Capitale Provençale de la Culture

Capitale Provençale de la Culture - Culture Festivals - Fêtes Musique Théâtre Cinéma - documentaire Festival - Différents lieux des 13e et 14e arrondissements - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concerts, pièces de théâtre, expositions… découvrez un programme riche et varié, au plus près de chez vous. Cet automne, la culture se vit aussi dans le 13&14 !

AU PROGRAMME

• 3 septembre à 20h
« Mrs You » de Fuggy Logic (concert électro pop)
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 10 septembre à 20h
Le Street swing trio revisite le swing
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 11 septembre à 18h
Projection du Ballet de l’Opéra de Paris
Parc Athéna, Rue Albert Einstein, 13e

• 12 septembre à 20h
« Bach en famille » par le Café Zimmermann
Musée du Terroir Marseillais, 5 place des Héros, 13e

• 12 septembre à 20h30
« Le Comte de Monte Cristo » par le Théâtre des 3 Hangars
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 17 septembre à 20h
« The Yellbow » (blues / folk / jazz)
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 18 septembre à 20h30
« Et si c’était ça la vie » par la Cie Karnavires
Devant la Tour de la Busserine, entrée avenue Raimu, 14e

• 19 septembre à 20h
Alberto Pollan Quartet Picante (concert de musique cubaine)
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 20 septembre à 17h
« Ave Maria » par Les Zippoventilés
Musée du Terroir Marseillais, 5 place des Héros, 13e

• 21 septembre à 19h
« L’Europe à la barre ! » – Théâtre participatif par les Têtes de l’Art
Espace Culturel de la Busserine, Rue Mahboubi Tir, 14e

• 21 septembre à 20h30
« Les Femmes savantes » par Comédiens & Compagnie
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

• 24 septembre à 20h
« The House by the sea » par Thomas Laffont Group
Le Cloître, 20 bd Madeleine Rémusat, 13e

• 25 septembre à 9h45
« Dodo » spectacle de la Maïrol Compagnie
Espace Culturel de la Busserine, Rue Mahboubi Tir, 14e

• 7 octobre à 20h
« Zoom » par la Compagnie 7e Ciel
ZEF – Scène Nationale Marseille, avenue Raimu, 14e

• 17 octobre à 16h
Le Tout p’tit ciné-concert par Le Philharmonique de la Roquette
Théâtre Le Petit Merlan, 39 avenue du Merlan, 14e

• 24 octobre à 20h30
« Destination Tunisie » par la Compagnie l’Omnibus
Théâtre Le Petit Merlan, 39 avenue du Merlan, 14e

• 31 octobre à 20h30
« Gospel for all » par Massilia Sounds Gospel
Centre Culturel Provençal, 45 bd Bara, 13e

Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône.

Un escargot tout chaud

Un escargot tout chaud - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre Festival Contes - marionnettes - Divadlo Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

8e édition, spécial musique
Evènement artistique dédié aux tout petits à partir de 9 mois

Spectacles, rencontres …

• Hector et son trésor, dès 1 an – par Stéphanie Joire
Le 12 novembre à 10h et 11h15

• Vole Papillon, dès 1 an – par la Cie La Petite Mélodie
Le 13 novembre à 10h et 11h15

• Ploum, dès 9 mois – par le Théâtre en flammes
Le 14 novembre à 9h30 et 10h30 et 11h30, 14h et 15h

• Soirée Baléti avec « La farandole de l’escargot », dès 2 ans – par la Cie Alfred de la Neuche
Le 14 novembre à 19h

• La farandole de l’escargot, dès 1 an – par la Cie Alfred de la Neuche
Le 15 novembre à 10h et 11h15

• Dodo, dès 1 an – Par Maïrol Cie
Le 15 novembre à 15h et 16h30

• Atelier Eveil musical parents enfants de 9 mois à 3 ans
Avec Virginie Poppin’s artiste de la Cie Tourniflex
Le 13 novembre à 10h15 et 15 Nov. à 15h

• Atelier d’éveil à la danse, de 9 mois à 4 ans, avec la Cie Petite Mélodie
Le 15 novembre à 10h15

Boulegan (Édition 2020 annulée)

Boulegan (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Musique Arts et Beaux-arts Produits régionaux Tradition provençale Festival - Esplanade du J4 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Boulégan annulé

« Comme vous le savez, il n’y aura pas de festivals avant septembre.
Après avoir longuement évalué nos différentes options, nous avons décidé à regrets d’annuler l’édition 2020.
En effet le manque de visibilité sur les événements en cours ne nous permet pas d’envisager la tenue du festival que ce soit sur le plan technique ou sanitaire.

