie du Sud-Est, est le producteur de ce spectacle et président de l’association Tyr et Sidon en charge de ce spectacle.

Le poilu show

Le poilu show - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Archives départementales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce spectacle émouvant de réalisme et plein d’humour, revient exceptionnellement aux Archives pour une séance en famille.
Cette pièce a été spécialement écrite pour les collégiens par Jean-Yves Le Naour, historien et grand spécialiste de la Première guerre mondiale.

Alors qu’un professeur d’histoire un peu original est en train de faire cours sur la Grande Guerre, un poilu sort avec grand fracas d’un placard. S’engage alors un tête-à-tête dynamique et hilarant entre les deux hommes dont les divergences incarnent deux versions de l’histoire. Cette création théâtrale mêle de façon réaliste et humoristique fiction, documents d’archives, sons et images et permet d’aborder en s’amusant une période cruciale de notre histoire.

Spectacle vivant par la compagnie La Naïve sur un texte de Jean-Yves Le Naour

La mémoire aux oubliettes

La mémoire aux oubliettes - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une pièce drôle, grand public, écrite comme une pièce de boulevard qui retrace le parcours d’un comédien célèbre atteint de troubles de mémoire.

Jean la Mule, le roi du boulevard, comédien de théâtre et de cinéma très populaire, génie comique qui a connu tous les succès, est atteint par les premiers symptômes d’Alzheimer.
Sa personnalité drolatique qui le met en scène en permanence jumelé avec cette étonnante maladie vous entraîne dans des situations cocasses.
Cette comédie jouée par 7 comédiens, comme toutes les comédies use de caricatures, force les traits mais toujours avec humour et tendresse mêlée, humanité et respect associé.
Des personnages très haut en couleurs, un rythme endiablé et une mise en scène originale.

Le succès de la pièce a été telle à Lyon, Lille, Saint-Etienne, Bourg en Bresse, Chambéry et les autres salles qu’une tournée nationale s’est organisée autour des sollicitations locales nombreuses.

Co-mise en scène : Catherine Charrier figure lyonnaise du théâtre de boulevard et Louis Pelaez.

Les profits de la soirée seront reversés à France Alzheimer Bouches-du-Rhône au profit de la recherche.

Artistes :
La bande à Loulou
Mise en scène par :
Catherine Charrier, Louis Pelaez

Alexandre Pesle dans Conseil à des jeunes qui veulent rire de tout

Alexandre Pesle dans Conseil à des jeunes qui veulent rire de tout - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lexandre revient sur la question que tout le monde se pose : Peut-on rire de tout ? Alexandre a choisi de vous faire rire le plus loin possible.

Alors que les canaux se multiplient (les chaînes de la TNT, les réseaux sociaux, les chaînes Youtube…) on a l’impression que chacun cherche à créer de la polémique pour faire parler de soi, à tort et à travers. Et être détenteur d’une vérité qui serait universelle.

Donc Alexandre revient sur la question que tout le monde se pose : « Peut-on rire de tout ? » comme pour son premier One Man Show, Alexandre a choisi de vous faire rire le plus loin possible. Et s’ils s’adressent aux jeunes, il n’exclut pas pour autant les autres tranches d’âge. On n’est pas obligé d’avoir tous le même humour. C’est aussi ça la liberté d’expression et dans cette expression, il y a le mot liberté. Je ne retiendrai que ce mot.

Donc la question reste entière et passionnante : est-ce encore possible de rire de tout ?
C’est ce que vous découvrirez… Si vous venez !
Vous verrez, on va bien se marrer.

Le Saviez-vous ?

Alexandre Pesle est auteur, comédien (et super papa mais il n’aime pas trop en parler, ça fait mec qui se vante). Il a commencé sa carrière (à l’époque, il ne pensait pas que ça en serait une) à Canal + avec Les Nuls où il a écrit, joué pour et avec eux pendant 6 ans. Auteur historique des Guignols et de la série  » H « .

