Roller Derviches

Roller Derviches - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Performance artistique - Place Bargemon et Cité des arts de la rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marta Izquierdo Muñoz / [Lodudo] Producción

Une performance hypnotique créée à Marseille avec la chorégraphe Marta Izquierdo Munoz et une quinzaine de patineur·euse·s du Marseille Roller Derby Club.

La chorégraphe organise des ateliers préparatoires afin d’initier l’équipe de patineur·euse·s aux outils de la danse contemporaine, partant d’un lexique des gestes les plus courants dans le roller derby pour les amener progressivement vers la danse et sa mise en espace.
L’objectif est, tout en gardant les grands principes et l’esthétique générale du roller derby, de faire cohabiter sport de contact et danse contact dans le cadre d’une parade en espace public.

Conception et chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz a.k.a. Kitch Bitch
Assistante et conseillère : Roller Derby Julie De Pachtere a.k.a Trash Panda
(Nothing Toulouse)
Interprètes une quinzaine de patineur·euse·s du Marseille Roller Derby Club
Composition musicale, création son : Benoist Bouvot

Tout public
Durée : 30 min

Sam 25 mai, à la Place Bargemon, Marseille 2e pendant la Riding Block Party de Rara Woulib
Sam 1er juin, à la Cité des arts de la rue, Marseille 15e pendant Inspirations/Transpirations

Presq

Presq - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Performance artistique - Place Bargemon et Cité des arts de la rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cie TKT

Des années 80 à aujourd’hui, Xavier Kim raconte sa propre histoire du skate-board, ce qui le lie à cette planche à roulettes qui est passée en quelques décennies d’une pratique underground aux fastes des jeux olympiques.

De même que la cigarette ne fait pas le fumeur, le trois-six-flip ne fait pas le skateur. C’est l’impossibilité de réfréner une manie aussi inutile que dangereuse malgré les années qui passent. Mais qu’y a-t-il derrière cet irrépressible besoin de rouler ? Ça, c’est LA question de « Presq », un duo autofictionnel labyrinthique autour d’un jouet devenu culte. Une performance bruyante, riche en cascades et autres cabrioles, émaillée de réflexions sur le sel (et le piment) de la vie. Une façon récréative d’aborder des thèmes qui dépassent largement les dimensions d’une simple planche à roulettes, comme l’exutoire recherché dans tout hobby compulsif, la question du style, de la virtuosité, du ratage… Et la mécanique intérieure à l’oeuvre dans la prise excessive d’un risque qu’une chute brutale accompagne malheureusement trop souvent.

De et avec : Benjamin Colin et Xavier Kim
Production tkt

Tout public

Sam 25 mai, à la Place Bargemon, Marseille 2e pendant la Riding Block Party de Rara Woulib
Sam 1er juin, à la Cité des arts de la rue, Marseille 15e pendant Inspirations/Transpirations

Jour de Fête

Jour de Fête - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle - Cité de la Visitation et Cité des Aygalades - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Création 2024

Imaginé par les Ateliers Sud Side, résidents de la Cité des arts de la rue, Jour de Fête est un spectacle qui tourne dans la ville, qui tourne autour d’un manège composé, imaginé et fabriqué par les habitant·e·s de 20 quartiers de Marseille, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Lieux Publics soutient cette ambitieuse création en proposant au chantier d’insertion de la Cité des arts de la rue de prendre part à la construction de la structure du manège. Les habitant·e·s de la Visitation sont aussi associé·e·s au projet après l’avoir choisi pour la programmation artistique de leur fête de quartier, suite à un processus de rencontre et d’enquête mené par notre équipe de médiation. Les enfants des environs participeront à la fabrication d’un élément du manège.

Lieux Publics contribue également à la mise en oeuvre de la Fête de quartier des Aygalades, qui aura lieu le 25 mai 2024. Nous soutiendrons la présentation de Jour de Fête dans ce contexte, et inviterons également l’artiste Fabrizio Solinas pour présenter son solo « Little Garden », une parade nuptiale et jonglée.

