Meshell Ndegeocello – Cat Power

Meshell Ndegeocello – Cat Power - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Meshell Ndegeocello, chanteuse, rappeuse et musicienne américaine, est une chercheuse d’or aimant exploiter ses pépites musicales en les mixant, les malaxant jusqu’à obtenir l’étincelle parfaite.

Artiste libre, elle révolutionne, depuis quelques années, la soul avec sa voix et son groove qui malaxe harmonieusement ses influences ouvertes de hip-hop, de jazz, et de funk !

Son dernier album, The Omnichord Real Book, signé sur le label Blue Note, est une lettre ouverte, un journal intime qui nous plonge au cœur de ses souvenirs des plus joyeux aux plus tragiques, comme le décès de ses parents qui a été le déclencheur pour composer avec, comme seul compagnon, l’omnichord, une autoharpe électronique créée en 1981 et offerte par son père.

Le 10 juillet au soir les effluves sonores soul de Meshell Ndegeocello vont envouter le palais Longchamp et nous happer dans les volutes de ses souvenirs, de ses peines de ses joies !

Cat Power
Sings Dylan ‘66

Marseille Jazz vous invite à une téléportation en trois volets. La première nous transporte le 7 mai 1966 à Londres, au Royal Albert Hall. Bob Dylan vient de clôturer l’une de ses tournées les plus chaotiques en créant un Watergate avant l’heure en laissant de côté ses protest-song acoustiques pour des chansons beaucoup moins engagées baignées dans une guitare électrique ! Le choc ! Un deuxième voyage dans le temps nous propulse 56 ans plus tard, le 5 novembre 2022. Ce soir-là Cat Power va réinterpréter ce légendaire et électrique concert du Royal Albert Hall et le graver sur un incroyable album « Cat Power Sings Dylan : The 1966 Royal Albert Hall Concert ». La dernière téléportation est prévue le 10 juillet sur la scène du Palais Longchamp où Cat Power va nous faire revivre cette page de l’histoire avec ses émotions, sa modernité et sa façon si particulière de dompter les reprises entre respect et désobéissance.

1ère partie à 19h30
Marie Carnage

C’est le son de la nouvelle Orléans aux accents de Marseille. Ces sept ami·e·s et musicien·ne·s multi instrumentistes proposent une orchestration dans le plus pur style du carnaval, entièrement vouée à la fête et à la joie. Une rythmique banjo une contrebasse un washboard, et une section de soufflants trombone / saxophone alto / clarinette / trompette, le tout sublimé par la voix de Lise. Marie Carnage insuffle à cette musique chargée d’histoire, son énergie et ses couleurs. Entre petite fanfare et formation de Jazz, vous embarquez dans un voyage exotique au gré du calypso et de rythmes chaloupés.

Soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.

Keziah Jones – Madison McFerrin – José James

Keziah Jones – Madison McFerrin –  José James - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Keziah Jones

Iest apparu dans les années 90, nous livrant, tel un uppercut, un funk incarné par une énergie incroyable et des influences marqués par Fela Kuti, Prince et la « six cordes » de Jimmy Hendrix. Jones est devenu alors, pour le public français, un grand frère, un oncle de Lagos, venu nous charmer avec son jukebox aux sélections des musiques du monde.

Son premier album, Blufunk is a fact! sortira en 1983 et Rhythm is love, son premier single, deviendra son hymne, lui offrant les plus belles scènes du moment et des « airplay » de toute beauté ! L’année 2024 sonne l’heure d’un retour attendu, nous plongeant ainsi dans la nostalgie de son Rhythm is Love et d’une volonté de danser au rythme de son BluFunk qui n’a pris aucune ride. Préparez vos plus beaux souliers de danse car le 11 juillet notre Palais Lonchamp va vibrer au son d’un Keziah Jones voulant en découdre avec son dancefloor !

Madison McFerrin

Comme la famille Cherry, les McFerrin entrent dans la catégorie des grandes dynasties d’artistes de la musique. Entre Taylor, le frère ainé qui malaxe le Jazz, le Hip Hop en solo ou en groupe avec R+R=NOW aux côtés de Robert Glasper, le grand-père chanteur lyrique au Mette et le maitre de la fratrie, Bobby McFerrin, Madison a su attendre son tour.

Forgée à l’école de l’underground, elle a su mélanger les meilleurs ingrédients familiaux et égrène depuis 2016 des EP et des albums de toutes beautés. Le dernier en date de 2023 avec un excellent (Please Don’t) Leave Me Now, titre réparateur qu’elle écrit après un accident de voiture. La pop’n’soul enchanteresse de Madison McFerrin va « volupter » la nuit du Palais Longchamp et les étoiles familiales, telles des anges gardiens bienveillants, brilleront de mille et une lumières.

