Trait Public – Une galerie éphémère multiculturelle et accessible

Trait Public – Une galerie éphémère multiculturelle et accessible - Culture Expositions - Rétrospectives Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Bande dessinée Musique électronique Rap, Rnb, Soul Art contemporain Poésie Street art DJ Exposition Concert Performance artistique - La Mûrisserie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Trait Public est une association culturelle qui crée des projets culturels éphémères à direction de différents publics, dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’art et à la culture par le biais de la médiation culturelle de l’art.Pour sa troisième édition, Trait public présente une galerie d’art éphémère multiculturelle et accessible à tous.

Axée sur la diversité et la rencontre, le but de ce projet est de mettre en valeur la jeune création régionale urbaine à travers différentes formes d’art (graffiti, bande-dessinée, musique, poésie) mais aussi des formes d’art particulières telle que le chant-signe ou le sound-painting.

Cette année le projet s’axe à nouveau sur la culture sourde et aura pour objectif spécifiques de faire connaître les arts sourds à de nouveaux publics sur le territoire marseillais ; mais également de favoriser l’exercice du droit culturel aux personnes sourdes, malvoyantes et à mobilité réduite.

Au programme :

– Du 1er au 31 août
Du lundi au samedi de 10h à 20h (accueil jusqu’à minuit les jours d’événement)

Exposition d’art plastique avec : Rezin, Apash, Rodney, Nomen Zophrensks, Zas & friends, Mélanie Joseph, Zermi et Twiny Toons

– Le 3 août, de 14h à 00h

14h – Live painting avec les graffeurs Rezin, Apash, Rodney et Nomen Zophrensky
17h – Jam chansigne participatif avec Laëty Tual : séance d’improvisation de chanson en Langue des Signes sur musiques éclectiques au rythme marqué.
Déambulation de l’artiste sourde Fleur « Fleurette », Artiste Bulleuse
19h – DJ set Original Mase (Reggae)
20h30 – Concert de chansigne participatif avec Laëty Tual
21h30 – Dj set avec Scratchsillon : Hip Hop bass music / Jungle / Dnb

– Le 9 août, de 19h à 00h

À partir de 19h – Live painting avec les graffeurs Kaz / Zermi / Zas
À partir de 19h30 – Atelier de « Soundpainting » participatif avec le clarinettiste Florian Léger, suivi de la présentation du spectacle concert « SUPAKU », par le même artiste
À partir de 21h30 – DJ Ivor (afrobeat/afrohouse)

– Le 16 août, de 19h à 00h
A partir de 19h : bal poétique participatif en collaboration avec l’Atelier d’Ailleurs

– Le 23 août, de 20h à 00h

À partir de 20h – soirée open-mic (Rap/trap)

– Le 31 août, de 19h à 00h

À partir de 19h
Finissage de l’exposition : performances surprises de graffiti et art contemporain.
Dj set Tony Suarez (afrobeat / afrofunk)
Visual Rave, un mélange de DJing et Vjing en collaboration avec le collectif Mitan.

Nos missions:

Créer de nouveaux modes de rencontres entre les publics et les oeuvres, grâce notamment à la mise en place de dispositifs de médiation indirecte innovants ;
Favoriser la rencontre et la mixité entre artistes professionnels et amateurs, grâce à la mise à disposition d’une résidence d’artistes et la création d’événements mélangeant plusieurs disciplines artistiques ;
Développer des relations de proximité avec le public, les artistes et les partenaires à travers un accueil multilingue, bienveillant et ouvert d’esprit ;
Initier un public éloigné de la culture à des pratiques artistiques à travers la mise en place d’ateliers et de valorisation des artistes émergents ;
Faciliter l’exercice du droit culturel à toute personne ;
Encourager le multilinguisme comme une porte ouverte sur le monde.

Accessibilité : rampe d’accès et toilettes PMR, accueil en LSF, visites en audio-description

Carte blanche à Marsatac – Danyl – La Frappe 2024 – DJ Crams – Booba ASh

Carte blanche à Marsatac – Danyl – La Frappe 2024 – DJ Crams – Booba ASh - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Hip-hop Concert - Parc Bouganville - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Né en 1999, Marsatac est l’un des plus vieux festivals de musiques actuelles de la cité phocéenne et a largement marqué les Marseillais par des programmations avant-gardistes, défricheuses et fédératrices.

