The Meteors + Guest

The Meteors + Guest - Culture Concerts - Opéras - Soirées Rock Concert - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

THE METEORS
[Psychobilly – UK]

The Meteors est un groupe culte de psychobilly du Royaume-Uni, qui est souvent cité pour avoir donné le son caractéristique de ce genre de musique. Bien que les origines du psychobilly soient contestables, The Meteors est considéré comme le premier et le seul « pur » groupe de psychobilly. Attention Légende !

Rico Latino

Rico Latino - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Musique du monde Soirée dansante - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Dj Wanda & Dj Amaru seront là pour mettre le feu au rythme latino avec la Salsa, Merengue, Bachata, Reggaeton, Dembow jusqu’à 2h du matin. Evidemment si vous avez un petit creux vous pourrez déguster Des spécialité d’Amérique Latine

DJ WANDA WITT
[Neo Perreo / Reggaeton / Cumbia / Dancehall / Folklore Electro – AR]

Née en Argentine, musicienne, féministe et descendante d’une famille de danseur.ses, elle a été bercée dès son plus jeune âge par les ryhtmes latinos.

Des années de voyage en Amérique Latine à la recherche de son identité personnelle et culturelle ont empreint ses DJ sets de multiples influences et distillent un portrait éclectique de son univers musical.

La séduction : un « défi » pour les enseignants ?

La séduction : un « défi » pour les enseignants ? - Culture Conférences - Débats Sciences humaines et sociales Conférence / Débat / Rencontre - Société des Architectes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

« Il faut séduire les élèves ! ». II est devenu fréquent, de nos jours, d’entendre certains chefs d’établissement faire l’injonction aux professeurs de « séduire » les élèves. On retrouve d’ailleurs cette même injonction dans les centres de formation des nouveaux enseignants. La séduction est soudainement apparue comme ce qui manquait à la « professionnalisation » des enseignants. De nombreux chercheurs « experts » en éducation envisagent ainsi sérieusement de penser la séduction comme une nouvelle stratégie professionnelle devenue incontournable dans la relation pédagogique…

Mais de quoi parle -t-on quand on parle de séduction au sein d’un établissement scolaire? Et en quel sens la séduction, dans notre société néo-libérale, vise -t-elle à introduire de nouvelles formes d’efficacité dans le domaine de l’éducation ? « Il faut séduire les élèves ! ». II est devenu fréquent, de nos jours, d’entendre certains chefs d’établissement faire l’injonction aux professeurs de « séduire » les élèves. On retrouve d’ailleurs cette même injonction dans les centres de formation des nouveaux enseignants. La séduction est soudainement apparue comme ce qui manquait à la « professionnalisation » des enseignants.

De nombreux chercheurs « experts » en éducation envisagent ainsi sérieusement de penser la séduction comme une nouvelle stratégie professionnelle devenue incontournable dans la relation pédagogique…

Catherine Cazenave est professeure de philosophie.

Fink + CY

Fink + CY - Culture Concerts - Opéras - Soirées Pop musique Rock Concert - Espace Julien - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Fink fait son retour remarqué en 2024 et attendu sur scène en 2024, avec 4 dates à l’automne en France : le 18 septembre à Montpellier (Rockstore), le 19 septembre à Marseille (Espace Julien), le 22 octobre à Paris (Trabendo) et le 23 octobre à Tourcoing (Le Grand Mix).

Fin Greenall aka Fink a commencé en tant que DJ/Producteur avant de s’armer d’une guitare et se dédier à la musique folk/blues/indie. Artiste renommé et prolifique, la discographie de Fink est une succession de productions renouvelées à succès, que ce soit par « Fresh Produce » (2000), « Biscuits for Breakfast » (2006), « Distance and Time » (2007), « Perfect Darkness » (2011), « Hard Believer » (2014) ou encore le album rétrospectif, et dernier en date, « « IIUII (It Is Not Until It Is) » (2021).

Il s’allie également à des musiciens de renom dont Amy Winehouse pour qui il a écrit et enregistré ses premières démos et chansons, un fait révélé sur son disque posthume Lioness. Avec « Sort of Revolution » (2009), il a présenté une collaboration avec John Legend sur « Maker », après qu’il ait co-écrit 2 Titres sur l’album « Evolver de Legend », ce qui lui a valu 3 prestigieux prix BMI. L’album studio « Hard Believer », sorT en 2014, sous Ninja Tune/R’COUP D, incluait le succès « Looking Too Closely » qui compte plus de 30 synchronisaTons pour la télévision et le cinéma, et plus de 45 millions de streams sur Spotify. 2017 marque le début de sa collaboraTon avec Flood (Nick Cave, PJ Harvey, Warpaint, U2) en tant que producteur et mentor.

Après avoir dévoilé un album et un livre acoustique rétrospectif de 2021, « IIUII (It Is Not Until It Is) », un document des dix premières années de Fink de 2006 à 2016, Fink reste proactif et s’affiche en tant que producteur de la bande son du jeu Prince of Persia : The Lost Crown et dévoile « The Lowswing Session » : « Tout analogique, pas d’ordinateur, directement sur bande, tout EN DIRECT… C’est la beauté d’une séance. ».

Boréale 5 – Les Interg

Boréale 5 – Les Interg - Culture Concerts - Opéras - Soirées Musique électronique Soirée dansante - Le Molotov - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Approchez, amateurs et amatrices de basses !

Un voyage aux travers des différentes sonorités techno vous attend. Boréale est fraîchement de retour, la soirée techno envoûtante organisée par le collectif des InterG.
Plongez dans un monde de mirages où les pulsations rythmées fusionnent avec des lumière hypnotiques. Laissez vous emporter dans l’ambiance d’une musique transcendante et enivrante, sous les étoiles de la techno, au cœur de la nuit Boréale. ✧.*☄

Les contes

Les contes - Culture Spectacles - Cirques Spectacle - Théâtre des Calanques - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Sur scène, trois jeunes comédien.nes racontent aux enfants divers contes : anciens, contemporains, connus ou inédits…

Costumes, décors, instruments de musique et effets techniques variés permettent aux enfants de voyager le temps d’une séance.

Le Défi

Le Défi - Culture Conférences - Débats Conférence / Débat / Rencontre - Société des Architectes - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Le libéralisme a construit une véritable société du défi. Notre société fonde nos relations sur une logique de confrontation au lieu de la fonder sur une logique de dialogue et d’échange.
Le défi est la forme revêtue dans le langage par la confrontation à l’autre dans la compétition. Défier l’autre, c’est lui proposer une compétition avec soi. C’est ainsi que les opposants défient les pouvoirs de les vaincre, et que les pouvoirs défient leurs opposants de parvenir à les dépasser. Le défi est le nom que l’on peut donner à la revendication du dépassement.

Le défi se manifeste d’abord dans des temps. Il peut s’agir du défi lancé par un membre de la famille aux autres, qu’il s’agisse du défi entre des frères ou des sœurs pour être le préféré des parents, ou du défi entre des héritiers au moment du partage. Plus tard, la figure du défi sera celle par laquelle un acteur social défiera ses opposants de remporter la victoire contre lui.

Ancien professeur à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Bernard Lamizet travaille sur les identités et sur la sémiotique politique

Dekonstruction – Kuter

Dekonstruction – Kuter - Culture Expositions - Rétrospectives Photographie Exposition - Espace Jouenne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 6 juin à 18h.

L’univers de KUTER propose une expérience visuelle qui explore les limites de la photographie.

Son usage du découpage, du collage et du décalage bouleverse les perspectives, les volumes, les dimensions et les couleurs de ses images dans une recherche dynamique de déconstruction et reconstruction.

Ses grands formats invitent le spectateur à entrer dans une esthétique irréelle et saturée aux accents pop, sauvages et punks. En employant la couleur de façon tranchante, radicale et vibrante, il renforce sa quête d’un mouvement: l’image devient un dispositif pictural qui crée une tension.

