Récréations

Récréations - Culture Spectacles - Cirques Danse - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 8 ans
En co-programmation avec le Théâtre Joliette

UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE DE BOUZIANE BOUTELDJA

Drill, Voguing, Afro, Break… que racontent ces danses qui fleurissent sur les réseaux sociaux ? Héritées de danses plus anciennes et du terreau des luttes contre les discriminations, elles portent aujourd’hui les revendications des nouvelles générations.

C’est en allant à la rencontre de ces jeunes, dans leurs cours de récréation, qu’avec les danseur·euses de la Cie Dans6T j’ai pu partager leurs expériences, leurs impulsions, leurs références culturelles et sociétales. Récréations est une exploration autant qu’une interprétation de leurs élans et de leurs freins. Certains et certaines de ces jeunes sont au plateau, tantôt danseur·euses aux côtés des professionnel·les, tantôt spectateur·ices réagissant en direct à ce qui se joue sur scène. Ce qui est sûr, c’est que cette jeunesse interroge les fondements de notre art et nous inspire de nouveaux langages chorégraphiques. Bouziane Bouteldja

Le 25 mai, après le spectacle, rendez-vous pour la soirée de clôture de la Biennale, avec un bal multiculturel, artistique et populaire.

Distribution

Chorégraphie Bouziane Bouteldja · Assistante chorégraphie Mathilde Rispal · Avec Mathilde Rispal, Marius Fouilland, Alison Benezech, Chuck West Juicy, Jacob Neff · Danseuse remplaçante Julie Montanier · Création musicale Killian Dary et Marvin Dary · Création lumière Pascal Aurouet · Représentations avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique et de la SACD – Société des auteurs et compositeurs dramatiques dans le cadre de leur programme TRIO(S) · Photo © Dans6T

Crédits de production

Production Cie Dans6T · Coproduction Le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines (Marseille), Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul) · Avec le soutien du Ministère de la Culture / de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, des Départements des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège · Accueils en résidence Montpellier Danse, Pôle En Scènes (Bron), lycée Marie-Curie (Tarbes), collège Lakanal (Foix).

De vos yeux – Entre nous les murs, épisode 3

De vos yeux – Entre nous les murs, épisode 3 - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Théâtre Joliette - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Marie-Claude Verdier
Julien Bouffier
Adesso e Sempre

L’ambitieuse trilogie de Julien Bouffier et Marie-Claude Verdier place les spectateur·trices au cœur de ce conte d’anticipation dystopique. Muni de casque audio le public participe en direct aux aventures des protagonistes. Ce dernier épisode, De vos yeux, est une adaptation libre du mythe d’Orphée.

Allison, l’héroïne rebelle d’Andy’s gone, est tombée sous les balles de sa tante, l’impérieuse Reine Régine. Loin des murs de la cité et des vivants, Allison est coincée entre la vie et la mort, prisonnière des limbes. Refusant la situation, Andy, l’adolescent révolutionnaire épris de la désobéissante héritière, va alors tout tenter pour la retrouver. Débute pour les deux adolescents un parcours initiatique au cours duquel iels devront accepter que certains évènements sont parfois inévitables.

Partie

Partie - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - Centre de la Vieille Charité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tamara Al Saadi
Compagnie La Base

Août 1914 : les soldats partent sous les fleurs et les encouragements du peuple français. Comme huit millions de mobilisés, Louis, jeune vendeur de mourons à Paris, répond à l’appel. Pris dans les rouages d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute, que reste-t-il de celui qui se voit partir à la guerre ? La suite se raconte sous forme d’échange épistolaire entre le soldat, envoyé au front, et sa mère Eliane.

Fruit d’un long travail d’archives mené par Tamara Al Saadi, Partie interroge les méthodes de propagande nationaliste et l’idéologie coercitive des discours officiels qui présentent le départ en guerre comme un devoir honorable et indiscutable. Le son, travaillé en immersif par la bruiteuse Éléonore Mallo, place petit à petit l’écoute au premier plan et fait de l’environnement sonore un personnage à part entière de ce récit bouleversant.

Cyrille Dubois et Tristan Raës

Cyrille Dubois et Tristan Raës - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

L’intégrale des mélodies de Fauré par Cyrille Dubois a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la musique et a remporté toutes les récompenses discographiques.

