Expositions
18h – Vernissage
Tambours Battantes !
En partenariat avec la FAMDT
« Tambours Battantes ! » c’est le regard de Myriam Jégat, femme artiste (vidéaste, graphiste, photographe, créatrice de podcasts) sur les femmes, pour parler de leurs métiers, de leurs luttes et de leurs engagements. « Des visages » et « des actrices » qui ont fait et font toujours les musiques traditionnelles d’aujourd’hui. Ce sont ici 12 portraits de femmes, 12 rencontres, 12 regards différents portés sur le monde.
Ce projet, somme toute, réjouissant par la diversité, la puissance et la justesse de ces femmes luthières, artistes, directrices de structure, techniciennes, nous interpelle et nous interroge.
La Brigade de Mayotte 2023
Un projet de Sisygambis – Les Grandes Tables, en partenariat avec Africa Fête
Sisygambis reçoit les étudiants du Centre Universitaire de Mayotte en résidence à la Friche de la Belle de Mai pour un troisième rendez-vous annuel. Avec le restaurant Les Grandes Tables et son chef Yas, ils prépareront un menu aux saveurs de l’archipel des Comores.
Sera présentée à cette occasion l’exposition photo de Christine Coulange : « De la Méditerranée à l’océan Indien » pour une immersion grand format. Pour accompagner cette soirée, les étudiants musiciens s’adonneront au Mbiwi (chant, danse, percussion) puis réaliseront une performance de pilons avec Marie-Jo Ordener.
Lancement du webdocumentaire « Les Routes de la Transe ».
Concert On Air – Toit terrasse (payant)
• Sayon Bamba (Guinée)
Afro Folk
Tissant savamment mélodies traditionnelles africaines et afro pop, Sayon Bamba nous chante sans complexe nitabou des histoires de femmes aspirant à la liberté, récits à la fois familiers et envoûtants. Après avoir autoproduit son premier album en 2005, la guinéenne sort en 2008 « Dougna », un album poignant dénonçant la pauvreté montante en Guinée, de même que la corruption et la désintégration sociale. La musique de Sayon Bamba est à l’image de sa vie : sincère, entière et engagée.
• DJ DouceSoeur (Caraïbes)
Afro queer afro-carribéan
DouceSoeur, c’est une femme caribéenne mi-sirène, mi tonton qui vit à Marseille. Selon elle, une bonne soirée ne peut se terminer sans grands coups de « back in up » ou de twerk. Elle prend la scène en 2021 avec une idée bien précise derrière la tête : rendre les espaces marseillais plus festifs et inclusifs tout en transmettant un petit bout de son univers et de ses origines. Ses sets mettent à l’honneur les femmes et les personnes queer afro descendantes. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’un bon vieux morceau de zouk, de salsa ou de ndombolo nostalgique.
Une coproduction Friche de la Belle de Mai et les Grandes Tables de la Friche.
Dans le cadre de la 19e édition du Festival Africa Fête (17-30 juin 2023 à Marseille).