Bakélite Duo

Bakélite Duo - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - La Caravelle - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Bakélite Duo propose un répertoire inspiré par les grands musiciens et chanteurs de la période Swing du Jazz.

Billie Holiday, Louis Prima, Frank Sinatra se retrouvent ainsi sur la même scène afin de partager avec leur public leur amour pour ces chansons du répertoire américain des années 20′ aux années 50′.

Marie Carnage

Marie Carnage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Espace musical Hypérion - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

C’est au fin fond de la Nouvelle Orléans que Marie Carnage vient puiser ses influences et ses couleurs. Entre petite fanfare et formation jazz, le groupe vous embarque dans un voyage exotique au gré du calypso, du swing et des rythmes chaloupés.

Le jazz New Orleans, musique traditionnelle du sud des États-Unis, est chargé d’histoire et synonyme de carnaval, de fête, de joie !

Sudameris Jazz Trio « Sating »

Sudameris Jazz Trio « Sating » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les membres du trio Sudameris jouent ensemble depuis maintenant 30 ans, ce qui en fait un ensemble phare parmi les musiciens de jazz à Marseille .

Robert Rossignol, piano & arrangements
Farid Boukhalfa, percussions
Jean-Christophe Gautier, contrebasse

Mathis Haug & Benoît Nogaret

Mathis Haug & Benoît Nogaret - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Country Concert - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mathis Haug & Benoît Nogaret : il était une fois l’Amérique !

Quand deux musiciens européens bourrés de talent revisitent les sons blues, folk, country de l’Amérique profonde, pour leur redonner une dimension universelle. Attention, ça groove. Vous pensiez connaître la musique traditionnelle américaine, celle des grands espaces, des routes sans fin où l’on troque, parfois, son âme contre une guitare ? Pourtant, vous n’avez pas tout entendu. Depuis qu’ils se sont rencontrés, sur la quête de ces sons éternels – blues, bluegrass, folk et country – qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui, Benoît Nogaret et Mathis Haug ont crée un duo d’exception.

Le premier, Mathis, est un incontournable de la scène blues. Voix sublime, au grain baroudeur, ce musicien allemand a joué avec Manoukian, Milteau, Emily Loizeau et signé des albums de référence (Playing my dues, Wild country, Memphis sessions…) Le second, Benoît, est un guitariste hors pair. Né dans le rock 70s, aimanté depuis, parce folk-blues qui électrise ses doigts, il a d’abord bûché comme un fou pour acquérir une technique redoutable, tout en assurant son premier métier (facteur). Avant de tout lâcher pour rejoindre Mathis sur la route, guitare en bandoulière.

Dingues de ces sons d’antan, de Big Bill Broonzy à Ralph Stanley, ils ont tous deux jeté leur dévolu sur une légende de la tradition orale américaine : un vieux musicien aveugle du nom de Doc Watson. Ils ont revisité son répertoire, de Deep river blue à Little Sadie, marché sur ses traces en Caroline du Nord et réussi à créer un son unique, à eux, salué par les compagnons du Doc et le public américain et enrichi de leurs propres compos.

Le résultat est captivant. Car au-delà du dialogue à deux guitares (tantôt profond, léger, dansant, virtuose), une voix (terrible), voire un harmonica, c’est cet esprit de melting-pot que Mathis Haug et Benoît Nogaret réussissent à raviver. L’idée que blues, country, folk et bluegrass sont tous issus d’une même souche, brisant ainsi les vieux stéréotypes : le blues joué par les musiciens noirs, la country adulée par les blancs conservateurs. Un voyage aux accents universalistes, dans une Amérique profonde sublimée par des musiciens européens bourrés de groove et de talent.

Jazz’N Cité

Jazz’N Cité - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Rouge Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque soirée est unique selon les musiciens qui composent les ensembles jazz ou Jazz-band.

Depuis les grands standards, Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Charlie Parker… jusqu’aux compositions des enseignants ou des élèves, un programme Jazz’n Cité qui se termine par le « bœuf », laissant place à une improvisation savamment menée.

Avec les élèves du département jazz des classes de basse, batterie, contrebasse, piano, saxophone et ensemble jazz dirigées par :
Renaud Matchoulian & Wim Welker [guitare], Gilles Alamel [batterie], Cathy Escoffier [piano], Yves Laplane [piano], Joseph Crimi [basse et contrebasse], Edouard Thommeret [saxophone]

Une proposition de la Cité de la Musique de Marseille.

Beth Hart

Beth Hart - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Rock Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après ses concerts au Palais des Congrès en mai 2018, à L’Olympia en 2020 puis à La Seine Musicale en juillet 2022, Beth Hart sera de retour à L’Olympia, sa salle de cœur, à Paris, les 2 et 3 décembre 2023.

L’histoire d’amour entre la chanteuse américaine et le music-hall du boulevard des Capucines symbolise en bien de points l’impérissable succès de Beth dans l’hexagone.

C’est là qu’un soir pas comme les autres, elle avait rendu un émouvant hommage à sa mère, venue spécialement des Etats-Unis pour voir sa fille briller sur les mêmes planches qu’Edith Piaf.

Nombreux étaient ceux qui n’avaient pu retenir leurs larmes à ce moment-là. C’est justement sa capacité à provoquer des émotions à travers ses textes et sa musique qui transforment ses concerts en souvenirs inoubliables, sans doute parce qu’au fil des chansons, les spectateurs y trouvent un peu d’eux-mêmes. Car lorsque la californienne s’assoit derrière son piano, des rires aux pleurs, tout peut arriver. Le retour de Beth Hart à L’Olympia sera donc poignant à coup sûr et l’atmosphère ou le choix des morceaux pourraient être tout à fait différents d’un soir à l’autre.

