SNIM Semaine Nautique Internationale Méditerranée

SNIM Semaine Nautique Internationale Méditerranée - Sports et loisirs Sport Sports d'eau Voile Compétition sportive - Société Nautique - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La SNIM Semaine Nautique Internationale Méditerranée est une épreuve est ouverte aux monotypes et aux IRC – solos, duos et équipages – et compte pour le Championnat IRC Méditerranée 2023. Une grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, solos et duos est prévue au programme le vendredi si la météo favorable, avec possibilité de report le samedi ou dimanche.

De jeunes arbitres dans les coulisses
Faisant suite à l’appel de la Commission Régionale d’Arbitrage de la Ligue Voile Paca-Sud, reconnue par la FFVoile, la Société Nautique de Marseille a décidé d’intégrer trois jeunes âgés de 14 à 18 ans ayant candidaté par la filière dans l’organisation de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée. Le but de l’opération est d’aider au recrutement et au renouvellement des bénévoles dans tous les secteurs de l’arbitrage : comité de cours, juges, jaugeurs, mouilleurs, viseurs, à terre et sur l’eau.

Régate Massilia Cup

Régate Massilia Cup - Sports et loisirs Sport Sports d'eau Voile Compétition sportive - Rade de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une nouvelle classe a fait son apparition dans le championnat UNCL : l’IRC Vintage. Son but, regrouper et faire courir les anciens bateaux de la flotte IOR et RORC construits entre 1965 et 1994. Une trentaine de bateaux en Méditerranée sont susceptibles de répondre à ces critères. Fidèle à son souhait d’ouverture, La Massilia Cup sera l’un des tous premiers événements à l’intégrer à son programme.

Des balises autonomes géopositionnées
Réduire l’impact des activités humaines sur la nature est une quête en profondeur qui incite à remettre en question des habitudes dans le but d’en diminuer la trace carbonée.

La démarche inclut bien entendu la suppression du plastique à usage unique par l’utilisation de fontaines à eau et de gourdes, et l’adoption du « zéro papier » par le comité de course.
Mais le CNTL-Marseille, toujours en quête d’innovation, franchit un nouveau cap en introduisant les bouées dynamiques de la flotte de MC Marine Concept pour la première fois dans une régate d’habitables sur le plan d’eau de la Métropole.

Corsica Med

Corsica Med - Sports et loisirs Sport Sports d'eau Voile Compétition sportive - Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Organisée en partenariat avec le Club Nautique de Macinaggio, elle est ouverte aux Mini 6.50, Class 40 et IRC, avec des programmes sportifs adaptés aux potentiels et aux impératifs de chacune des catégories. Trois Classes, trois enjeux -500MN en solo pour les Mini 6.50, qulalificatif pour la Mini transat – 600MN en double pour le Trophée Méditerranée Class40 – 450MN en équipage, double ou solo pour le Championnat UNCL Méditerranée IRC.