Final Cut

Final Cut - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Littérature et poésie Spectacle Pièce de théâtre - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conception et écriture : Myriam Saduis
Avec : Myriam Saduis et Pierre Verplancken

 » Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom. « 

Ce monologue-en-duo, plein d’images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. La brisure fait place à l’enquête, et l’enquête ouvre au monde. Le grand Monde et les petits mondes sont ici tout emboîtés : paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut en faire taire le récit : vif, documenté, millimétré.

 » Bouleversant : c’est le mot qui convient pour ce spectacle où se mêlent à la fois l’émotion et l’humour, le tragique et la légèreté. Bouleversant à plus d’un titre, celui de l’histoire singulière d’une “enfant de la transgression”, née d’un couple de père tunisien d’origine musulmane et d’une mère fille de colons italiens modestes établis en Tunisie. (…) Au-delà de l’histoire singulière, ce spectacle illustre, bien mieux que de nombreux écrits, la responsabilité de la grande Histoire : ici celle de la colonisation, ses silences, ses dénis, et les conséquences psychiques de ces dénis pour les descendants, “héritiers involontaires” des traumatismes de parents prisonniers de ces silences de l’Histoire. « 
Alice Cherki

Dans le cadre de la ​Biennale des écritures du réel. Spectacle suivi d’un échange avec le public.

Je t’aime donc je suis

Je t’aime donc je suis - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Théâtre Danse Musique Café-théâtre - cabaret Spectacle - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous vous emmenons dans des tribulations méta-psycologico-physiques, dans les entrailles de la construction de l’identité ! Nous sommes le fruit de l’amour, oui, mais c’est quoi l’amour ?
C’est Chantant, C’est Vibrant, Dramatiquement drôle, comme une Déclaration d’Amour…

Un seule en scène dynamique sous la forme d’un cabaret, mêlant le chant, la danse aux textes !

Contes des Arcanes

Contes des Arcanes - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Seule, chez elle, peut-être depuis toujours, une vieille femme tire les cartes. Diseuse de bonne aventure, devineresse, oracle ? Venez suivre ses tirages, différents à chaque représentation. Ils initient un conte, une aventure historique, rythmée par les vingt-deux arcanes du tarot…

par Isabelle Nadolny
mis en scène par Peter Tournier

Et vous, es-tu normal ?

Et vous, es-tu normal ? - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Strapontin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Kam et Crakette, expertes en science du comportement, vous invitent à leur labo-conférence-foutraque sur le thème de la Norme et de la Différence. Grâce à leur démarche expérimentale, bous pourrez appréhender ces notion en toute sérénité, et peut-être vous situez davantage sur l’échelle de la normalité. “Mieux se connaître pour mieux se re-naître”, tel est l’adage de La Question Sauvage.

Tout public à partir de 10 ans

Farid Chamekh

Farid Chamekh - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène Café-théâtre - cabaret - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il aurait fallu vous décrire ce que vous allez voir comme une bande-annonce de film… un film américain. Ce film, c’est sa vie, son parcours.
De sa Loire natale au Marrakech du rire, il a dû improviser en se retrouvant souvent là où il n’aurait peut-être pas dû être. Ses premiers pas sur scène pour un hôpital psychiatrique, sa rencontre avec un Président français, cette nuit qu’il a partagé avec des hyènes en Tanzanie…

Fort de son expérience de danseur et de capoeiriste, ce one man show vous donnera sa vision du monde et de la société à travers une gestuelle pleine d’énergie.

Le Saviez-vous?
Farid Chamekh s’est fait connaître ces dernières années, d’abord comme membre, puis comme maître de cérémonie de la troupe du Jamel Comedy Club en prenant la succession d’Alban Ivanov.
Jamel Debbouze le choisit par la suite pour assurer les premières parties de son dernier spectacle  » Maintenant ou Jamel « .

On y écoute les conversations les plus cocasses avec les appelants, on y entend les confidences les plus inattendues ainsi que les réponses les plus drôles de la part de nos super standardistes. De là à dire qu’ils mettent le feu…

Cette comédie pour tout public et sans aucune vulgarité est une plongée joyeuse dans le monde méconnu des Pompiers, ces véritables héros du quotidien.

Le tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Les Argonautes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Cie Le Funambule fête ses 20 ans et présente cette pièce de son répertoire.
nous sommes en 1872. À la suite d’un pari, Philéas fogg, accompagné de son fidèle majordome Passepartout, entreprend
son célèbre voyage autour de la terre et contre la montre. Une adaptation théâtrale originale en masques et marionnettes d’un grand classique de Jules VERNE, pleine de rythme et d’humour.
Un spectacle conçu et interprété par Stéphane Lefranc et Fred Kodiak

Téléscopage

Téléscopage - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre Les Argonautes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Seul en scène de Jamel Khada froissement de tôles, c’est l’accident. deux hommes se font face. l’un agressif, l’autre calme, l’un en colère, l’autre qui raisonne. ils vont apprendre à se connaître.
Un seul en scène où les répliques claquent, entre humour de banlieue et ironie cultivée. on compte les points, on sourit, on rit, on s’émeut, finalement on est heureux !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre cerveau - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pourquoi notre cerveau ne nous est-il pas fourni avec un manuel d’utilisation ? Et si on pouvait développer au maximum son potentiel réel ?

Dans une ambiance détendue et intimiste, participez à des expériences étonnantes qui mêlent apprentissage et découvertes en vous dévoilant de façon ludique et surprenante les pouvoirs extraordinaires de nos outils perceptifs et cognitifs.
Mêlant mentalisme, humour et improvisation, Andrea joue avec vos certitudes, manipule vos perceptions et vous dévoile quelques secrets pour utiliser votre cerveau comme une baguette magique.
Préparez-vous : ceux qui viendront avec des certitudes, repartiront assurément avec des doutes… et inversement !
Drôle et interactive, cette conférence-spectacle vous invite à un voyage incroyable au coeur des capacités insoupçonnées du cerveau humain. Bluffant !

A la fois divertissant et ludique, un spectacle très intéressant et participatif duquel le public ressort ravi et conquis.

Le Oaï Comedy

Le Oaï Comedy - Culture Théâtre - Café-théâtre Spectacles - Cirques Comédie - Humour Spectacle Café-théâtre - cabaret - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le nouveau Hot Spot de l’humour !

Du stand Up, du One, de la folie pure …

Entourés d’un équipe bien allumée, l’Art Dû va te proposer un plateau d’humoristes marseillais mais pas seulement. Il y aura des guests, il y aura des surprises … Juste pour te mettre le feu !!! Parce qu’ici c’est LE OAÏ !!!!!!

Avec Babarudy, Chrystelle Canals, Milouchka, Bedou.

Les Monologues de Monsieur Feydeau – Cie Lazara

Les Monologues de Monsieur Feydeau – Cie Lazara - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Venez découvrir les plus loufoques et les plus méconnus des monologues du maître du Vaudeville, Georges Feydeau qui se moque, mais toujours avec tendresse, de la société moderne. Entre music-hall et Vaudeville.