Ce passage, pour deux soirs, dans la capitale sera précédé de trois dates en province – à Mérignac, Marseille et Annecy – trois villes où, dans le passé, elle avait déjà joué à guichet fermé.

Basilic Swing – Jazz manouche

Basilic Swing – Jazz manouche - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Gypsy - Tzigane Concert - Latté - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur le devant de la nouvelle scène jazz manouche marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, de la musique française et du jazz américain pour distiller une énergie musicale pleine d’émotions et sauvagement festive !

L’ADN de Basilic Swing c’est d’explorer les racines du jazz manouche. Le Jazz Manouche (ou jazz français pour les Américains) a été inventé par l’illustre guitariste Django Reinhardt influencé par le jazz américain, la musette française et les musiques d’Europe de l’Est. Les populations manouches et tziganes dont est originaire Django ont traversés de nombreux pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Russie et se sont imprégnés du folklore musical local. Ils ont également côtoyé d’autres types de musiciens itinérants comme les klezmerims (musique klezmer), les musiciens juifs ashkénazes d’Europe de l’Est.

Deux guitares, une contrebasse un violon et une clarinette pour vous faire voyager à la croisée des genres.

Mayra Andrade

Mayra Andrade - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Jazz et blues Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Des chansons d’été éternel qui effacent les brumes et les froids, Mayra Andrade fait entendre les couleurs radieuses et les rythmiques soyeuses.

Ses mélodies enlevées englobent tout le vaste mouvement du monde, en créole capverdien, en anglais, en français, en portugais, elle nous entraine dans un mouvement aventureux, tendre, inattendu. « Je veux une musique qui soit le reflet de ma vie » : la vie d’une femme, artiste d’aujourd’hui.

Dans le décor magique et intime de la vieille charité, la chanteuse capverdienne accompagnée de son complice, le guitariste Djodje Almeida, nous invite à redécouvrir l’origine et l’essence de ses chansons de « Navega »(2006), à « Manga’ »(2019).

Soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.

Grégory Privat + Gregory Porter

Grégory Privat + Gregory Porter - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Lauréat de l’Académie du Jazz – Prix Django Reinhardt 2023, Grégory Privat sera à MarseilleJazz et vient compléter la soirée du 12 juillet avec Gregory Porter !

• Grégory Privat
Lauréat de l’Académie du Jazz – Prix Django Reinhardt 2023

A l’instar de ses frères, de scène et de cœur, Bèlènou, Jacques Schwarz-Bart, Sonny Troupé, Mario Canonge, David Walters, Grégory Privat est considéré comme l’un des fers de lance de la scène jazz caribéenne.

Fils du pianiste José Privat, membre du groupe Malavoi, Grégory n’a cessé d’envelopper et de percuter son jazz d’incroyables histoires comme celle inspirée de la vie de Louis Auguste Cyparis, unique prisonnier ayant survécu à l’éruption de la Montagne Pelée qui anéantit Saint-Pierre, alors capitale de la Martinique en 1902. Engagé à ce titre par le cirque Barnum, il exhibera ses illustres brûlures ! Grégory en fera le héros de son album Tales of Cyparis en 2013 qui dévoilera, une nouvelle fois, un jazz innovant.
L’année suivante il laissera place à Luminescence, un album imaginé avec son acolyte, Sonny Troupé dans lequel il sera question des Antilles, de spiritualité et d’un doux cocktail de jazz et de sonorités Gwoka. L’année 2024 quant à elle s’ouvre sous le signe du Phoenix, le nom de son nouvel album, qui symbolise à merveille cette carrière d’éternelle renaissance artistique où chaque titre est prétexte à de nouvelles explorations, célébrant ainsi la vie, l’histoire et les rencontres.

Le 12 juillet au Palais Longchamp, Privat fera danser son oiseau mythique en nous invitant dans une spirale où il sera question de spiritualité, de jazz, de chants créoles teintés de pop urbaine et de musique électronique.

Grégory Privat : piano, claviers, voix / Chris Jennings : contrebasse / Tilo Bertholo : batterie, SPD-DX

• Gregory Porter

Avec sa voix de baryton si reconnaissable et fascinante, sa maîtrise des traditions les plus profondes de la soul, du jazz et du gospel, Gregory Porter s’est imposé comme l’un des chanteurs les plus acclamés d’Amérique.

2 fois Grammy awards du Jazz vocal, 2014 et 2017, le talent artistique et la sensibilité placent ce performer charismatique dans la lignée des plus grands chanteurs comme Nat « King » Cole, un de ses héros.

Son tout premier album consacré à Noël, enregistré avec le mythique label « Blue Note », rend hommage à ses maîtres dont Marvin Gaye et Stevie Wonder et aux standards. Pour Grégory Porter, Noel, c’est l’occasion de partager : « Je pense toujours à l’équilibre », explique-t-il, cela m’a été transmis et ça revient sans cesse dans ma musique ».

Et pour le Marseille Jazz des cinq continents, c’est la promesse d’un moment d’exception sur la scène estivale du Palais Longchamp.

Gregory Porter : chant / Chip Crawford : piano, fender rhodes / Emanuel Harrold : batterie Tivon Pennicott : saxophone / Jahmal Nichols : contrebasse, basse / Ondrej Pivec : orgue Hammond

Cuzzucoli Project

Cuzzucoli Project - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Soirée Jazz Fusion au Roll’Studio avec Cuzzucoli Project.

Christophe Cuzzucoli, hyper bass
Robert Rossignol, piano