Si sa tête vous dit quelque chose, c’est que vous l’avez vu, aimé, désiré et attendiez avec impatience sa présence féline, virile dans Caméra Café où il jouait Sylvain le comptable naïf (en français stupide). Il se consacre depuis 13 ans au spectacle vivant. Qui le lui rend bien. Il a collaboré avec Marc Jolivet, Alex Goude, Marion Game et il en passe des tout aussi meilleurs mais moins connus. Et les gens n’aiment que les gens connus. Ou morts.

Namasté beaucoup – Valérie Pastre

Namasté beaucoup – Valérie Pastre - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La terre vit sur ses réserves… À Paris, Valérie aussi.

Après un « burnoute » (parce que c’est plus mimi qu’un burn-out), Valérie quitte Paris qui lui donne mauvaise mine, pour un séjour chez sa cousine Marion dans les Alpes.

Elle y découvre un monde parallèle : les toilettes sèches, l’absence des réseaux téléphoniques et internet, les savons naturels aux super-pouvoirs, le véganisme et le yoga du « cachemire » qu’elle appelle le « yoga de province ». Elle découvre surtout l’essentiel : la vie, la définition des mots écologie, terre, partage et gratitude : Namasté la vie!

De retour chez elle à Paris, elle n’a qu’une idée en tête : sauver l’humanité ! La mise en oeuvre de toutes ses bonnes résolutions va s’avérer plus rocambolesque que prévu…

C’est l’histoire de toi, de moi, de lui aussi, bref… de nous ! Viens, on va sauver le monde ensemble. Namasté encore.

Artiste : Valérie Pastre
Metteur en scène : Caroline Cichoz, Thibault Segouin

Batiste Andreas dans The Magic Tonight Show

Batiste Andreas dans The Magic Tonight Show - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Magie Spectacle Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Véritable expérience émotionnelle. Batiste Andreas finaliste au dernier championnat du Monde de Magie à Busan (Corée du Sud), raconte son histoire.

Il soigne avec précision, l’ambiance et la mise en scène de chaque effet magique, avec poésie, humour et élégance.

 » Loin des clichés, il apparaît sanglé dans un costume sombre, la démarche hollywoodienne porté par un tube de Franck Sinatra, qui inonde la salle en début de show. Artiste magicien, magicien séducteur, manipulateur de cartes, qui enflamme les esprits avec des numéros spectaculaires « .

Amine Radi dans  »Va dormir va »

Amine Radi dans  »Va dormir va » - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Café-théâtre - cabaret - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Amine Radi, c’est des millions de vues sur Internet et un slogan devenu mythique  » Va Dormir Va ».

Amine Radi est un casablancais venu en France faire ses études. Vous découvrirez le parcours atypique de ce jeune marocain.
Son enfance au Maroc, son arrivée à Paris, son explosion sur internet, vous saurez tout dans ce spectacle et surtout…

30 ans de mariage

30 ans de mariage - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Comédie Paka - Théâtre des 3 Act - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ca y est… pour Elle, le cap est franchi ! Pour Lui, une journée terrible s’annonce entre jalousie, règlements de compte et quiproquos…

Jovial, partisan du moindre effort et décontracté, du moins en apparence… c’est Jacques ! Oui, il aime se plonger dans son bouquin de blagues à deux balles mais attention… Coup de coeur quand tu nous tiens ! Léa, une boule d’énergie incontrôlable et « atta-chiante », s’emploie par tous les moyens à rompre le ronron de leur couple ! Quelques coupes de champagne et… La vie de couple, c’est tellement plus drôle quand ça grince, ça dérape, ça claque !

Papa ou Maman

Papa ou Maman - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Café-théâtre - cabaret - Comédie Paka - Théâtre des 3 Act - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grâce aux progrès de la science, en 2050, les hommes pourront avoir des enfants…

Ils forment un couple recomposé… Et après avoir eu deux enfants, pour Elle, c’est sûr… c’est à Lui de s’y coller… 9 mois à se voir changer en montgolfière… Non ! Il ne peut pas l’imaginer !  » Rassure-toi mon chéri, tu ne ressembleras pas à un éléphant…  » ! Alors…  » Papa ou Maman ? «