Une semaine … pas plus !

Une semaine … pas plus ! - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre de la Gare - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Paul fait croire à Sophie que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère et qu’il va venir s’installer chez eux. Il veut en réalité la quitter et pense que cette colocation va faire exploser son couple car il manque de cette  » composante essentielle en totale voie de disparition : le courage  » pour le lui avouer. .

Il demande alors à son meilleur ami Martin de venir habiter avec eux dans l’espoir que Sophie ne supportera pas cette proximité et finira par s’en aller. Martin s’installe, malgré lui, mais ce sera « une semaine, pas plus… ». Démarre alors un ménage à trois totalement explosif avec son lot de mensonges, de coups bas et autres plaisirs quotidiens.

Avec  » Une semaine… pas plus !  » , Clément Michel signe une comédie désopilante et d’une grande finesse qui sort des sentiers battus.
On laisse aux amateurs d’humour le plaisir de découvrir les multiples et étonnants rebondissements.

Clément Michel ne craint pas de tomber dans l’invraisemblance, mais il évite les facilités. Il réussit à surprendre sans cesse jusqu’au dénouement, ce qui est rare dans la comédie.

On se réjouit de voir Paul se dépêtrer dans ses mensonges et le  » pauvre  » Martin jouer, bien malgré lui, le rôle du colocataire insupportable.

Goodbye Pénélope – Cie Sostanza

Goodbye Pénélope – Cie Sostanza - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée danse persane à l’occasion du Nourouz Persan (printemps persan).

Avec Virginia Recolin Ghanem. Grâce à une grande maîtrise du mouvement oriental, son art met en relation l’esthétique et la musique arabes.

Scène ouverte / Dimanches de la Canebière (mars)

Scène ouverte / Dimanches de la Canebière (mars) - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les derniers dimanches du mois, le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une scène ouverte !

Venez vous exprimer et partager, chanter, danser, monologuer, grimer, rimer, slamer, embrasser le public à coeur ouvert… Chaque proposition durera de dix à quinze minutes et permettra aux amateurs, aux professionnels et à quiconque le souhaite de faire vivre la scène !

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

Jarry

Jarry - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène - Le Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Jarry revient avec son nouveau spectacle : toujours aussi fou, déjanté, rythmé et tendre… Mais qui est Jarry ?

Un trublion au coeur tendre, aux cris stridents, à la larme facile et au courage à tout épreuve… mais pas que…

Jarry vous accueille chez lui : il va vous parler de lui, de vous, sans tabou, à bâtons rompus… comme lors d’une soirée entre amis !

1h30 d’aventure humaine, de tête à tête, où chaque représentation sera unique : un véritable moment de partage, familial et convivial où l’interactivité est la clé.

De tout horizon, de tout âge, on a tous quelque-chose à vivre avec JARRY.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour allez voir Jarry au moins une fois dans votre vie.

Les mondes de Dubuffet

Les mondes de Dubuffet - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Théâtre Musique Littérature et poésie Spectacle Conférence Performance artistique Lecture - café littéraire - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour accompagner l’ouverture de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare un Europe », le Mucem propose trois soirées dédiées à la pensée de cet artiste insaisissable qui, en inventant la notion d' »Art Brut », a ouvert de nouvelles voies de création.

Pour Dubuffet, l’Art Brut concerne « des ouvrages réalisés par des personnes indemnes de culture artistique ». « C’est l’art à la naissance de l’art, l’art à l’état brut », comme le formule la comédienne Anouk Grinberg et l’on peut le trouver notamment dans les prisons, aux franges de l’art populaire, dans les graffiti des rues, mais aussi dans les hôpitaux psychiatriques… En effet, pour Dubuffet : « Il n’y a pas plus d’art des fous que d’art des dyspeptiques ou des malades du genou. »

Du 25 au 27 avril, l’Art Brut sera aussi au Mucem : avec les commissaires de l’exposition Baptiste Brun et Isabelle Marquette, les comédiens Dominique Pinon et Anouk Grinberg, mais aussi avec psychanalystes et historiens, il s’agit d’explorer, à travers conférence, lecture, performance et spectacle, « les mondes de Dubuffet ».

• Conférence introductive et lecture
Jeudi 25 avril 2019 à 18h
Avec Isabelle Marquette et Baptiste Brun (commissaires de l’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe »)
Lecture par Dominique Pinon (comédien)

• Marco Decorpeliada, l’homme aux schizomètres
Conférence-performance
Avec Marcel Bénabou (historien, écrivain et membre de l’OuLiPo), Baptiste Brun (maître de conférences en histoire de l’art), Dominique de Liège (psychanalyste), Yan Pélissier (psychanalyste), Olivier Vidal (maître de conférences en sciences de gestion)
Modérateur : Jean-Luc Deschamps

• Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? (textes d’Art Brut)
Samedi 27 avril 2019 à 20h
Avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac
Textes Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Joseph Heu, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli
Adaptation : Anouk Grinberg
Musique : Nicolas Repac

Les archipels de Patrick Chamoiseau

Les archipels de Patrick Chamoiseau - Culture Conférences - Débats Et sinon… Spectacles - Cirques Histoire et sciences humaines Littérature et poésie Musique Théâtre Table ronde - rencontres - débat Lecture - café littéraire Contes - marionnettes Conférence Evénement culturel  - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Mucem invite l’écrivain et penseur Patrick Chamoiseau (prix Goncourt en 1992) pour deux journées de rencontres, lectures et spectacles.

Il s’agit de revenir sur le parcours, l’oeuvre et les thématiques chères à l’auteur : l’esclavage et la créolité, l’héritage d’Édouard Glissant et le « Tout-Monde », ainsi que la question migratoire, qu’il évoque avec force dans l’essai Frères migrants (Le Seuil, 2017). Tout au long de ce week-end, l’installation Archipélique nous plongera dans les récits et les imaginaires de Patrick Chamoiseau.

Programme

• « Passerelle » (Radio Grenouille)
Samedi 13 avril à 11h30
Avec Patrick Chamoiseau et Jean-Luc de Laguarigue (photographe)
Émission enregistrée en direct au Mucem, à découvrir en public au forum et sur 88.8.

• De la cale négrière à la Relation
Samedi 13 avril à 14h30
Patrick Chamoiseau avec Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Le principe d’hospitalité universelle
Samedi 13 avril à 16h30
Patrick Chamoiseau en conversation avec Fabienne Brugère (philosophe),Mireille Delmas-Marty (juriste) et Sébastien Thiéry (politologue, coordinateur de l’association PEROU)
Modération : Guillaume Pigeard de Gurbert (philosophe)

• Frères migrants
Samedi 13 avril à 19h
Lecture musicale
Avec Isabelle Fruleux (voix), Felipe Cabrera (contrebasse), Laurent Maur (harmonica) – Compagnie Loufried

• L’art du punch / Danses et tambours caribéens
Samedi 13 avril à 20h

• Merveilles créoles
Dimanche 14 avril à 11h
Avec Igo Drané (conteur)

• La traite et l’esclavage dans l’art contemporain des Amériques
Dimanche 14 avril à 14h30
Par Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain) et Daniel Mesguich (comédien)

• Improvisations
Dimanche 14 avril à 17h
Avec Mario Canonge (piano), Raphaël Imbert (saxophone) et Annick Tangorra (chant).

Toutou, unne comédie qui a du chien

Toutou, unne comédie qui a du chien - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Toutou ou l’histoire d’un couple qui se retrouve face à lui-même, est une pièce à la fois drôle et intelligente. « Toutou », le chien de la famille a disparu. Autour de cet événement, c’est le maître et la maîtresse, mais aussi le mari et la femme qu’ils sont, qui se désolent, s’accusent, se (re)découvrent, se rassurent.

Un témoin assiste à ce déchirement : le meilleur ami, mais c’est aussi un non ami des chiens. Celui qui n’est pas sensible aux animaux et qui confronte le couple à la réalité, au monde extérieur. La vivacité de l’écriture donne beaucoup de rythme à la pièce et offre, tour à tour, de beaux moments sensibles, drôles et toujours intelligent

Toutou, un soir de promenade avec son maître s’est volatilisé. De retour à la maison, Alex, penaud déclenche un tsunami auprès de sa femme Zoé. Pavel leur ami commun débarque au milieu de la nuit… Quiproquos savoureux, colères alternées, reproches mutuels et surtout les frustrations d’une vie communes font alors gaiement surface dans cette comédie. C’est le grand déballage d’un soir, et l’amitié dans tout cela ?

Une comédie de Daniel et Agnès BESSE
Comédien(s).ne : Jean-Marie POLITELLO, Valérie Emmanuelle GUERIN, Franck BOUCHET
Mise en scène : Franck BOUCHET
Création : Comédie 1.2.3 !

Nous le peuple européen, 6 personnages en quête d’Europe

Nous le peuple européen, 6 personnages en quête d’Europe - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Théâtre du Lacydon - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le spectacle est une pièce de théâtre écrite par Catherine Guibourg.

Elle sera jouée par 6 comédiens professionnels interprétant 6 personnages qui s’opposent dans leur conception de l’Europe.

Y a-t-il un peuple européen ? Sujet ambitieux qui se conçoit comme miroir de la société, révélateur des préoccupations dont les citoyens peinent à débattre, tant ils sont complexes et font partie d’une histoire et d’un inconscient. Dans une mise en scène ponctuée par des moments musicaux, la pièce fourmille de dialogues, pour essayer de retracer l’histoire d’une génération, dont la maison s’est construite en partie sur l’Europe et qui serait sur le point de vaciller, si les fondations venaient à manquer. Mais au fond ce qui se joue sur la scène est-ce théâtre ou réalité ?

Catherine GUIBOURG. Ingénieure agronome de métier, elle a travaillé au sein de la Commission européenne en charge de programmes de coopération dans les domaines de l’agriculture et l’environnement en Afrique et en Amérique Latine. Elle milite pour une Europe, plus forte, plus citoyenne et plus démocratique. Auteure de plusieurs livres, elle a reçu le prix de littérature de l’Académie de Marseille en décembre 2016, pour son livre  » Hier ne finira jamais, résister hier et aujourd’hui  » aux Editions l’Harmattan. Son époux , Michel CAILLOUËT, ancien ambassadeur de l’UE en Asie du Sud-Est, est le producteur de ce spectacle et président de l’association Tyr et Sidon en charge de ce spectacle.

Le poilu show

Le poilu show - Culture Théâtre - Café-théâtre Comédie - Humour Pièce de théâtre - Archives départementales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ce spectacle émouvant de réalisme et plein d’humour, revient exceptionnellement aux Archives pour une séance en famille.
Cette pièce a été spécialement écrite pour les collégiens par Jean-Yves Le Naour, historien et grand spécialiste de la Première guerre mondiale.

Alors qu’un professeur d’histoire un peu original est en train de faire cours sur la Grande Guerre, un poilu sort avec grand fracas d’un placard. S’engage alors un tête-à-tête dynamique et hilarant entre les deux hommes dont les divergences incarnent deux versions de l’histoire. Cette création théâtrale mêle de façon réaliste et humoristique fiction, documents d’archives, sons et images et permet d’aborder en s’amusant une période cruciale de notre histoire.

Spectacle vivant par la compagnie La Naïve sur un texte de Jean-Yves Le Naour

Sellig – Episode 5

Sellig – Episode 5 - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène - Le Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

On attendait… patiemment… et voilà ! L’épisode 5 est enfin prêt ! Sellig, c’est l’avion de chasse du rire ! Aussi délirant que familial, il nous entraîne dans l’exploration de notre quotidien, riche de situations à la fois agaçantes et follement drôles. Il a le don de repérer tous ces petits moments qui deviennent des aventures en soi ! On partira à la montagne avec sa truculente soeur et son célèbre beau-frère Bernard pour un séjour plus que mouvementé et vous découvrirez, entre autre, comment garder son calme dans les embouteillages. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu les épisodes précédents pour comprendre l’épisode 5. Cure de fous-rires garantie !

Ce Spectacle est présenté par Demain C-Relache Production