Le Marché Noir des Petites Utopies – Festival de petites formes marionnettiques #4

Le Marché Noir des Petites Utopies – Festival de petites formes marionnettiques #4 - Culture Festivals - Fêtes Marionnette Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le théâtre de marionnettes fait partie d’un patrimoine commun voire universel que le public regarde, observe et savoure toujours avec bienveillance, passion et tendresse. Mais sa diversité et sa poésie restent cependant trop souvent mal connues et on le catalogue encore trop facilement comme une forme enfantine, réservée « pour les enfants ». Certes ! … mais pas seulement !

Car si l’art de la marionnette n’est pas une pratique nouvelle, il est cependant l’endroit de véritables découvertes d’artistes contemporains internationaux et de jeunes révélations, à travers des petites formes toujours percutantes et de rencontres performatives résolument inattendues.

L’édition 2019 fait le choix d’une programmation toujours exigeante, riche, et encore plus variée, puisque faisant se croiser les propositions d’artistes d’ici ou d’ailleurs en France, mais aussi de Grèce, Allemagne, Pays Bas, Israël, parmi lesquels certaines figures incontournables de cette discipline artistique et invités à Marseille pour la 1ère fois.

Aux confins de la tradition et de la création contemporaine, la marionnette permet de poser et exprimer un regard distancié sur le monde d’aujourd’hui. Aussi avec « Le Marché Noir des Petites Utopies », ANIMA THEATRE propose bel et bien de promouvoir et faire découvrir sur notre territoire cet art quasiment intemporel par une programmation éclectique et exigeante.

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires

Festival O.Q.P – Opération Quartiers Populaires - Culture Festivals - Fêtes Conférences - Débats Projections Expositions - Rétrospectives Hip-Hop - Rap Théâtre Histoire et sciences humaines Cinéma - documentaire Festival Exposition Table ronde - rencontres - débat Projection - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des projets de création partagées, des dynamiques artistiques et culturelles, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Égalité des Territoires et l’Égalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des oeuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà des leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogue interculturels … la France, Une et Multiculturelle …

Le Festival O.Q.P. est itinérant … des périphéries urbaines ou rurales, des centres villes encore populaires, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens …

Du 26 au 30 novembre à Belsunce – Théâtre de l’Oeuvre et du 9 au 13 décembre à l’ Espace Culturel Busserine

Théâtre de l’oeuvre :

► Les dimanches de la Canebière
Le 24 novembre à 17h00

Scènes ouvertes aux Cultures Urbaines / Open mic

Rap, hip-hop, slam, beat box, battle, mille façons de dire et d’écouter la jeunesse. Chaque propositions durera 5-10 minutes et permettra à quiconque de faire vivre la scène.

Accès au plateau et accompagnements artistiques les mardis soirs 18h00/20h00 pour les 15/25 ans. En partenariat avec Addap 13, Because U Art, Urban Prod, Ph’Art & Balise et Radio Galère. Dans le cadre du dispositif Prend la Pause Soirs et Week-End du CGET.

→ Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com

► Candidats pour du Beur ?
Le 25 novembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec le réalisateur Samir ABDALLAH (L’YEUX OUVERTS – 2012)

Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy-sous-Bois à Marseille en passant par Roubaix et Nanterre, et les candidats Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Slimane Tir, Salem Kacet, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Najat Vallaud-Belkacem, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rachida Dati, Rama Yade, Azouz Begag…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 26 novembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

Le quartier de Belsunce à Marseille fait l’objet d’une requalification Urbaine… Un projet de rénovation qui cache une politique de gentrification… Face à l’impuissance et à la résignation, un jeune héros décide d’entrer en résistance. Pour ce faire et mener le combat, il doit d’abord acquérir un grand savoir : le secret de la sauce Samouraï…

► Une longue journée de courts
Le 27 novembre
Cinéma

15h00 | Les courts de Belsunce, réalisés par la jeunesse marseillaise ! En partenariat avec l’Addap 13, Urban Prod, Phares et Balises, et des artistes invités.

