Tabagnino, le petit bossu

Tabagnino, le petit bossu - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Conte Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
(durée : 50 min)
D’après Basile Giambattista et Italo Calvino

Tabagnino, petit et bossu, est un pauvre savetier à qui personne ne confie jamais la moindre chaussure à réparer. Tant et si bien qu’un beau jour, il décide de s’en aller chercher fortune ailleurs. Il prend la route mais le soir venu, n’ayant aucun endroit où se mettre à l’abri, il frappe à la porte d’une petite maison… C’est ici qu’habite L’Homme farouche, un mangeur de petits humains, qui sème la terreur dans le royaume.

Tout enfant peut s’identifier à Tabagnino, être empêché, qui part en quête d’objets magiques détenus par un géant. Le petit bossu est au cœur d’un récit initiatique et nous montre comment grandir. Il surmonte avec malice épreuves et péripéties, jusqu’à son triomphe final !

Pas que beau

Pas que beau - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
Durée : 50 min
Inspiré par Le Montreur de Marionnettes d’Andersen

Dans son atelier de peinture, Mona raconte l’histoire de sa Maman-Artiste : une vraie marionnettiste ! En deux plis et un trait de crayon, elle fait exister le bateau sur lequel elle a découvert, à l’intérieur d’une valise, les secrets de sa maman.

Mona danse. Mona peint. Mona joue avec les sculptures et les peintures qui prennent vie dans sa galerie d’art. Elle fait revivre les souvenirs de sa maman qui aujourd’hui s’emmêle un peu les pinceaux. Alors, à son tour, Mona nous en dresse le portrait.

La farce de Maître Pathelin

La farce de Maître Pathelin - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 7 ans
Durée : 50 min
Pièce anonyme du Moyen Âge

Désargentés, Pathelin et Guillemette n’ont plus rien à se mettre ; l’avocat file donc au marché et achète du tissu… à crédit. Mais quand le marchand vient pour toucher, comme prévu, son argent, l’avocat et sa femme lui concoctent une petite scène où Maître Pathelin fait le mourant, feignant de ne jamais avoir été au marché.

La question de l’argent et des arnaques en tous genres n’appartenant pas exclusivement à une époque médiévale révolue, cette farce férocement drôle, vieille de plus de cinq cents ans, demeure d’une incroyable actualité.

Il s’en va ! Mais comme il gargouille !
Mais diable qu’est-ce qu’il barbouille ?
Sainte Dame ! Comme il parlote !
Corps de Dieu ! Il sʼembarbelote
Sans aucun mot du dictionnaire.

Le Roi Grenouille

Le Roi Grenouille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 4 ans
Durée : 50 min
D’après les frères Grimm et Alphonse Daudet

Il était une fois une princesse capricieuse qui ne tenait pas ses promesses ; un honnête palmipède bien décidé à se faire respecter ; et une chèvre éprise de liberté qui voulait fuir, au péril de sa vie, son enclos familier…

Quand l’univers fantastique et cocasse des Frères Grimm rencontre la poésie mélancolique d’Alphonse Daudet, cela donne une pièce montée, sonore et contrastée, servie sur un lit d’herbe et de fourrure aux jeunes spectateurs.

Comme on doit être bien là-haut !
Quel plaisir de gambader dans la bruyère,
sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !
C’est bon pour l’âne ou le bœuf de brouter dans un clos ! Les chèvres, il leur faut du large.

L’homme à l’oreille coupée

L’homme à l’oreille coupée - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
Durée : 50 min
De Jean-Claude Mourlevat

Il était donc une fois, l’histoire d’un homme qui avait perdu son oreille, celle-ci avait été coupée. Mais comment ? Est-ce vraiment par un fouet pendant un numéro de cirque, comme il le dit un jour ? Ou bien a-t-elle été croquée lors d’une dispute par une amoureuse fâchée, comme il le dit un autre jour ? Ou alors, pour de bon, est-ce à l’armée ? Mais ne connaîtra-t-on jamais la vérité, la vérité vraie ?

Le texte de Jean-Claude Mourlevat est un hommage à l’imaginaire et à la fiction. A peine tournée la page, on aperçoit un nouvel horizon, un nouveau paysage, et les images vont et viennent, d’un cirque à une cuisine, d’une cuisine aux pleines enneigées de Sibérie, en pleine tempête. Il n’était pas une fois mais plusieurs fois.

Le lendemain il levait les bras au ciel : « Vous me fatiguez avec cette oreille ! Je vous l’ai dit cent fois. C’était un soir où j’avais trop bu. Je le suis endormi contre un poêle et ça me l’a brûlée. Voilà !

Cyrille Dubois et Tristan Raës

Cyrille Dubois et Tristan Raës - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

L’intégrale des mélodies de Fauré par Cyrille Dubois a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la musique et a remporté toutes les récompenses discographiques.

Il faut remonter à Charles Panzéra, Camille Maurane ou Gérard Souzay pour retrouver une telle évidence du chant, un tel naturel dans l’alliage subtil de la poésie et de la musique. Le ténor (mozartien d’exception) prête son timbre ductile, sa sensibilité frémissante et sa diction parfaite à un trésor national.

En effet, Clair de lune, Mélodies de Venise ou La Bonne Chanson célèbrent la rencontre miraculeuse entre la beauté des vers de Verlaine et le charme inouï des mélodies de Fauré.

