En rodage – Greg Empêche moi

En rodage – Greg Empêche moi - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène Café-théâtre - cabaret - Le Quai du Rire - Comédie Club Vieux Port - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Greg Empêche Moi se lance enfin sur scène pour son premier spectacle !

Tu veux voir ce que ça donne un youtubeur qui monte sur scène ? Ça tombe bien! Greg n’a pas pu s’empêcher de rajouter cette corde à son arc !

Après 5 années passées à faire des vidéos, des chansons, des clips, des parodies, il monte sur scène pour son premier spectacle en rodage !
« Empêche moi de monter sur scène et de te régaler! Allez prends ton billet et ferme laaaaa ! »

Travaux d’enfer – Les Chevaliers du Fiel

Travaux d’enfer – Les Chevaliers du Fiel - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour Spectacle Café-théâtre - cabaret - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après les 4 très gros succès précédents, tant sur scène qu’à la télévision, voici le nouvel épisode de la grande saga des LAMBERT.

Monsieur et Madame LAMBERT se lancent dans la rénovation ….
Qui dit bricolage dit crises de nerfs, catastrophes et rebondissements.

Les Chevaliers du Fiel dans ce nouveau délire jouent 14 personnages différents.
Toujours plus fou, toujours plus drôle, toujours plus cinglé mais tellement vrai !
Vous allez vous reconnaitre dans ces travaux qui sont… incroyables …

Ça chante, ça se menace, ça rigole, ça dégénère, c’est normal ce sont des travaux d’enfer !

Auteur : Eric Carrière
Avec Francis Ginibre et Eric Carrière

Les mariés de l’apocalypse

Les mariés de l’apocalypse - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Pièce de théâtre Spectacle - Théâtre des Calanques (Anciennement Théâtre Nono) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

MOIS DE LA JEUNE CRÉATION

Cinq soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter  » l’air du temps  » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes :

DMITRI VORONOW
chant lyrique

Ce jeune Baryton Ukrainien revendique avec passion son attachement à la musique classique et que  » le son est un phénomène étonnant qui peut guérir  » ! S’aventurant parfois jusqu’au répertoire de Franck Sinatra ou quelques comédies musicales, il propose pour ce tremplin de jouer de sa voix et aussi du doudouk instrument traditionnel avec lequel il aime improviser.

MAROUSSIA THAUVIN
chant lyrique

Associée à plusieurs création du Théâtre des Calanques, dont l’opéra BaroKKo, la toute jeune soprano Maroussia Thauvin, a découvert à 6 ans le chant en russie, où elle est née.
Elle propose ici un programme romantique à travers un air d’opérette et une mélodie italienne exprimant tous deux la perte d’un être aimé et la solitude ressentis à ce moment précis. Une âme russe, une future grande voix marseillaise.

HASSAN MEMMOU

chant lyrique

Pour Hassan, jeune artiste Syrien arrivé à Marseille en 2016, la musique est un voyage, depuis l’Orient vers l’Occident. Entre la musique arabe et le répertoire classique s’établit un pont naturel, qui permet à sa voix de ténor-baryton, accompagnée d’un oud, de créer une symbiose entre deux patrimoines et cultures riches de leurs différences et de leurs modes singuliers, qu’il aime plus que tout incarner et transmettre.

EMMANUELLE CHIMENTO
chant lyrique et récit

Comédienne et chanteuse lyrique, Emmanuelle entre en 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle propose la juxtaposition de deux oeuvres où coexistent la mort, l’amour et l’extase : 4.48 Psychose de la dramaturge anglaise Sarah Kane, et le flamboyant air de Violetta de la Traviata de Verdi. La soprano se confronte ainsi à une forme performative de l’opéra pour une joute vibrante.

Les chanteurs lyriques sont accompagnés au piano par anne guidi.

BAO BRAS
cie elisheba
texte clément dupeux et elise douyere
avec elise douyere, rodolphe poulin, marceau portron

Conte visuel et musical, Bao Bras propose un questionnement sur l’enfance : qu’est-ce que grandir ? Quelle place prend-on au monde ? L’art numérique et une écriture dont s’emparent trois narrateurs pour dire l’histoire de Bao Bras l’enfant égaré minuscule…

BIG BAND HARMONY
collectif bokolo

Implanté à Marseille, BBH est un groupe de fusion alliant musiques acoustiques et voix urbaines. Il est constitué de musiciens en featuring, de chanteurs, de slameurs et de rappeurs. Multiculturel et pluri-instrumental, le groupe répète à l’institut Berbère de Marseille et crée des morceaux aux influences méditerranéennes, Africaines et d’Amérique du Sud.