Il faut remonter à Charles Panzéra, Camille Maurane ou Gérard Souzay pour retrouver une telle évidence du chant, un tel naturel dans l’alliage subtil de la poésie et de la musique. Le ténor (mozartien d’exception) prête son timbre ductile, sa sensibilité frémissante et sa diction parfaite à un trésor national.

En effet, Clair de lune, Mélodies de Venise ou La Bonne Chanson célèbrent la rencontre miraculeuse entre la beauté des vers de Verlaine et le charme inouï des mélodies de Fauré.

Si l’on veut ouvrir la porte de l’art essentiel et mystérieux des harmonies fauréennes, c’est par ces chefs-d’œuvre de délicatesse et d’émotion à fleur de peau qu’il faut commencer.

En outre, Cyrille Dubois forme avec Tristan Raës un duo idéal où la vocalité du pianiste répond à l’intelligence du chanteur. La stupéfiante fusion de ces deux âmes promet une soirée inoubliable.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt

Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Soirées Musicales du Pharo # 3

Né dans une famille de musiciens (le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est son frère aîné), Adrien La Marca a commencé le piano à 4 ans et l’alto à 6 ans.

Doté d’un sens musical hors du commun, il est le premier musicien classique à recevoir une bourse de la Fondation Lagardère. Il trouve tout naturellement sa place avec les meilleurs partenaires de musique de chambre et les plus grands orchestres européens.

À tel point qu’il est vite repéré par le journal Le Monde qui le déclare « nouveau héros de l’alto ». Son enregistrement English Delight obtient le Diapason d’or, les ffff de Télérama et le Choice de Grammophon. Il joue sur un magnifique Nicola Bergonzi de 1780.

Pour ce concert, il est accompagné par l’un des meilleurs pianistes de sa génération. Tanguy de Williencourt a enregistré des CD Liszt, Beethoven et César Franck (Mirare) salués par la critique. Sa virtuosité et sa modestie en font le partenaire idéal.

Leur programme nous entraîne dans les délices de la musique anglaise. Dowland, Bridge, Britten, Vaughan-Williams et la superbe Music for a while de Purcell forment les étapes d’un voyage coloré et raffiné.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec Le Palais du Pharo et la Ville de Marseille.

OJM – Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

OJM – Orchestre des Jeunes de la Méditerranée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fête ses 40 ans !

Créé il y a bientôt quarante ans par la région Sud (PACA) et le ministère de la Culture, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fait aujourd’hui partie du Festival d’Aix-en-Provence. Il comprend un orchestre symphonique et des ensembles d’improvisation.

Le recrutement s’effectue chaque année dans plusieurs conservatoires du pourtour méditerranéen : Albanie, Algérie, Chypre, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Liban, Macédoine, Malte, Maroc, Palestine (Edward Saïd), Portugal, Slovénie, Tunisie.

Après Philippe Bender, François-Xavier Roth, Alain Altinoglu ou Simon Rattle qui souvent ne restaient qu’une année, le britannique Duncan Ward a accepté un contrat de trois ans à la tête de l’OJM.

En plus d’une carrière internationale à l’opéra ou au concert, il est très engagé dans la lutte contre les inégalités en musique au sein de la Fondation WAM. Il est assisté par Quentin Hindley qui a déjà fait ses preuves à l’Orchestre de Paris, au Capitole de Toulouse et à l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

Le programme n’est pas encore connu, mais la beauté d’un tel projet servi par l’enthousiasme de la jeunesse devrait attirer du monde.

Une proposition de Marseille Concerts, en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence.

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert

Père et fils – Robin Renucci – Raphaël Imbert - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un projet de : Robin Renucci
Avec : Raphaël Imbert & une dessinatrice de BD
Adaptation de la nouvelle : Evelyn Loew

À dix-sept ans on peut se tromper complètement sur sa vocation et ce n’est pas grave ! À dix-sept ans on peut être en proie à des émotions exacerbées.

Comment un jeune homme de la troisième génération d’immigrés peut à la fois adorer et rejeter ses parents : une mère obsédée par la religion et un père maçon ? Comment, malgré le violent conflit qui les oppose, le lien d’amour et d’affection peut renaître, non plus imposé mais choisi ? Comment les injustices sociales sont humiliantes et inhibantes, mais aussi un puissant moteur de révolte, d’énergie et de réussite? Comment échapper au déterminisme d’une vie programmée quand on veut devenir un champion de base ball ?

