Harold : The game

Harold : The game - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Vidéo Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La tapisserie de Bayeux relate la conquête du Royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.

À travers ce magnifique objet de propagande (dont la fin est manquante) ce spectacle brode sous toutes ses coutures et en toute mauvaise foi, un canevas de preuves irréfutables en faisant passer un chameau par le chas d’une aiguille, enjolivant cette histoire cousue de fils blancs.

Le lieu du récit, le stade, l’espace scénique, la terre… le camp, le pays. Ici, au centre de l’arène, l’affrontement des joueurs est soutenu par la rudesse de la musique et le respect des règles est assuré par un arbitre douteux. Tout autour, des supporters galvanisés par leurs chants agitent leurs drapeaux, leurs bannières.

À travers cette libre évocation de la bataille d’Hastings, c’est une tentative d’éveiller l’analyse critique des spectateur·rices supporters assistant à un match truqué qui se joue ici…

Mise en scène : Denis Athimon et Charlot Lemoine
Idée originale : Rina Vergano, The Egg Theatre à Bath (GB)
Écriture et interprétation : Denis Athimon, Charlot Lemoine, François Athimon, Fabien Cartalade, José Lopez et Jude Quinn
Accompagnement corps : Christine Le Berre
Création musicale : François Athimon et Fabien Cartalade

Création 20-21

bob théâtre
Théâtre d’objet
+ 9 ans
Durée 1h

Maelström

Maelström - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Vidéo Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Née sourde, Véra, 14 ans, est éconduite par son amoureux, car « On ne sort pas avec une handicapée ». Peut-on exister par sa différence, en faire une force ? Le texte de Fabrice Melquiot interroge avec poésie l’adolescence d’aujourd’hui.
Au coin d’une rue, au cœur d’une grande ville indifférente, la jeune fille laisse éclater sa tristesse, sa colère et son désir de vivre.

Projections vidéo, jeux de lumière et dispositif sonore plongent les spectateurs·rices dans une expérience sensorielle. Ils voyagent dans un espace mental, entre réalité, souvenirs et imaginaire. Incarnée par de jeunes interprètes, cette parole fulgurante exprime les tourments et les espoirs d’adolescent·es qui voudraient pouvoir vivre ensemble et rester singuliers.

Texte de Fabrice Melquiot ED. de L’Arche 2018
Mise en scène : Marie Vauzelle
Comédienne : Louise Arcangioli
Musique live et jeu : Léopold Pélagie
Création sonore : Josef Amerveil
Création lumières : Yann Loric
Vidéaste et plasticien : Raphaël Dupont

Compagnie MAB
Théâtre
+ 12 ans
Durée 1h15

Cerveau

Cerveau - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Vidéo Spectacle Théâtre - Théâtre Joliette-Minoterie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Véritable touche à tout, Clara Le Picard s’affranchie des frontières entre la fiction et la réalité. Forte d’une écriture libre et décalée, elle aborde, avec humour, les sujets intimes de notre société et ses travers.

Laura doit faire face au coma de sa mère, une comédienne qui a toujours rêvé de jouer le rôle Mrs Dalloway. Dans l’attente que cette dernière se réveille, la jeune femme entreprend de mettre en scène le fameux roman de Virginia Woolf. Une manière pour elle de combattre ses peurs et de dépasser son impuissance face à la tragédie qui la touche.

La fiction se mêle aux puissants monologues intérieurs et à l’écriture virtuose de la romancière anglaise, sublimée par la création musicale de Fred Nevché et la chorégraphie de Kaori Ito. Sur le plateau, se dessine un cerveau lumineux, arbre de connaissance et objet d’étude de cette nouvelle création.

Un minutieux travail de documentation, croisant paroles scientifiques et personnelles, dans lequel la metteuse en scène puise matière à un voyage théâtral et visuel dans les profondeurs de notre esprit.

The Wake

The Wake - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Vidéo Spectacle Théâtre - Théâtre Joliette-Minoterie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

The Living and the Dead Ensemble est un groupe d’artistes, d’interprètes et de poètes d’Haïti, de France et du Royaume-Uni. Mêlant performance, texte et vidéo, leur travail convoque le passé, et les futurs possibles à partir de la présence des corps et des images.

Récits intimes et fables, cris de révolte et chants, revendications et délires, une assemblée essaie de se faire entendre. Y a-t-il un futur possible au-delà̀ de la répétition des catastrophes en tout genre ?

Renouant avec l’art du conte les huit interprètes touchent du doigt toutes les formes d’aliénation sociale et politique, familiale et psychologique : les dissonances de classe, le racisme, l’exclusion, le dérèglement climatique… Traversé par l’esthétique du chaos, The Wake ausculte les méandres socio-politiques d’un monde en discordance.

Ce collectif du vivant et des émotions indomptées nous emporte dans une intense veillée et fait de la nuit un espace de rencontre et d’élaboration des luttes futures.

Glory and tears

Glory and tears - Culture Projections Spectacles - Cirques Cinéma Musique du monde Vidéo Spectacle Séance / Projection cinéma - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Rayess Bek est l’un des représentants majeurs de la musique urbaine du monde oriental. Avec sa compatriote et artiste visuelle libanaise Randa Mirza, ils invitent à un voyage débridé en mixant en direct sur scène musiques et vidéos.

L’un pioche dans les pépites musicales du patrimoine du monde arabe du Koweït, au Maroc, du Yémen, au Soudan en passant par l’Algérie, accompagné en live par l’oud électrique de Mehdi Haddab et les claviers hypnotiques de Julien Perraudeau. L’autre triture en direct des extraits de films de genre et de séries B cultes, comme cette Guerre des Étoiles arabe (Le Voyage dans la lune) ou encore un Dracula égyptien…

Un quatuor irrésistible pour une performance hybride, qui balaie les préjugés dans une grande fête en hommage au glamour arabe et à ses icônes du siècle dernier.

Compositions, machines : Rayess Bek
Live vidéo : Randa Mirza
Oud électrique : Mehdi Haddab
Claviers : Julien Perraudeau
Création lumière : Rima Ben Brahim

En coréalisation avec Les Bancs Publics
Dans le cadre des Rencontres à l’échelle

Durée : 1h15

Danseur, c’est pas un métier

Danseur, c’est pas un métier - Culture Spectacles - Cirques Vidéo Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

PROJECTION

Au fil de la fabrication d’un spectacle, Anne Rehbinder observe Karym, Marwan, Freddy, Elliot, et Mohamed découvrant la création artistique, se confrontant à leur rêve de devenir danseurs professionnels, et se débattant avec l’injonction qui s’y oppose : Danseur, c’est pas un métier.

Réalisation et montage : Anne Rehbinder
Montage son : Florent Castellani
Avec Mohamed Makhlouf, Marwan Kadded, Freddy Madodé, Elliot Oke, Karym Zoubert, Antoine Colnot, Amala Dianor, Anne Rehbinder.

Compagnie HKC
Anne Rehbinder
Durée : 1h

Soirée du mardi 9 novembre
19h – DANSEUR, C’EST PAS UN METIER de Anne Rehbinder suivi de ‘ASMANTI [MIDI-MINUIT] de Marina Gomes

Le Petit Théâtre du bout du monde Opus II

Le Petit Théâtre du bout du monde Opus II - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Marionnette Vidéo Spectacle Théâtre - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le Petit Théâtre du Bout du Monde n’est pas un spectacle comme les autres. Il s’agit plutôt d’une expérience, un de ces événements rares et inclassables qui laissent leur trace dans la mémoire, longtemps après. Derrière ce titre évocateur de pays lointains, Ézéquiel Garcia-Romeu nous parle du monde d’aujourd’hui. Les « êtres » qui y errent à la recherche d’une vie meilleure, sont représentés par une multitude de marionnettes nous ressemblant étrangement.
Au cours du spectacle, le public circule librement autour de cette création artisanale et numérique, pour mieux la questionner.

Concept, scénographie, fabrication et conception des marionnettes : Ézéquiel Garcia-Romeu
Dramaturgie et regard extérieur : Laurent Caillon
Composition originale du quatuor à cordes : René Koering
Composition du décor sonore : Stéphane Morisse
Direction technique, manipulation et machineries : Thierry Hett
Assistante à la réalisation des marionnettes : Martine Le Saout
Stagiaire Ana Almeida
Jeu et manipulation : Ézéquiel Garcia-Romeu, Iroslav Petkov
Avec la participation des acteurs du théâtre national de marionnettes de Vidin – bulgarie Christo Ivanov, Margarita Kostov et en alternance Teodora Rashed et Plamen Kanev
Arts numériques et nouvelles technologies : Benjamin Odorizzi, Damien Plantier
Design du streaming vidéo : Emmanuelle Vié le Sage
Assistants vidéo : Philippe Rombaut, Théodore Vodenitcharov
Coordination « ineupup » projet europe créative : Rosalie Lakatos.