Tremplin Théâtre 2

Tremplin Théâtre 2 - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre des Calanques (Anciennement Théâtre Nono) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec : cie du cri, bain collectif, artistes du cerisier, cie l’autre rive, cie du vent contraire,
MOIS DE LA JEUNE CRÉATION

Cinq soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter  » l’air du temps  » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes :

CADAVRE EXQUIS

cie du cri

de et mise en scène mathilde aurier
avec baptiste carrion-weiss, fiona lévy, christelle simonin, eva ramos

Une performance pour 4 acteurs qui reprend les injonctions du surréalisme sans en faire un dogme, pour une proposition débridée où les mots, les perceptions, les images et les sens s’entrechoquent.

72 ET LE PROCÈS DE STAMMHEIM

bain collectif

mise en scène anouk darne tanguille
avec angélica tisseyre-sékiné, pauline d’ozenay, raphaël bocobza, nino djerbir, léo tasserit

1972, récits croisés autour d’un fait de société : le procès des membres des Rote Armee Fraktion après les attentats meurtriers commis en Allemagne. Proches, avocats, magistrats, parties civiles, des logiques irréconciliables se confrontent.

ŒDIPE-ROI

artistes du cerisier

de sophocle
avec lucas bonetti et med wederni

Écrite quatre siècles avant notre ère, la tragédie de Sophocle questionne la jeune démocratie Athénienne et jette un pont imaginaire entre nos civilisations : le destin de l’homme prodigue devenu paria confronte le pouvoir du langage et la volonté humaine.

LE BRASIER

cie l’autre rive

de david paquet
mise en scène sarah chovelon
avec fany buy, thomas agathocléous, elodie chouicha

Que faire lorsque l’hérédité se présente comme une condamnation ? Le brasier est un portrait de famille qui s’étire sur plusieurs générations, avec la volonté de mettre en scène des personnages  » plus petits que nature « , aux immenses destins. Chaque vie est colossale.

J’APPELLE MES FRÈRES

cie du vent contraire

de jonas hassen khemiri
mise en scène floriane delahousse
avec lionel correcher, quentin crunelle, floriane delahousse, fiona lévy

C’est après les attentats de 2010 à Stockholm que Jonas Hassen Khemiri, suédo-tunisien, écrit ce texte. La mise en scène nous plonge au coeur des questions d’identité et d’intégration que brasse cette écriture : qu ‘est-ce qui pousse à l’acte ?

Tremplin Théâtre

Tremplin Théâtre - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre des Calanques (Anciennement Théâtre Nono) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec : cie les 100 souliers, collectif cot-cot club, cie déliaisons, cie ultimato, groupe 444, collectif deux dents dehors
MOIS DE LA JEUNE CRÉATION

Cinq soirées, pour permettre à des artistes qui n’ont pas – ou peu – eu accès à des scènes, de présenter un format court de leur travail dans des conditions professionnelles que nous souhaitons les meilleures et les plus adaptées possibles. Pour les spectateurs c’est le privilège de goûter  » l’air du temps  » en matière de création d’aujourd’hui, au travers de dramaturgies plurielles, en théâtre, danse et musique : sensibilités et esthétiques seront perçues communes ou dissemblables, mais se distingue déjà la personnalité des jeunes artistes :

CE QUE J’APPELLE OUBLI

cie les 100 souliers

mise en scène caroline tardy
avec angèle marchand, juliette viret, yoann pouet-bocard

Récit à 3 voix d’un fait divers violent et banal, celui d’un homme battu à mort pour une cannette de bière volée. Le vide et la folie, l’aveuglement du monde qui oblitère ces vies de rien : une longue phrase pour faire se souvenir, à la fois poétique et brutale.