19h00 | Carte blanche à Nawyr HAOUSSI JONES, jeune réalisateur de Belsunce qui par son cinéma raconte nos vies… Une découverte de sa filmographie en quelques court… Et une rencontre avec ses amis des Quartiers Nord, Adam Pianko et Daniel Saïd… En quelques courts

► Du Nord au Sud, récit d’une expérience
Le 28 novembre à 20h00

Théâtre, création 2018 (CIE DES PASSAGES)

En s’inscrivant dans la ligne du théâtre documentaire, Wilma Lévy revient sur une expérience vécue dans deux lycées marseillais que tout oppose, en terme géographique et sociologique. Le spectacle révèle les questions essentielles que cette rencontre à fait émerger…

Qu’est ce que la politique engage comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion? Que reste-t-il des valeurs et des croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France

► Soirée Rap
Le 29 novembre

AFFAIRES DE FAMILLES
19h30 | Conférence “Rap & Héritage”
21h30 | Concert Awa + Guests

Awa, rappeur marseillais d’origine martiniquaise, nous embarque dans ses AFFAIRES DE FAMILLE… Du rap servi consciencieusement… une soirée en mots et en musique… entre remue-ménage et remue-méninges…

Espace Culturel Busserine :

► Yes I Am
Le 9 décembre à 19h00

Film documentaire et rencontre avec Mamadou DIAKITÉ (Give Dream – 2019)

Yes I Am a pour but d’ouvrir des perspectives positives et faire évoluer le regard porté sur les habitants des quartiers populaires. Témoignages de nouveaux modèles identificatoires, de parcours de réussite exemplaires… Histoire de casser les clicher, histoire de s’en inspirer pour ouvrir le champ des possibles…

► Le secret de la Sauce Samouraï
Le 10 décembre à 10h00, 14h00 et 20h00

Un film de Benjamin PIAT (CIE MÉMOIRES VIVES – 2019)

► Je zappe et je matte
Le 11 décembre à 19h00

Ateliers théâtre du Collège Edouard Mannet (Création 2019)

Louisa est seule à la maison, elle pensait en profiter pour regarder la TV mais si c’était la TV qui la regardait ? Perdue entre deux écrans, deux âges, deux mondes… Quelle sera l’issue de la soirée ? Avec cette pièce, les élèves du club théâtre ont choisi d’aborder avec humour les sujets qui les questionnent.

► Elles disent…
Le 12 décembre à 19h00
Théâtre, création participative 2018 (Théâtre de l’Oeuvre)

Les héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Ensemble, elles interrogent la place des femmes dans l’histoire et dans l’espace public, elles parlent de genre, d’éducation, de travail, elles livrent leurs histoires, coups de gueule intimes, politiques et poétiques. Avec les héroïnes de Belsunce et des collectifs de femmes à découvrir.

► Soirée de clôture : Rap | Danse | Performances | Stand’Up
Le 13 décembre à 20h00
Une pure soirée, genre explosive mais dans le sens festif du terme avec un cocktail de talents qui gagnent à être connus…

Une carte blanche à l’association ALAFOU… Une performance, des ateliers STAND UP de Teninw le magnifique… et des invités de la Famille…

INFORMATIONS :

Réservations Théâtre de l’Oeuvre :
Billetterie en ligne sur le site du Théâtre : theatre-oeuvre.com
Réservations Espace Culturel Busserine :
APECB : latifarfr@yahoo.fr
ECB : 04 13 94 85 00

Festival les Z’inos – seconde édition

Festival les Z’inos – seconde édition - Culture Festivals - Fêtes Musique contemporaine Pop - Rock - Folk Jazz - swing - blues Théâtre Festival - Leda Atomica Musique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

A l’origine « les Inovendables » crée par Phil Spectrum leader de LEDA ATOMICA MUSIQUE, qui a pour sa 10e année déroulé sa programmation à Marseille en 2017.

En 2018 Les inovendables deviennent les Z’inos .
Quand la musique défend le texte, épouse ses contours en mélodies. Là où il y a des inventions, de la création, des langues d’ici et d’ailleurs.

C’est un festival « en sous sol » les anglais disent underground.
Ouvert aux différences musicales, il fait part belle aux libérateurs en tous genres. Les invités viennent d’horizons divers : théâtre, scène classique et contemporaine, rock, jazz. Il est un des points de chute annuel de tout un pan de la scène souterraine marseillaise.

