Le Roi Grenouille

Le Roi Grenouille - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 4 ans
Durée : 50 min
D’après les frères Grimm et Alphonse Daudet

Il était une fois une princesse capricieuse qui ne tenait pas ses promesses ; un honnête palmipède bien décidé à se faire respecter ; et une chèvre éprise de liberté qui voulait fuir, au péril de sa vie, son enclos familier…

Quand l’univers fantastique et cocasse des Frères Grimm rencontre la poésie mélancolique d’Alphonse Daudet, cela donne une pièce montée, sonore et contrastée, servie sur un lit d’herbe et de fourrure aux jeunes spectateurs.

Comme on doit être bien là-haut !
Quel plaisir de gambader dans la bruyère,
sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !
C’est bon pour l’âne ou le bœuf de brouter dans un clos ! Les chèvres, il leur faut du large.

L’homme à l’oreille coupée

L’homme à l’oreille coupée - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Badaboum - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

À partir de 3 ans
Durée : 50 min
De Jean-Claude Mourlevat

Il était donc une fois, l’histoire d’un homme qui avait perdu son oreille, celle-ci avait été coupée. Mais comment ? Est-ce vraiment par un fouet pendant un numéro de cirque, comme il le dit un jour ? Ou bien a-t-elle été croquée lors d’une dispute par une amoureuse fâchée, comme il le dit un autre jour ? Ou alors, pour de bon, est-ce à l’armée ? Mais ne connaîtra-t-on jamais la vérité, la vérité vraie ?

Le texte de Jean-Claude Mourlevat est un hommage à l’imaginaire et à la fiction. A peine tournée la page, on aperçoit un nouvel horizon, un nouveau paysage, et les images vont et viennent, d’un cirque à une cuisine, d’une cuisine aux pleines enneigées de Sibérie, en pleine tempête. Il n’était pas une fois mais plusieurs fois.

Le lendemain il levait les bras au ciel : « Vous me fatiguez avec cette oreille ! Je vous l’ai dit cent fois. C’était un soir où j’avais trop bu. Je le suis endormi contre un poêle et ça me l’a brûlée. Voilà !

Dodo

Dodo - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Spectacle musical immersif pour les tout-petits, + 6 mois

Un spectacle musical enveloppant, embarquant bébés et parents dans les sonorités du monde entier avec douceur et exigence sous le regard de la lune.

Et si, lorsque la nuit se fait, l’on apprivoisait les ombres, l’on se ravissait des sons, l’on se rassurait des voix ? Ce spectacle au bord de la nuit vient coudoyer le sommeil, frôler le noir, effleurer les rêves, avec des musiques, des sons et des chants pour s’affranchir des peurs et du temps qui passe.

Trois musicien·nes apportent leur couleur propre, sur un chemin parsemé d’impro-visations vocales et instrumentales.

Dans ce concert immersif, le public est assis au centre, blotti sur une vaste couette. La lune veille sur nous, les instruments de tous pays nous entourent, tels des fétiches bienveillants. Cette ode à la nuit est un « bain sonore » tour à tour grave ou joyeux, doux et parfois énergique. Dans l’obscurité, la voix trace une ligne où berceuses, prose poétique, musiques de toutes époques et cultures viennent caresser nos stress et apaiser nos âmes d’enfants. Cette parole berce, frôle l’intime. Elle est incantatoire pour le jour qui doit venir.

Maïrol Compagnie
Mise en scène, scénographie : Maïté Cronier et Roland Deloi
Avec Maïté Cronier (musicienne, chanteuse), Roland Deloi (musicien, narrateur) et Sébastien Belin (musicien multi instrumentiste, chanteur)
Regards extérieurs : Katy Deville et Graziella Végis
Durée : 35 min
[Petit Plateau]

••• Autour du spectacle
Autour du spectacle « Dodo » (+ 6 mois )
Samedi 25 mai à 11h
Un atelier en famille pour un éveil musical avec les instruments du spectacle à l’adresse des tout-petits et de leurs parents.

Petit bon Dieu

Petit bon Dieu - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Spectacle Théâtre - Théâtre Massalia - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Création – Texte contemporain pour jeunes acteurs, dès 9 ans.
Théâtre pour jeunes acteur.rices

Les jeunes étudiant·es de École Régionale des Acteurs et Actrices de Cannes-Marseille s’emparent d’un texte d’un auteur contemporain sous la houlette d’une metteure en scène. Cela promet toujours une énergie bouleversante mettant en valeur leurs multiples talents.