De l’île du Frioul au Dock des Suds en passant par la Friche de la Belle de Mai et plus récemment au Parc Borély, le festival a toujours traversé Marseille avec agilité. À l’occasion de cette carte blanche donnée à ses équipes dans le cadre de l’Été Marseillais 2024, c’est tout naturellement qu’ils continueront leur exploration dans le tout nouveau parc de Bougainville, fraîchement inauguré, pour une programmation dédiée aux cultures urbaines et au rap.

En tête d’affiche de la journée, le rappeur franco-algérien Danyl, dont les performances dans l’émission « Dans Le Club » d’Arte et sur de nombreux festivals hexagonaux, marquent déjà l’année 2024.

Autodidacte, Danyl a commencé très tôt les productions pour lui comme pour les autres. Auteur, compositeur et beatmaker, il fait partie des premiers artistes à créer des morceaux en live sur la plateforme Twitch. Puisant dans les sonorités raï pour construire son univers musical, il est inspiré par sa double culture et la modernité de son époque. Il sort des sons qu’il rassemble sous le nom de Khedma (le travail en arabe).

Marsatac nous proposera également de découvrir la nouvelle sélection de La Frappe 2024. Créée en 2019 à l’initiative de l’équipe du festival Marsatac, La Frappe est un projet de création de spectacles dédié à l’émergence artistique hip-hop du bassin marseillais.

À l’arrivée, un spectacle collaboratif dirigé artistiquement par Faf Larage réunira dans sa nouvelle promotion 2024 : ADM, Anan, Flex, Messir et Sikki7, la gagnante du tremplin Planète Mars, ainsi que leur DJ Carlala. Cinq MCs et une DJ pour un show définitivement tourné vers le futur du rap marseillais.

Pour finir, nous retrouverons deux DJs bien connus de la scène hip-hop phocéenne, Bobba A$h et Crams, fidèles du festival Marsatac, pour des sets voyageant entre Baile, Trap, Funk, Drill et Rap.

L’été au Makeda

L’été au Makeda - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Cet été Le Makeda se réinvente et sort de ses murs pour vous faire profiter du grand air ! Mais ils accueille aussi une jolie programmation rue Ferrari en fin de semaine.

Jeudi 4 à 20h Release Party la nuit des verres vides
Vendredi 5 à 23h Dancehall Nation
Samedi 6 à 23h Perreoland
Vendredi 12 à 23h Say my Name
Samedi 13 à 23h Underwave fusion party 13
Vendredi 19 à 23h Poom Poom et Dj AP
Samedi 20 à 23h Parfumerie X Moonsquad
Vendredi 26 à 23h Afrodop soirée olympique
Samedi 27 à 22h30 Nostalgie Generation 80

Les jeudis aux musées – Carte blanche à Biensüre, avec La Scandaleuse, Zar Electrik et Ramin

Les jeudis aux musées  – Carte blanche à Biensüre, avec La Scandaleuse, Zar Electrik et Ramin - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Musée Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi.

Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr

Au programme du jeudi 8 août : Carte Blanche à Biensüre.

Rendez-vous pour un concert unique dans la cour d’honneur du Château Borély pour une carte blanche à Biensüre, ce groupe marseillais incontournable qui propose une musique hybride, combinant rap, électronique et influences méditerranéennes.

Ils invitent La Scandaleuse, à la croisée du rap et du spoken word, au style qui résonne avec les courants artistiques les plus avant-gardistes. Les compositions introspectives et mélodiques de Ramin offrent une pause contemplative inspirée par la nature et les émotions humaines, avant de finir la soirée avec le duo électro-world marseillais Zar Electrik, fusion énergique de musique électronique et de sonorités traditionnelles.

Les jeudis aux musées – Carte blanche à BI:POLE, avec Vanda Forte, MAMA ACE, Olkan & La Vipère Rouge et Sabile Salamé

Les jeudis aux musées – Carte blanche à BI:POLE, avec Vanda Forte, MAMA ACE, Olkan & La Vipère Rouge et Sabile Salamé - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Rap, Rnb, Soul Concert - Centre de la Vieille Charité - (CVC) - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Tous les jeudis, rendez-vous dans les musées municipaux ! Alors que les expositions permanentes sont déjà accessibles gratuitement, pendant l’Eté marseillais, la Ville de Marseille ouvre aussi les expositions temporaires à toutes et à tous chaque jeudi.

Les salles de l’exposition « Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille », celles du Musée d’Archéologie Méditerranéenne et du Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, seront ouvertes de 18h30 à 22h00 (dernière entrée à 21h30).

Pour profiter au mieux, chaque jeudi, en dehors des horaires d’ouverture, un musée de la ville accueillera des collectifs d’artistes marseillais pour une animation musicale.

Gratuit sur Inscription obligatoire sur : etemarseillais.fr

Au programme du jeudi 29 août : Carte blanche à BI:POLE.

Bi:Pole présente Vanda Forte, MAMA ACE, Olkan & La Vipère Rouge, et Sabine Salamé : de DJ sets éclectiques à des performances live mêlant instruments orientaux et rap militant.

Bi:Pole
Bi:Pole est une maison d’artistes et une entreprise culturelle indépendante, engagée sur son territoire, l’Europe et le monde, elle œuvre pour la diversité et le décloisonnement des courants musicaux novateurs et alternatifs.

Vanda Forte
Vanda débute sa carrière au Maroc comme chanteur·se et multi-instrumentiste. Iel s’installe à Marseille en 2018 et s’y fait remarquer via ses dj sets à Meta Zone Libre, aux Festivals Le Bon Air ou Nuits Sonores.

MAMA ACE
MAMA ACE est une DJ de la cité phocéenne remarquée sur Rinse ou Konbini. La musique est son héritage familial qu’elle diffuse avec passion dans ses sets éclectiques brassant Rap, House, Amapiano ou encore musiques arabes!

Olkan & la Vipère Rouge
Olkan & La Vipère Rouge délivrent un live electro aussi coloré que rentre-dedans où se croisent des instruments orientaux et une voix qui peut être autant suave qu’énergique et parfois presque punk!

Sabine Salamé
Rappeuse libanaise, journaliste de formation et installée à Barcelone, Sabine Salamé a collaboré avec le producteur Munma ou la MC palestinienne Ma-Beyn sur des titres volontiers militants et interprétés en arabe.

Les jeudis aux musées – Été marseillais.

Les apéros du kiosque

Les apéros du kiosque - Culture Concerts - Opéras - Soirées DJ Hip-hop Funk Musique du monde Musique électronique Rap, Rnb, Soul Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Eté Marseillais, la mairie des 4e & 5e arrondissements, en partenariat avec le Makeda, propose une programmation sur mesure qui s’empare du kiosque à musique du parc Longchamp, de 18h30 à 23h.

Au programme

6 août :

Dancehall Nation x Lorkestra Dancehall Nation prône la culture caraïbéenne et afro dont ses membres sont issus et qu’ils ont à cœur de partager avec leur public. Quant à Lorkestra, originaire de Vitry, est un producteur, DJ danseur et beatmaker. Il a développé son propre style avec des influences entre trap et R’n’B, et entre bossa-nova et hip-hop. Cette soirée s’annonce festive !

3 septembre
Musique de Fête (KasbaH et BAB).
A l’initiative du label Nowadays Records et du producteur KasbaH, le collectif « Musique de Fëte » met à l’honneur une scène électronique inspirée par le Maghreb et le Moyen-Orient à travers une série de mixtape et des soirées entre l’Europe et le Maghreb. Mots d’ordre : fête, danse, convivialité, partage, l’esprit Nowadays à la sauce KasbaH !