THÉÂTRE DE LA MASSUE
Performance poétique et théâtrale pour marionnettes – 1h30 (3 tableaux de 30 min)
Dès 10 ans

Dans le cadre du festival En Ribambelle !

Rebetiko

Rebetiko - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Marionnette Vidéo Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conçue comme une odyssée, Rebetiko est l’histoire d’un déplacement forcé qui fait écho aux exils d’aujourd’hui. Passé et présent se croisent et se mêlent dans une fiction où l’on s’interroge sur l’Histoire qui se répète sans cesse. Le Rebetiko c’est aussi une musique, celle qui a accompagné les réfugié·es en Grèce. Elle conte les plaisirs de la vie canaille et des bouges enfumés où l’on refait le monde jusqu’au bout de la nuit au son du bouzouki.

Construit autour du texte de Panayiotis Evangelidis et d’un castelet doté d’un miroir holographique, le spectacle Rebetiko nous embarque dans un voyage d’images, de marionnettes et de musique.

Texte de Panayiotios Evangelidis
Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
Construction des marionnettes et accessoires : Demy Papada et Dimitris Stamou (Cie Merlin Puppet Theatre)
Construction de la Laterna : Panos Ioannidis
Vidéo : Shemie Reut
Compositeur/musicien : Nicolo Terrasi
Marionnettistes : Irene Lentini et Magali Jacquot

Anima Théâtre
Marionnettes et projections holographiques – 1h
Dès 10 ans
Création 20-21

Dans le cadre du festival En Ribambelle !

Le Phare

Le Phare - Culture Spectacles - Cirques Théâtre de rue Vidéo Spectacle Performance artistique - Place du Refuge - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour rêver une autre montée des eaux.

Réalisée grâce à l’implication de personnes rencontrées localement, Le Phare est une installation interactive et participative, qui amène l’océan au cœur de la ville et donne les commandes aux enfants. À l’entrée d’une place publique, un phare lumineux est dressé comme un appel à scruter l’horizon qui s’offre au public, il projette des portraits sur les façades alentours et évoque les liens sacrés entre l’Homme et la Nature. Alors que sur les façades, l’eau monte !

Direction artistique : Pierre Amoudruz
Composition musicale : David Guerra, Victor Roux
Direction technique : Alexandre George
Design d’interaction : Pierre Amoudruz, David Guerra, Thomas Pachoud Scénographie et construction : Vincent Loubert [Louxor Spectacle], Charlotte Girard
Comédienne voix off : Jana Klein

AADN – Arts et Cultures Numériques

En continu de 20h à 22h – Boucles de 30 mn
Accès libre
A partir de 6 ans

Lords of the Sound – Music is coming

Lords of the Sound – Music is coming - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Vidéo Divers musique Spectacle Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Pour la première fois en France, l’orchestre nouvelle génération « LORDS OF THE SOUND » présentera son programme « Music is coming ».
Plus qu’un simple concert, assistez à un vrai spectacle, mélange de sons Live, d’images et d’une Chorale qui vous fera revivre la magie de vos films, émissions télé et jeux vidéo favoris.

L’orchestre reprendra les Bandes Originales de Game of Thrones, Vikings, Mandalorian, Guardians of the Galaxy, Wonder Woman, Le Seigneur des anneaux, Avatar, Mad Max, Pirates des caraïbes, le 5e élément, World of Warcraft, Assassin’s Creed, Mortal Kombat, The Witcher et bien plus encore.
Grâce à un accompagnement visuel unique, chaque mélodie prendra vie et des créatures fabuleuses se précipiteront dans la salle pour vous faire découvrir un monde inconnu où règne magie et illusion.
Un son grandiose et puissant et une approche professionnelle sont les principales caractéristiques de l’orchestre « LORDS OF THE SOUND ».

« Music is coming » est certainement la meilleure façon de passer un moment extraordinaire. Cet événement vous aidera surtout à oublier la monotonie de la vie quotidienne et vous ouvrira les portes vers une nouvelle réalité, où les mythes prennent vie et les miracles se réalisent à chaque instant.

Le concert se déroulera avec la participation de chanteurs talentueux et sera accompagné d’une séquence vidéo pour chaque scène.

La durée totale du programme est d’environ 2 heures.