Olympiade culturelle dans les bibliothèques

Olympiade culturelle dans les bibliothèques - Culture Expositions - Rétrospectives Conférences - Débats Projections Divers arts Sport divers Conférence / Débat / Rencontre Exposition Séance / Projection cinéma - Réseau des Bibliothèques de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques. Alors que Marseille se prépare à recevoir les épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques, la programmation de l’Olympiade culturelle se poursuit dans les bibliothèques…

Au programme

• Exposition
Du 25 mai au 13 juillet
> Alcazar, allée centrale
Arts… vos marques ! L’EXPO
Coup de projecteur sur vos créations
Venez découvrir une sélection des créations déposées dans les bibliothèques dans le cadre du concours artistique lancé début 2024, en 4 catégories : dessin, photo, affiche et texte court.

• Samedi 25 mai à 16h
> Alcazar, allée centrale
Arts… vos marques !
La remise des prix
Alors que s’ouvre l’exposition Arts… vos marques !, la remise des prix vient récompenser les lauréats. Elle sera suivie d’une démonstration des différentes esthétiques du hip-hop et du breaking : freestyle, battle de breakdance, solo …
Par DI6danse crew.

• Exposition
Du 2 mai au 30 juin
> Alcazar, département Jeunesse, 1er étage
Jeux Olympiques 2024 : des pays et des objets
Voyagez avec des objets hétéroclites, insolites ou traditionnels dans les pays participants aux Jeux Olympiques.

• Atelier
Vendredi 3 mai à 10h
> Bonnveine, bâtiment principal, rez-de-chaussée
Danse !
Découverte du hip hop ou de la danse afro.
Pour les 12 à 20 ans. Sur inscription sur place ou par téléphone.
En collaboration avec Une autre Image.

• Ateliers d’écriture chorégraphique
Samedis 4 et 25 mai à 16h / Samedi 1er juin à 14h
Samedi 1er juin à 16h
Spectacle performance / Ouverture de l’exposition Par delà les mots, un essai chorégraphique de Madely Schott. Sur inscription par téléphone ou sur place.
> Le Merlan
Ateliers Olympiade
L’artiste Madely Schott vous propose de célébrer l’Olympiade Culturelle à travers la création d’un parcours chorégraphique sur le modèle d’un parcours sportif.
À partir de 8 ans si accompagné d’un adulte.
Avec Madely Schott, artiste plasticienne performeuse.

• Atelier créatif
Samedi 25 mai à 10h
> Alcazar, auditorium
Créez votre porte-clés en macramé
Venez tresser, tisser, nouer un porte-clés inspiré des noeuds marins.
Adultes et enfants à partir de 12 ans. Sur inscription au département Société, 1er étage, et par mail à dgac-societe-bmvr@marseille.fr.
Avec Gavroche et Violette.

• Ateliers
Séances coach bien-être
Le dispositif Coach Bien-être permet aux Marseillaises et aux Marseillais de bénéficier de cours de sport, à moindre coût (2 euros la séance), encadrés par des éducateurs sportifs diplômés.
Les réservations se font sur le site coaching.marseille.fr
> Saint-André
Mardi 28 mai à 9h30 – Qi Gong
Mercredi 29 mai à 9h30 – Yoga
> Salim-Hatubou
Mardi 18 juin à 9h30 – Yoga
Mercredi 19 juin à 9h30 – Pilates
Jeudi 20 juin à 9h30 – Qi Gong

• Lecture
Mercredi 5 juin à 15h
> Salim-Hatubou
Relais-Lecture
Une épreuve sportive pour faire travailler les muscles et le cerveau ! Par équipe, soyez les plus rapides à relever les défis et répondre aux questions pour gagner la course !
À partir de 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

• Projection
Jeudi 6 juin à 18h
> Salim-Hatubou
Un été à l’Estaque de Myriam Elhadad
À l’Estaque, sur la base nautique de Corbière, Brahim Timricht et son équipe du Grand Bleu apprennent à nager aux minots des quartiers nord de Marseille.
La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe de l’association Le Grand Bleu.

• Atelier scientifique
Samedi 8 juin à 10h30
> La Grognarde
Corps, sport
La pratique sportive s’appuie sur de nombreuses disciplines scientifiques et techniques : autant d’aspects que les participants pourront explorer à travers des expériences, manipulations, constructions et débats !
Pour les enfants de 8 à 13 ans.
En collaboration avec Les petits débrouillards.

