Lili Cros & Thierry Chazelle

Humour, allégresse et poésie… Par les temps qui courent, c’est plutôt bien venu, non ?

Lili Cros et Thierry Chazelle, ce sont deux artistes uniques, deux musiciens éclectiques, deux chanteurs amoureux, qui forment un duo atypique, émouvant et revigorant !
La voix de Lili, sublime, cristalline et l’humour percutant de Thierry se conjuguent à merveille.
Généreux et talentueux, il se dégage de leur complicité et de leur présence scénique une énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse !

Avec trois albums et 700 concerts à leur actif, Lili Cros et Thierry Chazelle c’est aussi un duo d’artistes indépendants, soutenus depuis 10 ans par un public de plus en plus nombreux et une presse unanime : Le Monde, Elle, Télérama, Le Canard Enchaîné, L’Obs, Le Parisien, Le Figaro, France 3, M6…

Un enchantement, une pépite musicale à découvrir de toute urgence !

La Maison Tellier + Guest

Primitifs Modernes

Dans les villes traversées à l’occasion des tournées, en face de l’île Tatihou, aux studios ICP de Bruxelles, dans des studios implantés dans la campagne normande ou au coeur du Massif central, le sixième album de La Maison Tellier s’est patiemment construit. C’est le disque du grand retour des guitares et de chansons enregistrées vives – « live ».

Plus que jamais, La Maison Tellier est la réunion de cinq musiciens qui offrent le meilleur d’eux-mêmes pour délivrer des chansons qui s’impriment dans nos mémoires et nous ramènent à nos adolescences, quand tout se noue et que se décide notre aptitude à nous engager, nous lier, nous confronter. Après les premiers albums qui portaient le regard vers un ailleurs, après Beauté pour tous qui parfois contemplait le passé, après Avalanche qui scrutait en lui-même, Primitifs modernes semble regarder droit devant, et tout autour. La musique épouse cet élan en un disque physique et charnel, incarné en douze chansons qui se fraient leur chemin jusqu’à nous, convoquant la mélancolie douce des textes d’Alain Souchon ou Yves Simon, galvanisée par l’électricité d’un rock au classicisme élégant hérité du rock américain des années 90 à la manière de R.E.M.

Quand tout change, trop vite, il faut parfois savoir se rallier au premier, à l’éternel. Primitifs modernes offre ceci : onze chansons qui nous ressemblent et nous ramènent à l’essentiel.

La Cité des Minots – HK & Les Saltimbanques + La Fabrique à chansons

La Cité des Minots – HK & Les Saltimbanques accompagnés de 300 écoliers marseillais.
Après la Cie Rassegna, Mouss T e Lei Jovents et Mouss et Hakim de Zebda, c’est au tour de HK et son équipe de Saltimbanques de répondre à l’invitation du Nomad’ Café et du Moulin pour participer à des ateliers musicaux dans 5 écoles marseillaises des quartiers d’Arenc et St Just.
Ce parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, sur la thématique « Sur ma planète » à vu les artistes travailler avec les enfants autour de 10 chansons issues de leur répertoire.

La Fabrique à chansons
Sylvie Paz et un choeur d’enfants chantent la Méditerranée.
Et si tous les enfants pouvaient avoir accès à une pratique orchestrale et chorale, rencontrer la diversité des oeuvres et des artistes, partager ensemble et créer les harmonies de la société de demain ?
La Fabrique à Chansons permet aux enfants durant toute une année scolaire et en présence de créateurs, de participer à l’ensemble du processus de création d’une chanson, de son écriture et sa composition, à son interprétation, en lien avec le tissu d’acteurs artistiques et culturels locaux.

La Cité des Minots est une opération créée en coproduction entre le Nomad’ Café et le festival Villes des Musiques du Monde, qui s’invite au coeur de l’école.
Pour la quatrième édition de La Cité des Minots, nous invitons HK & Les Saltimbanques à venir transmettre leur répertoire au sein de 5 écoles marseillaises afin de favoriser la rencontre entre artistes professionnels et écoliers.
Ce parcours se clôturera lors de la restitution des ateliers le samedi 23 mars au Moulin devant les familles et le public, en grand final du festival BABEL MINOTS.