Dans une forêt féerique vivent paisiblement des animaux. Ils passent leurs journées à boire du thé et à manger de la confiture. L’un après l’autre, ils disent se rendre derrière un petit buisson pour prier Petit-Bon-Dieu. Dans cette société, l’euphémisation du langage est la règle. L’arrivée d’un chat noir venu de l’extérieur dévoile le problème central de cette communauté : leurs déjections.

Dans cette dystopie satirique aux allures de pamphlet politique, la destruction du langage s’opère par le biais d’euphémismes. La distinction des notions de bien et de mal, de mensonge et de vérité s’en trouve directement affectée. La pièce questionne les mécanismes collectifs et les arrangements personnels par lesquels peut advenir l’instauration d’un régime totalitaire.

ERACM – Ensemble 30
Texte : Valéry Pecheikin
Traduction : Polina Panassenko
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Avec Maël Chekaoui, Victor Franzini, Gaspard Juan, Marie Mangin et Julia Touam
Durée : 40 min
[IMMS]

Bless This Mess – Katerina Andreou

Bless This Mess – Katerina Andreou - Culture Spectacles - Cirques Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

[Création]

Dans une tentative de récupérer de la force mais aussi de construire un espace de confiance pour une indispensable résistance, Katerina Andreou pose la question : comment faire de la confusion un outil, une stratégie de création ?

Pour sa première pièce de groupe, l’artiste, danseuse, chorégraphe et musicienne se base sur ce qu’elle appelle un « bruit constant », état autobiographique mais situé dans une société dont les points de repère semblent bouger à tel point que l’instabilité et le doute sont inévitables. Bless This Mess naît dans cet espace bouillonnant et plein d’angles morts, qui crée un l’élan et un irrépressible désir d’agir/réagir, avec les autres.

Dans cette pièce, Katerina Andreou tente de placer le travail chorégraphique et sonore à un endroit de nécessité et de laisser de la place à l’absurde et au jeu – seule manière de fabriquer un véritable espace de répit et de joie.

Katerina Andreou – BARK
Conception/Création : Katerina Andreou
Performance : Maya Masse, Baptiste Cazaux, Melissa Guex, Katerina Andreou
Son : Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor
Espace et lumières : Yannick Fouassier
Regards extérieurs : Costas Kekis, Myrto Katsiki
Consultation artistique/espace : Anne Lise Le Gac
Durée : 1h

The Way Things Go – Christian Ubl

The Way Things Go – Christian Ubl - Culture Spectacles - Cirques Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Avec ce nouveau projet chorégraphique et musical, Christian Ubl souhaite investir le concept de deux plasticiens, Fischli & Weiss, selon lequel l’objet devient acteur du mouvement et déclenche une action précise. Il s’agira ici d’explorer l’effet papillon qui peut naître de la mise en mouvement d’un corps ou d’une pensée dans l’espace et l’importance d’un geste déclencheur, aussi insignifiant soit-il.

Cette création pour six interprètes sera l’aboutissement de deux études menées auparavant avec de jeunes danseurs en formation professionnelle du groupe Coline et du jeune ballet du CNSMD de Lyon. Une spirale chorégraphique et sonore de la vie incarnée au plateau, entre virtuosité et simplicité, pour révéler la multiplicité de nos identités, de situation en situation, nos manières de mobiliser le corps et la pensée dans l’espace par effet papillon.

The Way Things Go… parle dans ce sens de l’urgence d’agir individuellement et collectivement dans un mouvement continu, musical, organique, libérateur et horizontal.

Christian Ubl – CUBe association
Conception et chorégraphie : Christian Ubl en collaboration avec les interprètes Émilie Cornillot, Marion Dechanteloup, Hannah Le Mesle, Martin Mauries et deux danseurs (distribution en cours)
Musique : Romain Constant
Espace : Claudine Bertomeu
Conception costumes : Pierre Canitrot
Effets pyrotechniques : Bertrand Blayo
Création lumières : Jean-Bastien Nehr
Durée : 1h

Waré Mono – Kaori Ito

Waré Mono – Kaori Ito - Culture Spectacles - Cirques Marionnette Spectacle Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Création – Spectacle de danse, dès 6 ans.

Entre la marionnette et la danse, les petites et grandes blessures des enfants se réparent. La chorégraphe se consacre à la création pour l’enfance et la jeunesse et partage avec elles son processus de création. Une danse d’une grande poésie sublimant l’éphémère.

Comment réparer les blessures et les rendre belles ? Le Kintsugi, art japonais de la réparation des objets, sublime les fêlures en colmatant les fissures apparentes avec de l’or. Kaori Ito s’en inspire pour œuvrer sur la restauration de l’enfance.