En complicité avec le collectif associatif des Aygalades, l’association Vivanim 13 et le collectif associatif de la Visitation.

Tout public

Samedi 18 mai à la Fête de la Visitation – Cité de la Visitation
Samedi 25 mai à la Fête des Aygalades – Cité des Aygalades

LosTheUltramar – Foco alAire

LosTheUltramar – Foco alAire - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle - Déambulation dans le centre ville de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

En tournée en Europe, le collectif mexicain Foco alAire nous fait le plaisir de réaliser une étape à Marseille pour une représentation de LosTheUltramar, un spectacle déambulatoire hypnotique, une expérience à vivre.

LosTheUltramar est un projet qui cherche à retrouver une humanité primitive à travers le partage, la confrontation et le dialogue. « Les Ultramarins » apparaissent comme des êtres aux visages changeants, traversés par une marée d’émotions apparemment contradictoires. Ils parcourent le monde et ses espaces. Leur expression émerge de la tribu, de l’union, du rassemblement, pour célébrer la vie malgré les maux du monde et ainsi, leur survie.

Conception et réalisation : Marcela Sánchez Mota & Octavio Zeivy
Interprètes : D’Enirio Pérez, Verónica Wong, Elena Hernández, Inés Herrera, Emmanuel G Torres, Esteban E Hernández, Luis A. Villegas, Lucio Sosa
Conception des masques : Marcela Sánchez Mota
Conception de vêtements, conception sonore et production : Foco alAire

Tout public
Durée : 50 min

Toi sans qui le monde

Toi sans qui le monde - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Performance artistique Spectacle - lieux à définir - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Création 2024
Compagnie l’Entaille

Après de minutieux préparatifs, voici venu le moment du grand départ. Une grande traversée, un geste poétique, un voyage à partager… Laetitia Madancos partira de Marseille, avec sa chambre à coucher, et tentera de rallier Le Havre, quelques mois plus tard.
À nous de lui insuffler l’énergie nécessaire lors de ce grand départ !

Toi sans qui le monde est une performance de 4 mois. Une diagonale de 1637 km où la performeuse marche avec sa chambre à coucher entre Marseille et Le Havre. À pied.
Un corps à corps avec les jours, les rencontres et les lieux traversés. Une marche de rupture qui vient renverser l’ordre des choses et faire dérailler l’ordinaire, pour questionner notre manière d’habiter le monde. Comme un appel à la résistance face aux politiques de la division.

Autrice performeuse : Laëtitia Madancos
Directrice production et administration : Nath Bruère
Scénographe : Céline Carraud
Scéno – constructeur : Damien Cros
Plasticienne : Lilli Doscher
Artiste cartographe : Nadine Sardine
Compositeur interprète : Pierrem Thinet
Invitations La HORDE
Complice textuelle et vocale : Charlotte Bouillot
Traducteur musical : Olivier Germain-Noureux
Géographe: Flora Jacqueline
Regard vidéaste : Nicolas Fichera
Regard photographe : Ilsen

Tout public
Durée : 1h

Générations F – LUIT

Générations F – LUIT - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les tribus des possibles
Collectif LUIT et compagnie Théâtre du voyage intérieur

Pendant une semaine, Léa Dant et Zelda Soussan invitent une dizaine de jeunes marseillais·e·s à créer leur tribu du futur, un processus de création partagée dont le résultat vous sera présenté dans le cadre d’un dimanche aux Aygalades de mars.

Répondant à un appel intertemporel, des jeunes venu·e·s du futur vont venir à notre rencontre. Leur environnement a changé, leurs habitudes et leur apparence ne nous sont plus familières, leur langage a également sûrement évolué. Nous le découvrirons lors de cette rencontre et du dialogue qui va se nouer entre ces générations futures et le public, qui parlera au nom de ceux et celles qui vivent en 2024. Au cœur de ce rendez-vous : la rencontre, le partage et un rappel drôle et émouvant que nous sommes tous et toutes lié·e·s, d’une génération à l’autre.