Si l’on veut ouvrir la porte de l’art essentiel et mystérieux des harmonies fauréennes, c’est par ces chefs-d’œuvre de délicatesse et d’émotion à fleur de peau qu’il faut commencer.

En outre, Cyrille Dubois forme avec Tristan Raës un duo idéal où la vocalité du pianiste répond à l’intelligence du chanteur. La stupéfiante fusion de ces deux âmes promet une soirée inoubliable.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

Né dans une famille de musiciens (le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est son frère aîné), Adrien La Marca a commencé le piano à 4 ans et l’alto à 6 ans.

Doté d’un sens musical hors du commun, il est le premier musicien classique à recevoir une bourse de la Fondation Lagardère. Il trouve tout naturellement sa place avec les meilleurs partenaires de musique de chambre et les plus grands orchestres européens.

À tel point qu’il est vite repéré par le journal Le Monde qui le déclare « nouveau héros de l’alto ». Son enregistrement English Delight obtient le Diapason d’or, les ffff de Télérama et le Choice de Grammophon. Il joue sur un magnifique Nicola Bergonzi de 1780.

Pour ce concert, il est accompagné par l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Tanguy de Williencourt a enregistré des CD Liszt, Beethoven et César Franck (Mirare) salués par la critique. Sa virtuosité et sa modestie en font le partenaire idéal.

Leur programme nous entraîne dans les délices de la musique anglaise. Dowland, Bridge, Britten, Vaughan-Williams et la superbe Music for a while de Purcell forment les étapes d’un voyage coloré et raffiné.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

Alan T – Pierre Jodlowski

Alan T –  Pierre Jodlowski - Culture Spectacles - Cirques Musique contemporaine Spectacle - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Conçu par le compositeur Pierre Jodlowski, ce spectacle pluridisciplinaire explore la vie d’Alan Turing et les questions que le savant britannique nous pose encore aujourd’hui.

Génie des mathématiques, déterminant dans les recherches pour casser le code Enigma utilisé par les nazis, père de l’informatique et de l’intelligence artificielle… Alan Turing avait tout pour être reconnu comme un scientifique majeur du XXe siècle. Mais il était homosexuel et ne s’en cachait pas, ce qui lui valut d’être condamné à la castration chimique en 1952, deux ans avant de mourir à seulement 41 ans.

Présenté dans le cadre du festival Propagations du GMEM, Alan T. s’appuie sur la biographie d’Alan Turing mais puise aussi dans celle-ci de grands thèmes de réflexion, à commencer par notre rapport aux machines. Sur le devant de la scène, cinq musiciens contrôlent par ordinateur leur propre avatar, tandis qu’au fond un comédien incarne Turing isolé dans son appartement au crépuscule de sa vie. Seule la soprano passe d’un monde à l’autre, comme un lien entre les deux univers de cette exploration troublante et absolument contemporaine.

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un projet de : Robin Renucci
Avec : Raphaël Imbert & une dessinatrice de BD
Adaptation de la nouvelle : Evelyn Loew

À dix-sept ans on peut se tromper complètement sur sa vocation et ce n’est pas grave ! À dix-sept ans on peut être en proie à des émotions exacerbées.

Comment un jeune homme de la troisième génération d’immigrés peut à la fois adorer et rejeter ses parents : une mère obsédée par la religion et un père maçon ? Comment, malgré le violent conflit qui les oppose, le lien d’amour et d’affection peut renaître, non plus imposé mais choisi ? Comment les injustices sociales sont humiliantes et inhibantes, mais aussi un puissant moteur de révolte, d’énergie et de réussite? Comment échapper au déterminisme d’une vie programmée quand on veut devenir un champion de base ball ?

À la verve pleine d’autodérision de l’auteur américain John Fante, retranscrite par la voix de Robin Renucci, feront écho la virtuosité musicale du saxophoniste Raphaël Imbert et celle graphique d’une artiste de BD qui illustrera en live cette nouvelle en grande partie autobiographique.

Vous êtes ici – Edith Amsellem – Cie ERd’O

Vous êtes ici – Edith Amsellem  – Cie ERd’O - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Une invitation à célébrer le spectacle vivant »

Une célébration du spectacle vivant dans un théâtre vivant : Edith Amsellem investit La Criée et fait jouer à la salle de spectacle son propre rôle.

Comment représenter la nature irremplaçable du spectacle vivant ? C’est de cette réflexion née lorsque les salles étaient fermées qu’Edith Amsellem est partie pour créer Vous êtes ici. Jusqu’alors, ses spectacles avaient pour scène un terrain multisports, une cour d’école, un parc ou une bibliothèque. Si elle investit aujourd’hui un lieu dédié à la représentation, c’est en l’abordant dans toutes ses dimensions.

Mêlant théâtre, danse et musique, Vous êtes ici est à la fois une fête, une réflexion et une exploration. Sur scène, deux comédiennes et un danseur chorégraphe orchestrent une cérémonie de célébration du spectacle vivant, convoquant de grandes figures du théâtre et de la danse. Mais comme nous sommes ici et nulle part ailleurs, les équipes de La Criée sont aussi parties prenantes et l’espace du spectacle ne se limite plus au plateau. Le théâtre, votre théâtre, sous un jour nouveau.