24h Art et la Mode  » Entre Ombre & Lumière « 

24h Art et la Mode  » Entre Ombre & Lumière «  - Culture Et sinon… Expositions - Rétrospectives Arts et Beaux-arts Mode Exposition temporaire Démonstration - Etude de Provence Ribière et Associés - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fine Art Invest et l’Etude de Provence vous proposent de découvrir l’Art et la Mode  » Entre Ombre & Lumière  » du 24 au 25 mai à l’Orangerie 55 en partenariat avec La Villa M.
Cette manifestation sera à la fois artistique, caritative et novatrice, le tout dans un magnifique ancien hôtel particulier.

L’Art et la Mode seront présents à travers une exposition d’oeuvres d’art contemporain figuratives « Entre ombre et lumière » et un défilé de mode présentant les créations de jeunes créatrices en vogue.

Une vente aux enchères publique d’art contemporain et urbain sera ensuite suivie d’une soirée festive avec bar à cocktails, pendant qu’un dîner de gala du chef étoilé Ludovic Turac ( « La Table au Sud » ) sera servi et accompagné d’une vente caritative au profit de l’association Un Toit Pour Mes Parents.

Des surprises exceptionnelles et des personnalités sont à prévoir lors de cet événement célébrant l’art, la mode et la philanthropie !

Man Ray et la mode – Man Ray photographe de mode

Man Ray et la mode – Man Ray photographe de mode - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Mode Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Musée Cantini - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Man Ray photographe de mode

 » Je voulais voir l’art à la mode  » Man Ray

L’exposition présentera un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art de l’art de la scène et de la vie culturelle. Introduit auprès des artistes dadaïstes puis surréalistes, très vite il devient photographe pour Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, travaillant également pour Harper’s Bazaar mais aussi Vanity Fair et Vogue. L’exposition permettra d’aborder les va-et-vient permanents qui existent entre  » l’art pour l’art  » et les productions assujetties à une commande commerciale.

Cette exposition présentera entre 160 et 180 tirages vintage de Man Ray, presque autant de revues ( Vogue, Harper’s Baazar, etc.) afin de mettre en lumière leur rôle dans la diffusion d’une nouvelle esthétique.

Man Ray et la mode – La mode au temps de Man Ray

Man Ray et la mode – La mode au temps de Man Ray - Culture Expositions - Rétrospectives Audiovisuel - photographie - numérique Mode Arts et Beaux-arts Exposition temporaire - Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Man Ray, photographe majeur associé au sujet de la mode participera à la visibilité renouvelée du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode au château Borély.

Man Ray et la mode : La mode au temps de Man Ray sera présentée à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, issues des collections du musée mais également d’institutions publiques et privées, mises en résonance avec les photographies de l’artiste.

L’exposition se poursuivra par une approche thématique dévoilant l’évolution de la coupe des vêtements, et évoquant la constitution d’une garde-robe féminine selon les heures du jour. S’y ajouteront une section consacrée aux principales figures qui ont animé la mode de l’entre-deux-guerres, avec une section tout particulièrement dédiée à Chanel vue par Man Ray. Cette thématique devrait remporter un grand succès
auprès du public.

OpenMyMed : Opus sur la création de Mode en Méditerranée

OpenMyMed : Opus sur la création de Mode en Méditerranée - Culture Expositions - Rétrospectives Mode Exposition temporaire - Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

30 jeunes créateurs méditerranéens (11 pays représentés) et anciens lauréats du concours OpenMyMed Prize 2010/18, créé par la Maison Mode Méditerranée (MMM), investissent le Château Borély et se mesurent à ses collections.

Une direction artistique confiée à Yacine Aouadi, couturier et premier invité d’honneur du Festival OpenMyMed, et Matthieu Pabiot, styliste et Président de la maison de Couture Aouadi.