Des clics & des livres

Des clics & des livres - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Théâtre Art et culture divers Festival - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des Clics & des Livres revient pour une 3e édition en octobre 2019 à Marseille ! Le Festival culturel, numérique et citoyen propose aux enfants de 0 à 15 ans et à leurs parents une conférence au Théâtre Toursky, des ateliers & des spectacles au Dock des Suds et une balade contée au Parc Pastré, le tout en entrée libre et gratuite. Il est organisé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

LA CONFERENCE

Mardi 8 octobre. 17h-19h, Théâtre Toursky, 16 prom. Léo Ferré 13003 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Comment accompagner et agir en faveur de l’engagement des jeunes générations pour la protection de l’environnement ?

Avec l’illustrateur André Langevin, dit Zaü, France Nature Environnement et le youtubeur Pierre Chevelle.

Comme l’illustre la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue une figure médiatique et l’incarnation du militantisme chez les jeunes, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour. Devant cette dynamique de la jeunesse, comment nos discours et nos créations peuvent accompagner et renforcer leurs actes, en évitant défaitisme et moralisation ? Les intervenants, engagés chacun à leur niveau pour l’environnement, ouvriront des pistes de réflexion pouvant encourager les jeunes à se saisir de ces questions et renforcer leur prise de parole.

LES ATELIERS

Samedi 13 octobre. 10h-17h, Dock des Suds, 12 rue Urbain V, 13002 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Plongez dans l’univers merveilleux de la littérature jeunesse avec les auteurs et les illustrateurs venus spécialement pour l’occasion ! Devenez incollable sur le développement durable et la citoyenneté, et découvrez de manière ludique les dernières technologies numériques !

Créer sa propre bande-dessinée, construire un musée mobile en bois, faire du papier recyclé ou diriger un robot : il y en aura pour tous les goûts ! Avec les 18 ateliers répartis sur 1000 mètres carrés, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer… Les geeks comme les grands lecteurs, les petits curieux, les bavards et les rêveurs auront de quoi s’amuser pendant une heure, deux heures, trois heures… voire toute la journée ! Sans oublier le Coin des Tout-Petits pour les 0 – 5 ans : comptines lues à voix haute – cabane pour une lecture intimiste du livre  » La couleur des émotions  » et ses marionnettes.
Auteurs et illustrateurs invités : Martin Desbat, Emilie Seto, Tristan Koëgel, Lisa Laubreaux, Lisa Lugrin et Clément Xavier, Hélène Georges

LES SPECTACLES

Mercredi 9 octobre

Pelote et patapon – A partir de 18 mois
Contes et livres tactiles
Claire Pantel – Compagnie l’Air de dire
au Dock des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Derrière chaque page du cahier de la conteuse, un conte pointe le bout de son nez : l’histoire de la souris verte, de l’escargot, du drôle de garçon qui rêvait d’être un papillon ou encore, celle de la petite araignée.

Samedi 12 octobre

Nuages – Tout-Petits
Mouvement, Langue Des Signes, voix, manipulations plastiques
de Compagnie Tatem
au Dock Des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Scotch, cellophane, parapluies, papiers divers, encres… Ici c’est l’atelier, ici on aime toucher sentir fabriquer des histoires.

Le magicien d’Oz – à partir de 3 ans
de Collectif Dromolo
au Dock Des Suds
2 représentations : 14h et 17h

Une petite fille rêve d’un pays merveilleux, au-dessus de l’arc-en-ciel… Quand tout à coup, une violente tornade l’emporte dans un pays lointain. Pour retourner chez elle, elle entame un long voyage sur la route de briques jaunes, à la recherche du grand Magicien d’Oz…

LA BALADE CONTEE EN FAMILLE

Entrée libre et Gratuite. Dimanche 13 octobre. 9h30-16h, Campagne Pastré

Le dimanche 13 octobre, on vous donne rendez-vous à 9h30 à la Campagne Pastré pour une balade familiale contée. Avec un livre jeunesse comme fil conducteur, nous découvrirons ensemble l’histoire, page après page, tout en explorant la faune et la flore locales. Après une pause-déjeuner bien méritée, place aux jeux ! Parties de molkky, jeux en bois, jeu du parachute… rythmeront l’après-midi.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte tout au long de la journée. Pensez à apporter une tenue adéquate et à apporter votre pique-nique.

