Belles crèches de Noël

En Provence, Noël est une suite de rites et de coutumes perpétrées dans le respect des traditions que nous vous proposons de découvrir et de partager dans la joie et la bonne humeur.

La foire aux santons constitue l’une des traditions les plus vivantes et les plus populaires de Marseille. Ses origines remontent au lendemain de la Révolution et en font la plus ancienne foire aux santons de Provence. En effet, la tradition marseillaise de la foire aux santons est née à la fois de la ferveur populaire pour la célébration de la Nativité et de l’apparition de cette figurine typiquement provençale qu’est le santon.

Chaque santonnier a crée des figurines en s’inspirant du folklore et de la tradition, comme le berger offrant l’agneau, rappel du pastrage, et de la femme à la poule noire dont le bouillon était recommandé aux nouveau-nés.
Ainsi, on trouvera parmi ces silhouettes tous les petits métiers du siècle dernier: le boulanger et son panier de fougasses, la marchande d’ail, la poissonnière, le valet de ferme portant lanterne, le pêcheur et son filet sur l’épaule, la femme à la cruche qui vient de puiser l’eau fraîche.

De nombreuses églises accueillent une belle crèche, parfois créée par l’un de ses paroissiens, avec imagination, patience, d’une grande beauté.
Saint Vincent de Paul les Réformés haut de la Canebière 13001
Saint Charles 17 rue Breteuil 13001
Saint Ferréol quai des Belges 13001
La Trinité 35 rue de la Palud 13006
Saint Laurent esplanade de la Tourette 13002
Les Chartreux place Edmond Audran 13004
Hôpital de la Timone 264 rue St Pierre 13005
St Michel l’Archange 1 place de l’Archange 13005
Saint Pierre 14 Place Pol Lapeyre 13005
Notre-Dame du Mont 1 rue de Lodi 13006
Hôpital St Joseph 26 bd de Louvain 13008
Le Sacré Coeur 2 bis rue St Adrien 13008
Eglise grecque catholique ukrainienne 65 chem de la Parette 13011

Expérience(s) de paysage Méditerranée

Conférence avec Olivier Filippi, auteur et pépiniériste.

En 50 années de travail acharné, les paysagistes ont constitué un formidable gisement d’expériences. Ce demi-siècle constitue une perspective irremplaçable de validation de ces paysages grâce à une dimension temporelle. Il serait utile pour les acteurs du paysage d’en tirer les riches enseignements. C’est le but que la Fédération Française de Paysage se fixe en organisant ces rencontres.
 
L’objectif des Expérience(s) de paysage Méditerranée est d’organiser un certain nombre de ces rencontres à Marseille avec des intervenants exerçant autour du bassin méditerranéen, illustrant des pratiques et des perceptions variées et unies par la perspective d’un même horizon de mer et de montagnes.

Les semaines de l’Engagement

Changement de nom pour 2018, les semaines du Bénévolat deviennent les Semaines de l’Engagement ! Toujours de début novembre à début décembre, ces quatre semaines mettent à l’honneur le monde associatif, et notamment ses acteurs bénévoles, en proposant plusieurs temps forts. Un mois pour découvrir toutes les facettes du bénévolat et les mille et une manières d’agir selon ses choix et ses possibilités.

Tout, tout, vous saurez tout sur l’Engagement ! Au programme du 7 novembre au 5 décembre à la Cité des associations : un speed-dating associatif, des rencontres, des débats et une remise de médailles.

La Cité des Associations souhaite faire découvrir aux Marseillais, notamment aux plus jeunes, les avantages du bénévolat tant sur un plan personnel que social. L’investissement personnel sera valorisé, lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville, par la remise d’un passeport bénévole nominatif et 15 bénévoles, désignés par tirage au sort, recevont le trophée de l’Engagement de la Ville de Marseille.

Le tissu associatif marseillais est particulièrement riche et dynamique et chacun doit pouvoir trouver la voie qui l’intéresse. L’objectif de cette manifestation est d’inciter les personnes qui n’osent pas franchir le pas à venir à la rencontre des associations.