Nous tenons à témoigner notre profonde gratitude à l’ensemble des partenaires qui soutiennent Boulégan depuis ses débuts. Aux premiers rangs desquels nos partenaires principaux : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône qui se montrent exemplaires dans leur rôle d’accompagnement.

Une mention particulière également pour tous nos partenaires privés, nos prestataires, nos équipes mais aussi les artistes et les producteurs qui jouent le jeu à fond à nos cotés afin de trouver des solutions pérennes pour le festival.

On vous l’a toujours dit, Boulegan c’est avant tout une grande famille et c’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point on peut compter les uns sur les autres. Alors gramaci !

On terminera en adaptant la chanson de St Eloi pour vous dire que  » Mais non, mais non Boulegan n’est pas mort !  » et on reviendra, plus déterminés que jamais à mettre des sourires sur vos tronches de ravis !
Nous vous souhaitons plus que jamais longo maï, courage et détermination dans cette épreuve. »

Les organisateurs du festival
_________________________________________________________________________

LE FESTIVAL BOULEGAN REVIENT, UN FESTIVAL QUI SENT BON LE SUD !

Le Festival Boulegan est une déclaration d’amour à la Provence, celle que les organisateurs de l’évènement, Lydia, Edouard, Florian et Julien aiment partager avec le plus grand nombre.

Une Provence authentique résolument tournée vers l’avenir sans jamais renier ses racines.

Trois jours de festivités (au lieu de deux l’année précédente) pendant lesquels tradition et modernité se rencontrent pour célébrer l’art de vivre en Provence sur l’esplanade du J4.

Un festival où il fait bon venir en journée ou en soirée, entre amis ou en famille pour profiter des activités culturelles, artistiques, gastronomiques et ludiques.

Cette année encore, on retrouvera ce qui a fait le succès des éditions précédentes du festival et plus encore :

Un village ouvert à tous en journée, gratuit et familial avec une proposition d’animations qui ravira petits et grands : Des rdv culinaires (sardinade, coquillages et crustacés), un marché provençal, des expositions d’artistes, des créateurs made in Provence, des histoires de Provence avec historien et conteur, des conférences, des concours (masterclass Aïoli, défilé de mode sur le thème du boutis), des jeux et des ateliers…

Festival Parallèle

Festival Parallèle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Performance - Installation Audiovisuel - photographie - numérique Festival - Nombreuses structures culturelles à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Parallèle et L’Officina ont choisi de s’unir autour d’un projet commun et développent ensemble un Pôle de production international pour les pratiques émergentes.

Cette union, cette fusion, si l’on emploie le terme juridique, est l’opportunité pour nos deux associations d’une vitalité nouvelle. Liée à un contexte et un envi-ronnement, elle est notre réponse active, dynamique et nourrie de désirs.

Annoncer cela, c’est dire que deux histoires, deux lignes de force, différentes zones d’exploration, deux ensembles de savoir-faire et deux équipes se retrouvent pour ne faire qu’un—multiple, complexe—et donner plus de force à leurs actes.

Notre nouveau projet s’articule autour des trois axes que nous travaillions déjà avant cette union : la production et la diffusion de projets d’artistes, un festival—nécessaire moment de rassemblement et de visibilité pour les artistes parmi lesquels ceux que nous accompagnons—, et des projets de coopération internationale inscrivant nos actions sur les scènes européennes et au-delà. De deux festivals, Dansem et Parallèle, nous en faisons un seul, animé par un double regard artistique.

Bienvenue à vous dans Parallèle 10, première édition de convergence entre ces deux histoires !

