Quel temps dehors ?

Quel temps dehors ? - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Photographie Théâtre de rue Performance artistique Théâtre - Halle Delacroix - Noailles - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’activité d’un écrivain public est d’accueillir des usagers dans le besoin, dans Quel temps dehors ? il va au-devant d’eux et les reçoit dehors, à son bureau improvisé. Il met ainsi au grand jour leurs histoires inextricables. La misère ne se confine pas, elle se dénonce sur la place publique.

Trois écrivains publics quittent leur bureau, l’espace est devenu trop exigu pour contenir la colère et l’impuissance. Ils se retrouvent sur la place publique, aux yeux du monde. Ils l’interrogent, se questionnent, nous questionnent.

Quel temps fait-il ? Des nouvelles du monde ? Vous sentez l’air, l’air du temps ? Quelle est cette machine à produire la misère sociale ? Savez-vous ? Nous on ne sait plus ? C’est l’état limite.

La Grave et Burlesque équipée du cycliste

Durée : 45 minutes
A partir de 10 ans

Point de Viste

Point de Viste - Culture Spectacles - Cirques Photographie Théâtre de rue Spectacle Performance artistique - Quartier de la Viste - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, « l’adolescence » ainsi nommée par les sociologues occidentaux, est cette période de transition entre deux âges. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire, dans une sorte de no man’s land social, nous dit Pierre Bourdieu. C’est aussi le moment où ils occupent des espaces publics, pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement.

Au cours d’ateliers en lien avec le Centre Social del Rio (quartier de la Viste) la compagnie initiera les adolescents aux pratiques de la photographie et de la mise en scène. A travers ces deux pratiques, ils les amèneront à révéler la ville et les potentialités des espaces qu’ils occupent dans toute la complexité de cet âge intermédiaire. A travers la photographie composée, la compagnie les amènera à mettre en lumière leur territoire et traduire en mouvement la manière dont ils s’approprient les espaces communs, s’y construisent, et le redessinent.

En collaboration avec le centre social del Rio.

compagnie sous X
Autrice et metteure en scène : Alix Denambride
Auteur et photographe : Sébastien Normand

Tendance Clown au Parc Longchamp

Tendance Clown au Parc Longchamp - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Cirque Performance artistique - Parc Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Programmation des spectacles au Parc Longchamp :

• Jamais en retraite – Cie Zania
30 octobre à 14h30
Jamais en retraite aborde avec humour et tendresse la question de la vieillesse dans notre société. C’est l’histoire d’une amitié débordante entre deux personnes âgées, racontée à travers un vélo acrobatique et une corde molle. Carla et Maria, dons Quichottes des temps modernes, affrontent l’inévitable bataille contre le temps et nous embarquent dans une danse du quotidien à la fois drôle et poétique.
De et avec : Gioia Zanaboni et Anja Eberhart
Création 2019 – Tout public – Durée : 50 min

• Goodbye Persil – Cie L’Arbre à Vache
30 octobre à 16h30
« Deux individus de sexe masculin repérés à bord d’une Twingo grise aux abords du jardin public de la ville. Le conducteur petit chemise blanche cravate noire, cheveux noir reflet gris, Le passager environ 1m90 cheveux longs noirs, barbe longue de la même couleur, pantalon blanc, chemise à carreau. »
Cela aurait pu être la déclaration de la police à l’encontre de ces deux frères partis pour une mission suspecte. Discrétion, habileté et complicité seront les maîtres mots pour atteindre leur objectif !
Le temps d’une parenthèse dans leurs vies d’adultes. Un hymne à la fratrie, aux jeux, aux histoires qu’on s’invente, et surtout à la vie !
Un road-trip sur 50 mètres.
De et avec : Louis Grison & Nicolas Perruchon
Création 2018 – Dès 8 ans – Durée : 45 min

Tendance Clown#16
En partenariat avec la Mairie du 4/5.

Marée Basse

Marée Basse - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Cirque Performance artistique - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ridicules et déterminés, les pieds englués dans le présent et la tête dans les étoiles féeriques du triomphe passé, ils ne prétendent à rien et sont capables de tout.

Deux comparses, renfrognés et astucieux, jouent avec le danger pour se persuader qu’ils sont bel et bien vivants.

De et par : Mickael Leguen et Benjamin De Matteis
Cie Sacékripa
Création 2012 – Tout public à partir de 8 ans – Durée : 60 min

Tendance Clown#16

Jean-Noël Mistral

Jean-Noël Mistral - Culture Spectacles - Cirques Poésie Théâtre de rue Spectacle Cirque Performance artistique - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Poète des chemins, des taillis, des cigales, Jean Noël Mistral, nous délivre au fil de ses cahiers la lecture de ses meilleurs poèmes. En tout cas les mieux.

Vagabond aux pieds nus, voyageur sur un fil, berger des mouches, vacher des tourterelles, isolé dans son radeau de solitude, dans les bois depuis une adolescence troublée, Jean Noël nous dira des choses, de sa voix qui chevrote comme cahute la vieille chèvre éclopée sur un pic et s’échoue. Cette voix fragile à l’imperceptible accent à couper au couteau, comme un filet d’eau pure, éclabousse villages et villageois d’une douce rosée.

Poète naïf et droit comme un e ou un n, ou un v, délavé de toute modernité, il saisira, délicat, de ses longs doigts d’enfant vieilli, ceux qui ont le temps et les posera quelque part, dans les bras d’une rivière, ou dans une brume fantasmagorique. Où que ne sais-je encore…

Alors bon, venez.

De et avec : Arnaud Aymard
Spectralex
Création 2020 – Tout public à partir de 7 ans – Durée : 40 min

Tendance Clown#16

Scalp !

Scalp ! - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Spectacle Cirque Performance artistique - Daki Ling le jardin des muses - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Michel Machin a toujours eu une vie tranquille.
Cette nuit, une étrange créature chevelue est venue le visiter.
Un monstre maléfique qui d’un coup de griffe a déchiré le tissu de ses rêves.
Depuis, il assiste impuissant à la lente dégradation de son quotidien.
Sa réalité se fissure peu à peu et ses démons intérieurs s’engouffrent par la brèche.
Dans un huis-clos déjanté, fantastique et absurde, le collectif Méchant Machin tente un grand
écart entre l’univers de David Lynch et des Monthy Python. Attention à la déchirure…
Scalp ! Un cauchemar burlesque tiré par les cheveux.

Quand les créateurs et interprètes de Mike Starnight, Starsky Minute et Typhus Bronx se réunissent, c’est évidemment pour se donner en spectacle… et requestionner la folie.
De la fusion de leurs univers polymorphes est né Scalp !, la première création hybride et inclassable du collectif Méchant Machin.

De et avec : Emmanuel Gil, Marek Kastelnik et Antoine Nicaud
Regard extérieur : Agnès Tihov
Décors et accessoires : Lisa Peyron et Martin Martin
Création lumière : Marco Simon
Composition et arrangement musicaux : Marek Kastelnik
Technique : Martin Martin
Photos : Hugo Vidéo H
Graphisme : Lisa Peyron et Fabien Debrandère
Collectif Méchant Machin
Création 2021 – Tout public à partir de 12 ans – Durée : 1h20

Tendance Clown#16