José James

Il affiche au compteur plus de 12 albums qui ont tous été encensés par un public hétéroclite et picorant autant du Jazz que du Hip-Hop. Normal ! James a toujours modernisé, innové et cassé les codes tout en rendant hommage à ses classiques comme Billie Holiday, John Coltrane et ses contemporains comme Erykah Badu. Il lui consacre d’ailleurs, en 2023, un album intitulé On & On.

En 2024, l’autre Kid de Minneapolis revient avec 1978, un album très personnel mettant en scène et en mots ses amours et ses révoltes. Produit sur son propre label Rainbow Blonde Records, José vient de nous dévoiler, 38th and Chicago, qui fait référence au carrefour de Minneapolis, la ville natale de José James, où George Floyd a été tragiquement assassiné en 2020. – « C’est proche, explique James, trop proche. J’ai grandi à quelques pâtés de maisons de là et j’ai donné mon premier concert dans la rue, à Powderhorn Park. Je suis passé devant ce magasin un million de fois, cela aurait pu être moi »

Roberto Fonseca – David Walters – Marion Rampal

Roberto Fonseca – David Walters – Marion Rampal - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Roberto Fonseca

Imaginez que le 13 juillet prochain notre Bonne Mère de Marseille soit renommée Catedral San Cristobal de La Habana, que nos taxis marseillais se transforment en Ford convertible et que les jardins du Palais Longchamp deviennent l’Hotel Nacional ! Pour ce tour de passe-passe, Marseille Jazz invite Roberto Fonseca qui nous plongera dans l’incroyable histoire de la « Cabane Cubaine », un des cabarets parisiens très à la mode dans les années 30. Fondé par Eduardo Castellanos, musicien cubain exilé en France, cette « Bohio Cubana » plongera le tout Paris au son du mambo, de la rumba et du boléro et deviendra un véritable phénomène où se croiseront Leopold Senghor, Buster Keaton, Cab Calloway, Rita Hayworth ou Maurice Chevalier…

Pour cette Fiesta Cubana, venez avec vos meilleurs attributs de soirée pour chalouper, vous déhancher et plonger dans ce voyage festif et immersif dont Roberto Fonseca a les secrets pour nous faire danser.

David Walters

David Walters est de retour pour nous inviter dans un nouveau voyage artistique dont il a les secrets. Devenu indissociable de la culture créole, qu’il explore et décortique depuis son premier album solo Awa en 2006, il revient avec Klé, son nouvel hymne extrait de Soul Tropical, son dernier album. Enregistré avec sa garde rapprochée, Vincent Segal, Ballaké Sissoko et Roger Raspail, Klé (clair en créole) est selon lui, une déclaration à la positivité avec une influence forte de gospel, une référence à Dieu, avec des chœurs créoles très présents.

Le 13 juillet, Marseille va fêter le retour de Walters, sa ville monde, qui l’accueillit pendant quelques années et qui lui donna l’impulsion pour partir explorer musicalement les Antilles et l’Afrique. De toute évidence cette positivité et son envie de partage vont illuminer la nuit du Palais Longchamp. N’hésitez surtout pas car prendre une dose de bonheur, en ces temps chahutés, est de toute évidence la meilleure chose à faire.

Marion Rampal

Marion Rampal “is the new generation” et vous savez pourquoi ? Parce qu’elle représente le futur et la simple destruction des frontières, tant attendue, entre le jazz féminin et masculin. Une fois cela dit, il faut surtout s’immerger dans son jazz, qui au-delà d’être créatif et innovant, nous ouvre les portes avec générosité de ses influences comme la Folk, le Blues car avec elle rien ne s’oppose.

Marion a dévoilé dernièrement une belle reprise de Don’t think twice, it’s alright de Bob Dylan et sera à l’affiche d’une création en hommage à Claude Nougaro, un autre libre du Jazz. Avec Marion Rampal, c’est aussi plonger dans un dictionnaire des langues et des styles du monde qu’ils soient créoles, cajuns, berlinois, francophones, OUPS ! Marseillais aussi ! Marion est une fille du pays, née en 1980 et baignée dans la scène Jazz avec le saxophoniste de l’étape, Raphaël Imbert, et de la Compagnie Nine Spirit. Le 13 juillet, le Palais Longchamp va vibrer au son de Marion Rampal, une Marseillaise 100% Jazz et il est certain qu’elle va enchanter et faire swinguer ses terres !