Entrée libre et gratuite

Ça me dit au kiosque

Ça me dit au kiosque - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Musique du monde Rap, Rnb, Soul Reggae Danse Concert - Parc du Palais Longchamp - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dans le cadre de l’Été Marseillais, la mairie des 4e & 5e arrondissements proposent une programmation danse et/ou musique qui s’empare du Kiosque à musique du Parc Longchamp, tous les quinze jours de 17h30 à 18h30.

Au Programme

* 29 juin : SIKKI : Originaire du Sénégal, la musique de Sikki lui permet d’extérioriser son passé mouvementé : un rap alternatif percutant, influencé par des artistes tels que Josman, Luidji ou encore XXXTentacion.

* 13 juillet : BMC MARSEILLE : Durant une heure se succéderont, grâce au collectif marseillais de l’afrobeat GLMB, des démonstrations de plusieurs collectifs de danse suivi d’une initiation chorégraphique avec le public.

* 27 juillet : La chanteuse et les musiciens du groupe SAMBADAORA, s’inspirent de la tradition des rodas de samba au Brésil, une musique généreuse, aussi enthousiasmante par la finesse de ses mélodies que par sa force rythmique.

* 10 août : HOT DE KELEMENIS & CIE : Dans un décor aux allures post-apocalyptiques, les deux chorégraphes Max Gomard et Julie Botet, encagoulés, sèment le doute. D’où viennent ces deux personnages ? Que s’est-il passé ? Où vont-ils ? Autour d’eux, tout semble désertique et aride. Et pourtant, les deux danseur.euse.s s’emparent de ce qu’il reste pour donner du sens au vide, tenir bon, sourire au chaos et résister. En collaboration avec KLAP, Maison pour la Danse

* 24 août : ALAMBIC : Alambic distille un mélange unique de chansons, d’humour et de musique latine et festive. C’est un hymne à la fête et à la défaite, un mélange harmonieux entre rythme du Cap Vert, des Antilles, de la salsa de Cuba, du reggae de Jamaïque, et des paroles françaises.

Entrée Libre et Gratuite

Zamdane

Zamdane - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - Le Cepac Silo - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Découvrez Zamdane, l’étoile montante de Marseille! Avec son style unique, il capture l’essence de notre ville vibrante. Venez vivre une expérience inoubliable et laissez-vous transporter par la magie de Zamdane. Ne manquez pas cette sensation locale qui fait vibrer Marseille!

La Fouine

La Fouine - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - Le Dôme - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Concert anniversaire à l’occasion des 20 ans de carrière de l’artiste.
Considéré comme l’un des plus grands talents du rap français, il a su marquer l’histoire et toute une génération avec ses titres emblématiques. De « Aller-retour » à « Drôle de parcours » en passant par « La Fouine vs Laouni » ou encore « Mes repères », La Fouine saura ravir ses plus grands fans avec ce rendez-vous immanquable. Qui peut le stopper?

Jazz et rap

Jazz et rap - Culture Concerts - Opéras - Soirées Spectacles - Cirques Rap, Rnb, Soul Jazz et blues Conte Spectacle Concert - La Criée - Théâtre National de Marseille - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Un conte fantastique, au cœur du quartier de la Plaine à Marseille, célèbre en mots et en rythmes la poésie urbaine !

C’est l’histoire d’un jeune artiste, d’un quartier mélangé, et d’un style musical qui s’inscrit dans une longue tradition de chants de la liberté. Pour sa nouvelle création, Lamine Diagne a choisi de mettre en scène un récit co-écrit avec un jeune rappeur de 24 ans, Ilan Couartou. Il nous raconte son plateau, la Plaine, territoire foisonnant d’artistes, de marginaux, de personnages hauts en couleur qu’il a rencontrés et écoutés.

Célébration d’un « espace-monde » où il existe une place pour toutes et tous, ce spectacle replace la poésie du rap dans la lignée du jazz et du blues en tant que moyen d’expression pour l’émancipation et contre l’invisibilisation. En duo avec le beatboxeur Joos, qui souligne la puissance rythmique de cette parole et crée en direct des ambiances sonores, la voix et les mots d’Ilan Couartou portent un message fort sur la construction personnelle d’un véritable rapport au monde.

Textes, mise en scène et composition de Lamine Diagne.