En 2019, LES Z’INOS perdurent et fêtent leur seconde édition tournée vers la création musicale sous toutes ses formes originales 2 créations – une soirée d’improvisation – un ciné concert – une carte blanche – des duo de circonstance et quelques concerts. Pour l’ouverture du festival, nous avons le plaisir de recevoir 3 duos spécialement imaginés pour le festival, ces deux propositions prendront peut être racine et se développeront ou bien la fleur restera éphémère …. aussi dans les deux cas n’hésitez pas à dire : nous y serons.. nous y étions !!!

Festival Fatche De

Festival Fatche De - Culture Festivals - Fêtes Comédie - Humour Festival - Le Palais des Congrès - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il se déroule du 7 au 12 décembre dans différents cafés-théâtres Marseillais :

7/12 – 20H L’ARCHANGE : Soirée d’ouverture du Festival avec la reprise de la pièce « ILS SE SONT AIMES »
8/12 – PALAIS DES CONGRES
15h30 LE BAR DE LA MARINE (spectacle pour les Séniors en hommage à Marcel PAGNOL )
19h30 LE FESTIVAL DU RIRE

1ère partie LE TREMPLIN DU RIRE : 5 Jeune talents venus de toute la France concourent pour gagner le tremplin, le lauréat jouera son spectacle au Festival d’Avignon
2ème partie BOODER

9/12 – 20H Le Quai du Rire : Djamel KABOU, l’imitateur nouvelle génération

11/12 – 21H L’atelier des Arts : BABARUDY

12/12 – 10H à 18H L’atelier des Arts : MASTERCLASS d’Impro avec Alain DEGOIS Alias PAPY, mentor de Jamel Debbouze, Issa Doumbia,..

12/12 – 20H Le Théâtre de l’Art Dû : Laurent FEBWAY

Des clics & des livres

Des clics & des livres - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Théâtre Art et culture divers Festival - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des Clics & des Livres revient pour une 3e édition en octobre 2019 à Marseille ! Le Festival culturel, numérique et citoyen propose aux enfants de 0 à 15 ans et à leurs parents une conférence au Théâtre Toursky, des ateliers & des spectacles au Dock des Suds et une balade contée au Parc Pastré, le tout en entrée libre et gratuite. Il est organisé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

LA CONFERENCE

Mardi 8 octobre. 17h-19h, Théâtre Toursky, 16 prom. Léo Ferré 13003 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Comment accompagner et agir en faveur de l’engagement des jeunes générations pour la protection de l’environnement ?

Avec l’illustrateur André Langevin, dit Zaü, France Nature Environnement et le youtubeur Pierre Chevelle.

Comme l’illustre la jeune suédoise Greta Thunberg, devenue une figure médiatique et l’incarnation du militantisme chez les jeunes, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour. Devant cette dynamique de la jeunesse, comment nos discours et nos créations peuvent accompagner et renforcer leurs actes, en évitant défaitisme et moralisation ? Les intervenants, engagés chacun à leur niveau pour l’environnement, ouvriront des pistes de réflexion pouvant encourager les jeunes à se saisir de ces questions et renforcer leur prise de parole.

LES ATELIERS

Samedi 13 octobre. 10h-17h, Dock des Suds, 12 rue Urbain V, 13002 Marseille, Entrée libre et Gratuite.

Plongez dans l’univers merveilleux de la littérature jeunesse avec les auteurs et les illustrateurs venus spécialement pour l’occasion ! Devenez incollable sur le développement durable et la citoyenneté, et découvrez de manière ludique les dernières technologies numériques !

Créer sa propre bande-dessinée, construire un musée mobile en bois, faire du papier recyclé ou diriger un robot : il y en aura pour tous les goûts ! Avec les 18 ateliers répartis sur 1000 mètres carrés, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer… Les geeks comme les grands lecteurs, les petits curieux, les bavards et les rêveurs auront de quoi s’amuser pendant une heure, deux heures, trois heures… voire toute la journée ! Sans oublier le Coin des Tout-Petits pour les 0 – 5 ans : comptines lues à voix haute – cabane pour une lecture intimiste du livre  » La couleur des émotions  » et ses marionnettes.
Auteurs et illustrateurs invités : Martin Desbat, Emilie Seto, Tristan Koëgel, Lisa Laubreaux, Lisa Lugrin et Clément Xavier, Hélène Georges

LES SPECTACLES

Mercredi 9 octobre

Pelote et patapon – A partir de 18 mois
Contes et livres tactiles
Claire Pantel – Compagnie l’Air de dire
au Dock des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Derrière chaque page du cahier de la conteuse, un conte pointe le bout de son nez : l’histoire de la souris verte, de l’escargot, du drôle de garçon qui rêvait d’être un papillon ou encore, celle de la petite araignée.