• Rencontre
Mercredi 12 juin à 17h30
> Alcazar, auditorium
[Journées de l’Archéologie]
Champion ! Une histoire populaire du sport
Alors que la ville se prépare à recevoir les épreuves des J.O., Sylvain Borzillo, commissaire de l’exposition Champion ! Une histoire populaire du sport aux Archives Municipales présente cette exposition inédite ainsi que la programmation en lien.

• Jeu
Mercredi 19 juin à partir de 15h
> Salim-Hatubou
Mercredi 26 juin à partir de 14h30
> Saint-André
Le jeu de l’oie et le goûter des sportifs
Nous vous proposons un jeu de l’oie géant, version sport, hors du commun. Qui tentera sa chance et relèvera le défi ? À vous de jouer !
Le jeu sera suivi d’un atelier ludique pour découvrir les bienfaits d’un bon équilibre alimentaire pour les jeunes sportifs : à vos goûters !
À partir de 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

• Mercredi 26 juin à 15h
> Salim-Hatubou
Chasse au trésor sportive
Viens mener l’enquête dans la bibliothèque pour être le premier à résoudre les énigmes et découvrir le trésor. Un jeu placé sous le signe du sport !
À partir de 8 ans. Sur inscription.
Par les bibliothécaires.

• Projection
Vendredi 28 juin à 15h
> Alcazar, salle de conférence
[Il était une fois le cinéma (Saison 2023-2024)]
Marathon man
De John Schlesinger. Avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider. États-Unis, 1976, 2h05, VOSTFR.
Babe, étudiant en histoire, s’entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Un archétype du thriller paranoïaque U.S des années 1970.

The Godfathers

The Godfathers - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Centre Soléa - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Créé en 2007 autour du chanteur charismatique Jean Gomez, le groupe marseillais The Godfathers révèle, avec un son qui lui est propre, le répertoire de Stax Record et de la Motown des années Soul américaines.

Durant plus de dix ans, le groupe est sollicité dans les grands clubs de Jazz et les festivals du sud de la France. Recréant des arrangements originaux, le groupe s’approprie les chansons d’artistes comme Otis Redding, James Brown, Ray Charles … mais aussi Joe Cocker ou Jimmy Hendricks.

Avec une notoriété grandissante, les Godfathers sont invités à accompagner le batteur de James Brown, Bernard Purdie à l’Espace Julien de Marseille en 2015.

Ils ouvrent récemment le concert de la venue de Fred Wesley à L’Alcazar lors du festival Jazz des 5 continents de Marseille en Juillet 2018.

Musiciens
Jean Gomez, chant
Jonathan Soucasse, piano
Patrick Ferné, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie
Philippe Anicaux, trombone
Christophe Moura, trompette
John Massa, saxophone

Une proposition Le Jam, hors les murs.

Bring Down the Walls

Bring Down the Walls - Culture Projections Séance / Projection cinéma - Bibliothèque Alcazar BMVR - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Phil Collins

L’ombre d’Angela Davis plane sur Bring Down the Walls dont les textes, lus en voix off par Robert Owens, résonnent avec les mouvements de caméra et les mouvements des corps : ceux dansants des clubbers américains, ceux empêchés des prisonniers de Sing Sing ou d’ailleurs. Où l’on passe de discussions publiques tenues au grand jour aux débandades joyeuses de dancefloors nocturnes…

Entre le documentaire, l’agit-prop et la lettre d’amour à la house music, le film du cinéaste britannique Phil Collins emprunte son titre à la chanson de Robert Owens sortie en 1986. Un classique qui parle de sexe et de danse, dont la portée sociale et politique n’a pas échappé au réalisateur qui met en parallèle les injustices des conditions de vie des détenu·es aux États-Unis (« la plus grande violation des droits humains sur cette planète ») et le pouvoir de la house music en tant que catalyseur de connexion humaine. Car, entre le folk engagé des années 1960 et la vague disco des années 1990, la house music a fait des clubs des espaces de libération des corps… l’exact contraire des prisons.

Discours, conférences, prises de paroles d’activistes et d’ancien·nes prisonnier·ères, scènes filmées derrière les barreaux et dans les clubs forment un tout indissociable qui fait de Bring Down the Walls un « objet filmique non identifié » sur un mouvement hédoniste porté par les communautés noires, latinos et queers de New York, Chicago ou Détroit. Et donc longtemps méprisé… Phil Collins a réussi son pari : déconstruire et dénoncer le système carcéral américain par le prisme de la house music et du nightclubbing, tout en conjuguant brillamment une mise en perspective historique et politique avec un activisme festif.