Chaque œuvre est le fruit d’une recherche instinctive et manuelle : après un travail sur les couleurs et les contrastes, les tirages multiples deviennent la matière dont l’artiste s’empare pour composer son œuvre avec des découpes successives et superposées. Kuter modifie, déforme et ajuste progressivement son assemblage.

Par un procédé proche de celui utilisé en panographie, il produit du relief et de l’énergie. En laissant les fragments se chevaucher il repousse les frontières de son médium initial pour explorer de nouveaux territoires plastiques.

François Pomepui, photographe de mode, beauté et portraits, travaille pour différents magazines et supports commerciaux. Sous le nom de KUTER, il développe son travail artistique.

I’m leaving a, teenage dream

I’m leaving a, teenage dream - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - La Mûrisserie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Organisée par la collective glitch, « I’m leaving a, teenage, dream » est une exposition réunissant les œuvres de Juliette Blondel et de Sévérina Ianakieva, autour des récits et des objets qui ont marqué leur passage de l’enfance à l’âge adulte. Dans cet espace-temps transitoire, la quête d’une identité et d’un refuge occupe une place centrale mais ambiguë, entre la fiction et la réalité. De façon latente, les souvenirs, les rêves et les contes de fée incarnent des espaces de monstration et de projection de soi, capables d’enchanter le monde réel, ou du moins d’y échapper. Évacuant toute forme de rationalisme et résistant au rythme effréné du capitalisme, l’espace onirique mêlé au merveilleux nous plonge d’abord dans un état de contemplation, pour laisser libre cours à notre imagination et à l’expression des désirs enfouis depuis l’adolescence.

Les artistes partagent une pratique de la symbolisation, à travers laquelle les éléments du quotidien et les souvenirs de l’enfance sont magnifiés, tandis qu’elles tentent de saisir l’évanescence des choses.
Sans distinction d’origine, les objets sont dotés d’une affectivité, faisant entrer le fantasmagorique dans la réalité. De nature troublante, la part d’étrangeté contenue dans le rêve est quant à elle source d’agentivité. Elle permet aux rêveur·ses de passer de l’admiration, un état qui suscite une forme d’adhésion au merveilleux, à la réflexion, privilégiant ainsi une distance critique avec le monde fantasmé.

La collective glitch est un duo curatorial, formé par Zélia Bajaj et Chloé Bonannini, dont les projets d’exposition et les événements visent à soutenir la création artistique émergente. Basée entre Marseille et la Seine-Saint-Denis (93), la collective glitch entend relier des scènes artistiques géographiquement éloignées pour favoriser les rencontres et l’entraide.

If I Rest I Rust – Anna Mandeix

If I Rest I Rust – Anna Mandeix - Culture Expositions - Rétrospectives Art contemporain Exposition - Le 14 - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Vernissage le 02 mai 2024 de 18h à 21h

La phrase If I Rest I Rust a été à l’origine utilisée par l’auteur américain Orison Swett Marden dans un essai. Ce texte évoque l’idée selon laquelle il est important de ne pas laisser le repos nous empêcher d’accéder à une forme de réussite sociale et économique. Orison Swett Marden pousse encore un peu plus loin son idée en créant une analogie entre la mise en arrêt de son corps et la création de la rouille, en disant : « L’industrie garde brillante la clef qui ouvre le trésor de la réussite ». If I Rest I Rust a été par la suite utilisé comme une véritable devise, s’utilisant aussi bien dans la culture populaire que dans l’enseignement Indouiste. Comment cette phrase s’inscrit-elle aujourd’hui dans une société qui tend à remettre en question les notions de performativité et de productivité ? Et si nos moments d’ennuis, de « rien », de l’élargit étaient des formes de créations et de résistances passives ? Et si nos machines étaient oubliées, abandonnées, que resterait-il ?

Fonds Carta, Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM

Dans le cadre de jeudi 2 mai · Opéra | Préfecture | Camas | Cours Julien et du festival PAC.

Proposé par Le 33
Co-organisé par : Les Beaux-Arts de Marseille.