Joce : Chansons à voir

Joce chante depuis toujours la chanson française intimiste.

C’est une interprète généreuse au service des émotions elle y met sa force et son expérience. Sa voix singulière et ses interprétations font d’elle, une artiste « qu’on n’oublie pas » !

Joce vous conte un quotidien où les « vers » s’entrechoquent, avec des textes « empruntés et taillés sur mesure ». Indépendamment de son répertoire personnel, elle reprend les auteurs classiques et contemporains, et se produit en duo ou trio, accompagnée avec sobriété, par des musiciens talentueux.

Vous serez embarqué par cette artiste, ouverte à diverses influences musicales, qui mélange poésie et humour, en alliant la chanson française, le classique, le swing et le jazz.

Son répertoire : Allain Leprest, Claude Nougaro, Anne Sylvestre, Léo Ferré, Georges Brassens, Serge Reggiani ou encore Juliette, Yves Jamait, Agnès Bihl, Bernard Joyet, Lynda Lemay… et bien d’autres.

Musique pas bête – Nicolas Lafitte – Lionel Romieu

C’est au 9 de la rue Berlioz que Zorro et Felix ont installé le siège de SOS Musique, et aujourd’hui le téléphone n’arrête pas de sonner : « Qui a inventé la musique ? », « À quoi ça sert la musique ? », « Comment fonctionnent nos cordes vocales ? », « C’est quoi le jazz ? », « C’est quoi un orchestre symphonique ? », « À quoi sert le chef d’orchestre ? »…

Musique pas bête s’adresse à tous les jeunes de 6 à 106 ans. Ce spectacle propose de découvrir de nombreuses facettes de l’histoire de la musique, la résonance qu’elle a en nous et de voyager entre chanson, musique classique et jazz.

Toutes ces questions du spectacle ont véritablement été posées à Nicolas LAFITTE, sur le répondeur de l’émission Klassiko Dingo diffusée pendant deux ans sur France Musique ou lors de ses participations à l’émission Les Petits Bateaux sur France Inter.

Elles ont été reprises et adaptées en livre, Musique pas bête, paru chez Bayard en octobre 2016, qui s’est vendu à près de 10 000 exemplaires. Il paraîtra également en Chine, en Argentine, en Russie et au Viêt Nam dans les prochains mois.

Création de Nicolas Lafitte, mis en musique par Lionel Romieu

Comédiens, musiciens : Lionel ROMIEU et Nicolas LAFITTE
Scénographie : Fanny FAREL
Mise en scène : Agnès AUDIFFREN
Mise en lumière et en son : Guillaume BONNET

Tous en sons #1
Dès 6 ans

Le 30 mars à 18h – Théâtre du Gymnase
Le 31 mars à 15h30 – PIC

Vanessa Paradis

Avec « Les Sources », Vanessa Paradis nous présente un nouvel album lumineux, joyeux, qui parle de nature, de rêve et d’amour. Sur scène, elle nous emmène dans un nouveau voyage entre ses nouvelles chansons et ses plus grands succès, plein d’énergies douces, solaires et rythmées.

Stars 80

Après avoir conquis le public marseillais le 8 décembre 2018, les STARS 80 reviennent au Dôme le 8 novembre 2019 !

Venez danser, chanter et vivre une nuit de folie avec les chanteurs emblématiques de STARS 80.
Après 11 années de tournées sold out et plus de 3,5 millions spectateurs, retrouvez les chanteurs iconiques de ces tournées, leurs musiciens en live, leurs danseuses et danseurs pour LA MASSIVE MAIN PARTY 80 !!!
STARS 80 & Friends – Triomphe est un nouveau spectacle, un nouveau concept, les artistes ouvrent leur scène à la génération d’après …. BENNY B et LARUSSO entre autres rejoignent la troupe*.