Les temps forts à la Cité des associations :

Le Lab de l’Engagement
Animé par Monsieur Claude-Emmanuel Triomphe, Conseiller du haut Commissaire à l’Engagement Civique
Réunissant depuis février 2018 des personnes issues d’associations, d’entreprises, de syndicats et de collectivités, le Lab de l’Engagement invite à sa séance ouverte.
– Pourquoi certaines manières de s’engager ne marchent plus ?
– Qu’est-ce qui attire les citoyens aujourd’hui ?
– Comment innover à Marseille et dans la région ?
Le Lab fera le point sur ses travaux et invitera à partager idées et projets d’avenir.
Jeudi 8 novembre de 17h30 à 19h30

Atelier : vous recherchez des bénévoles, venez construire votre boîte à outils
Accueillir, animer et fidéliser
Animé par l’Espace Bénévolat avec France Bénévolat Marseille et Passerelles et Compétences
Mardi 13 novembre de 17h30 à 19h30

L’engagement 2.0
Une nouvelle forme d’engagement, de bénévolat local, occasionnel et connecté comment l’appréhender ?
Avec DIFFUZ, plateforme des défis solidaires en présence de Monsieur Claude-Emmanuel Triomphe :
– 13h à 14h30 > table ronde  » Café débat de l’engagement « 
– 15h à 17h > atelier  » Plateformes numériques et recrutement  » pour une bonne prise en main
– 17h à 19h > table ronde  » Happy Hour de l’engagement « 
Les tables rondes sont animées par Yves Blisson, économiste et éditorialiste
Jeudi 15 novembre à partir de 13h

3 après-midi  » Découverte du bénévolat « 
Actions  » Bénévole en herbe  » : les lycéens engagés auprès de publics  » différents « 
Avec Provence Formation, Handitoit, l’ACLAP et l’Institut de Gérontologie Sociale
Samedis 10, 17 et 24 novembre

Après-midis découvertes du bénévolat
Actions « bénévoles en herbe »
La Ville de Marseille et les associations remettront un « passeport bénévole » aux jeunes impliqués dans une association, désignés par tirage au sort.
Le coupon de participation est à retirer sur le programme et à déposer à partir du 6 novembre à l’accueil de la Cité des associations.
Les samedis 18 et 25 novembre et le 2 décembre

Conférence débat  » Le big bang associatif « 
Comment passer du  » JE  » au  » NOUS  » et du  » POUR  » au  » PAR  » ? par Hervé Serieyx, Vice-président National de France Bénévolat et ancien Délégué interministériel à l’insertion des jeunes
Lundi 19 novembre à 18h

Atelier : Présenter son projet associatif pour séduire un bénévole
Animé par l’Espace Bénévolat avec Passerelles et Compétences et France Bénévolat Marseille
Mercredi 21 novembre de 17h à 19h30

Grand speed dating associatif
5 mn pour tomber amoureux d’une association. Venez découvrir les richesses du monde associatif et partager des moments inoubliables
Dimanche 25 novembre de 10h à 18h

Du coup de coeur à l’engagement concret : paroles et partages d’expériences de bénévoles associatifs
Avec ADIES 13 et les associations des  » Ateliers du Dirigeant Associatif « 
Mardi 27 novembre de 18h à 20h

Spécial jeune avec la présentation du passeport bénévole
« Je suis jeune et engagé, comment le passeport peut-il m’aider ? »
Avec Monsieur André Goncalves, Président de France Bénévolat Marseille
Un passeport nominatif ainsi que le guide de l’engagement, réalisé par le CRIJ, seront offerts aux jeunes impliqués dans une association.
En fin de soirée, tirage au sort de 15 bénévoles qui se verront remettre le Trophée de l’Engagement de la Ville de Marseille.
Jeudi 29 novembre à 18h

Cérémonie de remise des Trophées de l’engagement de la Ville de Marseille aux bénévoles du tissu associatif
15 bénévoles désignés par tirage au sort recevront le trophée de l’Engagement de la ville de Marseille.
Mercedi 5 décembre à 11h – Hôtel de Ville

La Semaine du Goût

Qu’est-ce que La Semaine du Goût®

La Semaine du Goût® est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre.

Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Fêtes de la Saint Eloi

Ces fêtes très anciennes (on en trouve des traces au XVIIe siècle) ont gardé tout leur rituel et sont plus qu’une fête folklorique : elles sont une tradition vivante du monde rural de nos aïeux. Elles font une large place à la langue et au costume provençal. C’est en l’honneur de Saint-Eloi (patron des bêtes de somme) que se donne la cavalcade. A 17h visite du musée et hommage à Julien Pignol. A 18h30 retour des St Eloi et St Mathieu en l’église de Château Gombert.

Traditionnellement une couronne briochée parfumée à l’anis, appelée « torque » (de nos jours pogne) est offerte aux habitants en échange d’une obole. C’est le « trin » (tournée) de Saint Eloi.

Mercredi 13 juin à 18h aubade aux habitants

Jeudi 14 juin à 18h aubade aux habitants

Vendredi 15 de 18h à 20h30 aubade aux habitants. A 21h30 retraite aux flambeaux avec fanfare, défilé de majorettes et feu d’artifice.

Samedi 16 à 9h recueillement aux monuments aux Morts sur la place du village. A 18h30 messe en l’église du village. A 19h30 soirée.

Dimanche 17 à 9h hommage aux Monuments aux Morts. A 10h30 grande cavalcade. A 13h repas des charretiers. A 17h visite du musée et hommage à Julien Pignol. A 19h vente aux enchères du gaillardet dans le village.

Lundi 18 à 13h daube gombertoise et macaronade traditionnelles.

Mardi 19 à 13h aïoli complet.

Marché de l’Esplanade de St-Just

Un marché hebdomadaire de vente au détail de produits alimentaires de saison, réservé exclusivement aux producteurs localisés en priorité dans les Bouches-du-Rhône, organisé tous les mardis matins sur l’esplanade de l’hôtel du Département des Bouches-du-Rhône : maraîchers, arboriculteurs, producteur d’oeufs, fromagers, paysan-boulanger, producteurs de volailles fermières, producteurs de viande et charcuterie, apiculteur.

****************************
Fête de la Gastronomie
****************************
A l’occasion de la Fête de la Gastronomie le 22 septembre : Grand pique-nique le vendredi midi sur l’Esplanade de St Just : le public pourra déguster les préparations réalisées par les Food-trucks qui se seront approvisionnés auprès des producteurs locaux. Au milieu des agriculteurs et des éleveurs, de grandes tables seront installées pour fêter ensemble la gastronomie de notre territoire ! Une opération du Conseil Départemental 13 avec la complicité de la Chambre d’Agriculture.

La Fête des Voisins

Immeubles en fête – la fête des voisins  » est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes.
Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l’autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.
Au-delà d’une soirée de fête dans l’année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.

Où inviter ses voisins ?
Dans votre cour, votre hall, votre appartement, votre jardin ou votre maison…

Comment participer ?
Mettez une affiche dans votre hall ou devant votre maison en y
inscrivant votre nom, l’heure et le lieu de l’apéritif et glissez les invitations dans les boîtes aux lettres ou sous les paillassons !

Vous pouvez vous procurer gratuitement l’affiche et les invitations pour vos voisins dans votre mairie ou votre organisme HLM, s’ils sont partenaires (consultez la liste sur notre site internet), en les téléchargeant sur le site Internet.

Merci de nous envoyer vos photos et témoignages de la fête!

Après la fête, pour aller plus loin…Prolongez tout au long de l’année cette dynamique de convivialité et développez l’entraide de voisinage. Recevez gratuitement le kit Voisins Solidaires en vous inscrivant sur notre site internet.

Fête de la nature

Cinq jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.

Une fête annuelle
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et oeuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.