LA DINDE

collectif cot-cot club

de et mise en scène alix leridon
avec sophie de guérines, raphaelle de la bouillerie, florian eleon et anthony ruotte

Frappée par le flux de commentaires haineux publiés sur YouTube à l’encontre de la Secrétaire d’État Marlène Schiappa, alors chargée de l’égalité homme/femme, la stigmatisant en volaille, l’auteur décide d’en faire une comédie sur la haine sexiste.

LE CHARME OBSCUR D’UN CONTINENT

cie déliaisons

de händl klaus
mise en scène renaud pellegrino
avec océane lutz, maxime saulnier-gatefait

On ne verra jamais le visage des acteurs. C’est le reste de leur corps qui parle, pure matière, peinture vivante. Il y a deux personnages aux lubies étranges, un secret. Une langue précise se crée, faite d’humour, de macabre, de poétique et de prosaïque.

LE GOÛT DU SANG DANS LA BOUCHE

cie ultimato

de et mise en scène léna bokobza-brunet
avec léna bokobza-brunet, lou guyot, théa petibon

La violence dans la fiction : une fascination ou un moyen ? Du fait divers au mythe, on croise les archétypes du genre, entre cinéma et théâtre, pulsion et réflexion, l’ombre d’Alfred Hitchcock, de Quentin Tarantino, d’Agatha Christie rode.

DÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN

groupe 444

de thomas bernhard
mise en scène camille noyelle et jeanne noyelle
avec jeanne noyelle, yohan hermant et camille noyelle

2 femmes, 1 homme, une fratrie, un déjeuner, un corps à corps avec les mots et les perceptions de l’instant quotidien, de l’acceptable. Le huis clos du théâtre se confronte à l’un des plus grands tabous de notre société : la déviance des liens familiaux.

PAT-CAT-CHUT

collectif deux dents dehors

de grégoire vauquois
mise en scène collective
avec emeline blanc, rémy chabrolle, raphaël guetta, olivier llorden, marion rozé, alice saudrais, noée thiévent- hébert, jules tricard

La mise à l’épreuve, en 3 temps, d’un événement d’extrême violence policière et de ses répercussions. Comme si s’opérait un glissement depuis le réel de la représentation vers la fiction déjantée d’une révolte populaire librement imaginée.

Ana

Ana - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

D’après À nos amours de Maurice Pialat (1925-2003) Mise en scène Laurent Ziserman

Sous la direction de Laurent Ziserman, l’un des chefs-d’oeuvre cinématographiques de Maurice Pialat trouve le chemin de la mise en scène dans une version épurée et physique qui en fait jaillir la force brute et l’évidente affinité théâtrale.

Un art traversé d’éclats de réel !

ANA n’est pas une adaptation théâtrale mais plutôt, pour reprendre l’expression de la cinéaste Claire Denis, un exemple convaincant d’adoption théâtrale. Grand admirateur de Maurice Pialat, Laurent Ziserman a fait le pari de transposer à la scène le film À nos amours (1983), révélation de la jeune Sandrine Bonnaire dans le rôle d’une adolescente découvrant les prémisses de la sexualité. Avec une grande fidélité qui n’exclut aucune liberté par rapport au script original, ANA donne à voir ce huis clos familial, souligne grâce à la force du théâtre toute la vérité du langage de Pialat, convoque ses fantômes et incarne ses corps en scène.

Création janvier 2021 au Théâtre des Célestins à Lyon

Royan – La professeur de français

Royan – La professeur de français - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

De Marie NDiaye Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

Un fait divers, le suicide d’une jeune adolescente, est au coeur de la pièce que Marie NDiaye a écrite pour la grande comédienne Nicole Garcia.

Comme un voyage mystérieux et fascinant dans les méandres d’une relation troublante.
C’est une belle fin d’après-midi à Royan, une femme rentre chez elle dans la lumière dorée du boulevard. Elle vient du lycée où elle enseigne le français, quand elle perçoit les signes de la présence d’un couple, là-haut, sur son palier. Bien qu’ils ne parlent pas, elle les reconnaît. Elle ne veut les voir. Comment répondre aux questionnements inévitables des parents qui cherchent à comprendre ?

Marie NDiaye construit un monologue fait de tours et détours, dans une vie qui se déroule d’Oran à Royan en passant par Marseille, d’une enfance en terre coloniale à un lycée bourgeois de la côte atlantique. Un texte fort entre souvenirs du passé et violence du présent. Une parole libératrice, contradictoire et douloureuse. Sur scène, une immense comédienne !

