Dava 9

Dava 9 - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Spectacle Café-théâtre - L'Art Dû - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Au carrefour du journalisme et de la rave party, les deux éditorialistes préférés des Français (hors Corse et DOM-TOM) font le tour des sujets qui ont bouleversé l’actualité de l’année.

Après avoir rempli les salles parisiennes les plus prestigieuses (bar Les Écuries et théâtre Le Métropole), tourné dans toute la France (Rennes et Nantes) ainsi que dans le monde entier (Bruxelles et Liège), Sacha Béhar & Augustin Shackelpopoulos débarquent à Marseille !

Alors on danse ! & plateaux croisés

Alors on danse ! & plateaux croisés - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - L'R de la mer - Compagnie Théâtre de la Mer - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 12 ans

DEUX CRÉATIONS PARTAGÉE ISSUES DES ATELIERS DU THÉÂTRE LA CITÉ & DE L’R DE LA MER

16h · La comédie de la comédie
Une création d’Alizée Buisson avec la jeunesse

À partir des textes de La Comédie de la comédie de Tardieu, place à une parodie comique des codes du théâtre, remplaçant des gestes convenus par d’autres, des mots par d’autres, toujours plus inattendus ! Une exploration qui laisse une grande part au jeu de chacun·e pour trouver sa voie et s’affirmer hors des carcans établis.

16h30 · Entracte & goûter

17h · À l’orée de nos rêves
Une création partagée avec la jeunesse, encadrée par Émilie Rasseneur en collaboration avec Mohamed Bouadla

Comment faire aujourd’hui pour trouver sa place dans une société pleine de tumultes, pour faire exister une pensée claire et un ancrage serein ? Tout au long de cet atelier, l’écriture et l’espace de la scène sont devenus l’endroit où nous nous confrontons à la différence pour déconstruire les représentations que l’on a des autres et de soi-même. Nous nous sommes risqué·es, cherché·es, rencontré·es, accompagné·es et surpris·es les un·es les autres. Nous avons mis en commun nos récits et nos aspirations, faites d’élans de révolte et de tendresse. Nous voudrions maintenant vous les partager.

Après les plateaux croisées, direction le Théâtre Joliette pour la suite de la journée !

19h · Récréations
Une pièce chorégraphique de Bouziane Bouteldja

Drill, Voguing, Afro, Break… la Cie Dans6T va à la rencontre de la jeunesse dans les cours de récréation. À la fin du spectacle, les danseur·euses apprenti·es du Ballet national de Marseille (BNM) guideront le public pour la suite des festivités !

20h30 · Ballhaus
Rendez-vous sur la piste de danse pour terminer la soirée !

21h à 23h · Repas partagé avec l’association du Bouillon de Noailles ! Prix libre

Une programmation en partenariat avec : Théâtre Joliette, Théâtre l’R de la mer, EVOCAE, PJJ UEMO Joliette, MECS MNA SOLIHA Provence, Bouillon de Noailles, CCN Ballet national de Marseille.

Marc Tourneboeuf

Marc Tourneboeuf - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Comique Café-théâtre One man Show / One woman show - HangArt - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Après une année riche en émotions, en espoirs, puis finalement en désillusions, Marc décide d’aller passer ses vacances au Portugal. Si le but de cette excursion est de retrouver énergie et confiance, il va vite comprendre que ce n’est pas dans ce décor de rêve qu’il trouvera ce qu’il est venu chercher.

Moi, sans papiers, dans le canapé

Moi, sans papiers, dans le canapé - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Comptoir de la Victorine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 12 ans

 »Sortir des « théâtres » ne suffit pas, il faut inventer d’autres façons de faire. Nous devons développer des pratiques artistiques appropriées à l’en-dehors, à l’au-delà, à l’au-devant… Aller au-devant des gens…  » Yves Fravega

UN RÉCIT INITIATIQUE CONTEMPORAIN MIS EN SCÈNE PAR YVES FRAVEGA ET JOUÉ PAR KAMAR-EDDINE BEN-ABDALLAH

À peine arrivé sur le sol français, je me suis dit : il me semble que je me suis trompé de destination. Moi, francophone, sortant d’universités francophones, avec diplômes et certificats, je pensais rejoindre l’Eldorado, mais je suis simplement devenu invisible. Ma vie ne tournait plus qu’autour du canapé, enfermé entre quatre murs, à regarder la télé, dormir. Je n’étais pas en France, j’étais au « canapé ».

Ce spectacle, que nous créons ensemble Yves et moi, tente de témoigner des espérances des nouveaux·elles venu·es sans papiers, mais aussi de leur souffrance, des épreuves qu’ils·elles traversent et des abus dont ils et elles sont parfois victimes. Kamar-Eddine Ben-Abdallah

Distribution

Mise en scène Yves Fravega · Écriture et jeu Kamar-Eddine Ben-Abdallah · Musique Geneviève Sorin · Création sonore Pascal Gobin · Photo © Manon Delaunay

Crédits de production

Production L’Art de Vivre · Soutiens Théâtre l’Entrepôt – Cie Mises en Scène (Avignon), Théâtre La Cité (Marseille)

Héroïne

Héroïne - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre Danse - Espace Mistral - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 12 ans

En coréalisation avec Lieux Publics, Centre national des Arts de la rue et de l’espace public & pôle européen de création

Spectacle en plein air : pensez à prévoir de quoi vous hydrater !
Restauration et buvette sur place

 » Je vous invite dans ce faux tribunal, aussi faux que sont vraies les histoires que je vais vous raconter.  »

UN SPECTACLE MIS EN SCÈNE PAR PÉRINE FAIVRE · CIE LES ARTS OSEURS

« Voudrais-tu être mon héroïne ? » C’est comme ça que j’ai commencé à la suivre, à la regarder vivre et travailler. Elle s’appelle Claire. Une femme avocate, héroïne du quotidien que la vie a mise sur mon chemin. Elle plaide pour le droit des étranger·ères et pour le droit des familles. Avec elle, je suis partie en voyage en pays inconnu pour éprouver au quotidien la justice qui est rendue au nom du peuple. Pour regarder les coupables, les victimes, les bourreaux, les innocent·es. Pour regarder celles et ceux qui nous défendent.

Le temps d’une audience, sur une grande place de la ville comme un palais de justice à ciel ouvert, des comédien·nes incarnent tour à tour juges, prévenu·es, avocat·es, badaud·es ou policier·ères. Un chœur de danseur·euses venu du monde du Krump, la musique de Bach, les croquis de Moreno sont là aussi. Et puis ma parole, pour raconter cette histoire. Périne Faivre

Distribution

Autrice, metteuse en scène Périne Faivre · Compositeur, scénographe, constructeur Renaud Grémillon · De et avec Kévin Adjovi-Boco, Antoine Amblard, Caroline Cano, Sophia Chebchoub, Périne Faivre, Renaud Grémillon, Florie Guerrero Abras, Daiana Migale ou Émilie Ouédraogo Spencer, Moreno, Maril Van Den Broek · Régisseur général Renaud Grémillon · Régisseur structure Christophe Nozéran · Régisseur technique Fred Bothorel · Régisseur son, constructeur Jule Vidal · Chargée de diffusion et de production Émilie Dubois · Administratrice de production Julie Levavasseur · Représentations avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique · Photo © Lucile Corbeille

Crédits de production

Production Les Arts Oseurs · Coproduction Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Les Quinconces & L’Espal – Scène nationale du Mans, Pronomade(s) – CNAREP à Encausse-les-Thermes, Le Fourneau – CNAREP à Brest, Le Boulon – CNAREP à Vieux-Condé, Le Moulin Fondu – CNAREP à Garges-lès-Gonesse, Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-lès-Rouen, Le Sillon – SCIN Art en territoire à Clermont-l’Hérault, Résurgence – Saison des arts vivants de la Communauté de communes Lodévois et Larzac, Ville de Mende, association ARTO à Ramonville · Soutenu par la DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2020, la DRAC Occitanie – conventionnement, la Région Occitanie – conventionnement, la SACD – projet lauréat 2021 « Auteurs d’espaces », la SPEDIDAM.

Et l’amour

Et l’amour - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre La Cité - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dès 15 ans

UNE CRÉATION PARTAGÉE DE MICHEL ANDRÉ ET MOHAMED BOUADLA SUIVIE D’UNE SCÈNE OUVERTE

19h · la fin de l’amour ?
Comment nous aimons-nous aujourd’hui ? Quel est notre pacte avec l’autre ? À l’heure où la liberté de ne pas choisir et l’extrême flexibilité des liens transforment nos relations, la philosophe Eva Illouz pose la question sans détour : est-ce la fin de l’amour ? Les metteurs en scène Mohamed Bouadla et Michel André ont invité des personnes à explorer cette question en partant de leurs propres relations à l’amour. Peut-être lors d’un bal, ou bien à l’occasion de retrouvailles entre vieux copains, ils et elles s’interrogent : que deviennent nos amours ?

Mise en scène Michel André et Mohamed Bouadla · Avec la participation de Abderraouf, Aglaia, Béatrice, Christelle, Françoise, Gérald, Hélène, Jeanne, Julie, Laure, Marie-Claude, Nadine, Nicaise, Oleg, Sandrine, Simon, Valérie, Xavier · Photo © Laura Falzon

20h30 · scène ouverte
La scène est à vous le temps d’une danse, d’un poème, d’une histoire, d’une lettre d’amour en partage ! Une seule règle à respecter : vous avez 4 minutes maximum !

20h : accueil des participant·es et dernières inscriptions possibles sur place
20h30 : début de la scène ouverte (et fermeture de l’accès à la salle)
Pour passer sur scène (scène ouverte) : inscriptions par formulaire à partir du vendredi 19 avril

Arcanes

Arcanes - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Théâtre Performance artistique - Comptoir de la Victorine - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

 » Écrire ne sert à rien, qu’à s’épuiser sur de la roche ; écrire c’est perdre des morceaux, c’est comprendre de trop près qu’on va mourir.  » Nelly Arcan

UNE ÉTAPE DE CRÉATION DE MANON WORMS CIE KRASNA

Arcanes est une expérience scénique performative conçue comme une plongée dans une œuvre littéraire encore peu connue en France : celle de Nelly Arcan. Publiés dans les années 2000 au Québec, ses textes sont des brûlures à cœur ouvert, torrents de conscience d’une femme prise dans les filets du grand récit mythique et totalitaire de la « féminité ». Le plateau devient une grotte habitée de la voix de Nelly, où le public est invité à croiser des créatures directement nées de cette langue fulgurante et enragée, en naviguant entre rire, effroi et beauté.

Cette étape de travail, à l’image du processus participatif de création, sera précédée d’un atelier destiné en priorité aux femmes et aux personnes LGBT+, permettant d’approcher l’écriture de Nelly Arcan et de mêler nos voix à la sienne.

Déroulé de l’événement

15h-17h · Atelier de partage et d’écriture animé par Manon Worms
18h30 · Étape de création Arcanes
19h30 · Échange autour d’un apéro

(Inscriptions à l’atelier : krasnastudio@gmail.com , dans la limite des places disponibles – Gratuit)

Distribution

Écriture, mise en scène Manon Worms · À partir de textes originaux de Nelly Arcan · Avec Leo Vigouroux, Annaëlle Hodet et la voix d’Élisa Violette Bernard · Scénographie Noémie Roturier · Costume Benjamin Moreau · Son Sarah Perez · Production/administration Annaëlle Hodet · Photo © Inès Kadoussi

Crédits de production

Production Cie Krasna · Accueils en résidence Théâtre La Cité, Montévidéo, Friche la Belle de Mai, Théâtre des Salins, Théâtre de la Cité internationale · Soutiens aux actions culturelles La Criée – Théâtre national de Marseille, DILCRAH, DRAC PACA · Partenaires associatifs Because U Art, Solidarité femmes 13, Sindiane 13.

Pour en finir avec l’origine du monde

Pour en finir avec l’origine du monde - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre Performance artistique - Le Couvent - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Depuis 2019, le Théâtre La Cité, organisateur de la Biennale, mène des créations partagées entre habitant·es et artistes dans l’est de Marseille.

Cette journée, pensée comme une grande fête dans ce parc verdoyant encore méconnu, marque l’aboutissement d’un cycle de deux ans mené avec des patient·es, des soignant·es du Centre hospitalier Valvert, ainsi que des habitant·es des quartiers alentour, en collaboration avec la MPT La Rouguière et en partenariat avec la MPT Vallée de l’Huveaune (11e).

14h · Scène partagée
Une scène ouverte à toutes et tous

Un poème, une danse, une scène de théâtre, un slam, une chanson, un texte qui dit quelque chose de vous et du monde qui vous entoure… La scène est à vous le temps d’une clameur !
En ouverture, Gil Spadari présentera un extrait de son texte L’homme vient de la mer.

Ouvert à toutes et tous (dans la limite des places disponibles), inscriptions sur place dès 13h.

15h30 · À l’ombre des soleils éteints
Une création partagée mise en scène par Julie Villeneuve

Un camping-car au cœur du Centre hospitalier Valvert, des voyages pavillonnaires, des êtres du dedans et du dehors… Certain·es passent, déposent une phrase, un texte, une idée, d’autres montent pour cheminer avec nous. Des mots retenus, des discussions métaphysiques et poétiques, une possibilité d’être, sans limites. Être là avec nos folies, nos difficultés. Danser contre l’ennui, contre l’oubli, chanter mal, chanter bien, s’en foutre puisque chaque geste vient tisser, avec le geste de l’autre, un écho… Notre travail est polymorphique, ouvert aux grands fous, aux petits fous, à tous·tes. Nous ne cherchons rien de normal. Nous ne cherchons rien d’autre que la beauté, la poésie, la joie. Nous laissons la place, nous attendons, nous nous perdons, et nous rions beaucoup.

16h30 · Goûter partagé
Un goûter préparé par le Bouillon de Noailles, accompagné d’impromptus avec les équipes soignantes, les patient·es et autres acteur·ices culturel·les de l’hôpital.

