L’Opéra de Marseille, une première ! 1924 — 2024

L’Opéra de Marseille, une première ! 1924 — 2024 - Culture Expositions - Rétrospectives Art lyrique Historique Architecture Exposition - Archives Municipales - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

1924 – 2024 : cent ans de passion

Temple de l’art lyrique et bijou, unique en son genre, de l’architecture Art déco, l’Opéra de Marseille fête le centenaire de sa reconstruction, après le dramatique incendie du 13 novembre 1919 qui détruisit presque entièrement le Grand Théâtre, tant aimé des Marseillais.

Cent ans de travaux et de créations riches et éclectiques, devant un public exigeant et parfois redouté, qui ont laissé de nombreuses et importantes traces dans les archives.

En 1987, une première exposition aux Archives municipales, Divines divas, visait à l’exhaustivité. Le parti pris de la présente exposition est de proposer une sélection de documents entrés et traités ces quarante dernières années, dans une perspective moins axée sur l’art lyrique, pour tenter de retracer à la fois la complexité de la reconstruction de l’Opéra dans les années 1920, mais aussi le travail en coulisse et au quotidien de montage de spectacles depuis un siècle.

Un choix difficile et forcément subjectif, parmi cent ans d’archives, de création et de passion.

Programmation autour de l’exposition :

VISITES GUIDÉES
Pour les groupes et les scolaires, sur rendez-vous au 04 91 55 33 75 ou dgac-archives@marseille.fr

REPRÉSENTATION THÉÂTRALE
« Offenser la mort – un théâtre des Années folles (Marseille 1919-1929) » par la compagnie Théâtre de Ajmer. Samedis 7 décembre, 8 mars et 26 avril à 15 h 30

LECTURES D’ARCHIVES
Samedi 25 janvier à 15 h 30

PROJECTION
« Le fantôme de l’opéra », film muet d’épouvante (1925) de Rupert Julian, avec Lon Chaney et Mary Philbin. Samedi 22 février à 14h.

Pour toutes les animations, entrée libre dans la limite des places disponibles. Se renseigner au 04 91 55 33 75 ou
dgac-archives@marseille.fr

Une exposition itinérante sera présentée à l’Opéra de Marseille (2 rue Molière, 13001) à partir de mars 2025.

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Collections permanentes – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Culture Expositions - Rétrospectives Architecture Décoration Arts plastiques / graphiques Mode Exposition - Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de 2500 oeuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.

Le visiteur découvrira des oeuvres mises en scène dans des « periods room » et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix, tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.

Le département Mode permet, selon l’actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.

Des oeuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

– Du 2 au 19 mai :

Plus de 30 ans après l’exposition inaugurale au Château Borély, « Chanel, ouverture pour la mode à Marseille », et à l’occasion de la venue de Chanel à Marseille pour le défilé Croisière du 2 mai, la Ville de Marseille a souhaité mettre à l’honneur six pièces historiques, issues des collections du Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, dont deux silhouettes étaient d’ores et déjà présentes lors de cet événement inaugural.

Ces pièces appartiennent au patrimoine de la Ville de Marseille depuis le début des années 1990. Elles témoignent de la richesse culturelle de Marseille, fonds de référence depuis le début des années 1990 pour ce qui concerne la mode contemporaine.

► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visite

► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées