Le bourgeois gentilhomme

Le bourgeois gentilhomme - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre Pièce de théâtre - Parc François Billoux - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un spectacle pour pantins, marionnettes, robot, acteurs et manipulateurs. Une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur
Durée du spectacle : 1h30
A partir de 10 ans

Presse

“Ceux qui pensent qu’on ne peut plus être étonné par Le Bourgeois Gentilhomme ne connaissent pas Philippe Car. Le metteur en scène marseillais entraîne le spectateur dans une tornade délirante où comédiens, grandes marionnettes, bustes sur roulettes, jouets à ressort, automates à piles et robots téléguidés se croisent ! Un voyage hommage à Molière, une folle démesure dans l’humour….” La Marseillaise

Adaptation : Philippe Car et Yves Fravega
Mise en scene : Philippe Car
Assistanat a la mise en scene : Laurence Bournet
Avec: Valérie Bournet, Philippe Car, Nicolas Delorme, Claire Leyat, Vincent Trouble
Composition musicale : Vincent Trouble
Scénographie et lumiere : Julo Etiévant
Création sonore : Fanny Thollot
Costumes : Christian Burle
Décor et accessoires : Christophe Brot
Réalisation des marionnettes : Jean-Claude Leportier, Magali Leportier et Jean François Marc
Conception et réalisation du robot : Julo Etiévant, Luki Millet / Méli Mélo Production

Production : Agence de Voyages Imaginaires

Théâtre sans animaux

Théâtre sans animaux - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour Spectacle - Théâtre Le Têtard - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La Troupe des RêverCibles ainsi que l’Atelier théâtre adulte qui est animé avec bonheur par Audrey Chaillou, portera sur scène un texte difficile mais ô combien fabuleux du grand Jean-Michel RIBES …

Un questionnement sur le tragique de la condition humaine à travers de courtes scènes absurdes, fantasques et délicieusement drôles.

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Friche Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cette année, Le 1er juin aura lieu le 28 mai !
Le 1er juin est une journée nationale que des structures culturelles, des librairies, des écoles dédient aux écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse. En 2019, le 1er juin tombant un samedi de l’Ascension, la manifestation devient une « semaine de 1er juin ». Pour cette édition, le Théâtre Massalia s’associe à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille, et propose la lecture par les élèves comédiens de deux textes jeune public : « Bouli Miro » de Fabrice Melquiot et « Le pays de rien » de Nathalie Papin.

Placé dans un univers très marqué, le texte de Melquiot est d’une grande efficacité. Il se construit dans un structure très dialoguée très musicale et rythmée. Celui de Nathalie Papin est beaucoup plus aérien, d’apparence simple, il s’en dégage une très grande poésie qui donne libre court à l’imagination.

Mises en lecture Guillaume Séverac-Schmitz, avec 14 élèves comédiens de l’Ensemble 27 de l’ERACM.

« Bouli Miro » de Fabrice Melquiot
Neuf kilos à la naissance : gros comme son père. Le regard aussi perçant qu’une taupe : myope comme sa mère. À peine né, Bouli reçoit ses premières blessures et ses premières armes. De l’amour aussi. Une aventure tendre et loufoque qui raconte la vie vue à hauteur d’enfant et tisse des liens entre grands et petits.

« Le pays de rien » de Nathalie Papin
Il était une fois un pays où régnait un Roi qui, comme tous les rois, faisait des guerres. Mais ses guerres à lui étaient étranges: Il chassait les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et ils les enfermaient dans des cages. Peu à peu, tous désertèrent son royaume. Tous, sauf sa fille qui un jour se révolta contre son père bien-aimé. Grâce à un garçon.

Exploration Polaire

Exploration Polaire - Culture Spectacles - Cirques Concerts - Opéras - Soirées Musique Théâtre Danse Cirque Spectacle Performance artistique Concert - Le Pôle Nord - Agence de Voyages Imaginaires - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Comme chaque année et pour la 6e année consécutive, Agence De Voyages Imaginaires ouvre les portes de son port d’attache : Le Pôle Nord, à l’Estaque pour l’immanquable super fiesta de l’année !!
Le tour du monde est assuré entre musique, cirque, danse, performance, installation, street-art, food-truck, mises en espace et d’autres rêves !!

EXTÉRIEUR :
19h25 – Radio Mindelo / Cesaria Evora Covers

GRAND PLATEAU :
21h – Mezclao / CUMBIA-BOLÉRO
22h15 – La Bipolaire / FANFARE du chaud-polaire
23h15 – Faliba / AFRO-JAZZ-MANDINGUE
0h30 – Le Bal / Agence De Voyages Imaginaires

PETIT PLATEAU :
20h35 – Lilly’s Swing / BOOGIE-SWING-TRIO
21h45 – Tomi Pantin / REGGAE-JAZZ

SCÈNE BAR :
20h40 – Pamela / CIRQUE-CAPILLOTRACTÉ
21h45 – Soizic / BARBARA’S COVERS
22h – Pamela / CIRQUE-CAPILLOTRACTÉ
23h – Vincent TROUBLE / CINÉ-CONCERT

Dans la nuit

Dans la nuit - Culture Spectacles - Cirques Musique Danse Théâtre Spectacle - Théâtre Silvain - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Porteur de projet : La Fabrique d‘Art et de Culture

15 h 30 Les Mini FAC lovers présentent “Le Monde de Demain“
– 21 h 00 Les adolescents et les adultes de la FAC proposent “Dans la nuit“

La FAC, fabrique d’art et de culture propose ses spectacles de danse, musique et théâtre

15h30 , les minis FAC lovers présentent “Le monde de demain“. Ou comment les enfants imaginent leur
avenir : les codes vestimentaires, les loisirs, la communication du futur, la nature. De la danse classique, hip
hop, jazz, du théâtre et du chant… Nos jeunes artistes vous invitent à participer à leur spectacle poétique et
amusant qui traite d’un sujet d’actualité.

21h, les adolescents et les adultes de la FAC vous proposent “Dans la nuit“ , spectacle de danse, chant,
musique et théâtre. Inspiré de poésie, pièces de théâtre et chansons qui traitent de cette thématique.
A l’image des différents aspects que la nuit peut offrir, le spectacle  » Dans la nuit  » mêle des disciplines
artistiques variées: danse contemporaine, jazz, samba mais aussi chant et théâtre. C’est un spectacle
pensé comme un show qui se veut dynamique et plein de virtuosité.

Katia Neyder
FAC, Fabrique d’Art et de Culture

Déjanté – Roland Magdane

Déjanté – Roland Magdane - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Encore plus FOU ! Encore plus déjanté !

90 minutes d’éclats de rire non stop ! où vous retrouverez … tous les personnages que vous avez aimés dans les précédents spectacles …

De nouvelles lettres avec pépé et mémé …plus déchaînés que jamais !
Nouvelles situations de la vie de tous les jours passées sous le microscope de Roland Magdane…

Et toujours l’homme et la femme vus par Roland Magdane.

Dans son nouveau spectacle vous rirez de voir Roland Magdane se débattre avec sa famille et avec sa femme !

Et plus vous rirez en le regardant se débattre dans sa vie, plus vous rirez de votre propre vie !

L’art de Roland Magdane c’est d’observer ce qui nous entoure et ce que nous vivons tous les jours pour en faire un NOUVEAU SPECTACLE totalement « Déjanté ».

Dénoncer la machine à expulser

Dénoncer la machine à expulser - Culture Spectacles - Cirques Théâtre Spectacle - Théâtre de l'Oeuvre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée mêlant témoignages d’audiences devant le Juge des libertés et de la détention pour les personnes étrangères mis en voix par des comédien.ne.s, et sensibilisation sur la  » machine à expulser  » les étranger.ère.s.

La Cimade dénonce les centres de rétention administrative et demande leur suppression.

Mises en voix de récits d’audiences d’une justice d’exception et décryptages avec la Ligue des droits de l’Homme, l’Observatoire international des prisons – section française (OIP-SF), le Syndicat des avocats de France et La La Cimade Marseille.

En mai chante ce qu’il te plaît

Tous les derniers dimanches du mois, le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une scène ouverte !

Venez vous exprimer et partager, chanter, danser, monologuer, grimer, rimer, slamer, embrasser le public à coeur ouvert…

Chaque proposition durera de dix à quinze minutes et permettra aux amateurs, aux professionnels et à quiconque le souhaite de faire vivre la scène !

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière, avec le soutien du CGET

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière, avec le soutien du CGET

La répétition

La répétition - Culture Spectacles - Cirques Musique Théâtre Spectacle - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle clownesque musical que l’on regarde par le trou de la serrure : L’envers du décor

La construction d’une histoire sortie tout droit de l’imaginaire d’une clowne qui se dit chanteuse et qui entraîne un musicien talentueux (pianiste, saxophoniste, clarinettiste ) dans un tourbillon un peu fou. Ce spectacle verra t’il le jour où restera t’il à l’état de Répétition ?

Entre délire et tendresse, la musique nous berce et le rire est toujours au rendez-vous.

Artistes : Valérie Mattei, Fred Buram

Moorad KTB

Moorad KTB - Culture Spectacles - Cirques Comédie - Humour  One man/woman show - Seul en scène - Le quai du rire - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Débordant d’énergie contagieuse, Moorad KTB nous embarque dans son univers fantaisiste au carrefour du stand’up et de la comédie. Son spectacle « Homme à Lunette = homme qui voit clair » nous raconte avec délectation le quotidien de personnages hauts en couleurs : l’ados miss tutos, le quadra aigri, mais aussi le couple et ses aléas…

Dans ce premier spectacle, Moorad aborde différents thèmes avec un regard bienveillant et une bonne dose de folie douce sans aucune vulgarité : le show biz, les réseaux sociaux, la mode, tout en nous livrant sa vision décalée de la société.
Ce spectacle qu’il a voulu sincère avec lui-même, mais aussi très interactif avec le public, reflète l’envie de rire pour notre plus grand bonheur…

Artiste : Moorad KTB
Metteur en scène : Nasser Zerkoune