Arcana Arcorum – Léa Porré

Arcana Arcorum – Léa Porré - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Vidéo Exposition - Southway Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Léa Porré est une artiste française basée à Londres. Dans sa pratique basée sur la recherche, elle fouille ses souvenirs ancestraux, en entremêlant micro-histoire et motifs mythologiques. En se concentrant sur les sites historiques et sacrés en tant que palais de la mémoire, elle expérimente la construction d’un monde en 3D comme outil de guérison de notre passé et de prévision de l’avenir.

Au Pavillon Southway, elle présente ses travaux émanant de mondes 3D virtuels, variant de la vidéo aux jeux interactifs, impressions et installations physiques.

Vues sur Mer

Vues sur Mer - Culture Expositions - Rétrospectives Peinture Photographie Vidéo Exposition - Musée Regards de Provence - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Par des effets de jeux de lumière et d’ombre, selon les déclinaisons de la journée et les atmosphères qui s’en dégagent, les visions de la mer sont parfois empreintes de réalisme, de poésie, de fantaisie ou de revendication écologique.

Les artistes, toutes générations confondues, de divers horizons mais souvent liés par leurs travaux à la Méditerranée au sens large, sont questionnés, avec leurs moyens techniques propres, sur ces limites, naturelles ou artificielles, entre la terre et l’eau. Ils mettent en lumière leurs convergences à travers la diversité de leurs approches thématiques et stylistiques.

25 peintres, photographes, sculpteurs et vidéastes contemporains de la Région Sud, qui ont illustré la mer, les rivages, le littoral, les plages et des activités de bord de mer.

Ces plasticiens sont Alfons Alt, Astrid B, Zakary Beauvois, Jean-Pierre Blanche, Julien Boullay, Éric Bourret, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Mathis Clamens, Adrian Doura, Anke Doberauer, Joséphine Vallé Franceschi, Philippe Ivanez, Yann Letestu, Jacques Lucchesi, Olivier Monge, Patrick Moquet, Philippe Ordioni, Bernard Plossu, Wilbe, Marie-Laure Sasso-Ladouce, Christian Ramade, Nicolas Rubinstein, Jean-Jacques Surian, Jean-Benoît Zimmermann.

Si la plage, et les bords de mer en général, nous fascinent tant, c’est parce qu’ils constituent un spectacle en soi. C’est un microcosme, avec d’autres codes vestimentaires, un autre rapport à la pudeur et à l’impudeur que ceux qui prévalent à la ville. Dans cet espace dédié au farniente et à la douceur de vivre, tous les sens sont stimulés et Alain Corbin, l’auteur du « Territoire du vide », évoque même une ‘expérience poly-sensorielle’. Ici on peut jouir de la mer – presque – sans danger.

La plage se révèle être un plaisir pour ceux qui en profitent et une source d’inspiration pour les créateurs. Cette symbiose des éléments – eau, air, terre, feu – peut générer, elle aussi, des émotions artistiques. Les romans, les films et les chansons qui ont décliné, d’une manière ou d’une autre, ce sujet si délectable, ont été innombrables. En peinture, citons les plages nuageuses de Boudin, les Baigneuses de Renoir, si chatoyantes, si audacieuses, ou les jeunes nageurs solaires de Balthus et de Sorolla. Quant à Ponson, il a immortalisé les calanques marseillaises à une époque où les touristes ne les avaient pas encore envahies.