Rencontres du Cinéma Sud-Américain

Rencontres du Cinéma Sud-Américain - Culture Festivals - Fêtes Cinéma Festival - Cinéma Les Variétés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

La 26e édition des Rencontres du cinéma Sud-Américain organisée par l’Association Solidarité Provence – Amérique du Sud (ASPAS) aura lieu du samedi 11 mai au vendredi 17 mai 2024 au Cinéma les Variétés à Marseille.

Une séance spéciale aura lieu le samedi 18 mai pour annoncer les films gagnants et projeter un film hors compétition. La sélection 2024 partira ensuite en région Sud et dans quelques villes d’Europe et d’Amérique du Sud.

La programmation regroupe 8 pays de l’Amérique Latine. Longs métrages et courts métrages en compétition venant de Bolivie, Cuba, l’Argentine, Pérou, Brésil, Chili, Mexique et Colombie. Six invités réalisateur.ice.s du Pérou, Colombie, Argentine, Bolivie et France seront parmi nous pour présenter leurs films et partager
avec le public.

Tout au long de la semaine, des soirées festives et des buffets typiques se succéderont, toujours en présence et en partage avec l’équipe de l’A.S.P.A.S, organisatrice des Rencontres. Nous espérons une large diffusion dans les médias et la participation des membres institutionnels de la ville de Marseille et de la Région.
Nos Rencontres sont programmées et diffusées dans plusieurs autres villes de France, en Argentine et au Mexique. Nous sommes résolus à réimaginer le monde et à œuvrer pour bâtir un nouvel horizon dépourvu de conflits, de privations, d’injustices, et fondamentalement démocratique. Pour ce faire, nous vous invitons à participer à ces 26e Rencontres !

Dans cette nouvelle édition, c’est le film UNICORNIO de Natural Arpajou qui ouvrira le festival samedi 11 mai à 20h au Cinéma les Variétés. Le film El PROFESOR de Benjamin Naistat et Maria Alché clôturera le programme des films en compétitions vendredi 17 mai à 20h en présence de la réalisatrice Maria Alché et de sa productrice Bárbara Francisco. Samedi 18 nous aurons la cérémonie de remise des prix à 19h lors de laquelle sera montré le film cubain hors-compétition AM-PM de Alejandro Gil.

Toute la programmation et la sélection officielle en compétition sont disponibles sur www.cinesudaspas.org.

Age of Content

Age of Content - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Ballet national de Marseille – (LA)HORDE

Toutes les formes scéniques de (LA)HORDE sont les bienvenues au Festival de Marseille. Après Room With a View sur les toits du Ballet national de Marseille, Age of Content investit le plateau de La Criée pour réinventer le virtuel, non comme une simple évasion, mais comme une réalité parallèle au monde physique. Une vision futuriste qui agit comme un uppercut !

Le collectif (LA)HORDE s’empare des sujets sociétaux avec toute l’énergie et la curiosité qui le caractérisent, le cœur battant au rythme des mouvements du monde. Notamment ceux de la jeunesse interconnectée pour lesquels leur danse agit comme une caisse de résonance, empruntant les codes de la communication online et offline, l’expression des corps dans l’environnement numérique, l’étrangeté des avatars dans les jeux vidéo ou encore les gestes viraux des challenges chorégraphiques de TikTok. La scène devient une fresque d’univers alternatifs entrecroisés où la danse fusionne l’expression corporelle digitale avec le souffle du jazz et l’effervescence des comédies musicales.

Dans un décor de science-fiction post-industrielle, un individu se retrouve soudain propulsé dans une nouvelle réalité à la suite d’un bug, il se démultiplie en autant de sosies de lui-même… Étrange sensation qui bouscule nos certitudes, fait battre notre cœur d’enthousiasme, de vertige ou d’effroi et monte crescendo jusqu’à l’assaut final donné sur une composition de Philip Glass ! Les quatre parties du spectacle sont parfaitement ajustées, les mouvements des dix-huit interprètes du Ballet national de Marseille millimétrés, la dimension subversive parfaitement assumée : de quoi donner au ballet le caractère époustouflant d’un véritable show.

En coréalisation avec le Ballet national de Marseille

L’Âge de nos idées

L’Âge de nos idées - Culture Spectacles - Cirques Performance artistique - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dreams Come True
Genève

Yan Duyvendak, Matthieu La-Brossard et Antoine Weil dressent un portrait en pointillé de deux générations. Une exploration joyeuse et singulière du supposé fossé intergénérationnel par un trio de performeur·ses qui excelle dans l’art de balayer les idées reçues sur nos repères culturels et les questions d’identité.