Coproduction La Criée
Spectacle initialement programmé au Festival d’Avignon 2020

La Barbe-Bleue

La Barbe-Bleue - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Contes - marionnettes Pièce de théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En interdisant à sa jeune épouse l’accès au petit cabinet noir, la Barbe-Bleue excite sa curiosité sans pour autant la satisfaire. Mais l’envie de savoir ce que contient le cabinet est la plus forte, et lorsque la Barbe-Bleue part en voyage, la jeune femme ne résiste pas à la tentation. De multiples versions ont jalonné l’histoire de ce conte, jusqu’à ne plus savoir si c’est bien un fait divers qui en est à l’origine ou si c’est le conte lui-même qui a donné naissance à la célèbre légende…

Dans ce spectacle, musique, décor et vidéos servent un univers à la fois troublant et merveilleux dont la poésie offre un vrai contre-point à la barbarie évoquée.

« Oh, ces sombres murs qui pleurent !
Ouvre, ouvre, ouvre vite ! Laisse-moi bien vite ouvrir.
Doucement, j’ouvrirai, doucement, tendrement.
Donne-moi les clés, Barbe-Bleue. Donne-les, car je t’aime !  »

À partir du conte « La Barbe-Bleue » de Charles Perrault
Mise en scène : Laurence Janner
Scénographie : Guillaume Amiard et Sylvain Faye
Musique : Julien Martin et Nicolas Martin
Vidéo : Nicolas Martin
Lumière : Eric Hennault
Costumes : Blandine Poulat
Avec Marianne Houspie et Jérôme Rigaut

À partir de 5 ans
(durée : 50 min)

Peau d’âne

Peau d’âne - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il était une fois un roi qui, tombé amoureux de sa fille, désirait ardemment l’épouser. Pour tenter d’échapper à ce mariage, la jeune femme demande à son père des cadeaux impossibles. Mais, trop têtu, le roi cède à tous ses caprices, acceptant même de tuer son âne au crottin d’or, celui qui fait pourtant la richesse du royaume. Effrayée, affublée de la dépouille du fameux animal, l’infante s’enfuit loin de son père, heureusement guidée par sa marraine, la fée de corail et de nacre.

Le spectacle s’attache essentiellement au conte de Perrault, chef d’oeuvre de la littérature classique française, qui illumine, par sa féérie et son rapport au merveilleux, le réalisme d’une situation des plus cruelles.

« L’Infante cependant poursuivait son chemin,
Le visage couvert d’une vilaine crasse
À tous passants elle tendait la main,
Et tâchait pour servir de trouver une place »

D’après Charles Perrault
Mise en scène : Laurence Janner
Avec Jonathan Bidot, Marianne Houspie et Anne Naudon

À partir de 5 ans
(durée : 50 min)

Cyrano

Cyrano - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cyrano parle merveilleusement, la parole est pour lui une arme plus fine que la lame de son épée. Pourtant, de discours en discours, il ne dit jamais qui il est vraiment. A cause de son nez, puis de son amitié́ pour Christian qu’il ne veut pas trahir, il n’ouvre pas son coeur à Roxane, sa belle cousine, qu’il aime éperdument. Son amour, tout au plus peut-il l’écrire ou le dire en se cachant…

En plus de rendre un hommage infiniment touchant à l’amour et à l’amitié, cette pièce déploie une langue époustouflante de vérité, d’émotion et d’humour, ouvrant les portes d’un théâtre ludique et joyeux, d’un spectacle bel et bien vivant.

« Un nez !… Ah ! Messeigneurs, quel nez que ce nez-là !…
On ne peut voir passer un tel nasigère
Sans s’écrier : « Oh ! Non, vraiment, il exagère ! »
Puis on sourit, on dit : « Il va l’enlever… »
Mais Monsieur de Bergerac ne l’enlève jamais. »

D’après Edmond Rostand
Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux
Costumes : Elsa Cassili
Avec Fabien Hintenoch en alternance avec Geoffrey Coppini, Anne Naudon et Frédéric Schulz-Richard

À partir de 5 ans
(durée : 50 min)