Kerchak

Kerchak - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rap, Rnb, Soul Concert - Le Moulin - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après une saison 1 à 200 km/h marquée par la certification de son projet « Confiance » et une Cigale complète en quelques jours, Kerchak revient pour la saison 2 passer un second step avec un nouveau projet et une nouvelle tournée !

+ Première partie

Une proposition Saag Le Moulin en accord avec Auguri Productions.

[Grande Salle]

Concert Opéra Passion

Concert Opéra Passion - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique classique Concert - Abbaye Saint-Victor - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Airs sacrés et airs d’Opéras célèbres.
Pauline Courtin : Soprano
Anaït Serekian : Piano

Programme : Caccini, Pergolèse, Mozart, Bizet, Puccini

Howlin’ Jaws + Pleasures

Howlin’ Jaws + Pleasures - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop musique Rock Concert - Le Makeda - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le groupe parisien Howlin’ Jaws est de retour avec un second album « Half Asleep Half Awake » qui vous redonne foi dans le rock avec un condensé de tubes surpuissants, mélodies lumineuses et jams démoniaques. Sur ce disque produit par Liam Watson (White Stripes, Tame Impala…), ils ont troqué l’efficacité par la spontanéité, découlant de leur expérience comme backing-band d’une troupe de théâtre où le groupe devait improviser lors des représentations de la pièce « Électre des bas-fonds ». Fort de cette expérience scénique unique et de morceaux incandescents, Howlin’ Jaws s’impose comme une évidence, la meilleure chose qui soit arrivée au rock français depuis des années !

En première partie Pleasures, groupe incontournable de la scène du Sud, formé par des ex Neurotic Swingers. Ils nous proposent une power pop élégante qui donne irrémédiablement des fourmis dans les jambes. Leur nouvel album a été unanimement salué par la presse spécialisée.

« Marseille n’est pas vraiment un bastion rock. C’est pour cela que « Shake That Tree » apparait comme une douce anomalie auditive. Nous voilà en présence d’un album d’indie rock à l’anglaise, ou même à l’australienne puisque ces onze titres évoquent ici The Jesus And Mary Chain, là les Go-Betweens. Dans les années 2030, Marseille deviendra-t-elle une ville rock ? » (Magazine Magic)

Présenté par l’Association Amam

Groupe Almaaz

Groupe Almaaz - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique du monde Concert - Studio Théâtre - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À la croisée des musiques des anciens Café Aman de Smyrne, des musiques roms d’Istanbul et des musiques ottomanes, Almaaz navigue dans les mouvements d’une âme humaine en pleine tempête.

Interprétants des répertoires tantôt teintés d’ivresse, tantôt profonds et intenses d’histoires d’amours impossibles, les cinq musicien.ne.s d’Almaaz invitent le public à s’abandonner avec eux aux vives émotions si universelles qu’expriment ces musiques.

L’Oreille concrète – classe électroacoustique du CPBM

L’Oreille concrète – classe électroacoustique du CPBM - Culture Concerts - Opéras - Soirées Conférences - Débats Concert Conférence / Débat / Rencontre - Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Une immersion dans le monde du sonore et du répertoire de la musique électroacoustique sur acousmonium (orchestre de haut-parleurs).

Chaque vendredi (hors vacances scolaires) de 19h à 20h au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, salle D4.
Ouverture des portes : 18h45.
Projet à l’initiative de la classe de musique électroacoustique du Conservatoire.

• 15 mars à 19h
La spéciale
Programmation et interprétation Laetitia Miclo
Luciano Berio Omaggio a Joyce (1958) (6’12’’) / Luc Ferrari L’escalier des aveugles (1991) (34’32’’)

• 22 mars à 19h
Le Dernnier Sontime
Carte blanche à Alexandre Ollivier – Whadat XP
Thématique : Science-Fiction (Partie 2/2, “Open the Door, Hal”)
« Technophobia or technophilia are not appropriate responses to new technology. The only appropriate response is the most profound ambivalence. That’s what we owe new technologies—we have to teach ourselves to be absolutely ambivalent about them and imagine their most inadvertent side effects. The most inadvertent side effects are the side effects that tend to get us. » William Gibson
Louis & Bebe Barron – Main Title from Forbidden Planet (2:21) 1956
Gil Mellé – Desert Trip (4:14) 1971
Gil Mellé – Hex (4:00) 1971
Michel Redolfi – Sunny Afternoon At Bird Rock Beach (13:13) 1989
Whadat XP – Shackle (6:26) 2023 // Pièce Octophonique
Whadat XP – Hal 9000 (4:35) 2023
Passengers – One minute warning (2:23 edit version) 1995
Peter Schickele – No Turning Back (2:51) 1972
Raymond Scott – Cindy Electronium (1:58) 1959

• 29 mars à 19h
Bonus Trip
En compagnie d’Iris K et Giz Medium
Voyage dans le monde du professeur coustique
Spéciale Alain Savouret
Sonate baroque (1973-81) Extraits
Allegro (1973-74) (33’45’’) / Scherzo (1977) (10’50’’)

Entrée libre – Inscription à l’accueil à partir de 18h30, dans la limite des places disponibles.

Sudameris Jazz Trio « Sating »

Sudameris Jazz Trio « Sating » - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Roll'Studio - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les membres du trio Sudameris jouent ensemble depuis maintenant 30 ans, ce qui en fait un ensemble phare parmi les musiciens de jazz à Marseille .

Robert Rossignol, piano & arrangements
Farid Boukhalfa, percussions
Jean-Christophe Gautier, contrebasse

Carlissimo – Les rendez-vous du lundi

Carlissimo – Les rendez-vous du lundi - Culture Concerts - Opéras - Soirées Concert - Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Carlissimo, c’est une saison de concerts proposée par les artistes-enseignant·e·s et grands élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille !

Des rendez-vous musicaux ouverts à toutes et tous, tout au long de l’année, le lundi à 19h !

• 15 avril – Nomades
Claire Marzullo (flûte traversière), Damien Paradisi (accordéon), avec la participation de Marilyn Montalbano (guitare) et Marine Rodallec (violoncelle)
Musiques des balkans, finlandaise, sud-américaine

• 27 mai – Accords et à cordes
Marc Vieillefon (violon), Marine Rodallec (violoncelle), Philippe Azoulay (guitare) Œuvres de Niccolò Paganini, François de Fossa, Joseph Haydn

• 10 juin – Le souffle Romantique de César Franck
Concert commenté par Vardouhi Tangalyan et Pierre Morabia (pianos) Œuvres de César Franck ! | Variations symphoniques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

PH4 présente No Escape w/ Snts

PH4 présente No Escape w/ Snts - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Concert - Dock des Suds - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Nous avons l’honneur d’accueillir l’artiste SNTS en cité phocéenne le samedi 4 mai au Dock des Suds.
SNTS est un acteur majeur de la techno industrielle sombre et texturée connu dans le monde entier pour ses SET LIVE d’un autre temps.
Célèbre aussi pour ses tracks “An Era Of Absurdity” “Ego Death” ou encore “Open The Other Eye – SNTS remix”, il est aujourd’hui un artiste inévitable des plus grands festivals et événements du monde.
Pour partager la scène, nos artistes résidents BENZO et WOLK, ainsi que BLASPHEME, le fondateur d’Eclipse et l’incontournable MARKUS VOLKER seront présents..
Votre confiance nous pousse tous les jours à nous surpasser et cet événement marque un nouveau palier dans l’aventure de Ph4 Records.

Line Up

• Snts (Snts Records, Sacred Court Label – Es)
Industrial Techno

• Benzo (Item Artists, PH4 Records – Marseille, Fr)
Hard Techno, Industrial Techno

• Wolk (Item Artists, PH4 Records – Marseille, Fr)
Deep Techno, Progressive

• Markus Volker ( Marseille, Fr)
Peak Time Techno

• Blasphème (Eclipse, No Gender – Marseille, Fr)
Industrial techno, Raw, Hardcore

Mathis Haug & Benoît Nogaret

Mathis Haug & Benoît Nogaret - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Country Concert - La Mesón - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Mathis Haug & Benoît Nogaret : il était une fois l’Amérique !

Quand deux musiciens européens bourrés de talent revisitent les sons blues, folk, country de l’Amérique profonde, pour leur redonner une dimension universelle. Attention, ça groove. Vous pensiez connaître la musique traditionnelle américaine, celle des grands espaces, des routes sans fin où l’on troque, parfois, son âme contre une guitare ? Pourtant, vous n’avez pas tout entendu. Depuis qu’ils se sont rencontrés, sur la quête de ces sons éternels – blues, bluegrass, folk et country – qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui, Benoît Nogaret et Mathis Haug ont crée un duo d’exception.

Le premier, Mathis, est un incontournable de la scène blues. Voix sublime, au grain baroudeur, ce musicien allemand a joué avec Manoukian, Milteau, Emily Loizeau et signé des albums de référence (Playing my dues, Wild country, Memphis sessions…) Le second, Benoît, est un guitariste hors pair. Né dans le rock 70s, aimanté depuis, parce folk-blues qui électrise ses doigts, il a d’abord bûché comme un fou pour acquérir une technique redoutable, tout en assurant son premier métier (facteur). Avant de tout lâcher pour rejoindre Mathis sur la route, guitare en bandoulière.

Dingues de ces sons d’antan, de Big Bill Broonzy à Ralph Stanley, ils ont tous deux jeté leur dévolu sur une légende de la tradition orale américaine : un vieux musicien aveugle du nom de Doc Watson. Ils ont revisité son répertoire, de Deep river blue à Little Sadie, marché sur ses traces en Caroline du Nord et réussi à créer un son unique, à eux, salué par les compagnons du Doc et le public américain et enrichi de leurs propres compos.

Le résultat est captivant. Car au-delà du dialogue à deux guitares (tantôt profond, léger, dansant, virtuose), une voix (terrible), voire un harmonica, c’est cet esprit de melting-pot que Mathis Haug et Benoît Nogaret réussissent à raviver. L’idée que blues, country, folk et bluegrass sont tous issus d’une même souche, brisant ainsi les vieux stéréotypes : le blues joué par les musiciens noirs, la country adulée par les blancs conservateurs. Un voyage aux accents universalistes, dans une Amérique profonde sublimée par des musiciens européens bourrés de groove et de talent.

Jazz’N Cité

Jazz’N Cité - Culture Concerts - Opéras - Soirées Jazz et blues Concert - Rouge Belle de Mai - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Chaque soirée est unique selon les musiciens qui composent les ensembles jazz ou Jazz-band.

Depuis les grands standards, Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Charlie Parker… jusqu’aux compositions des enseignants ou des élèves, un programme Jazz’n Cité qui se termine par le « bœuf », laissant place à une improvisation savamment menée.

Avec les élèves du département jazz des classes de basse, batterie, contrebasse, piano, saxophone et ensemble jazz dirigées par :
Renaud Matchoulian & Wim Welker [guitare], Gilles Alamel [batterie], Cathy Escoffier [piano], Yves Laplane [piano], Joseph Crimi [basse et contrebasse], Edouard Thommeret [saxophone]

Une proposition de la Cité de la Musique de Marseille.