Samedi 12 octobre

Nuages – Tout-Petits
Mouvement, Langue Des Signes, voix, manipulations plastiques
de Compagnie Tatem
au Dock Des Suds
2 représentations : 9h30 et 10h30

Scotch, cellophane, parapluies, papiers divers, encres… Ici c’est l’atelier, ici on aime toucher sentir fabriquer des histoires.

Le magicien d’Oz – à partir de 3 ans
de Collectif Dromolo
au Dock Des Suds
2 représentations : 14h et 17h

Une petite fille rêve d’un pays merveilleux, au-dessus de l’arc-en-ciel… Quand tout à coup, une violente tornade l’emporte dans un pays lointain. Pour retourner chez elle, elle entame un long voyage sur la route de briques jaunes, à la recherche du grand Magicien d’Oz…

LA BALADE CONTEE EN FAMILLE

Entrée libre et Gratuite. Dimanche 13 octobre. 9h30-16h, Campagne Pastré

Le dimanche 13 octobre, on vous donne rendez-vous à 9h30 à la Campagne Pastré pour une balade familiale contée. Avec un livre jeunesse comme fil conducteur, nous découvrirons ensemble l’histoire, page après page, tout en explorant la faune et la flore locales. Après une pause-déjeuner bien méritée, place aux jeux ! Parties de molkky, jeux en bois, jeu du parachute… rythmeront l’après-midi.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte tout au long de la journée. Pensez à apporter une tenue adéquate et à apporter votre pique-nique.

Ce temps fort est encadré par l’équipe de l’USEP 13, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

Parlez-vous Stand-Up ?

Parlez-vous Stand-Up ? - Culture Festivals - Fêtes Comédie - Humour Festival - Théâtre du Gymnase - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Aborder la question du rire au théâtre, réfléchir au renouvellement des publics, c’est aller chercher ce qui parle à de jeunes générations et qui n’incarne pas une idée caricaturale du théâtre.

Depuis plusieurs années, je me suis dit que le rire, rire de résistance, rire enfantin, rire amoureux… devrait être un événement constitutif fort de la programmation.

J’ai souhaité proposer à Kader Aoun, créateur visionnaire du Stan up à la française, de venir travailler avec nous sur la programmation d’une semaine de Stand up à Marseille.

Kader Aoun est un magicien du rire, c’est un extraordinaire découvreur de talents. Il nous a proposé toute une série de manifestations à la fois au Théâtre du Gymnase et aux Bernardines.

Cette programmation c’est aussi le fruit de notre dialogue et le désir de créer un pont avec le Théâtre du Rond-Point à Paris qui organisera la semaine suivante à son tour un évènement sur le même format.

Depuis longtemps avec Jean-Michel Ribes nous tissons des liens, une fois de plus je suis certain qu’ils seront fructueux.

Bienvenue donc à l’équipe de Kader Aoun, je suis heureux de la voir se mêler à la notre et à tous ces talents venus sur nos plateaux pour vous offrir un grand moment de rire.

Dominique Bluzet

Faites de la fraternité

Faites de la fraternité - Culture Festivals - Fêtes Et sinon… Théâtre Musique Performance - Installation Histoire et sciences humaines Festival Rassemblement - Rencontre - Théâtre Axel Toursky - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Qu’est ce qu’on attend pour faire la  » Faites  » ?
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux…
… ensemble ?

Venez vivre 2 jours au rythme de l’amitié, de la fraternité et de l’échange entre cultures.

Le Théâtre Toursky, implanté à Saint-Mauront, va de nouveau prouver que ce quartier, loin d’être uniquement le  » quartier le plus pauvre d’Europe « , est aussi surtout celui de la poésie, de la culture et des liens fraternels entre les peuples. Artistes, associations et citoyens se mobilisent pour faire de cette 5e édition une Faites de la fraternité inoubliable.