Le dialogue est-il encore possible entre les boomers et la génération Z ? Existe-t-il désormais un fossé infranchissable ? Face à ses propres interrogations, Yan Duyvendak a choisi de faire dialoguer deux générations – pour trois artistes – par l’évocation de leurs sensibilités, de leurs références, de leurs conditionnements et de leurs pratiques respectives (danse, protocoles, drag, vidéo, écriture). Dans le flux incessant d’interactions, de citations, d’images et de mouvements, une ligne de force : la transmission.

Si fossé il y a, il devient source de réflexions communes et d’échanges. La bienveillance et l’écoute mutuelle font la richesse de cette performance triangulaire où Yan Duyvendak, Matthieu La-Brossard et Antoine Weil se rencontrent. Chacun·e avec ses outils, ses techniques, ses connaissances et son éthique traite à sa manière de son rapport au monde dans un réel souci de compréhension, d’apaisement. Et prouve que l’on peut dépasser la polarisation des débats pour créer un espace de partage grâce à l’art et la création.

Coproduction Festival de Marseille

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Anda, Diana

Anda, Diana - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Diana Niepce

Anda, Diana (Marche, Diana) sonne comme un défi ! L’artiste lisboète Diana Niepce, paralysée après un grave accident, a fait de sa reconstruction une force créatrice pour rendre la danse à nouveau possible. Dans un dialogue entre le corps et l’esprit, entre la logique et le chaos, sa performance est une plongée autobiographique qui pose la question des corps non normatifs dans le champ des arts.

La longue traversée de Diana Niepce vers une reconquête de son corps revêt la forme d’un trio. Ce long processus d’affirmation de soi, de sa différence et de son handicap est devenu la matrice d’un livre publié en 2021, puis d’un ballet : Anda, Diana. Une pièce tendre entre trois corporalités et trois personnalités différentes, entre attraction et répulsion, lâcher-prise et résistance, aux portés acrobatiques complexes. Au cœur de ce « combat », Diana Niepce mène toujours la danse et dégage une grande puissance dans sa manière d’être, dans ce corps fragile manipulé ainsi mis en mouvement. Celle qui a réussi à se retrouver dans le corps de l’autre, « dans l’accord secret qui a fait de son corps un conteur », explore la pesanteur à travers un jeu de contraintes et de forces et l’utilisation des techniques du contact et du relâchement. Elle évoque la nécessaire présence de l’autre, le besoin d’un soutien indéfectible : question de pouvoir ? d’interdépendance ? Il ne s’agit pas ici de souffrance mais de rédemption, d’élan vital : une manière de nous interroger sur la fragilité de l’être… Anda, Diana remet ainsi en question les normes liées au corps et fait du corps non normatif un corps « révolutionnaire ».

Freedom Sonata

Freedom Sonata - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Emanuel Gat Dance

Cosmopolite, méditerranéenne et solaire, Marseille inspire à Emanuel Gat une sonate chorégraphique, musicale et dramaturgique en trois mouvements, déployée dans un espace théâtral aux effets changeants, du noir au blanc… Une traversée imaginaire baignée de lumière comme un contrepoint à la musique et à la danse.

Pour sa première pièce marseillaise, Emanuel Gat invite ses danseur·ses historiques et de nouvelles·aux venu·es, onze interprètes, à fêter ses 30 ans de chorégraphie et d’exploration musicale dans une ode à la ville où il a choisi de vivre. Portrait fictif, sensible, auréolé de la lumière méditerranéenne, imaginé comme une interprétation libre et contemporaine de la forme musicale classique de la sonate. Déjà dans son tout premier solo Four Dances, créé à Tel-Aviv en 1994, la musique de Bach l’accompagnait.

Aujourd’hui, deux œuvres majeures, issues de deux champs musicaux différents, rythment son nouvel opus : la musique classique, avec le second mouvement de la Sonate n° 32 pour piano de Beethoven interprété par Mitsuko Ushida, qui y entend une proximité avec le jazz, et l’album The Life of Pablo du musicien, producteur et rappeur Kanye West ! Le tout donnant lieu à une chorégraphie toujours spectaculaire, à l’énergie vitale, portée par les compositions sculpturales dont le chorégraphe a le secret. Des flux et reflux incessants à la réelle beauté plastique, en écho à la vie, aux paysages, aux mouvements intrinsèques de Marseille, source d’inspiration inépuisable pour évoquer une manière de vivre ensemble, une alchimie humaine particulière transcendée par la création chorégraphique et musicale. Les relations entre l’individu et le collectif, l’érosion de la notion de liberté sont au cœur de ce nouvel opus.

