Voyage en oléalogie

Voyage en oléalogie - Tous les autres évènements Conférences - débats Produits régionaux Conférence - Station Marine d'Endoume centre d'océanologie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conférence de Jacques Artaud, professeur émérite Aix Marseille Université , IMBE Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale.

Cette conférence a pour objectif de faire connaître les oliviers, les olives, les huiles d’olive et la filière oléicole française.
Dans une première partie nous aborderons avec des illustrations les zones mondiale et française de culture d’olivier, des éléments de botanique, les variétés, les ravageurs, les systèmes de production et des explications sur des phénomènes domestiques couramment rencontrés avec l’huile d’olive.

Une deuxième partie explique les diverses dénominations et donne des éléments de réglementation. Enfin, le conférencier vous fera découvrir la diversité organoleptique des huiles.

Les déjeuners de nos mamies

Les déjeuners de nos mamies - Tous les autres évènements Et sinon… Gastronomie Dégustation - repas - L'Ephémère MPG2019 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au moins deux Samedi par mois, l’Ephémère présente « Le Déjeuners de nos Mamies ».
Une de nos chères Mamie viendra cuisiner avec l’un de nos chef pour vous régaler !

La liste de vos envies en coeur de ville

La liste de vos envies en coeur de ville - Tous les autres évènements Sports et loisirs Culture Et sinon… Loisirs et artisanat Spectacles - Cirques Shopping Noel Manifestations divers Spectacle Son et lumière Dégustation - repas - Centre ville de Marseille - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La liste de vos envies en coeur de ville

Envie de vivre des fêtes de fin d’année féeriques, gourmandes et authentiques,
Envie d’un Noël magique, lumineux, festif,
Envie de rencontrer le père Noël et de découvrir ses légendes… ?
C’est dans le centre-ville de Marseille qu’opère la magie de Noël !

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, le centre-ville de Marseille vous accueille pour une parenthèse enchantée, du 6 au 26 décembre 2019.

Dégustations dans les rue aux odeurs cannelées, parcours artisans gourmands, animations et spectacles oniriques en centre-ville, parades musicales… Venez partager un moment féerique en famille, pour les petits comme les grands enfants.

► L’éblouissant spectacle nocturne de la fée Étincelle

À la tombée de la nuit, venez découvrir les aventures de la petite fée Étincelle, dotée de pouvoirs extraordinaires. Cette petite fée est capable de déclencher la pluie, le soleil, la neige… mais également de métamorphoser des bâtiments !

Découvrez la façade de l’Opéra comme vous ne l’avez jamais vue, grâce aux lumineuses aventures de notre Fée de Noël. Stupéfaction et magie garanties.
Parvis de l’opéra du 6 au 26 décembre 2019, à 18h, 18h30 et 19h.

►Les légendes de Noël

Quand les rues revêtent leurs habits de fête, c’est toute la ville qui a le coeur en joie !
En flânant dans le coeur de ville, découvrez les jolies légendes de Noël à lire en attendant la venue du Père Noël. Découvrez en famille ces histoires à la fois drôles et émouvantes.

► Déambulation féerique

Envie d’un soupçon de magie ?
Munis de vos lampions, promenez-vous en famille dans la ville, avec le Père Noël en tête de cortège ! Il vous conduira jusqu’au fabuleux spectacle nocturne à l’Opéra.
Les samedis 7, 14 et 21 décembre 2019, rendez-vous à 17h45 en haut de la rue Saint-Ferréol pour suivre le Père Noël.
Récupérez vos lanternes à l’Office de Tourisme (11, La Canebière) et dans les boutiques participant à l’opération.

► Foire aux sapins

Mon beau sapin, roi des forêts… venez choisir votre sapin naturel.
Ne restera plus qu’à le décorer !

► Envie de surprises ? Rendez-vous dans la Cabane de Noël !

L’esprit de Noël emprunte ses airs polaires à la Laponie, avec l’arrivée surprise du Père Noël. Cette année, il pose sa hotte dans une chaleureuse Cabane de Noël aux côtés de la Conciergerie Shopping. Mais chut ! C’est un secret bien gardé.

La Conciergerie Shopping va vous faire aimer la course aux cadeaux de Noël !     
Envie d’effectuer vos emplettes de noël sans contraintes ? Dévoilez la liste de vos envies à l’équipe de la Conciergerie & laissez-vous guider : consigne shopping, prêt de chargeurs téléphoniques, informations, coach en image, personal shopper (services gratuits)… Et une fois le shopping terminé, faites-vous livrer (service en supplément) !