Sur – ’Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université & du Conservatoire Pierre Barbizet dirigé par Sébastien Boin

Sur – ’Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université & du Conservatoire Pierre Barbizet dirigé par Sébastien Boin - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Concert - Conservatoire Pierre Barbizet / INSEAMM - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un concert placé sous le signe de l’Espagne avec le très rare Concierto andaluz de Joaquin Rodrigo, l’auteur du Concerto d’Aranjuez, réunissant pour la première fois sur scène les quatre professeurs de guitare du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, sous la baguette de Sébastien Boin, à la tête de l’Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université & du Conservatoire Pierre Barbizet (OSAMU&co).

Au menu de cette soirée ibérique, une oeuvre nouvelle pour orchestre symphonique de Félix Ibbarondo, originaire de la province de Guispuscoa en Espagne, et la très attendue création mondiale du « Concierto par dos mandolinas y orquesta sinfonica » du grand Ricardo Sandoval, auteur du fameux « Madrid ! », hommage à cette capitale dans laquelle il séjourna de nombreuses années.

À la légère – Féloche – Orchestre à plectre de la Méditerranée

À la légère – Féloche – Orchestre à plectre de la Méditerranée - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Concert - Conservatoire Pierre Barbizet / INSEAMM - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Féloche interpelle. Avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe, Féloche a vu du pays et, partout, il fraternise. La largesse de son sourire annonce la couleur, c’est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin. De l’île de la Gomera, de New York, d’Ukraine, de Roumanie, d’Argenteuil, de Marseille…

Pour la première fois, il est accompagné par l’Orchestre à Plectre Régional de la Méditerranée CMF-PACA qui réunit des musiciens d’une grande partie du bassin méditerranéen, de Vintimille à Bastia en passant par Cagnes-sur-Mer et Béziers. Accompagné par quelques-uns de ses fidèles complices comme Coline Thicot, Cécile Soirat, Grégory Morello et Vincent Beer-Demander, ce ne sont pas moins de 80 musiciens qui accompagneront le chanteur de « Silbo », « À la Légère » ou « la vie Cajun » sur la scène du Conservatoire.

Al Andalus – Tarek Abdallah & José Sanchez

Al Andalus – Tarek Abdallah & José Sanchez - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique classique Concert - Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fidèle soutien du Festival, le Musée d’Histoire de Marseille accueille cette année encore une soirée exceptionnelle qui nous emporte dans le berceau des instruments à cordes pincées, en Andalousie. C’est dans cette région d’Europe qu’au début du siècle dernier le plus célèbre quatuor à plectre du monde, le « Cuarteto Aguilar », inspira Joaquin Turina, Antonio Rossé ou Manuel de Falla. Comment donc ne pas rendre hommage à la puissante terre andalouse et son flamenco déchirant ?

La guitare de José Sanchez résonnera en écho au oud de Tarek Abdallah, à la lumière des explications de l’éminent musicologue Lionel Pons, attestant des innombrables correspondances entre ces deux esthétiques regroupées dans le genre désormais consacré de la musique dite arabo-andalouse. Un récital intimiste et de haute tenue musicale qui met en scène à Marseille, patrie du métissage, ce lointain ancêtre de la mandoline, ce luth oriental qui façonna l’histoire de la musique en Espagne et bien au-delà.

Samira Brahmia + 1ere partie Syna Awel

Samira Brahmia + 1ere partie Syna Awel - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Jazz et blues Pop musique Rock Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le 8 juin 2024 l’emblématique Makeda de Marseille accueille la divine Samira Brahmia et l’artiste Syna Awel en première partie pour une soirée métisse à la croisée de deux mondes influencés par les cultures berbères. Une soirée à la fois pop, raï, chaâbi, jazzy et rock, ces deux artistes de caractère vont vous étonner et vous faire danser !

Samira Brahmia est « toutes les femmes ». A la croisée des continents, des répertoires et des influences, elle voyage dans sa musique comme dans la vie, riche et féconde d’amour et de rencontres avec l’autre, tout à la fois d’ici et de là-bas, en perpétuel mouvement. Matinée de Jazz, de Rythm and blues, de Soul et surtout de chanson arabo-berbère, sa voix ouvre les cœurs et les oreilles du plus grand nombre. Ses compositions nous touchent autant que sa voix d’or pour nous raconter tantôt les luttes des femmes contre l’obscurantisme ou le patriarcat, l’amour d’une mère pour son fils ou pour célébrer la liberté et l’amour.

Puccini, le musicien de l’amour – Concert hommage

Puccini, le musicien de l’amour – Concert hommage - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Prononcez le nom de Puccini et celui-ci évoque aussitôt les plus grandes pages du répertoire lyrique : La Bohème, Tosca, Madame Butterfly, Turandot. Des opéras immensément dramatiques, des chefs d’œuvres éternels.