Ce temps fort est encadré par l’équipe de l’USEP 13, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air (Dans l’attente d’informations de la part des organisateurs)

La Guinguette – Spectacles gratuits en plein air (Dans l’attente d’informations de la part des organisateurs) - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Projections Concerts - Opéras - Soirées Art de la rue Musique Cinéma - documentaire Théâtre Festival Concert Spectacle de danse Projection - Divers lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
Cie karnavires :  » Equinoxe « 

Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d’observer l’ombre du serpent le long des escaliers…Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière…
Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion… est ce vraiment sérieux ?
Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

Cinéma en plein air
 » L’extraordinaire voyage du fakir »
Association Tilt

► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

Danse Hip-Hop (élèves + cie)
Cie Phorm :  » Duo Phorm  » 1h

S’encastrer. S’imbriquer. Se dédoubler. S’intercaler. S’emboîter. S’articuler. Le duo PHORM n’a de cesse d’agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d’un hip-hop originel, longtemps frotté à l’univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c’est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

Théâtre en plein air jeune public
Cie Badaboum Théâtre :  » Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille « 

Ils étaient donc deux frères.
L’aîné était très riche.
Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
L’aîné avait 7 garçons.
Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
Le père supportait avec modestie son destin malchanceux…
Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain  » Bonjour, père des 7 balayeuses « .
Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle  » Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. « 
Ainsi fût fait…

► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

Plateau urbain (Hip-hop, Rap…)
1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï

Boulegan (Édition 2020 annulée)

Boulegan (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Produits régionaux Tradition provençale Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Boulégan annulé

« Comme vous le savez, il n’y aura pas de festivals avant septembre.
Après avoir longuement évalué nos différentes options, nous avons décidé à regrets d’annuler l’édition 2020.
En effet le manque de visibilité sur les événements en cours ne nous permet pas d’envisager la tenue du festival que ce soit sur le plan technique ou sanitaire.

Nous tenons à témoigner notre profonde gratitude à l’ensemble des partenaires qui soutiennent Boulégan depuis ses débuts. Aux premiers rangs desquels nos partenaires principaux : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône qui se montrent exemplaires dans leur rôle d’accompagnement.

Une mention particulière également pour tous nos partenaires privés, nos prestataires, nos équipes mais aussi les artistes et les producteurs qui jouent le jeu à fond à nos cotés afin de trouver des solutions pérennes pour le festival.

On vous l’a toujours dit, Boulegan c’est avant tout une grande famille et c’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point on peut compter les uns sur les autres. Alors gramaci !

On terminera en adaptant la chanson de St Eloi pour vous dire que  » Mais non, mais non Boulegan n’est pas mort !  » et on reviendra, plus déterminés que jamais à mettre des sourires sur vos tronches de ravis !
Nous vous souhaitons plus que jamais longo maï, courage et détermination dans cette épreuve. »

Les organisateurs du festival
_________________________________________________________________________

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.

Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.

Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques.

Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Performance - Installation Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parallèle et L’Officina ont choisi de s’unir autour d’un projet commun et développent ensemble un Pôle de production international pour les pratiques émergentes.

Cette union, cette fusion, si l’on emploie le terme juridique, est l’opportunité pour nos deux associations d’une vitalité nouvelle. Liée à un contexte et un envi-ronnement, elle est notre réponse active, dynamique et nourrie de désirs.

Annoncer cela, c’est dire que deux histoires, deux lignes de force, différentes zones d’exploration, deux ensembles de savoir-faire et deux équipes se retrouvent pour ne faire qu’un—multiple, complexe—et donner plus de force à leurs actes.

Notre nouveau projet s’articule autour des trois axes que nous travaillions déjà avant cette union : la production et la diffusion de projets d’artistes, un festival—nécessaire moment de rassemblement et de visibilité pour les artistes parmi lesquels ceux que nous accompagnons—, et des projets de coopération internationale inscrivant nos actions sur les scènes européennes et au-delà. De deux festivals, Dansem et Parallèle, nous en faisons un seul, animé par un double regard artistique.

Bienvenue à vous dans Parallèle 10, première édition de convergence entre ces deux histoires !

Dédié aux pratiques émergentes, Parallèle nous in- vite à découvrir et accompagner l’apparition et la formulation de nouvelles visions, formes, langages et pensées. Ils nous invite à l’écoute des bruissements de ce qui est en train d’apparaître, leur permettant d’atteindre leur pleine puissance, comme une invita- tion à accueillir demain et en être acteur.

Si l’art est un espace de résonance où faire émerger différentes formes de relations au monde, contre toute raison instrumentale, un festival international est une occasion de réinventer une expérience commune constituée d’hétérogénéité, de complexité et de multitudes. C’est un outil pour décentrer les regards, ouvrir les géographies, explorer d’autres chemins et les considérer comme autant d’options possibles. C’est ainsi qu’à l’occasion du projet de coopération internationale More Than This*, Parallèle 10 ouvre grand ses portes au Ramallah Contemporary Dance Festival—Sareyyet Ramallah.

Un volet de programmation a été pensé ensemble, autour d’artistes que le Festival de Ramallah en Palestine a souhaité inviter ici, à Marseille. Cette coopération est une belle opportunité pour nous d’aménager une place libre qu’un autre festival investira à sa manière et d’expérimenter l’accueil d’un partenaire au sein de notre temps fort de programmation.