17h · Carte blanche aux complices
Proposition surprise !

Depuis novembre 2023, nous avons associé un groupe de complices à la programmation et à l’organisation de cette journée. Ce groupe réunit des personnes de tous horizons, familières ou curieuses des tentatives que nous menons au Théâtre La Cité et dans la Biennale des écritures du réel. Ils·elles vous invitent aujourd’hui à découvrir leur choix de programmation artistique.

Une journée en partenariat avec : Centre hospitalier Valvert, association Ose l’art, MPT La Rouguière, MPT Vallée de l’Huveaune, Le Bouillon de Noailles.

Distribution (À l’ombre des soleils éteints)

· Mise en scène Julie Villeneuve – Cie Le Facteur indépendant · Complices artistiques Mathilde Lefèvre et Florence Lloret · Avec la participation des patient·es, de l’équipe soignante du Centre hospitalier Valvert et des habitant·es du territoire

Crédits de production (À l’ombre des soleils éteints)

· Production Théâtre La Cité · Coproduction Cie Le Facteur indépendant · Partenariat Centre hospitalier Valvert – association Ose l’art/Fabrique Musicale · Soutiens DRAC PACA et Agence régionale de santé – Culture et santé, DRAC PACA – Été culturel 2023.

Play-back FM

Play-back FM - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Cité des Arts de la Rue - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

(ou comment les médias m’ont appris à parler) – Valentin Dilas

Un spectacle de stand-up, un show de drag-queen, une performance de lipsync, un montage audio original, et surtout le regard d’un enfant qui a passé beaucoup trop de temps devant la télévision hier et sur internet aujourd’hui !

Playback FM (ou comment les médias m’ont appris à parler) est un montage sonore d’interviews, de JT et autres créations liées à la radio, la télévision et internet. Un résumé de ces 50 dernières années (re)joué sur scène en playback. On pourra croiser Serge Gainsbourg, Sophie Marceau, David Pujadas ou encore Blanche-Neige, qui répondent sans le savoir à la question : Qu’est-ce qu’un bon orateur ? Et surtout, surtout, qu’est-ce qu’un discours raté. Bonne écoute, sur Playback FM.

Conception et jeu : Valentin Dilas
Regard extérieur : Anne-Sophie Derouet
Assistante costumes : Marjorie Guibert
Visuel : Solstice Tropical
Photos : Aliettee Cosset, Julien Adelaere

Tout public
Durée : 55 min

Dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades.

Les Rencontres à l’échelle

Les Rencontres à l’échelle - Culture Festivals - Fêtes Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Art contemporain Festival Théâtre Danse - Friche Belle de Mai - Théâtre de la Joliette - Théâtre de La Criée - Le Couvent - Cinéma Le Gyptis - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Les Rencontres à l’échelle – Bancs Publics, structure résidente de la Friche Belle de Mai à Marseille, sont dédiées aux formes contemporaines du spectacle vivant, théâtre, danse, performance, porteuses d’un récit de l’altérité.

Elles accompagnent et diffusent des démarches engagées, inclusives et novatrices, celles que véhiculent les identités culturelles multiples présentes en France, en Europe et singulièrement à Marseille. Imaginé depuis cette ville à partir de laquelle le projet est ancré, il déploie une diversité d’imaginaires, de formes et de géographies, ouverts sur le monde et qui ont des résonnances locales, internationales et transversales.

Le projet est dédié à la production des formes contemporaines de la création artistique internationale, spécifiquement celles qui émergent depuis les scènes des Suds à travers :

– un programme annuel de résidences internationales à la Friche la Belle de Mai
– un festival de création contemporaine consacré aux scènes contemporaines des Suds
– un pôle de production et d’accompagnement d’artistes
– une relation continue avec plusieurs opérateurs européens et du Sud via des projets de coopération

Ces différents axes sont développés en synergie avec les partenaires locaux et internationaux, s’inscrivent en complémentarité avec les autres manifestations du territoire et s’intègrent à une constellation d’événements internationaux.

Le festival est un carrefour favorisant la découverte d’artistes et d’auteur.trice.s, souvent peu identifié.e.s en Europe.
Un festival portant la singularité d’une Fabrique des Suds, entendu comme un espace de création singulier, pluriel et dé-hiérarchisé, qui entrelace Marseille, les pays du pourtour méditerranéen, le Continent africain mais aussi les multiples points d’ancrage de ses diasporas.

Ce projet se déploie ainsi à la fois dans la relation entre des artistes et des habitant.e.s marseillais.es mais également dans la relation entretenue avec certains opérateurs des Suds sur des projets partagés de développement culturel, avec la double ambition d’un rayonnement national et international et celle d’un ancrage local approfondi.