Avec la complicité de la soprano Maria Moreno, du ténor Jean-François Marras et du pianiste Ciprian Oloi, vous pourrez apprécier les plus belles pages du répertoire puccinien et grâce au musicologue André Gabriel, revivre quelques anecdotes sur la vie du grand maître italien.

Succédant à Verdi, Puccini est le compositeur le plus populaire du XXe siècle. Depuis cent ans, ses œuvres sont encore les plus jouées dans le monde.

Programme : Manon Lescaut – La Bohème – Tosca – Madama Butterfly – La Rondine – Suor Angelica – Turandot …

Maria Moreno, soprano
Jean-François Marras, ténor
Ciprian Oloi, piano
André Gabriel, récitant

Concert hommage – Centenaire de la mort de Puccini.

The Page – concert de clôture du Happy Power Festival

The Page – concert de clôture du Happy Power Festival - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Musique électronique Pop musique Rock Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous vous invitons à la soirée de clôture du Happy Power Festival, le festival qui veut faire du boucan contre l’inceste. Cette soirée, portée par des artistes engagés, est organisée par l’association « Agir avec les Bonnes Mères, renaitre après l’inceste » en soutien à toutes les personnes qui ont été victimes d’inceste.

Pour cette occasion, nous accueillons :

The Page (concert pop-rock)
Depuis 2011, The Page se produit sur Marseille et sa région et propose un répertoire de reprises pop-rock variées et énergiques. Aujourd’hui composé de Gilles (basse), Hervé (chant, guitare), Anthony (guitare) et Cyril (batterie), le groupe vous fera danser, chanter et vibrer tout au long de son show.

Goodjiu (dj set electro)
Dj Goodjiu fait partie du projet Baja Frequenzia qui a vu le jour en 2013 à Marseille. Il propose une musique métissée qui mixe moombahton (fusion musicale entre la house et le reggeaton), reggae, cumbia, hip-hop et électro festive.

À nos désirs

À nos désirs - Culture Concerts - Opéras - Soirées Concert - Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Oh les beaux jours s’associe à la revue féministe La Déferlante pour faire entendre la voix d’autrices et d’artistes qui s’expriment sur le désir féminin.

Une soirée en deux temps, pour débattre, s’informer, lire et danser !

• 20h – Rendre visible les vécus queer
Élodie Font et Tahnee, rencontre animée par Lucie Geffroy (cofondatrice de La Déferlante)
L’une est journaliste, autrice de l’essai « À nos désirs », l’autre est humoriste et triomphe sur scène cette année avec son stand up, « Tahnee… l’autre ».
Élodie Font et Tahnee ont en commun d’être lesbiennes et d’œuvrer à renverser les stéréotypes sur les sexualités et les désirs LGBT+. Comment se construire quand les narrations font défaut ? Pourquoi écrire sur la sexualité des lesbiennes et les trajectoires queers ? Quelles sont les joies et les limites au récit de soi ? Le rire est-il une arme de déconstruction massive ?
Une discussion qui sera émaillée de lectures et d’extraits de leurs œuvres.

• 21h30 – La rage au cœur
Fatima Daas et Aloïse Sauvage
Aloïse Sauvage est chanteuse, comédienne, artiste de cirque, autrice de hits féministes comme Crop Top. Fatima Daas a connu le succès avec un premier roman d’apprentissage, « La Petite Dernière », où elle racontait à la première personne comment on peut être à la fois musulmane et lesbienne. Réunies pour la première fois par La Déferlante lors d’une interview à l’automne dernier, elles ont discuté de l’exposition médiatique qui abîme, de l’amour des femmes, de l’art qui peut sembler dérisoire dans le monde actuel, mais aussi de colère et de la force immense que leur donne le hip-hop et le break dance. « Je fais de la pop avec une influence rap », explique Aloïse Sauvage, tandis que Fatima Daas affirme « le rap m’a sauvé la vie ».
Dans le cadre de cette carte blanche que nous leur avons offerte, elles ont eu envie de poursuivre cette discussion sur scène, en confrontant leurs personnalités, en mêlant textes et chansons. Elles seront accompagnées au piano par Mathieu Epaillard, compagnon de route d’Aloïse Sauvage.
Avec en creux, pour cette forme inédite, une interrogation constante : que donner de soi quand on crée ?

Soirée en partenariat avec La Déferlante.
Le billet d’entrée donne accès à la rencontre et à la lecture musicale.

Cour d’honneur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille / INSEAMM