Parallèle 10 explorera le corps comme source de langages et de résonances, lieu d’archives sensibles et collectives, d’invention de soi aussi. On cherchera à lui rendre sa fluidité et sa mobilité, refusant de l’assigner à une représentation identitaire, circonscrite. On considèrera ses histoires, ses mémoires et l’on inventera des lendemains créatifs.

Bienvenue à ce.ux.lles qui cherchent et questionnent, bienvenue aux corps déplacés, aux témoins, aux errants, aux pulsations, bienvenue aux feux de camp et aux poètes, aux corps indisciplinés et à ce.ux.lles qui se ré-inventent constamment à partir de cultures mêlées.

Lou Colombani et Francesca Corona.

*More Than This est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. Parallèle en est le chef de file.

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Cinéma - documentaire Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 14 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous vivant et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.Produit par Les Bancs Publics, le festival essaime son état d’esprit dans plusieurs lieux de la ville.

Chacune des éditions se compose à partir d’artistes peu connus en Europe et de personnalités confirmées. La programmation circule librement entre les disciplines et les horizons géographiques pour mieux interroger les nouvelles régles du monde.

Pour cette quatorzième année, le festival réunit des créations internationales, une exposition et plusieurs parcours cinéma. Des artistes de renommée internationale déjà accueillis au festival, la metteure en scène égyptienne Laila Soliman et le chorégraphe libanais Ali Chahrour, présenteront leurs dernières créations aux côtés d’artistes précédemment accompagnés en résidences à Marseille, la metteure en scène suisse Adeline Rosenstein et le chorégraphe malien Tidiani N’Diaye. Le plasticien et chorégraphe marcocain Youness Atbane investira l’espace du Mucem pour un diptyque exposition et performance questionnant l’identité de l’artiste dans le marché de l’art.

D’autres spectacles, lectures, performances et projections nourrissent cette édition qui s’ouvre à la Friche la Belle de Mai, puis fait escale au Mucem, au Merlan, à la Criée, au Klap, aux cinemas La Baleine, Le Gyptis et au Vidéodrome 2. Espace de rencontres et de réflexion, le festival s’attache à ouvrir un dialogue entre les artistes et les publics.

Belles découvertes, belles rencontres !

En Ribambelle !

En Ribambelle ! - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Marionnette Littérature et poésie Festival - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire.

A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l’Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de l’Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, Espace Gérard Philipe à Port St Louis…), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille.

Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…

Les nouveautés de cette 6e édition

En 2019, le festival s’adressera pour la première fois aux adolescents, avec deux spectacles parmi les treize de la programmation. La marionnette et le théâtre d’objet sont des arts qui créent depuis longtemps pour le public adulte et il est naturel qu’ils se tournent à leur tour vers l’adolescence.
Cette nouvelle édition est aussi l’occasion d’affermir les liens entre marionnette et cinéma d’animation.

Des passerelles existaient déjà dans certains lieux entre la programmation du festival et les propositions de cinémas de proximité. Mais, cette année, un partenariat s’invente entre Cinémanimé, le festival du cinéma d’animation porté par Cinémas du Sud – Tilt et En Ribambelle !

Enfin, le festival accueillera cette année Objet, toi-même !, l’exposition conçue par POLEM, le regroupement des marionnettistes de la région. Ceux-ci ont imaginé un ensemble de  » boîtes  » présentant les univers artistiques de chacun, en écho les uns aux autres parfois. Ils présentent ainsi un aperçu du foisonnement de la marionnette et du théâtre d’objet sur notre territoire. En 2019, l’exposition sera accueillie au Mucem.

Une proposition du Théâtre Massalia

Au programme de cette 6e édition :

La Maison
L’Envol
Dans les jupes de ma mère
Princesse K
Le Petit Poucet
Nos Fantômes
Enzo Mancuso
La Queue de M. Kat
Le tout p’tit ciné concert
Les Enfants, c’est moi !
Frères
Mademoiselle B
Conversation avec nos ancêtres

Plexus rouge

Plexus rouge - Culture Festivals - Fêtes Art de la rue Théâtre Performance - Installation Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le festival Plexus Rouge aura lieu du 12 au 14 septembre. Le thème de cette année est :

Enterrement de PDU et renaissance de Plexus Rouge sur le thème  » Fiesta Dies « 

Après 12 éditions le festival Préavis de Désordre Urbain, fait peau neuve et devient Festival Plexus Rouge. Si nous devons enterrer la forme que nous avions développée depuis 2007, c’est pour célébrer sa renaissance, sur trois jours cette fois et à la Friche Belle de Mai.

Cette année, le concept de Plexus Rouge est celui de la fête, comme force collective, moyen qui sollicite les corps, et permet de se comprendre. Moment transgressif mais aussi de plaisir, d’exaltation et de partage.

Au programme cette année :

Jeudi 12 : Rencontre à la Librairie de l’Hydre avec les artistes du festival animée par Samuel Wahl (auteur du livre « Préavis de désordre urbain, la performance à l’épreuve d’une ville).

Vendredi 13 : Enterrement festif de Préavis de Désordre Urbain – Performances de rituels d’enterrement proposées par des artistes.

Samedi 14 : Renaissance festive du festival sous la forme Plexus Rouge – Soirée de performances immersives ouvertes à des structures et artistes locaux – Soirée Transe Danse.

Lieux : R1 de la Friche Belle de Mai, 1er étage de l’Escalier Rouge : terrasses en enfilade

Performeurs : Ornic’art et autres invités locaux et d’Europe

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Arts et Beaux-arts Musique Théâtre Festival - 15 lieux et partenaires culturels à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d’une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Consultez la presse, réservez vos billets… Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée, jouer au flipper, vous lover dans les canapés… vous êtes les bienvenus !

Le Festival de Marseille (Édition 2020 annulée)

Le Festival de Marseille (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Danse Théâtre Musique Festival - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

[COMMUNIQUÉ]

Face à la crise sanitaire sans précédent nos premières pensées vont aux victimes, à leurs familles, au personnel soignant, aux services sociaux mobilisés, et à toutes les personnes qui sont en première ligne.

Suite aux déclarations du Président de la République du 13 avril 2020, le Festival de Marseille, en concertation avec la Ville de Marseille et ses partenaires publics, annonce aujourd’hui l’annulation de son édition 2020, prévue du 19 juin au 9 juillet.

La 25e édition du Festival de Marseille devait réunir 25 artistes et compagnies en provenance du monde entier, sur 16 lieux et avec le soutien de nombreux partenaires. Nous regrettons infiniment de ne pouvoir partager le programme que nous rêvions de vous présenter cet été, mais la priorité aujourd’hui est de sortir de cette crise sanitaire.

Le Festival de Marseille comme l’ensemble du secteur artistique et culturel traverse une période difficile. Tous nos efforts sont aujourd’hui concentrés pour faire face ensemble à cette crise et l’équipe du Festival reste mobilisée pour en limiter l’impact auprès des équipes artistiques, techniques et administratives.

La rencontre entre les artistes et notre public ne pourra avoir lieu cet été, nous continuons à maintenir le lien pour autant. Restons tournés vers l’avenir, un avenir où les artistes, les publics, les citoyen.ne.s, auront plus que jamais besoin de beauté, d’imagination, de joie, et surtout besoin d’espaces partagés !

Toute l’équipe du Festival de Marseille.

__________________________________________

[danse, théâtre, concerts, performances, cinéma, rencontres, fêtes]

Tendance Clown (Édition 2020 reportée)

Tendance Clown (Édition 2020 reportée) - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Art de la rue Festival - Sous chapiteau, au théâtre, en rue, dans les différents parcs de la ville... - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bonjour à tou-te-s !

Tout d’abord, on espère que vous et vos proches allez bien et que votre confinement se passe pour le mieux !

On revient vers vous après une petite période de silence … Cela fait maintenant quelques semaines que nous nous préparons à reporter la quinzième édition du festival Tendance Clown, en essayant de conserver au mieux la programmation initiale. Avec les dernières annonces du gouvernement, nous pouvons maintenant vous annoncer officiellement que le festival sera reporté à la rentrée. Les dates arriverons très prochainement 🙂

Également contraints d’annuler – ou reporter – toute la programmation des mois de juin et juillet, on vous communiquera rapidement les dates pour les éventuels reports de stages, résidences et spectacles qui étaient prévus.

On se retrouve donc dès le mois de septembre en pleine forme pour entamer les festivités clownesques !

Nous vivons une période pour le moins inhabituelle. Une fois la crise sanitaire passée, le secteur culturel et le spectacle vivant, touchés de plein fouet, vont avoir besoin de nous tou-te-s pour se relever !

On compte sur vous, votre solidarité et votre joie de vivre !

En attendant, prenez soin de vous !

A très vite,
Clownesquement,

L’équipe du Daki Ling

________________________________________________________

Cet événement propose de découvrir les différentes facettes d’un art en pleine mutation, le clown d’aujourd’hui. Sa programmation sort des voûtes du Daki Ling pour investir la rue et d’autres lieux de la ville.

Avec de nombreuses représentations dont certaines sont gratuites et en extérieur, le festival réaffirme son soutien aux arts de la rue et à l’idée d’une culture gratuite dans l’espace public.

La 15e édition se déroulera du 15 au 31 mai.

Grâce à Tendance Clown, le public peut apprendre à aimer les clowns autrement et voir qu’ils sont plus que des amuseurs ridicules.

Une proposition du Daki Ling, le Jardin des Muses.