À la verve pleine d’autodérision de l’auteur américain John Fante, retranscrite par la voix de Robin Renucci, feront écho la virtuosité musicale du saxophoniste Raphaël Imbert et celle graphique d’une artiste de BD qui illustrera en live cette nouvelle en grande partie autobiographique.

Vous êtes ici – Edith Amsellem – Cie ERd’O

Vous êtes ici – Edith Amsellem  – Cie ERd’O - Culture Théâtre - Café-théâtre Théâtre - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Une invitation à célébrer le spectacle vivant »

Une célébration du spectacle vivant dans un théâtre vivant : Edith Amsellem investit La Criée et fait jouer à la salle de spectacle son propre rôle.

Comment représenter la nature irremplaçable du spectacle vivant ? C’est de cette réflexion née lorsque les salles étaient fermées qu’Edith Amsellem est partie pour créer Vous êtes ici. Jusqu’alors, ses spectacles avaient pour scène un terrain multisports, une cour d’école, un parc ou une bibliothèque. Si elle investit aujourd’hui un lieu dédié à la représentation, c’est en l’abordant dans toutes ses dimensions.

Mêlant théâtre, danse et musique, Vous êtes ici est à la fois une fête, une réflexion et une exploration. Sur scène, deux comédiennes et un danseur chorégraphe orchestrent une cérémonie de célébration du spectacle vivant, convoquant de grandes figures du théâtre et de la danse. Mais comme nous sommes ici et nulle part ailleurs, les équipes de La Criée sont aussi parties prenantes et l’espace du spectacle ne se limite plus au plateau. Le théâtre, votre théâtre, sous un jour nouveau.

L’Opéra en scène – Suzana Bartal joue Liszt

L’Opéra en scène – Suzana Bartal joue Liszt - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Opéra de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Série Privilège à l’Opéra.
Dimanche matin, une heure, un compositeur, un pianiste, un petit prix.

Les Années de Pèlerinage occupe une place à part dans l’œuvre de Franz Liszt. Ce fut d’abord une escapade amoureuse. Le virtuose a enlevé la comtesse Marie d’Agoult et le couple s’installe à Genève pour fuir le scandale. Ivre d’amour, d’art et de littérature, le jeune homme compose des pièces descriptives qu’il intitule Album d’un voyageur. Plus tard, à Weimar, il remanie l’ensemble qui devient un voyage spirituel en deux parties : « La Suisse » (première année) et « L’Italie » (deuxième année). Une troisième année suivra trente ans plus tard…

Hongroise (comme Liszt), née à Timisoara, la pianiste Suzana Bartal a étudié au Conservatoire de Lyon et à l’Université de Yale avant de recueillir les conseils d’András Schiff et Menahem Pressler. Elle a joué plusieurs fois l’intégrale des Années de pèlerinage en concert et les a même enregistrées chez Naïve, recevant le prix de la Société Liszt de Budapest. Pour nous, elle jouera « La Suisse » qui comprend des pièces aussi célèbres que Chapelle de Guillaume Tell, Au bord d’une source ou Vallée d’Obermann.

La pianiste nous offre un grand moment de piano romantique en un voyage marquant où l’émerveillement des sens rejoint l’élévation des sentiments.

Un moment convivial, le dimanche matin, centré sur un seul compositeur, présenté par Olivier Bellamy.

Une coréalisation Opéra de Marseille / Marseille Concerts.

Les Soirées Musicales du Pharo

Les Soirées Musicales du Pharo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Palais du Pharo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

8 concerts exceptionnels de musique de chambre au Palais du Pharo.

Programme

Samedi 14 octobre – Un Français à Rio – Grégoire Girard et César Birschner
Samedi 11 novembre – Trio Goldberg – Mozart I Haydn
Samedi 9 décembre – Théo Ould et Florent Héau – Préludes de danse
Samedi 13 janvier – Trio Moreau – Schubert I Brahms
Samedi 3 février – Thibault Cauvin – La guitare virtuose
Samedi 16 mars – Quatuor Modigliani – Mendelssohn I Schubert
Samedi 18 mai – Cyrille Dubois et Tristan Raës – Mélodies de Fauré et Verlaine
Samedi 1er juin – Adrien La Marca et Tanguy de Williencourt – Musique anglaise

Une proposition de Marseille Concerts.