Conception, écriture et mise en scène : Léa Dant et Zelda Soussan
Création costumes et univers plastique : Julien Celdran
Scénographie : Vincent Gillois
Création sonore : Julia Suero
Conception et transmission du mouvement : Rodrigo Vilarinho
Stagiaire à la création : Tehan Delafyus
Juriste environnementale et dramaturge : Émilie Chevalier
Direction d’acteur·ice·s : Guillaume Derieux

Tout public
Durée : 1h

Dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades.

► Participez au spectacle
Tu as entre 12 et 20 ans, tu es créatif·ve, les questions environnementales, l’avenir de notre planète te préoccupent et tu es disponible pendant les vacances scolaires du 26 février au 3 mars 2024 ?
Rendez-vous à la Cité des arts de la rue pour participer à la création du spectacle.
Informations et inscriptions à : y.berthod@lieuxpublics.com

 J’avais treize ans quand j’ai décidé de gagner une médaille

 J’avais treize ans quand j’ai décidé de gagner une médaille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Théâtre de rue Spectacle Théâtre - Place Bargemon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une exposition olympique vivante : 5 à 7 duos, composés de deux comédiens, l’un dessinant le corps et l’autre jouant l’esprit, seront formés, accompagnés de groupes d’amateurs et d’une fanfare. Chaque interprète abordera plusieurs disciplines olympiques et paralympiques dans un espace scénique spécifique. Le public déambulera à sa guise comme dans une exposition.

Depuis plus de 40 ans, la compagnie Agence de Voyages imaginaires a poli son savoir-faire au fil de multiples tournées, et d’une trentaine de créations et évènements. La troupe propose un théâtre populaire et exigeant.

De 5 à 25 ans.

L’Olympiade Culturelle à Marseille.

Au bout, la mer ! Cirque

Au bout, la mer ! Cirque - Culture Tous les autres évènements Spectacles - Cirques Et sinon… Théâtre de rue Sport divers Spectacle Cirque Initiation / découverte dans le cadre d'un événement - La Canebière - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

TOUJOURS PLUS HAUT !

Au Bout la Mer revient sur la Canebière pour la troisième année consécutive !

La Mairie des 1er et 7e arrondissements est heureuse d’offrir à tous et à toutes un temps de découverte artistique, d’échanges et de bonne humeur le dimanche 25 février !

Grâce à Archaos, le Pôle National Cirque basé à Marseille, la Canebière se transforme en piste aux étoiles… Au programme de cette édition sous l’égide des Jeux Olympiques, deux spectacles labellisés Olympiade Culturelle : « Envol » de la compagnie toulonnaise Hors Surface qui met le trampoline au centre de sa création artistique, et « Podium » du jeune collectif Uni-Sphère, qui propose un mélange de jonglage et de foot freestyle. Les amateurs et amatrices de ballon
rond ne s’y tromperont pas !

Des ateliers permettront aussi aux petits et grands de s’essayer au jonglage, au fil et au parkour, et comme d’habitude, le public pourra flâner au marché des producteurs, dénicher quelques pépites au stand des disquaires tenu par Mars
C Yeah, converser avec Les Philosophes Publics, s’amuser des jeux et animations proposés par Terre Ludique ou quitter la terre ferme pour une balade en mer grâce aux passionnés de Marseille Capitale de la Mer…

Ensemble, évadons-nous, envolons-nous, partageons nos émotions !