Au programme :
Concerts, saveurs culinaires d’ici et d’ailleurs,
débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands,
projections, expositions, poésie,
danses du monde entier,
théâtre…

Des activités de toutes sortes, pour tous les âges et pour tous les goûts !
Un voyage festif et convivial ouvert à toutes et à tousToursky • Impasse Léo Ferré

Les Théâtrales de Sainte Marguerite

Les Théâtrales de Sainte Marguerite - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Festival - L'Atelier des arts - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le théâtre Atelier des Arts, lieu culturel de la Mairie des 9e & 10e arrondissements présentera du 23 au 31 mars « Les Théâtrales ».
Une semaine intense autour de comédies drôles et légères, d’artistes et de compagnies locales et nationales.

Une occasion de sortir de son quotidien et de retrouver au coeur même d’un quartier l’ambiance du théâtre de boulevards parisiens.
Une programmation qui fait peau neuve à découvrir et qui offre désormais aux artistes et au public une belle opportunité de rencontres.

• Au-delà de votre imaginaire
Spectacle d’hypnose et humour
Samedi 23 mars à 20h30

• Vous pouvez embrasser la mariée
Dimanche 24 mars à 17h

• Félix Radu – Les mots s’improsent
Mardi 26 mars à 20h30

• The comic late show – Benjy Dotti
Mercredi 27 mars à 20h30

• Gatane Live Therapy
Jeudi 28 mars à 20h30

• Gigi vous décape la tignasse
Vendredi 29 mars à 20h30

• Ladies Stinguettes
Samedi 30 mars à 20h30

• L’épicier de Cornediou – Cie du Petit Alcazar
Dimanche 31 mars à 14h30

Festival de marionnettes

Festival de marionnettes - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Marionnette Festival Contes - marionnettes - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Divadlo Théâtre prépare son 10e Lever de rideau, le Festival de Marionnettes à ne pas manquer à Marseille ! Il se déroulera du 14 au 23 février 2020.

Petit théâtre marseillais créée par un marionnettiste (Bernard Fabrizio) il y a 25 ans, cet évènement tient particulièrement à coeur au Divadlo.

Une compagnie habituée du lieu, la Compagnie du Funambule, célébrant également son 25e anniversaire, s’associera au Divadlo Théâtre pour une programmation 100% maison.

Miribilia, Hansel et Gretel ou encore Blanche Neige, se partagerons la scène et ferons découvrir aux petits et grands la diversité de la marionnette.

En plus des nombreux spectacles, le public sera invité à parcourir une exposition de marionnettes tout le long du festival (théâtre de papier, théâtre d’objet, marionnette à fil ou à gaine, théâtre d’ombres…)

La programmation complète sera annoncée bientôt !

Un escargot tout chaud

Un escargot tout chaud - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre Festival Contes - marionnettes - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Evènement artistique dédié aux tout-petits à partir de 9 mois.

Spectacles, rencontres …

• 14 novembre à 10h et 11h15
Tikitêt, concert pour les p’tites têtes, par Stéphanie Joire

• 15 novembre à 10h et 11h15
La valise des émotions Petite forme pour les tout petits (dès 9 mois) – Cie Padam Nezi

• 16 novembre à 9h30 et 10h30 et 11h30, 14h et 15h
Ô Mama Ô Un spectacle Aquamusical de 9 mois à 5 ans, par le Théâtre en flammes

• 16 novembre à 19h
Soirée avec la Fabrik Sonore
Suivi d’un Baleti pour toute la famille
Conte poétique et découverte musical, dès 2 ans

• 17 novembre à 10h et 11h15
La Fabrik Sonore
Conte poétique et découverte musical
Dès 1 an – par la Cie Alfred de la Neuche

• 17 novembre à 15h et 16h30
Bout’Chou concert – Spectacle musical et poétique – par la Cie Elliptique à partir de 10 mois

Atelier Eveil musical parents enfants de 9 mois à 3 ans
Avec Virginie Poppin’s, artiste de la Cie Tourniflex (15 novembre à 10h15, 16 novembre à 15h)