Coproduction Festival de Marseille

…How in salts desert is it possible to blossom…

…How in salts desert is it possible to blossom… - Culture Spectacles - Cirques Spectacle Danse - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Robyn Orlin, Garage Dance Ensemble, uKhoiKhoi

Inclassable, engagée, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin est « une fantaisiste rebelle » qui refuse de figer les choses. Pour sa première collaboration avec le Garage Dance Ensemble, elle interroge les mécanismes de la violence dans une création au pouvoir rédempteur, mélange de fiction et de réalité, de mensonge et d’espoir.

Robyn Orlin est de retour à Marseille avec une ferveur et un engagement intacts contre le racisme, les inégalités, la pauvreté. Sans jamais cesser de se réinventer comme en témoigne sa dernière création imaginée avec de nouvelles·aux interprètes, les six danseur·ses du Garage Dance Ensemble et les deux musicien·nes de uKhoiKhoi, basé·es à Okiep, ancienne région minière de la province du Cap-Nord qui concentre à elle seule l’histoire de l’Afrique du Sud colonisée. Riche de son passé, de sa culture, de son humour, mais aussi de l’absence d’humanité dont elle a déjà été victime, la ville a vécu de nouveaux traumatismes liés à la pandémie et au confinement, notamment l’explosion des violences de genre. Autant de préjudices physiques, psychologiques, sexuels et économiques subis par la communauté sud-africaine qui ont marqué Robyn Orlin au point d’en chercher le sens et de favoriser un processus de guérison. Ainsi est né …How in salts desert is it possible to blossom… (Comment fleurir dans un désert de sel ?), en écho à la vision du Garage Dance Ensemble et au leitmotiv de toutes ses créations : « Chaque individu a le droit et la possibilité de vivre et de s’exprimer à travers la danse et le spectacle. »

Coproduction Festival de Marseille

(f)riou(l), un opéra maritime

(f)riou(l), un opéra maritime - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Spectacle Concert - Ile du Frioul - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Benjamin Dupé – Comme je l’entends, les productions
Marseille

Artistes sur les rochers de l’île du Frioul, spectateur·ices dans des embarcations : quand la musique épouse la terre et les flots… Sous l’impulsion du compositeur et metteur en scène Benjamin Dupé, la nature devient la scène d’une expérience aventureuse et insolite à l’écoute des voix de la mer et des humain·es.

Du théâtre musical en appartement à l’opéra pour grand plateau, du solo intimiste à l’installation immersive, Benjamin Dupé aime à réinventer la forme du concert et à renouveler sa relation avec le public. Accompagné d’une chanteuse lyrique, d’un comédien et de sept musicien·nes, il nous invite à partager des sensations nouvelles, à entendre la musique et ses échos profonds, dans l’un des sites les plus remarquables du parc national des Calanques. Son opéra maritime est un manifeste écologique qui tire sa poésie de longues heures passées sur les archipels de Riou et du Frioul, situés au large de Marseille, « à ressentir leur ambiance singulière, à écouter l’environnement sonore et à observer, avec sa sensibilité de musicien, les jeux de lumière et le vol des oiseaux ». (f)riou(l) s’inspire du lieu, de sa géographie et de son histoire, et du rapport que l’espèce humaine entretient aujourd’hui avec les sites de son patrimoine naturel. Avec cet opéra en pleine nature, véritable élégie aux petites îles méditerranéennes, la nouvelle création de la compagnie Comme je l’entends nous invite à une expérience rare d’écoute et de perception.

Coproduction Festival de Marseille, GMEM — Centre national de création musicale de Marseille

En partenariat avec le Parc national des Calanques et le Conservatoire du littoral, en lien avec les organismes officiels (autorisations en cours)

Durée : 1h
Traversée : 1h pour le trajet aller, 1h pour le trajet retour
Âge : à partir de 14 ans
Sous réserve de conditions météo marine favorables.

La calanque de Morgiret n’est accessible que par voie maritime.
Vous serez acheminé·es depuis Marseille dans des petites embarcations d’où vous assisterez à la représentation (modalités précisées lors de la réservation).