Sous la magie de ses mains, jointes à celles du danseur Issue Park, une marionnette à taille humaine prend vie. Représentant l’enfance, celle-ci se transforme au fil du spectacle, comme sous les effets du temps qui patine les corps et les âmes. Suivant la conviction que l’humanité se construit sur des failles, les deux artistes les accentuent, les ornent, les soignent pour les rendre précieuses et lumineuses.

Dans Waré Mono, sublimer les cicatrices devient une manière de faire apparaitre la vie, refaire le monde et se sauver soi-même.

Avec Kaori Ito et Issue Park
Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
Création marionnette : Paulo Duarte
Composition : La Chica et François Caffenne
Collaboration artistique : Louis Gillard et Gabriel Wong
Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Création lumière : Arno Veyrat
Design sonore : Adrien Maury
Aide pour les costumes : Aurore Thibout
Remerciements Camille Trouvé et Brice Berthoud, Renaud Herbin, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion
Durée : 50 min

Avec Le Théâtre Massalia

En mon for intérieur – Mellina1 – Alvise Sinivia

En mon for intérieur – Mellina1 – Alvise Sinivia - Culture Spectacles - Cirques Danse - KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

[Création]

Pianiste, improvisateur et performeur curieux, Alvise Sinivia ouvre, avec la danseuse et chorégraphe Mellina Boubetra, un cycle consacré au secret comme signature d’une identité.

En mon for intérieur- Mellina #1 trace un portrait de cette artiste qui, au cours d’une performance de vingt minutes, manipule la bande magnétique d’un Revox B77 sur laquelle sa voix s’enregistre en direct.

Elle ne dévoile jamais son secret : la performance explore les traces, les failles, les ruptures, les déplacements, qui se forment chez celle qui cherche à préserver son intimité comme un trésor face à la transparence.

Le musicien aime explorer le matériau sonore enregistré sur la bande magnétique grâce au déplacement de celle-ci dans l’espace. Cette recherche le conduit à développer un travail corporel et une gestuelle singulière qu’il approfondit, en compagnie d’une artiste de la danse, dans ce cycle de performance.

Alvise Sinivia – Cie Alvise Sinivia
Direction artistique, conception : Alvise Sinivia
Chorégraphe, danseuse : Mellina Boubetra
Dramaturge : Clara Chabalier
Lumière, régie générale : Julien Soulatre
Scénographe : Franck Jamin

Suivi du spectacle « Forêt » – Franck Vigroux

KLAP & le Festival Propagations du GMEM

Carte Blanche à Gecko

Carte Blanche à Gecko - Culture Spectacles - Cirques Théâtre - Café-théâtre Marionnette Spectacle Café-théâtre - Théâtre Marie-Jeanne - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Si vous souhaitez découvrir ce qui se trame toute l’année dans nos ateliers-spectacles, c’est l’occasion !

En semaine les spectacles juniors et le week-end (du vendredi au dimanche soir) les spectacles adultes.

A chaque week-end sa thématique : expressionnisme, clown, bouffon, topeng ou marionnette.

Le détail de tous les spectacles sera en ligne au mois de mai 2024.

Matière(s) Première(s) – Anne Nguyen – Cie par Terre

Matière(s) Première(s) – Anne Nguyen – Cie par Terre - Culture Spectacles - Cirques Danse - Le Zef - Scène Nationale de Marseille - À cour - Site du Merlan - Spectacle-Marseille - Sortir-a-Marseille

Il faut regarder au-delà de la fascination qu’exercent sur nous ces six danseuses danseurs exaltés et sensuels, emportés par le rythme trépidant insufflé par une bande son qui alterne musique afro-cubaine, rap, électro… Décoder le langage du corps, des mains, de leurs interactions. Y déceler sûrement des symboles de domination : celle des coloniaux qui veulent dompter les esprits, celle des militaires qui organisent le pillage des richesses, celle des hommes. Lire dans les gestes la prière, l’héritage, les rituels, l’amour, la résistance et la reconstruction.

Ce voyage initiatique est un plongeon dans une transe africaine qui enchevêtre au plus près les danses traditionnelles et contemporaines. On y retrouve, évidente, la signature de la chorégraphe Anne Nguyen : une écriture brute et virtuose, puissante et épurée, qui dit un pan de l’Histoire de ce monde. Un ballet politique sur la question de la décolonisation et sur la possibilité d’effacer la honte au bénéfice de la fierté.

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Conseil artistique : Didier Boko
Interprètes : Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Jeanne D’Arc Niando alias « Esther », Grâce Tala, Seïbany Salif Traore alias « Salifus »
Doublure : Joseph Nama alias « Jo Kiero »

Durée : 55 min
Âge : ≥ 10 ans

Dans le cadre du Printemps de la danse
En partenariat avec l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine