Bonne nuit Gaston

Bonne nuit Gaston - Culture Théâtre - Café-théâtre Magie Marionnette Conte Théâtre - Théâtre l'Archange - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Gaston, c’est l’heure d’aller faire dodo…

Encore un câlin jusqu’au matin…
Encore un bisou sur la joue parce que c’est doux…
Encore un sirop au miel celui qui fait des merveilles… Que d’histoires avant que Gaston ne s’endorme…
Maitre Hibou Kicétou connait sans doute le secret pour l’emmener au pays des rêves et que la nuit soit douce…

Cie les Pipelettes
Spectacle de Magie, Ventriloquie, Humour avec Nadine & Gaston l’Ourson
De 1 à 3 ans
Durée : 25 minutes

Bleu + bleu = quatre ou un français comme les autres

Bleu + bleu = quatre ou un français comme les autres - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre des Chartreux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il aurait pu s’appeler Jean, Ivan, Baran, Youri, Pablo, Abraham, Boris, Rodrigo, N’Guyen, Issa, … lui il s’appelle Mohamed. Comme tous les autres, il est né à Marseille… français. Puis il est devenu algérien, et … il est redevenu français, franco-algérien plutôt ! Algérien pour toujours, français tous les jours.

Compagnie Le pied nu
Adultes enfants à partir de 8 ans bienvenus.
Durée : 70 minutes

Patrizia Bernardi dans Des femmes, des peines et des pénis

Patrizia Bernardi dans Des femmes, des peines et des pénis - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle un peu monologue et un peu stand-up.
Spectacle en italien sous-titré en français

Un peu de confession intime et un peu de dialogue avec le public, un peu sérieux et un peu comique, bref… des femmes et des pénis, c’est-à-dire: un voyage dans l’esprit d’une femme « mature » face à sa ménopause et aux nombreuses pensées qui se sont succédées au cours des années comprimées entre la le confinement et la guerre.
Aux femmes. En effet, en tant que femme ménopausée.
Quand il est si facile de s’élever vers une condition surnaturelle, au point de redevenir pratiquement vierge.

Patrizia Bernardi est actrice et co-fondatrice avec Andrea Adriatico du Teatri di Vita et de la compagnie Riflessi. En tant qu’actrice, elle a été dirigée par Adriatico dans de nombreux spectacles, tels que Est, c’est du pétrole, Un morceau par sport, La maschia, et Madame de Sade, pour lesquels elle a été nominée en 1999 pour le prix Ubu de la meilleure actrice.
Depuis 2009, elle est parmi les protagonistes de la renaissance culturelle de L’Aquila avec l’association Animammersa, née du besoin de raconter et de recueillir des témoignages sur le tremblement de terre qui a détruit la ville à travers différentes formes d’art, avec la création de spectacles et de projets artistiques.

Avec le soutien de la Municipalité de Bologne, de la Région Émilie-Romagne, du Ministère de la Culture

Auteur : Patrizia Bernardi
Artiste : Patrizia Bernardi
Metteur en scène : Réalisé par Rebecca Duran – Production Teatri di Vita, Bologne

Marianne Content dans Schnecke

Marianne Content dans Schnecke - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des personnages grinçants qui font rire et réfléchir. Réacs s’abstenir… ou pas.

Mariage, bébés, boulot. Voilà ce qui est attendu de moi pour réussir ma vie. J’ai tout essayé pour rentrer dans ces cases mais je me sens toujours en décalage.

Pour ma tante, « le plus important c’est de faire bonne figure », même si tout le monde sait qu’elle met un doigt dans le cul de monsieur le maire tous les lundis soir.

Alors moi j’envie les schneckes* dont la vie est fluide, douce et orgasmique.

*Schnecke : nom singulier qui peut désigner un escargot, une nana, une viennoiserie, un volute, une vis, un os de l’oreille, une personne lente ou une vulve.

La chevauchée des Ouzbeks

La chevauchée des Ouzbeks - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Drôle, décapant, cynique… mais tellement vrai !

Trois comédiens que tout oppose.
Trois comédiens bloqués sur scène un soir de « Première ».
Trois victimes du star-système.
Trois visions du monde du spectacle.
Trois personnages attachants et humains.

Trois comédiens qui vont tenter, envers et contre tout, de sauver la « Première » représentation de leur pièce.

Auteur : Frédéric Bénincasa
Artistes : Michel Maignan, Maëva Trocellier, David Redman
Metteur en scène : Michel Maignan

Les pieds tanqués

Les pieds tanqués - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » ; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région.

On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec cette guerre : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit…

Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

Prix Tournesol « Centenaire Jean Vilar » – Avignon Off

Texte et mise en scène : Philippe Chuyen
Avec : Mourad Tahar Boussatha ou Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul
Cie Artscénicum Théâtre
Durée : 1h10
Dès 14 ans

Précieux(ses) – D’après les Précieuses ridicules de Molière

Précieux(ses) – D’après les Précieuses ridicules de Molière - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un Molière version télé-réalité.

Nous sommes dans une télé-réalité intitulée « Le Grand Bureau des Merveilles ». Dans cette émission, il est proposé à des jeunes filles de la petite bourgeoisie d’habiter un temps à Paris pour rencontrer des hommes de la jeunesse dorée dans l’espoir de conclure un beau mariage. Après un premier entretien, les messieurs La Grange et Du Croisy, repoussés par deux participantes, obtiennent par les présentateurs de l’émission le joker de la deuxième chance. Ils inventent alors un stratagème dans lequel les jeunes femmes seront piégées…

Quand le jeu est lancé, les Précieuses entrent dans leur lieu de vie, devant nous, et la farce commence. Mascarille, faux marquis mais vrai précieux envoyé par son patron, vient tenter sa chance auprès des deux filles, et le stratagème fonctionne !