*Sabrina, Jean-Luc Lahaye, Larusso, Emile et Images, Julie Pietri, Patrick Hernandez, Joniece Jamison, Plastic Bertrand, Pauline Ester, Début de Soirée, Cookie Dingler, Benny B, Jean Pierre Mader, Patrick Coutin, Phil Barney, Alec Mansion, Laroche Valmont, Thierry Pastor, Jean Schultheis EN ALTERNANCE
Warm UP Lucky Dance Party

Mise en scène : Chris Marques et Jaclyn Spencer
Chorégraphe : Delphine Attal Gelle

Flavien Berger + Malik Djoudi

Une soirée dans le cadre du Festival Avec le Temps (12-17 mars 2019).

• FLAVIEN BERGER
FLAVIEN BERGER surprend et interpelle pour finalement nous charmer. En jouant avec les mots pour créer des histoires d’amour, en testant des sons tourbillonnants, le compositeur autodidacte s’est fait rapidement un nom en apportant un vent de fraicheur à la scène française.
Flavien Berger, membre du Collectif_sin~ travaillant sur l’expérimentation, a toujours été intéressé par le bidouillage de machines pour en sortir des sons. Sur ce point, c’est assez difficile de définir son style : il va au-delà, mélangeant habilement les passages effrénés et les longues plages de synthétiseurs.
En s’affranchissant de toute classification, il propose une musique aux influences aquatiques sur son premier album Leviathan. Chaque fois, il débarque avec des dynamiques différentes et celui qui l’écoute passe de montées fulgurantes à de sombres descentes. Écouter toutes ses sorties ou le voir jouer sur scène confirme son génie à emmener le public dans une expérience émotionnelle profonde, pleine d’imagination.

Nouvel album CONTRE-TEMPS (28.9.2018)

• MALIK DJOUDI
 » Tu sais, j’ai peur de rien, à part du vide, qu’il anime mes lendemains « . Non, MALIK DJOUDI n’a peur de rien et son premier album vient combler un vide dans le paysage français. Un romantisme de dandy pas trop sûr de lui, qui convoque Christophe, Sébastien Tellier et William Sheller, une voix qui flotte dans les airs tout près de Connan Mockasin, une sourde intensité mélodique qui trouble à la manière de Blonde Redhead, une intimité dont James Blake a retrouvé le secret… Et des mots en français qu’il manie avec grâce et candeur, sur une trame électro pop toute aussi épurée.
Ni vraiment musique de club, ni simplement variété française, MALIK DJOUDI trace une chanson électronique qui réconcilie pop synthétique des années 80 et histoires d’opérations à coeur ouvert.
À travers les huit chansons de UN, MALIK DJOUDI réalise une entrée sidérante dans le club de la pop tricolore, imposant une touche française qui n’appartient qu’à lui : élégante et vibrante, impressionnante et fragile. Moderne dans sa conception, fidèle aux instrumentations classiques, la pop charnelle de MALIK DJOUDI fait pleurer les machines en parlant de nos vies et de nos doutes, tout en rêvant d’Amérique et de grand amour. Les paradis perdus existent et n’ont rien d’artificiel. Malik Djoudi les a trouvés avec amour et sans violence, car il n’a peur de rien. À lui les beaux lendemains.

Premier album UN (Cinq7 – 6 octobre 2017)

# Avec le temps…
“L’idée de baptiser le festival du nom d’un des morceaux les plus intemporels de la chanson française ne garantissait-il pas finalement une longue vie à cet évènement ?”
Le 20ème anniversaire qui s’est déployé l’année dernière sur plus de 15 jours a rassemblé pas moins de 30 artistes et 10 000 festivaliers dans les salles de concerts et autres lieux culturels emblématiques de la citée phocéenne.
Cette année, nous plongerons dans cette vingtaine naissante du 12 au 17 mars 2019 avec une programmation affirmée qui souhaite mettre en avant la nouvelle scène musicale francophone comme les artistes qui l’ont façonné. Le festival s’invitera à l’Espace Julien, au Silo, au Dock des Suds mais aussi dans la ville à travers le Parcours Chanson et les Rencontres Professionnelles.

Clara Luciani + Minuit + Pomme

Une soirée dans le cadre du Festival Avec le Temps (12-17 mars 2019).