Sophie Camard,
Maire du Premier Secteur de Marseille
Agnès Freschel,
Adjointe aux Cultures et aux Mémoires

► LES SPECTACLES

ENVOL
Hors Surface
12h30 et 15h30
Durée 40 min · Tout public · Gratuit
Envol est la production ambitieuse de Hors Surface. Issue de la volonté de
faire disparaître les frontières entre sport et art, elle regroupe 15 artistes,
circassiens, danseurs, athlètes et musiciens sur une scénographie hors
norme.
À la vue de tous, dans l’espace public, ces interprètes défient les lois de
l’apesanteur et des limites physiques du corps. L’ambition ne se limite pas
à une production conséquente, elle s’étend également au désir artistique
d’aller toujours plus loin, plus haut, plus profond dans les possibilités que
permettent les arts circassiens. Donner vie à l’impossible, transgresser les
règles et dépasser les limites, sont au cœur de ce nouveau projet dirigé
par Damien Droin.

PODIUM
Collectif Uni-Sphère
12h15 et 15h15
Durée 15 min · Tout public · Gratuit
Podium, un spectacle inédit de freestyle football d’un trio champion de
France en titre !
Compétiteurs mais amis avant tout, Jordan, Norman et Lubin se
partagent le podium avec des combinaisons spectaculaires, le tout, au
rythme de la musique.

► LES RESTITUTIONS D’ATELIERS

TRAMPOLINE
11h
Restitution de l’atelier de trampoline « A ciel Ouvert » organisé durant
2 semaines par Archaos, Pôle National Cirque avec l’implication de
plusieurs artistes de la compagnie toulonnaise Hors Surface.

FOOT FREESTYLE
11h30
Restitution de l’atelier de foot freestyle « Cirque & Style » organisé durant
une semaine par Archaos, Pôle National Cirque avec la complicité des
artistes Norman Habri, Jordan Meunier et Lubin Loquais du collectif
Uni-Sphère (anciennement connu sous le nom de Team Foostyle).

► LES ATELIERS PARTICIPATIFS

PARKOUR
De 10h30 à 12h30
De 13h30 à 15h30
Archaos, Pôle National Cirque, propose une initiation au parkour,
cette discipline de franchissement d’obstacles en milieu urbain !
Gratuit. Inscriptions sur place.
A partir de 5 ans

FIL
De 10h30 à 12h30
De 13h30 à 15h30
Initiez-vous à la traversée sur fil grâce aux intervenants cirque. Une proposition d’Archaos, Pôle National Cirque.
Gratuit. Inscriptions sur place.
Pour tous·tes

JONGLAGE
De 14h30 à 15h15
Archaos, Pôle National Cirque, propose cette initiation avec le concours de l’artiste chilien Carlos Muñoz.
Gratuit. Inscriptions sur place.
Pour tous·tes

► LES ANIMATIONS

JEUX POUR ENFANTS
De 10h à 17h
Une installation de jeux et de jouets avec un accompagnement par des ludothécaires pour mieux jouer le jeu ! Des jeux et des jouets pour tout âge et tout genre en libre accès pour le plaisir et la découverte de jouer autrement !

LES ROUES DE LA PHILO
De 10h à 14h
Constitué de professeurs de philosophie intervenant bénévolement
dans l’espace public, ce collectif vous invite à faire tourner la roue pour définir une question à débattre, dans un esprit à la fois ouvert, convivial et exigeant.

RENCONTRES EN MER
À 10h, 12h30 et 15h
Marseille Capitale de la Mer vous invite à une expérience sensible du vivre ensemble à travers 2h de rencontre en mer et de navigation à la voile en équipage. Embarquons ensemble !
Gratuit. Inscriptions sur place. A partir de 6 ans

MARCHÉ DE PRODUCTEURS
De 10h à 17h
Un marché qui invite des produits locaux, des artisan·es, commerçant·es, créateur·trices.
Organisé par la fédération Marseille Centre avec le soutien de la Mairie du 1&7 et du Département des Bouches du-Rhône.

MARCHÉ DES DISQUAIRES
De 10h à 17h
L’association Mars C Yeah réunit depuis 2013 tous les passionné(e)s de
vinyles. Elle invite ses adhérents à faire des échanges, connaître la cotation d’un de leurs disques,nettoyer professionnellement ceux qui en ont besoin, et pour-
quoi pas trouver la perle rare !