Dédié aux pratiques émergentes, Parallèle nous in- vite à découvrir et accompagner l’apparition et la formulation de nouvelles visions, formes, langages et pensées. Ils nous invite à l’écoute des bruissements de ce qui est en train d’apparaître, leur permettant d’atteindre leur pleine puissance, comme une invita- tion à accueillir demain et en être acteur.

Si l’art est un espace de résonance où faire émerger différentes formes de relations au monde, contre toute raison instrumentale, un festival international est une occasion de réinventer une expérience commune constituée d’hétérogénéité, de complexité et de multitudes. C’est un outil pour décentrer les regards, ouvrir les géographies, explorer d’autres chemins et les considérer comme autant d’options possibles. C’est ainsi qu’à l’occasion du projet de coopération internationale More Than This*, Parallèle 10 ouvre grand ses portes au Ramallah Contemporary Dance Festival—Sareyyet Ramallah.

Un volet de programmation a été pensé ensemble, autour d’artistes que le Festival de Ramallah en Palestine a souhaité inviter ici, à Marseille. Cette coopération est une belle opportunité pour nous d’aménager une place libre qu’un autre festival investira à sa manière et d’expérimenter l’accueil d’un partenaire au sein de notre temps fort de programmation.

Parallèle 10 explorera le corps comme source de langages et de résonances, lieu d’archives sensibles et collectives, d’invention de soi aussi. On cherchera à lui rendre sa fluidité et sa mobilité, refusant de l’assigner à une représentation identitaire, circonscrite. On considèrera ses histoires, ses mémoires et l’on inventera des lendemains créatifs.

Bienvenue à ce.ux.lles qui cherchent et questionnent, bienvenue aux corps déplacés, aux témoins, aux errants, aux pulsations, bienvenue aux feux de camp et aux poètes, aux corps indisciplinés et à ce.ux.lles qui se ré-inventent constamment à partir de cultures mêlées.

Lou Colombani et Francesca Corona.

*More Than This est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. Parallèle en est le chef de file.

Les rencontres à l’échelle

Les rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Danse Cinéma - documentaire Festival - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La quinzième édition des Rencontres à l’échelle a lieu du 10 novembre au 5 décembre, et s’installe dans plusieurs lieux à Marseille, principalement à la Friche où résident Les Bancs Publics – structure de production à l’initiative du festival.
Théâtre, danse, performances, lectures, installations…cette nouvelle édition du festival s’est imaginée avec des artistes et des équipes internationales dont les projets ont été créés en 2020 – le nouveau spectacle de Gurshad Shaheman entre autres – et auront été le fruit, pour certains, d’un travail de résidence préalable au sein de la Friche.

Par ailleurs, Les Rencontres à l’échelle s’inscrivent dans la saison Africa2020 initié par l’Institut Français : l’occasion d’imaginer des collaborations avec des artistes et des opérateurs.trices du continent africain et de témoigner depuis Marseille, des possibilités de coproduction à échelle internationale entre des partenaires dont les enjeux artistiques et culturels sont investis depuis des places très différentes.

Du 10 novembre au 5 décembre
À la Friche et dans plusieurs lieux à Marseille
Une proposition des Bancs Publics

En Ribambelle !

En Ribambelle ! - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Marionnette Littérature et poésie Festival - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire.

A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l’Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de l’Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, Espace Gérard Philipe à Port St Louis…), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille.

Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…

Les arts de la marionnette et de l’objet pour tous
Un festival malicieux autour des vacances de la Toussaint
Ouverture de la billetterie le 11 septembre.

PROGRAMME

• CLICK !
Théâtre visuel et musical – +18 mois
Au Théâtre Massalia le 23 octobre
Au Théâtre Joliette – Salle de Lenche le 31 octobre
Au Sémaphore le 7 novembre

• POURQUOI PAS !
Théâtre et Marionnette – +3 ans
Au Mucem du 24 au 26 octobre
Au Théâtre Comoedia les 27 et 28 octobre
Au Forum de Berre les 30 et 31 octobre

• MO, UNE TRAVERSÉE
Théâtre visuel – + 8 ans
Au Sémaphore le 28 octobre
Au Théâtre de Fos le 4 novembre

• COUCOU
Théâtre d’objet et musique – + 18 mois
Au Mucem du 28 au 30 octobre

• SOON – +3 ans
• Ti-SOON – +18 mois
Théâtre d’argile
Au Théâtre de la Criée du 29 au 31 octobre

• Déluge
Théâtre et Cirque – +6 ans
Au Théâtre de la Criée
Mercredi 4 novembre 10h et 18h30

• BESTIAIRE VÉGÉTAL
Théâtre corporel et Clown – + 5 ans
Au Théâtre Fondblanche le 39 octobre
Au Théâtre Massalia le 1er novembre

• PÉPÉ BERNIQUE
Théâtre d’objets dessinés – + 7 ans
Au Théâtre Massalia les 30 et 31 octobre

• LE PETIT THÉÂTRE DU BOUT DU MONDE – OPUS II
Performance poétique et théâtrale pour marionnettes – + 10 ans
Au Mucem les 31 octobre et 1er novembre

• DE TÊTE EN CAPE
Danse – + 5 ans
À l’Espace Gérard Philippe le 6 novembre

• REBETIKO
Marionnette et projections holographiques – +9 ans
Au Théâtre de la Colonne le 14 novembre

Une proposition du Théâtre Massalia.

ActOral

ActOral - Culture Festivals - Fêtes Littérature et poésie Arts et Beaux-arts Musique Théâtre Festival - 15 lieux et partenaires culturels à Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Spectacles, performances, mises en espace,lectures, expositions, films, concerts, rencontres, fêtes…

Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, Actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.

Si Actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, co-réalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux questionnements permanents posés par les artistes.

Actoral favorise et facilite l’accès au festival. Cette année encore, une politique tarifaire incitative est développée. Plus d’une vingtaine de rendez-vous artistiques sont gratuits, le Pass Actoral, valable pour deux personnes, permet de bénéficier de tarifs super réduits sur toute la programmation. Pendant le festival, des navettes gratuites sont mises en place pour relier les lieux les plus éloignés…

Consultez la presse, réservez vos billets… Venez vous rafraîchir, vous restaurer, vous détendre dans la cour ombragée, jouer au flipper, vous lover dans les canapés… vous êtes les bienvenus !

Le Festival de Marseille (Édition 2020 annulée)

Le Festival de Marseille (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Danse Théâtre Musique Festival - Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

[COMMUNIQUÉ]

Face à la crise sanitaire sans précédent nos premières pensées vont aux victimes, à leurs familles, au personnel soignant, aux services sociaux mobilisés, et à toutes les personnes qui sont en première ligne.

Suite aux déclarations du Président de la République du 13 avril 2020, le Festival de Marseille, en concertation avec la Ville de Marseille et ses partenaires publics, annonce aujourd’hui l’annulation de son édition 2020, prévue du 19 juin au 9 juillet.

La 25e édition du Festival de Marseille devait réunir 25 artistes et compagnies en provenance du monde entier, sur 16 lieux et avec le soutien de nombreux partenaires. Nous regrettons infiniment de ne pouvoir partager le programme que nous rêvions de vous présenter cet été, mais la priorité aujourd’hui est de sortir de cette crise sanitaire.

Le Festival de Marseille comme l’ensemble du secteur artistique et culturel traverse une période difficile. Tous nos efforts sont aujourd’hui concentrés pour faire face ensemble à cette crise et l’équipe du Festival reste mobilisée pour en limiter l’impact auprès des équipes artistiques, techniques et administratives.

La rencontre entre les artistes et notre public ne pourra avoir lieu cet été, nous continuons à maintenir le lien pour autant. Restons tournés vers l’avenir, un avenir où les artistes, les publics, les citoyen.ne.s, auront plus que jamais besoin de beauté, d’imagination, de joie, et surtout besoin d’espaces partagés !

Toute l’équipe du Festival de Marseille.

__________________________________________

[danse, théâtre, concerts, performances, cinéma, rencontres, fêtes]

Tendance Clown

Tendance Clown - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Art de la rue Festival - Sous chapiteau, au théâtre, en rue, dans les différents parcs de la ville... - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Du clown, du clown et encore du clown !!

Comme chaque année, depuis 15 ans, le Festival Tendance Clown prend place au mois de mai. Cette année, avec la crise sanitaire du COVID-19, nous avons été contraints de le reporter… Ce sera donc, cette année, le mois de septembre et d’octobre qui sera placé sous le signe du CLOWN !

Le festival Tendance Clown #15 revient donc du 23 septembre au 18 octobre 2020, dans différents endroits de Marseille, en intérieur comme en extérieur !

PROGRAMMATION

• Mercredi 23 septembre à 14h // Centre Pénitentiaire des Baumettes
SOUS L’CHANTIER, LA PLAGE – CIE EN CORPS EN L’AIR

• Jeudi 1er octobre à 20h30 // Daki Ling
HOBOBO – LES CHICHE CAPON

• Vendredi 2 octobre à 20h30 // Daki Ling
MORE AURA – ASSOCIATION DES CLOUS

• Samedi 3 octobre à 20h30 // Daki Ling
NIQUE SA MERE LA REINSERTION – CIE RASCAR CAPAC

• Jeudi 8 octobre à 20h30 // Daki Ling
STARSKY MINUTE – LA DEPLIANTE

• Vendredi 9 octobre à 20h30 // Daki Ling
POISSE – ELISE OUVRIER-BUFFET
A L’OUEST – CIE ENTRECHOCS

• Samedi 10 octobre à 20h30 // Daki Ling
FEE – FRED TOUSCH

• Dimanche 11 octobre // Parc Bagatelle
INCOGNITO – MAGIK FABRIK
DESEQUILIBRE PASSAGER – CIE EMERGENTE
MA VIE DE GRENIER – CARNAGE PRODUCTION

• Vendredi 16 octobre à 20h30 // Daki Ling
TOUTE LA MER DU MONDE – CIE DE L’AUTRE

• Samedi 17 octobre à 18h30 // Daki Ling
LA FERME DES ANIMALS – COLLECTIF XANADOU

• Dimanche 18 octobre 14h30 // Place des Halles Delacroix
C.R.O.C. – KIE FAIRE AILLEURS

• Dimanche 18 octobre à 16h30 // Daki Ling
Toutes sortes de contes – Jean Guillon

Une proposition du Daki Ling, le Jardin des Muses.

Festival de théâtre amateur de Marseille (Édition 2020 annulée)

Festival de théâtre amateur de Marseille (Édition 2020 annulée) - Culture Festivals - Fêtes Théâtre Festival - Nombreux théâtres à Marseille : La Criée, Bernardines, Friche, Lacydon, Parvis des Arts, Joliette, théâtre de l'Oeuvre, Parvis des Arts... - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Édition 2020 annulée, rendez-vous en 2021 !

Le Festival de Théâtre Amateur de Marseille existe depuis 1999 et a commencé grâce à la collaboration de trois théâtres, le Théâtre National de la Criée, le Théâtre de Lenche et le Théâtre du Lacydon

Depuis les amateurs sélectionnés par notre jury, sont accueillis dans les mêmes conditions que les professionnels dans plus d’une dizaine de lieux reconnus.

Les théâtres de la Criée, du Gymnase, des Bernardines, de la Joliette, de la Friche Belle de Mai…nous ouvrent leurs portes. Le festival a ainsi une capacité d’accueil de 4 000 places.

Le Festival de Théâtre Amateur – Marseille est devenu une manifestation populaire et un rendez-vous incontournable. Il a gagné en notoriété nationale au fil des ans. Il est fréquenté par un public nombreux et varié. La FNCTA 13 travaille beaucoup sur la sensibilisation des publics éloignés en leur proposant un accompagnement spécifique et des ateliers de médiation en amont des spectacles.

Cette nouvelle édition promet d’être, une fois de plus, le reflet de la création théâtrale chez les amateurs avec un répertoire varié, du classique au contemporain en passant par la comédie.

Les spectateurs ne se trompent pas sur la passion qui anime chacun de ces comédiens amateurs venus de toute la France pour offrir leurs talents. Les soirées se déroulent dans une ambiance très conviviale et détendue qui fait la renommée de notre festival.