• CLARA LUCIANI
Jeune. Brune. Voix grave et assurée. Auteure compositrice d’un premier album dont les dix chansons perforent le coeur comme autant de flèches embrasées. Elle a pleuré mais la vie continue. Désormais c’est elle qui mènera l’offensive et dansera jusqu’au bout de la nuit.
Son premier EP Monstre d’Amour auréolé de tant de louanges était un indice. Ce premier album en est la preuve. CLARA LUCIANI a un don pour l’écriture, celui de transposer le récit personnel en une valeur universelle. Une écriture qui possède la patine des chanteuses passionnelles avec lesquelles elle a grandi, de Françoise Hardy à Lana Del Rey en passant par Barbara, Blondie ou Nico.
Si elle se défend d’être une femme de son époque, elle est pourtant une femme d’aujourd’hui. Après s’être, un temps, glissée dans les pas de ses aînés, Clara Luciani est désormais en marche pour marquer de son empreinte la nouvelle pop française. Une Sainte-Victoire.
Premier album Sainte-Victoire Sortie le 6 avril 2018

• MINUIT
Après une arrivée sans préavis sur la scène hexagonale, d’un EP acclamé tant par la critique que par le public et une tournée partout en France, voici enfin Vertigo. Un premier album à la hauteur de tout ce qu’on pouvait imaginer de la part de Simone Ringer (chant), Raoul Chichin (guitare), Joseph Delmas (guitare) et Clément Aubert (basse).
Bonne nouvelle, MINUIT a préservé sa manière de travailler à l’instinct, celle qui est la sienne depuis sa formation, en 2013. Ici, le groupe affirme son aptitude à transcender les contrastes entre sentiments bruts et mélopées entraînantes. Si la mode est aux atmosphères hip-hop et urbaines, MINUIT s’affranchit des tendances en préférant cultiver son jardin rock’n’roll… sans oublier que les solos de guitares peuvent s’habiller d’échos synthétiques.
Premier album Vertigo

• POMME
Si Pomme chante l’insomnie ou des sentiments parallèles, l’amour est l’ingrédient majeur de son art. Plus elle grandit, plus elle enchante et surprend. Elle est de cette génération de filles déterminées et autonomes. Ses chansons fragiles en robes à fleurs sont en réalité des points d’eau où chacun trouve la fraîcheur nécessaire à la perpétuation de l’espèce des gens de goût.
Premier album A peu près

# Avec le temps…
“L’idée de baptiser le festival du nom d’un des morceaux les plus intemporels de la chanson française ne garantissait-il pas finalement une longue vie à cet évènement ?”
Le 20e anniversaire qui s’est déployé l’année dernière sur plus de 15 jours a rassemblé pas moins de 30 artistes et 10 000 festivaliers dans les salles de concerts et autres lieux culturels emblématiques de la citée phocéenne.
Cette année, nous plongerons dans cette vingtaine naissante du 12 au 17 mars 2019 avec une programmation affirmée qui souhaite mettre en avant la nouvelle scène musicale francophone comme les artistes qui l’ont façonné. Le festival s’invitera à l’Espace Julien, au Silo, au Dock des Suds mais aussi dans la ville à travers le Parcours Chanson et les Rencontres Professionnelles.

Patrick Fiori

Patrick Fiori fait partie de ces chanteurs français incontournables.

Ainsi, après son dernier album « Choisir », certifié platine en 2014, il réunit artistes insulaires et artistes du continent sur « Corsu Mezu Mezu », album hommage à la Corse écoulé à plus de 300.000 exemplaires.

Une soif de nouveaux défis qui l’a aussi mené à intégrer en tant que coach l’émission de TF1 The Voice Kids depuis 4 saisons.

En septembre dernier, Patrick Fiori sort son nouvel album « Promesse ».

Si le disque réunit à l’écriture ses complices de longue date (Jean-Jacques Goldman, Ariane Quatrefages ou encore Serge Lama), on y retrouve aussi de nouvelles collaborations : avec Slimane et Soprano.