« Nous utilisons le prisme de la télévision pour jouer avec la place du spectateur. Nous sommes deux et nous décuplons les apparitions. Une opportunité de jouer avec le paraître, un des sujets maître de nos Précieux(ses). » Stephan Pastor

Adaptation, mise en scène et jeu : Stephan Pastor et Cathy Ruiz
Réalisateur multimédia et conception du dispositif vidéo : Renaud Vercey
Créateur lumière : Christophe Bruyas
Créateur costumes : Christian Burle
Regard complice : Stéphane Lainé
Constructeurs éléments Scénographiques : Téo Ruiz Bourgeois, Nicolas Bon, Francis Ruggirello
Compagnie Pirenopolis
Durée : 1h
Dès 13 ans

Nos héroïnes

Nos héroïnes - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - L'Astronef - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec Nos Héroïnes, la Compagnie des passages poursuit son exploration de sujets de société à travers des spectacles participatifs, auxquels les habitantes prennent part afin de construire une parole et une réflexion.

Dans l’histoire, telle qu’elle s’écrit, les femmes (artistes, militantes, politiques, scientifiques, philosophes etc… ) ne sont pas présentes. Et celles issues de la diversité culturelle, encore moins. Or pour pouvoir se dire que des champs de possibles sont ouverts, nous avons besoin de modèles.

Ici, la part de l’intime vient croiser et éclairer la part plus universelle de ces questions… des héroïnes apparaissent.

Un projet initié par l’IFAC Maison pour Tous / Centre Social du Grand Saint Antoine, Marseille.

Cie des passages

Mise en scène : Wilma Levy
Chorégraphie : Elisabetta Guttuso
Regard dramaturgique : Jenny Lauro-Mariani
Avec les habitantes de Marseille : Amina Abidat, Djannet Abidelli, Basela Abou Hamed, Emmanuelle Cau, Farida Chaïbi, Geneviève Combal, Jacqueline Correa, Naïla Dahleb, Cristina D’Antona, Kim Etienne, Salima Fernandez, Scherazade Goua, Samia Guehria, Farida Hamadi, Jade Hamadi, Hoda Hamoui, Laurie Hebert, Isabelle Lacoste Nourry, Stéphanie Marini, Hafida Meddour, Anaïs Meyer, Marie Milliard, Françoise Molenat, Karima Rouaf, Chiara Salvo, Mya Vanpoperinghe
Durée : 1h15

Bleu de travail

Bleu de travail - Culture Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre - Garage Comedy - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les élèves du Garage Comedy sont de retour !!

Ils ont appris le stand up à notre academy, grâce aux cours et professeurs made in Garage. Ils ont au maximum 1 an de stand up et potentiel de fou !!!!
Venez découvrir les nouveaux visages du stand up marseillais et assister à leur évolution.

Après le spectacle, appréciez l’atmosphère chaleureuse du Garage en dégustant nos délicieux cocktails faits maison et en ayant l’opportunité de rencontrer les artistes dès la fin de votre séance.

Entrée gratuite – Sortie au chapeau pour les artistes

La Haine

La Haine - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Cinéma Hip-hop Spectacle Théâtre Danse - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La haine, l’expérience live et immersive qui revisite le film culte de Mathieu Kassovitz.

Il y a près de 30 ans sortait le film culte La Haine de Mathieu Kassovitz , symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995 par le Prix de la mise en scène, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg, qui déclare avoir « adoré le film ».

Des décennies plus tard, les éloges continuent d’affluer. En 2016 le rappeur A$AP Rocky a publié un clip/court-métrage de 12 minutes fortement inspiré du film culte. Juillet 2023, l’acteur Cillian Murphy (Oppenheimer, Peaky Blinders, Inception…) a qualifié LA HAINE de « chef-d’œuvre ». En septembre de la même année, la superstar Rosalía a partagé son expérience du film sur son compte Instagram, démontrant ainsi son impact durable à travers les générations et les continents.

En octobre 2024, Mathieu Kassovitz est de retour avec une création vivante et immersive pour La Seine Musicale, puis du 8 au 10 Novembre au Dôme à Marseille. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film, dans un contexte où la culture dite “de banlieue” peine encore parfois à être reconnue à sa juste valeur.

Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par 3 acteurs (Vinz, Said et Hubert), encore inconnus au bataillon, dans un registre engagé qui a donné naissance à un nouveau genre cinématographique et a aidé à rendre visible l’invisible.

L’histoire de ces 3 jeunes confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes est, avec ses codes, une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié.

Comme en 1995, les protagonistes de ce show live et immersif sont de jeunes adultes issus de quartiers populaires qui questionnent leur époque, les institutions, la société et l’ordre établi.

15 tableaux inspirés du film avec un dispositif unique.

Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : 15 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène.

Un effet immersif et cinématographique.

Un effet immersif et cinématographique total rendu encore plus spectaculaire grâce aux chorégraphies de Yaman Okur et Emilie Capel et de leurs danseurs.

Ce show interactif magistral où l’on en prend plein la vue, mêle donc danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, portée par une BO originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd’hui.

En décidant d’adapter « La Haine » sur scène 30 ans plus tard, Mathieu Kassovitz créé une fois de plus un genre nouveau mais cette fois-ci dans la sphère du spectacle.

Une façon d’offrir un nouveau regard sur son film mais surtout de continuer à soutenir une culture, en lui donnant une place de choix dans le paysage du spectacle en France.