Du 29 novembre au 29 décembre 2019, rendez-vous 73, rue Saint-Ferréol de 11h à 20h, du lundi au samedi et durant les ouvertures dominicales.

► Les samedis 7, 14 et 21 décembre, rencontrez le Père Noël et repartez avec votre photo souvenir !

► Dégustez les saveurs de Noël proposées par les commerçants et artisans du centre-ville. Avis aux gourmands, des points dégustations seront à découvrir dans les rues Saint-Ferréol et Paradis, les samedi 7, 14 et 21 décembre.

► Ateliers découverte

Transformons-nous en véritables lutins de Noël ! Les commerçants vous ouvrent leurs portes et vous dévoilent leurs secrets. Au programme : fabrication de décorations, création de cadeaux, découvertes de leurs savoir-faire, ateliers culinaires, dégustations… Ateliers gratuits, inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles.

Lieux des animations & ensemble des informations disponibles sur marseille-shopping.fr.

Programmation et soirées Cook in Potes

Programmation et soirées Cook in Potes - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Spectacles - Cirques Gastronomie Musique Dégustation - repas Spectacle - Cook in Potes MPG2019 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cook in Potes, le restaurant-oeuvre d’art d’Ivan Cadiou, ouvert dans le cadre de MPG2019 vous propose une programmation culinaire et musicale :

Le MERCREDI :
Journée ateliers pour enfants et ados.

Le JEUDI SOIR
– Semaine A : soirée kémia performance
Avec musique live, boeuf jazz & en cocotte ! Les 1ers & 3èmes jeudis du mois.
Préparation live de la kémia, avec mise en valeur des produits locaux, de producteurs, moments forts et implication du public dans les préparatifs, histoire des produits, invitation de producteurs de vin, de fromage… le terroir à l’honneur !
Ambiance de convivialité, de détente, la fin de semaine est proche !
De 19h à 23h, 40 places, au tarif de 40EUR par personne incluant 4 à 5 plats dégustés, la musique live et quelques surprises !
– Semaine B : soirée kémia conférence
Un invité viendra présenter sa propre expérience, son projet, son vécu autour d’une thématique liée à la gastronomie: agriculture responsable, histoire des terroirs, croisement des cultures culinaires … Ce sera l’occasion d’échanger autour d’une kémia plus intimiste, entre pédagogie, transmission de bonnes pratiques et partage d’expériences. Chaque invité et la thématique traitée seront communiqués 15 jours avant la date convenue, les 2èmes & 4èmes jeudis par mois.
L’entrée sera gratuite, les consommations seront payantes sur place.

Le VENDREDI MIDI :
Atelier repas performance, sur réservation, groupes & particuliers, 22 places assises.
Repas réalisé en live, histoires des ingrédients, échanges et implications des participants, dégustation partagée.
Sur réservation, 40EUR par personne, de 11h30 à 13h30.

Le SAMEDI :
Vitrine ouverte de la résidence d’artiste à tous les publics, on fait bouillonner les idées, les créations, les productions, jam session musicale, culinaire…. Au fil de l’eau et des rencontres, toute la journée, à l’impro !

Un SAMEDI SOIR sur deux :
Dîner performance, musique live, cuisine live, quand la cuisine est une fête, se partage, se raconte, se met en scène… Repas complet, performance, musique live, 60EUR par personne, de 19h à 2h.

Avant-première « Des Hommes »

Avant-première « Des Hommes » - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Projections Cinéma - documentaire Gastronomie Avant Première Dégustation - repas - Alhambra Cinémarseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avant-première en présence des réalisateurs.
Ciné-resto à partir de 19h.

Film documentaire de Alice Oddiot et Jean-Robert Viallet (France, 2019, 1h23)
Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.
Sélection Acid Cannes 2019

Mois du film documentaire.
En partenariat avec Les Bibliothèques de Marseille, dans la cadre de 15-16 Arts.

Le souper de l’avent au CEPAC Silo

Le souper de l’avent au CEPAC Silo - Tous les autres évènements Et sinon… Produits régionaux Dégustation - repas - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rythme des saisons oblige, nous voici presque en hiver. Noël approche, et avec lui, les traditions chères aux Provençaux, empreintes de simplicité, de convivialité, de générosité.

Afin de partager ces jolis moments, nous avons souhaité plonger au coeur de ces histoires, celles de nos traditions, de nos territoires, de notre cuisine. Les treize desserts, la crèche et la bûche (singulier destin de cette bûche au feu encore ici, dessert partout ailleurs), parfois les trois nappes et souvent le souvenir familial ému de ces temps de trêve incarnés autour de la table. Il est certain que par rapport à d’autres régions, la tradition est ici puissante et exceptionnelle !

Des traditions néanmoins réinterprétées en un événement riche, fidèle aux traditions et aux valeurs provençales, mais résolument moderne. C’est à Emmanuel Perrodin, chef nomade épris de sens et d’histoire, véritable interprète gastronomique qu’a été confiée l’écriture de ces soirées.

Les Soupers de l’Avent se dérouleront dans des lieux inédits, qui leur seront exceptionnellement dédiés. Une mise en scène à la forme singulière, non pas un spectacle puis un dîner, ni même un dîner spectacle, mais un moment où la musique et les arts visuels s’articuleront autour d’un repas gastronomique pour célébrer la simplicité éternelle et la convivialité essentielle d’un Noël en Provence. Avec des artistes pour décliner ce récit en musique et en super8,
et bien sûr, des chefs et pâtissiers, pour célébrer la simplicité éternelle et la convivialité essentielle d’un Noël en Provence.

Emmanuel Perrodin : Directeur Artistique du projet, Emmanuel Perrodin est un chef libre et nomade qui mêle à merveille l’art et la gastronomie. Il ne cuisine pas, il raconte des histoires, et c’est celle de la Provence qu’il nous esquisse à travers ce savoureux récit des Soupers de l’Avent.

Guillaume Sourrieu : Guillaume Sourrieu a fait ses premières armes chez Bernard Loiseau, au Petit Nice ou encore à la maison Troisgros. Après 15 année à faire le tour de France, il retourne à ses racines marseillaises et prend la direction des cuisines du Restaurant L’Epuisette. Il y réalise chaque jour une cuisine locale, méditerranéenne, mais aussi d’instinct, en s’appuyant sur ses nombreux voyages et rencontres.

Ludovic Turac : Ludovic Turac a fait ses classes entre quelques grandes tables parisiennes (le Bristol et Guy Savoy, puis l’Hôtel du Castellet et le concours Top Chef 2). Il porte avec son épouse Karine (sommelière et directrice de salle) les couleurs d’une des plus belles tables de Marseille : Une Table, au sud, distinguée d’une étoile au guide Michelin, qui a ainsi fait de Ludovic le plus jeune chef étoilé 2015.

Olivier Lübeck : Artiste plasticien, spécialiste du super8, Olivier Lubeck tourne et détourne des séquences de films sur pellicules qu’il monte en boucles sur des projecteurs d’époque. Rayonnement nostalgique du bruit des machines, projections monumentales ou minimalistes, installations délicates, simples et contemporaines, un travail qui bouscule avec lyrisme et émotion.

Cyril Benhamou : Compositeur, multi-instrumentiste (piano, flûte traversière & basse électrique), ce musicien, issu du jazz et des musiques actuelles, est devenu un pilier de la scène marseillaise ces dernières années.

Rendez-vous au CEPAC Silo à Marseille, le 10 Décembre 2019 à 20h.

Dîner littéraire – « Il était une fois… dans ma bibliothèque »

Dîner littéraire – « Il était une fois… dans ma bibliothèque » - Tous les autres évènements Culture Et sinon… Conférences - Débats Littérature et poésie Gastronomie Table ronde - rencontres - débat Dégustation - repas - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une soirée privilégiée autour d’un repas avec : Franois Thomazeau, Elsa Chabit, Jean-Paul Delfino et Patrick Coulomb.

Toutes les histoires commencent par « il était une fois »… Et où sont rangées les histoires ? Dans la bibliothèque. Il était plutôt quatorze histoires qui sont regroupées, écrites avec une volonté commune : mettre la bibliothèque au centre du jeu. Ainsi sont nés des contes fantastiques ou parfois ironiques, ainsi ont vu le jour des récits romantiques ou philosophiques, ainsi sont remontées en surface des expériences personnelles de certains auteurs avec les livres, ainsi sont portés à notre connaissance certains mystères emplis de poésie…

Bibliothécaires d’hier et d’aujourd’hui, vous êtes, nous disent à leurs quatorze manières les auteurs de ces nouvelles, les gardiens d’un temple qu’il nous faut préserver.
Au-delà du réel et de l’imaginaire.

1, 2, 3 Noël !

1, 2, 3 Noël ! - Tous les autres évènements Sports et loisirs Et sinon… Loisirs et artisanat Jeux - jeux de société – jouets Noel Démonstration - Centre socio-culturel d'Endoume - ludothèque - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

1, 2, 3 Noël, pour découvrir, jeux, jouets et livres en familler!

Passionnés par le jeu, nous souhaitons partager notre expérience et redonner le goût du jeu aux familles. Les animateurs sont des bénévoles qui accueillent les visiteurs, expliquent les règles de jeux de façon conviviale et dans la bonne humeur.
Autre cadeau : la participation d’une association de non-voyants passionnés de jeux. Ils ont adapté des jeux de société afin de pouvoir jouer avec des « voyants » « Ass. DASCLA.

Un week-end pour jouer avec ses enfants en toute sérénité. Parents et enfants peuvent se faire une idée précise du jeu de rêve vu à la TV ou sur les nombreux catalogues.

Les visiteurs vont aussi découvrir des jeux et jouets différents, inconnus des médias mais retenus par notre Centre Social pour leurs qualités : intelligence, subtilité, humour et coopération pour tous les âges…
Depuis 27 ans le centre socio-culturel d’Endoume accueille des milliers de visiteurs. Ils cherchent le bon jeu qui plaira aux enfants ou bien ils sont curieux de découvrir une exposition ludique gratuite ouverte à tous.

La plus grande collecte alimentaire du monde

La plus grande collecte alimentaire du monde - Tous les autres évènements Et sinon… Humanitaire et action sociale Produits régionaux Rassemblement - Rencontre - La vitrine MPG2019 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Réalisons ensemble la plus grande collecte alimentaire du monde !

A l’occasion de l’Année de la Gastronomie en Provence, La Fondation Stop Hunger et Sodexo s’associent à MPG2109 pour organiser une collecte alimentaire pour le bénéfice des Restos du coeur.

Pour participer :
Rendez-vous dès à présent et jusqu’au 12 décembre 2019, à l’accueil MPG2019 au 40 rue de la République, 13002 Marseille, pour déposer vos dons :

– Conserves de légumes, fruits au sirop, conserves de poissons,
– Féculents, pâtes, riz, céréales
– Produits alimentaires bébé
– Lait longue conservation
– Sucre, farine, chocolat
Ecarter les produits frais, à conserver au frigo, surgelés, fragiles et les fruits-légumes.
Vous ne pouvez pas venir au 40 rue de la République ou vos dons sont supérieurs à 100 kg, d’autres modalités de dépôt sont possibles directement auprès des Restos du coeur en les contactant au 04 96 15 13 20 ou dans les offices de tourisme du département participants :
(liste en cours)
– Miramas – Avenue Falabregues
– Carry-le-Rouet – 11-13 Route Bleue
– La Ciotat – Boulevard Anatole France
– Maussane-les-Alpilles – Avenue des Alpilles

N’oubliez pas de déclarer le volume de vos dons à l’adresse mail : Plusgrandecollectedumonde@gmail.com
En participant, vous pourrez tenter de gagner vos places pour la soirée de clôture de MPG2019 le 13 décembre !

Grande braderie de la mode & Aides

Grande braderie de la mode & Aides - Foires, salons, marchés Culture Tous les autres évènements Marchés Et sinon… Mode Humanitaire et action sociale Marché Rassemblement - Rencontre Boutique éphémère - Les Docks Village - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

 » LA GRANDE BRADERIE DE LA MODE  »
Se faire plaisir à petit prix en luttant contre le sida

Vous en avez marre de vos vieilles fringues ? Vous voulez être bien habillé.e avec un petit budget ? Et vous voulez oeuvrer pour la bonne cause en même temps ? ! Parfait, le pop-up store de AIDES Marseille ouvre aux Docks Village pour 3 journées exceptionnelles.

La Grande Braderie de la Mode est une collecte de fonds organisée par et pour l’association AIDES. C’est deux fois par an l’occasion de dégotter des articles de qualité, à des prix adaptés à toutes les penderies ! Evènement fashion et militant, le fruit des ventes sert au financement des actions de prévention de l’association.

Plus de 150 grandes marques et enseignes jouent le jeu de la solidarité en offrant des articles qui sont revendus ensuite de -30 à -70% du prix public. Il faudra se dépêcher pour  » shopper  » vêtements, accessoires et chaussures pour femmes hommes et enfants, produits cosmétiques, bijoux, parfums et objets de décoration.

Bref, tout pour faire plaisir ou se faire plaisir à petit prix tout en luttant contre le sida !

Nous serons heureux de vous retrouver à la Grande Braderie de la Mode pour son édition d’hiver du 12 au 14 décembre aux DOCKS VILLAGE !